CE2A-Mme Ricquebourg

le 5 février 2022

Bonjour,

J’espère que le cyclône ne vous a pas causé trop de désagréments.

Pour ma part, j’ai été privée d’électricité dès le début des dégradations climatiques. Je peux maintenant vous transmettre le travail (pas encore par ENT One, désolée). Certains l’ont récupéré mardi en version papier. Comme il ne reste que samedi et dimanche, faites comme vous pouvez. Si tout n’est pas fait, ce n’est pas grave.

Voici les fiches à télécharger :

fiche d’exercices

fiche de lecture et questions

A lundi.

 

le 19 août 2021

Chers parents et chers élèves, bonjour,

J’espère que vous allez tous bien. Pour jeudi 19 , vendredi 20 août et lundi 23 2021 , voici le travail à effectuer (Le travail à faire par jour est une indication. Libre à vous, bien sûr, selon vos disponibilités, de vous organiser):

Jeudi  19 août :

LECTURE : fiche de révision des sons ou/oi/on (déjà dans le porte-vues de votre enfant). Je remets en ligne la fiche ici : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740433c/files/2021/08/Lecture-revisions-sons-ou-oi-on.pdf

– Relire la fiche de révision des sons ou/oi/on (Je lis des syllabes/ je lis des mots, je lis des phrases). Faire relire plusieurs fois, surtout les mots pour lesquels votre enfant hésite ou se trompe. La lecture des phrases doit être fluide.                                                       -Faire l’exercice en bas de page « Trouve les mots dans le tableau »

POESIE : « Chahut », de Véronique Colombé (déjà ans le porte-vue de votre enfant). Je remets en ligne la fiche ici : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740433c/files/2021/08/Poesie-chachut-et-lexique.pdf

-Lire la poésie pour/avec votre enfant. A l’oral, au fur et à mesure de la lecture, demandez-lui s’il connaît les mots et expressions : « chahut », « chanter à tue-tête », «  semer la zizanie »

“chahut” : grand bruit accompagné de désordre.                                                         “chanter à tue-tête” : chanter d’une voix forte, en criant.                                               “semer la zizanie” : provoquer le désordre

-Il fallait apprendre jusqu’à « fleurs » pour jeudi. Faire réciter.                                 -Apprendre jusqu’à « écoliers » pour vendredi.

ORTHOGRAPHE : les mots nombres (déjà dans le porte vues de votre enfant). Je remets la fiche des mots nombres ici : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740433c/files/2021/08/Mots-nombres.pdf

– Faire une dictée de nombres (en lettres) dans le cahier de brouillon  (les mots des deux premières colonnes).                                                                                                 -Apprendre les mots de la troisième colonne pour vendredi.

MATHEMATIQUES

– Faire les exercices de la fiche 1 : écrire les nombres en chiffres/en lettres, placer un nombre sur une frise numérique.

Pour les élèves à l’aise avec les nombres de 0 à 99, la fiche 1 est ici : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740433c/files/2021/08/Fiche-1-Nombres-0-a-99.pdf

Pour les élèves qui ont des difficultés : nombres de 0 à 59, la fiche 1 est ici :https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740433c/files/2021/08/Fiche-1-Nombres-de-0-a-59.pdf

Pour ceux qui n’ont pas d’imprimante et/ou ceux qui ne souhaitent pas imprimer, votre enfant peut faire les exercices dans le cahier de brouillon. Pour cela, écrire la date, la matière, le numéro de l’exercice, la consigne et recopier l’exercice en soignant la présentation. Cela fera en même temps un bon exercice de copie.

Vendredi 20 août :

POESIE

– Faire réciter la poésie jusqu’à « écoliers »                                                            -Apprendre jusqu’à la fin pour lundi.

ORTHOGRAPHE : les mots nombres (déjà dans le porte vues de votre enfant)

– Faire une dictée de nombres (en lettres) dans le cahier de brouillon  (les mots  de la troisième colonne, plus les mots où il y a eu des erreurs dans la dictée de jeudi). -Réapprendre pour lundi les mots qui ont posé problème.

MATHEMATIQUES

– Faire les exercices de la fiche 2 : trouver le nombre le plus grand/petit parmi plusieurs nombres ; additions en ligne et additions posées.

Pour les élèves à l’aise avec les nombres de 0 à 99, la fiche 2 est ici : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740433c/files/2021/08/Fiche-2-Nombres-de-0-99-et-calculs-1.pdf

Pour les élèves qui ont des difficultés : nombres de 0 à 59, la fiche 2 est ici : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740433c/files/2021/08/Fiche-2-Nombres-de-0-a-59-et-calculs.pdf

 

Lundi  23 aout 2021 :

– Réviser la poésie en entier, s’entraîner à la réciter de façon expressive (en mettant le ton).                                                                                                                               -Réviser tous les mots nombres (dictée à l’école mardi) -Préparer la dictée : apprendre à écrire sans erreurs les mots (déjà lus dans la fiche sons) :                                                                                                                                   un mouchoir – ouvrir – tout/toute – une trousse – droit/droite – froid/froide – un hérisson – un blouson                                                                                                                      –S’entraîner à lire les nombres : 75  –   125  –   36   –    68  –     78   –    178  –    82  –    99 -Faire faire la dictée de ces mêmes nombres dans le cahier de brouillon.                –S’entraîner à lire les nombres écrits sur les plaques d’immatriculation des voitures. -Relire le texte « Le cartable » (dans le porte-vues)

Bon travail à tous.

Ce n’est pas la peine pour l’instant de m’envoyer le travail de vos enfants pour correction. Au retour en classe, je regarderai ce qu’ils ont fait. Si votre enfant a  des difficultés pour effectuer le travail, je suis disponible par mail. N’hésitez pas, j’essaierai de vous donner des conseils.

Si vous avez des questions concernant le travail, je suis joignable pendant les heures d’ouverture de l’école à l’adresse mail :

Stephanie.Ricquebourg@ac-reunion.fr