Chers parents
La réunion de parents qui se tient d’ordinaire en début d’année scolaire ne peut pas se faire pour l’instant en raison des mesures sanitaires.
Aussi, nous souhaitons vous présenter l’école et le déroulement traditionnel d’une journée de classe pour votre enfant.
La journée type
Lorsque vous déposez votre enfant à l’école, il est accueilli dans sa classe et doit se laver les mains.
Il participe alors à un temps d’accueil et peut jouer librement dans la classe.
Après un passage aux toilettes, nous démarrons les ateliers en classe.
À 9h30, les enfants de chaque classe prennent un goûter collectif de fruits (le jeudi, les fruits sont offerts par la cantine). Ensuite nous sommes en récréation.
À 10h, nous rentrons alors dans la classe après être passés aux toilettes et reprenons les ateliers.
À 11h15, les classes de TPS, PS/MS et MS partent à la cantine. Lorsqu’ils sortent, c’est au tour des MS/GS et GS.
Lorsqu’ils ont terminé leur repas, les enfants rejoignent leur dortoir pour un moment de repos. L’horaire de réveil est adapté aux différents âges et besoins des enfants.
L’après-midi, une récréation a lieu de 14h à 14h15. Les reste de la journée se déroule alors dans la classe en ateliers.
Chaque jour, toutes les classes ont un temps d’activité physique. Le jeudi, un grand parcours de motricité est mis en place pour toutes les classes.
Voici les différents espaces de notre école:
Chaque jeudi, un parcours est installé sous le préau pour tous les enfants:
Lundi 18 et Mardi 19 Mai
Bonjour les enfants ! Bonjour les parents !
Commune vous le savez la commune de Saint Paul a décidé de ne pas ouvrir ses écoles. Afin d’assurer la continuité école/parents, le Directeur vous informe qu’il sera à l’école les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 11h00.
Vous pourrez ainsi le rencontrer pour les admissions de nouveaux élèves. Ne pas oublier de vous munir d’un certificat de vaccinations ou de votre carnet de santé, de votre livret de famille, d’un stylo personnel et de respecter les gestes barrières :
Jeudi 30 avril
Voici le journal n°3 de l’Académie pour les maternelles :
page quotidien semaine 3 maternelle——————————————————————————————————————–
Lundi 27 et mardi 28 avril
Voici un peu de musique classique pour parler de nos émotions :
LA JOIE
Hymne à la joie de Ludwig Van Beethoven
LA TRISTESSE
Réquiem en ré mineur de Wolfgang Amadeus Mozart
LA PEUR
L’apprenti sorcier de Paul Dukas
LA COLÈRE
L’orage d’Antonio Vivaldi
Vendredi 24 avril
Aujourd’hui, jouons aux cartes !
Voici des activités mathématiques à faire avec un jeu de cartes !
Bonne journée !
Jeudi 23 avril
Voici un document de l’Académie de la Réunion qui propose quelques activités à partager avec votre enfant tout au long de la journée.
Maternelle PUB2_200420_VF-1Mardi 21 avril
Les mathématiques en maternelle :
Et ICI un padlet de Marion Bernard qui recense des idées d’activités mathématiques en maternelle autour de jeux à fabriquer, de situations de la vie quotidienne, de jeux de société, de jeux en ligne, d’applications sur tablette …..
Arts visuels : L’artiste Matisse à l’oeuvre
Vous pourrez visionner une exposition des œuvres de Henry Matisse : C’est l’artiste autour duquel nous travaillons cette année ! Pour cela, cliquez ICI. Peut-être que les enfants se rappelleront de certains tableaux vus en classe ! Ensuite vous pourrez voir l’artiste au travail !
Et pourquoi ne pas programmer une petite séance de découpage maintenant ?!
——————————————————————————————————————–
Lundi 20 avril
Lecture, concentration:
Avec des bouchons, les PS comme les MS peuvent retrouver les 26 lettres comme ci dessous.
Pour les plus grands écrire en sur la feuille en cursif (en attaché) et sur une autre feuille en script (écriture telle que celle qui s’écrit ici).
Faire de la pâte à sel, (la recette est sur cette page) et travailler sur les émotions comme ci dessous, et demander à votre enfant de décrire l’émotion: surpris, heureux, peureux, en colère, mécontent, ….
Vendredi 17 avril
Comparaison de collections d’objets, dénombrer et placer la gueule du crocodile vers la plus grande collection.
Le crocodile mange toujours le plus grand, le coquin!!!!
Fabriquez avec votre enfant le crocodile et amusez vous à dénombrer deux collections différentes et placer la gueule du crocodile comme il faut.
Pourquoi ne pas construire une roue de la journée pour aider votre enfant à prendre des repères dans la succession des moments de sa journée. (Pour agrandir; cliquez sur le signe + du zoom dans la barre grise en bas de la page).
page quotidien semaine 1 maternelle——————————————————————————————————————–
Jeudi 16 avril
Un peu de sciences pour tout le monde!
Exemple de questions à poser à l’issue du visionnage.
As tu déjà vu des poussins?
Ce sont les petits de quels animaux?
comment appelle t-on le papa et la maman?
Comment sont -ils nés?
Que veut dire” éclosion”?
quelles sont les conditions pour que poussin puisse naitre?
Dans la nature cela se passe comment on n’a pas de boite comme dans cette classe?
Est ce que les œufs qu’on achète à la boutique peuvent devenir des poussins si on les réchauffe et qu’on les retourne?
En combien de jours sont-ils nés?
Que mangent-ils?
Que boivent -ils?
Pourquoi ne sont -ils pas tous pareil?
Combien y a t-il de poussins dans cette classe?
Que vont devenir ces poussins?
Peux tu à nouveau raconter l’histoire de ces poussins?
Peux- tu dessiner un poussin?
L’idéal serait que les enfants puissent observer cela pour de vrai! Avez-vous des poules et des coqs dans votre cour?
Pour les plus grands expliquer ce cycle:
Mardi 14 avril
Bonjour !
Voici quelques idées activités physiques et de coordination à faire avec vos enfants !
——————————————————————————————————————–
Jeudi 9 avril
Bonjour !
Voici une petite vidéo proposée par l’équipe de circonscription de Saint-Paul 1 pour aider les enfants à développer leur motricité pendant le confinement sans autre matériel particulier que des chaussures ! Cliquez ICI
À vos baskets ! Prêt ! Partez !
Mardi 7 avril
1) Mathématiques, j’écoute, je compte, je découvre la solution!!!
Ce jeu de mathématiques fort distrayant aussi est tout à fait facile à mettre en place à la maison. Pour les plus petits allez jusqu’à 3. Pour les plus grands allez plus loin comme sur la vidéo. Utiliser les sons est très intéressant pour développer l’attention!Notre proposition est de faire l’exercice sans la vidéo, prenez des cubes ou des gros haricots et une boite en fer, ou en verre (mais mettez un torchon autour, l’enfant doit utiliser ses oreilles!!!)
2) L’ATTENTION/ reproduction de modèles/ symétrie/Coordination oculaire, manuelle et agilité!
Un exercice d’attention pour tous les enfants des plus grands au plus jeunes! Sans capacité d’attention les enfants ne peuvent pas apprendre dans les meilleures conditions. Ce type d’exercice est fantastique et cela mettra de la nouveauté dans le confinement.
Pour les plus jeunes ne mettre que trois cartons puis augmenter au fur et à mesure.
https://www.facebook.com/pekesdesarrolloinfantil/videos/2565190247075081/
Un autre tout aussi amusant et efficace, agilité et rapidité, un jeu amusant et inventif!
https://www.facebook.com/julita.jamzaszik/videos/2859905067379836/
Chers parents,
Un “ESPACE PARENTS” est dédié pour votre détente, allez voir et téléchargez une relaxation faite pour vous!
——————————————————————————————————————–
vendredi 3 avril
Bonjour à tous,
Très important
Rappel pour toutes les familles de l’école maternelle LHHD. Tous les apprentissages même pour nous les adultes, ont besoin pour s’ancrer durablement dans le cerveau, de répétitions. Vous observerez que les enfants souhaitent refaire des activités, alors; laissez- les faire. S’ils se dirigent vers des activités connues, c’est qu’ils ont ENCORE quelque chose à comprendre avec cette activité. C’est comme pour les histoires, s’ils souhaitent ENCORE la même c’est qu’ils ont besoin de la revisiter, de se créer d’autres images mentales, d’imaginer encore davantage autour de l’histoire. De comprendre plus finement certains aspects.
Ne vous étonnez donc pas que la semaine prochaine nous reviendrons sur des activités déjà proposées durant les deux semaines passées. C’est nécessaire et c’est comme cela que nous faisons en classe. Nous insistons sur ce point.
Si l’activité est trop facile pour l’enfant il va s’en désintéresser, s’il réussit du premier coup, alors SURTOUT passez à autre chose, il a besoin d’une activité plus difficile avec un défi supplémentaire. L’enfant en a besoin! c’est comme pour nous les adultes!
Si l’activité est trop difficile alors c’est pareil il se décourage, la barre est trop haute il faut donc baisser nos intentions. Vous reproposerez plus tard. Ne pas insister sinon cela devient la guerre! Le travail à la maison doit rester un plaisir même en 3ème ou en CM2.
Quand l’enfant joue cela participe grandement à son évolution qui contribue à de meilleurs résultats scolaires. Jouer à compter, ou mettre la table, ou mettre en paire, ou trier, ou faire des gâteaux, est du jeu et doit rester du jeu, et pourtant ces activités sont aussi au service de l’école, au service des apprentissages.
Nous rappelons l’importance du graphisme en MS c’est à cet age là que la main devient experte, profitons-en, car il faudra apprendre à écrire en cursif, où toutes les articulations devront être débloquées! Et c’est à cet age là que l’enfant a envie d’écrire.
Ce confinement est l’occasion rêvée de ressortir les dominos et tous les jeux de société de toutes sortes. Ces jeux sont magiques pour discuter, compter, attendre son tour, apprendre à gagner et à perdre…. ils apportent tellement de joie!!
Enfin, nous avons besoin de savoir si à la maison vous êtes dotés de paires de ciseaux, de papier, de crayons, de colle, de peinture, de pinceaux?
Merci de nous répondre par mail (chaque enseignante a créé son adresse mail), ou sur les commentaires de ce blog!
Merci merci nous savons combien votre tâche est difficile, nous sommes bien placées pour le savoir. Vous êtes très courageux chers parents et nous savons que nous pouvons compter sur vous.
Toute l’équipe de l’école maternelle.
LECTURE
Un lien que notre Inspecteur nous a envoyé, des histoires en ligne à lire à vos petits ou à faire lire à vos grands.! Ce site est très bien fait;
https://jeunesse.short-edition.com/categorie/jeunesse-moins-de-5-minutes
Conscience Phonologique
Jeudi 2 avril
- SERPENT / BRICOLAGE et coloriage : copiez ce lien dans une nouvelle fenêtre et cela téléchargera directement le document qui est une notice de fabrication. A vos ciseaux et vos crayons!!
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740587v/files/2020/04/serpent-activités-1.pdf
2) Chantons en famille en créole:
Nous vous proposons de danser aussi sur cette chanson en famille pour bouger un peu!
Mardi 31 Mars
Sens de tracé des lettres bâtons (majuscules d’imprimerie)
Demandez à votre enfant de vous montrer et de nommer les lettres de son prénom une par une. Puis cliquez sur chacune des lettres de son prénom pour visionner le sens de son tracé. Ensuite, vous pouvez demander à votre enfant de tracer, avec son doigt, une ou plusieurs lettres dans de la farine que vous aurez saupoudrée dans un plateau. Et enfin de les écrire sur une feuille avec un feutre ou un crayon.
A | B | C | D | E | F |
G | H | I | J | K | L |
M | N | O | P | Q | R |
S | T | U | V | W | X |
Y | Z |
BEIGNETS BANANES
Une recette facile, attention à l’huile, là c’est aux parents de gérer!
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Ingrédients
- 2 bananes mûres
- 50 g. de sucre roux
- 50 g. de farine
- Levure
- 1 gousse de vanille
Recette
- Ecraser les bananes
- Ajouter le sucre en poudre
- Ajouter la levure
- Mélanger le tout
- Ajouter la farine
- Ajouter la vanille (fendez la gousse de vanille dans sa longueur et grattez-la pour en recueillir la pulpe)
- Mélanger
- Faire chauffer de l’huile
- Déposer plusieurs petites portions de pâte à beignet
- Laisser dorer le beignet de chaque côté
Astuces :
- Déposez les beignets sur un plat recouvert de papier absorbant
- Servez les beignets tièdes de préférence
Le traditionnel beignet banane de La Réunion sont des beignets moelleux sucrés à déguster lors d’un dessert ou d’un goûter. Excellent !
Bon appétit !
Lundi 30 mars 2020
Bonjour à tous !
Voici une petite histoire que nous avons reçue de parents et qui vous permettra de parler et d’expliquer à vos enfants le contexte du confinement et du virus.
Et pour bouger un peu : Un parcours sensoriel et moteur !
Cette expérience motrice pourra être proposée à des petits enfants (3/6 ans). Il s’agit de créer un parcours sensoriel avec toutes sortes de matériel. Le but du jeu est d’arriver les yeux bandés au bout du chemin (matérialisé par un coussin) sans toucher le sol nu. Il est possible de déposer des petites surprises sur le chemin : un mouchoir, un gant de crin, un couvercle en plastique… L’enfant devra alors décrire et deviner la matière de l’objet surprise. Ce parcours sensoriel est à parcourir pieds nus.
On peut mélanger plusieurs ressources pour former le parcours sensoriel (papier de magazine et d’emballage froissé, carton, tapis de gym, paillasson, papier à bulle et sacs en plastique…).
On peut également demander à l’enfant qui marche sur le parcours de dire ce qu’il ressent quand il marche dessus. Selon le matériel utilisé, cela peut être “doux”, “chatouilleux”, “froid”… On peut également lui demander s’il entend des sons différents selon les matières sur lesquelles ils marchent.
Les enfants peuvent ensuite échanger leur rôle (choix du matériel et construction du chemin/ yeux bandés pour le parcourir).
Vendredi 27 mars 2020
vous trouverez la recette de la pâte à sel sur maternelle PS
amusez vous bien!!
Le chiffre manquant, a fabriquer pour les enfants. Pour les enfants qui ont envie de jouer à ce loto manquant vous pouvez mettre en modèle complet.
JEUDI 26 MARS 2020
Chers Parents, n’oubliez pas d’inscrire gratuitement votre enfant sur le site du CNED ma classe à la maison dont voici l’adresse.
Se rendre sur le site CNED « Ma classe à la maison » :
– pour les écoles : https://ecole.cned.fr/
Voici également quelques idées d’activités Montessori :
10 activités MONTESSORI à faire à la maisonVoici quelques exemples de petits parcours de sport à réaliser à la maison ( sous la surveillance de l’adulte)
EPSMercredi 25 mars
Bonjour à tous les parents d’enfants de l’école Maternelle LHHD,
Dans cette période particulière nous allons assurer la continuité pédagogique, pour cela il est nécessaire que nous puissions compter sur vous parents.
Les enseignantes de maternelle souhaitent organiser cet outil par niveau de classe. Nous vous conseillons de choisir les activités du niveau de classe de votre enfant. Cependant, vous avez la possibilité de proposer à votre enfant des activités des autres niveaux une fois que l’enfant a effectué la fiche de son niveau. Si l’enfant a eu des facilités prendre dans le niveau suivant et s’il a eu des difficultés prendre dans le niveau précédent.
Voici quelques conseils d’ordre général:
Tout d’abord: Accompagner parents confinement
⛔En second point important, limitez le temps d’exposition aux écrans. Nous vous l’accordons, c’est simple, facile et efficace (surtout si vous télétravaillez), mais sincèrement, ce n’est pas la solution. Alors, un peu oui, mais pas beaucoup (maximum 1h par jour)⛔ et pas du tout pour les TPS et les PS.
Maintenir le rythme des apprentissages 4 fois par jour 1/4 d’heure pour les plus petits et 1/2 heures pour les plus grands, ne pas faites le quand ils sont prêts à être attentifs. Cette durée est une indication elle peut durer plus longtemps ou beaucoup moins longtemps. Arrêtez le travail si votre enfant a perdu l’attention. Il vaut mieux peu à répétition que beaucoup sans résultat.
⇒ voici une liste de petites choses simples et faciles à mettre en place.
- faire participer votre enfant dans la réalisation d’une recette de cuisine salée ou sucrée (en nommant le matériel et les ingrédients nécessaires, en verbalisant les étapes de préparation)
- proposer des tris : reconstituer les paires de chaussettes propres, trier les couverts qui sortent du lave-vaisselle
- lire des histoires et demander ensuite à votre enfant de dessiner la couverture du livre, le personnage principal, les autres personnages… S’appliquer à bien tenir son crayon et à colorier sans dépasser.
- proposer des coloriages, des mandalas
- proposer des jeux de société à deux ou en famille : jeu de cartes, jeu de dé, jeu de domino, jeu de dada, jeu de dame, … et tout autres jeux de société
- demander à votre enfant de vous décrire la météo chaque jour en faisant des phrases correctes
- réaliser des plantations avec votre enfant : profitons du jardin. désherbons, plantons des graines, dessinons chaque jour l’évolution de la jonquille ou du bourgeon qui pousse;
- jouer dans le jardin : courir, jouer au ballon, faire du trampoline, faire un parcours du combattant, de la corde à sauter, du vélo (mais toujours dans son jardin et jamais avec les voisins!!)
- prévoir tous les matins la petite séance de yoga (vidéo dans le post précédent)
- et surtout : limiter le temps d’exposition aux écrans (télévision, tablette, jeux sur les téléphones)
Faites en sorte que votre enfant garde un rythme adapté à son âge. Il doit continuer à se coucher tôt comme s’il allait à l’école le lendemain. C’est important pour lui et pour vous de garder une vie saine et équilibrée, de bien dormir .
Je suis joignable sur ma boîte mail à tout moment. Alors n’hésitez surtout pas!
Nous vous souhaitons du courage pour affronter les jours et les semaines à venir?
Pour que toute la famille se détende, nous vous proposons pour commencer votre journée une petite séance de yoga (à faire tous les matins pour se sentir bien) : voici le lien, cliquez dessus!
CONTACTS: en cas de besoin, vous pouvez nous contacter sur l’adresse mail que vous avez reçue de la maitresse de votre enfant.