CE2B-Mme Gauvin

Chers parents et chers élèves, bonjour,

J’espère que vous allez tous bien. Pour le vendredi 27 août, voici le travail à effectuer. Le travail à faire par jour est une indication. Libre à vous, bien sûr, selon vos disponibilités, de vous organiser. La classe ouvre lundi 30 août 2021. Les enfants devront donc se faire tester aujourd’hui vendredi (test salivaire ou autre).

⇒Mathématiques : Numération : Connaître et utiliser les nombres jusqu’à 200

1/ Ecrire ces nombres en chiffres sur le cahier d’essais.

a/ cinquante-sept

b/ soixante-et-un

c/ soixante-quatorze

d/ cent-dix-huit

e/ cent-treize

f/ cent-quatre-vingts

g/ cent-vingt

h/ cent-deux

i/ cent-trente

j/ cent-trente-huit

k/ cent-quarante-trois

l/ cent-quatre-vingt-onze

2/ Ecrire ces nombres en lettres sur le cahier d’essais. (Ne pas oublier les tirets)

117 – 170 – 183 – 200

3/ Ranger les nombres du plus petit au plus grand sur le cahier d’essais.

98 – 8 – 156 – 120 – 102 – 198 – 179

4/ Ranger les nombres du plus grand au plus petit sur le cahier d’essais. .

109 – 19 – 99 – 128 – 9 – 79 – 189

⇒Poésie :  Cliquer sur les mots en bleu pour télécharger la poésie ⇒  Chahut de Véronique Colombé

. Lire la poésie à voix haute, puis apprendre le premier paragraphe.

⇒Anglais : Cliquer sur les mots en bleu pour télécharger le fichier audio sur les consignes de la classe ⇒ I shut the door…

. Ecouter la chanson plusieurs fois. Les deux premières phrases ont déjà été apprises en classe. Pour les parents, voici les paroles de la chanson :

I shut the door. I shut the door. I sit down.  I sit down.  I read and write.  I read and write. Please listen, please repeat.  Please listen, please repeat.

⇒Lecture Texte à lire ce weekend pour lundi : Cliquer sur les mots en bleu pour télécharger Le gentil petit diable de Pierre Gripari. Je donnerai aux enfants la photocopie de la lecture lundi matin.

. Au retour en classe, je regarderai ce que les enfants auront fait et nous ferons des corrections collectives. Cependant, si votre enfant rencontre des difficultés pour effectuer le travail, je suis disponible pendant les heures d’ouverture de l’école :

. au numéro suivant : 0262 48 51 91(numéro du téléphone fixe de l’école où je suis toute la journée),

. à l’adresse mail suivante : Flaviene.Gauvin@ac-reunion.fr

Bonne journée et à lundi.

Chers parents et chers élèves, bonjour,

J’espère que vous allez tous bien. Pour le jeudi 26 août, voici le travail à effectuer. Le travail à faire par jour est une indication. Libre à vous, bien sûr, selon vos disponibilités, de vous organiser.

⇒Orthographe : Dictée : Apprendre les mots suivants et s’entraîner à les écrire sans erreurs sur l’ardoise. Lundi, en classe, nous ferons une dictée de mots et une dictée d’une phrase composée des différents mots appris.

Noms :  un trèfle – une tige – la pluie – une hirondelle – – une abeille – un escargot – une limace

Verbes : quitter – rester – redresser – il faut

Adjectifs qualificatifs : attentif/attentive – bas/basse

Mots invariables : près de – loin – si

⇒Lecture / Grammaire

. A/ Relire le texte « Quelle rentrée ! » (La photocopie du texte est dans le porte-vues) silencieusement.

. B/ Répondre aux questions suivantes en faisant des phrases et en respectant la ponctuation dans le cahier d’essais. L’enfant peut aussi répondre aux questions oralement et refera les questions à l’écrit lundi en classe.

Question 1 :  A quel moment se passe cette histoire ?

Question 2 :  Où se passe cette histoire ?

Question 3 : Qui sont les personnages principaux ?

Question 4 : Sur la photocopie de ta lecture, souligne en vert la deuxième phrase du texte et en rouge la quatrième phrase du texte.

Question 5 :  Remets les mots dans l’ordre pour obtenir une phrase correcte :  rouge – magasin. – Le – sort – cartable – du

⇒Mathématiques : Problèmes

. Lire les problèmes suivants et les résoudre dans le cahier d’essais (l’enfant peut commencer sur l’ardoise d’abord)  en suivant la méthode vue en classe :

– Faire d’abord un schéma ou un dessin,

– écrire le calcul en ligne,

– puis poser l’opération si besoin,

– et enfin écrire la phrase réponse.

Problème 1 : Nola a quarante euros dans son porte-monnaie. Dans une boutique, elle achète une veste qui coûte 26 euros . Combien va lui rendre le vendeur ?

Problème 2 : Tirobot a déjà 44 cartes PokeRobot. Robotine lui donne 31 nouvelles cartes. Combien de cartes Tirobot a-t-il maintenant ?

. au numéro suivant : 0262 48 51 91(numéro du téléphone fixe de l’école)

. à l’adresse mail suivante : Flaviene.Gauvin@ac-reunion.fr

Bonne journée et à demain.

Chers parents et chers élèves, bonjour,

J’espère que vous allez tous bien. Pour le mardi 24 août (après-midi), voici le travail à effectuer. Le travail à faire par jour est une indication. Libre à vous, bien sûr, selon vos disponibilités, de vous organiser.  🙂

Mardi 24 août (après-midi)

⇒Orthographe : Dictée : Apprendre les mots nombres (la fiche est collée dans le cahier de maths) et s’entraîner à les écrire en lettres sans erreurs sur l’ardoise (surtout pour ceux qui ont fait des erreurs lors de la première dictée).

un -deux – trois – quatre – cinq – six – sept – huit – neuf – dix – onze – douze – treize – quatorze – quinze – seize –

vingt – trente – quarante – cinquante – soixante –     quatre-vingts –     quatre-vingt-dix – cent

⇒Lecture

. A/ Relire le texte « Quelle rentrée ! » (La photocopie du texte est dans le porte-vues) silencieusement.

Puis, préparer une lecture orale du début du texte (depuis « Le trois septembre » jusqu’à « des ballons ») en respectant la ponctuation et le ton.

Bon mercredi et à jeudi.