Bonjour chers parents,
Nous vivons une époque troublée et j’espère que chacun à son niveau gère du mieux qu’il peut ce confinement.
Malgré les restrictions sanitaires, l’école doit continuer et je vous enverrai une fois par semaine du travail pour que les enfants continuent d’avancer dans les meilleures conditions possibles. Les fiches de travail sont des supports du CNED l’organisme de l’enseignement à distance qui nous ont été recommandées par le ministère. Les exercices porteront sur des notions déjà étudiées et j’enverrai aussi quelques nouvelles leçons qui ne demandent qu’à être mémorisées comme des conjugaisons ou des listes de mots qu’il faudra mémoriser ou encore des dictées pour réfléchir mais j’enverrai aussi les corrections, pas d’inquiétude.
Les fiches de travail vous seront envoyées par e-mail dans la mesure du possible mais elles seront également et de préférence accessibles sur le blogue de l’école, que vous pourrez consulter grâce au lien suivant : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740462j/ sur la page d’accueil il y a un mot du directeur à lire, puis vous cliquez sur « CE2 B Mme Barreault » dans la bande noire et vous aurez accès à la page de la classe.
La mairie du Port se propose d’imprimer les fiches de travail pour les familles qui ne disposent pas d’une adresse mail ou d’un appareil leur permettant de visualiser les fiches de travail type ordinateur ou tablette. N’hésitez pas à prendre contact avec le directeur si c’est votre cas dès le mardi 24. Les dossiers papiers pourront être récupérés à l’école ce jeudi 26 aux horaires suivants 8h30/9h30 CP et CE1, 9h30/10h30 CE2 et CM1 et 10h30/11h30 CM2. Il est recommandé de ne pas utiliser d’imprimante, les exercices seront à recopier dans un cahier, le petit cahier mauve par exemple ou sur des feuilles si vous en avez. Les élèves doivent écrire un maximum et le travail effectué durant ce confinement devra être rapporté à l’école à la prochaine rentrée.
En dehors de ce travail, les élèves doivent continuer de lire chaque jour (j’essaierai de vous envoyer des textes) à voix haute, plusieurs fois pour toujours améliorer les vitesse de lecture, avec le ton. Les enfants disposent également d’un livre que je leur avais remis avant les vacances, il peuvent déjà s’entrainer avec cela. Enfin, il faut profiter de ce temps pour savoir parfaitement les tables de multiplication car à la rentrée, qui finira bien par arriver un jour, nous commencerons les multiplications posées.
Pour commencer, j’ai écrit une lettre aux enfants, qu’ils devront lire et je vous envoie une petite BD pour leur expliquer le coronavirus.
Je vous remercie d’avance de tout l’aide que vous pourrez apporter aux enfants, en lisant les consignes des exercices avec eux et en leur réexpliquant si besoin, en faisant les corrections des exercices avec eux pour qu’ils comprennent bien leurs erreurs et en vérifiant si ils ont bien mémorisé leurs leçons.
Je serai à votre disposition par mail pour la moindre question ou pour vous accompagner et vous aider, n’hésitez pas à me contacter. Si vous disposez d’un scanner (il y a des applications gratuites pour smartphone ou vous pouvez prendre des photos), vous pouvez également m’envoyer les copies par mail des fiches des enfants pour que je puisse voir leurs progrès et apporter les corrections si nécessaire.
Je vous souhaite à tous une bonne rentrée confinée et tout le courage nécessaire pour traverser dans les meilleures conditions possibles cette période pour le moins extraordinaire. Bien cordialement,Madame Barreault
Bonjour les enfants
Vos parents vous ont sans doute expliqué pourquoi vous ne reviendrez pas à l’école avant un bon moment.Alors bien sûr je suis triste de ne pas vous revoir tout de suite, mais rassurée de vous savoir en sécurité chez vous. Pas question que je vous oublie, il va falloir continuer à travailler comme des grands !
Je vous enverrai régulièrement du travail, en lecture et en mathématiques et questionner le monde. Vous recevrez les fiches avec des exercices que vous savez faire car ils portent sur des leçons que nous avons déjà vues ensemble. Vous avez avec vous vos petits cahiers de leçons de français et de mathématiques qui pourront vous aider. Pour les sciences il y aura quelques nouveautés.
Vos parents seront là pour vous aider. Et quand ce sera possible, vous me renverrez votre travail pour que je regarde vos progrès.Je compte sur vous pour continuer à être sérieux dans votre travail, revoir vos tables de multiplication, à lire chaque jour et à être des supers CE2 ! Pour commencer, une petite BD pour bien comprendre le coronavirus : BD coronavirus
Et quand enfin on se retrouvera tous ensemble, on aura bien mérité de faire un gros gouter !En attendant de vous revoir, n’hésitez pas à m’écrire des e-mails pour me donner de vos nouvelles, prenez soin de vous et de vos familles,
à bientôt, Maîtresse