semaine 6 Bonjour à tous, Je vous propose deux nouvelles activités pour cette petite semaine. Vous pouvez compléter avec d’autres ateliers que je vous ai déjà expliqués si vous le souhaitez (la pâte à modeler, le langage oral) sans oublier les rituels.
Matériel : des paires de cartes sur lesquelles sont écrites les lettres de l’alphabet Les règles pour ce jeu sont les mêmes que celle du memory classique. Vous choisissez uniquement les lettres que vous souhaitez travailler. Il est très facile de fabriquer ces cartes. Il serait bien de jouer avec au moins 8 paires de cartes. Lorsque vous jouez avec votre enfant, vous pouvez lui demander de nommer les lettres qui se trouvent sur les cartes qu’il a retournées.
Matériel : 1 dé, un pion pour chaque joueur Chaque joueur joue chacun son tour en lançant le dé. Suivant le nombre obtenu, le joueur avance son pion case par case. Si le joueur sait dire le bon nombre ou montrer le bon nombre de doigts, il place son pion sur la case. Si ce n’est pas le cas, il ne bouge pas son pion.
|
semaine 5 Bonjour à tous, Voici les ateliers que je vous propose cette semaine. Pour les élèves de petite section :
Lors des différents moments passés à table (petit déjeuner, déjeuner, dîner) vous pouvez leur montrer différents objets et leur demander de les nommer, expliquer à quoi servent certains objets, pourquoi on les utilise, où on les range.
Choisissez un livre, lisez-le et posez des questions à votre enfant.
Vous pouvez montrer à votre enfant ce qu’est une ligne oblique, lui demander d’en tracer dans de la farine ou de la semoule. Plus tard, vous pourrez lui demander de tracer des traits obliques (tremper le doigt dans de la peinture et tracer des traits obliques pour faire la pluie quand il y a du vent). Il faut commencer par le haut et descendre.
Pour les élèves de moyenne section :
Pendant cette semaine, lorsque vous faîtes de la cuisine, vous pouvez voir différents verbes avec votre enfant : éplucher, mélanger, couper, écraser, verser, enfourner, cuire, retourner, étaler, pétrir, laver, râper.
Choisissez un livre, lisez-le et posez des questions à votre enfant. Vous pouvez ne lire qu’une partie du livre.
Vous pouvez continuer à travailler sur le nombre de syllabes dans un mot si votre enfant a besoin de plus de temps pour bien comprendre et réussir l’atelier que je vous avais proposé. Si vous constatez qu’il n’y arrive pas du tout, n’hésitez pas à me contacter. Si votre enfant réussit sans difficulté cet atelier, alors je vous propose une autre activité : « pareil ou pas pareil ? ». Le but de cet atelier, c’est d’amener l’élève à bien écouter et à faire attention à ce qu’il entend. Vous allez expliquer à votre enfant que l’activité consiste à écouter deux phrases et à dire si elles sont identiques ou pas. Ils vont ensuite devoir faire la même chose avec des mots. Etape 1 : repérage des phrases identiques
Exemple : Papa est au marché. Papa fait la vaisselle.
Exemple : Maman prépare le repas. Maman a fait le repas. Etape 2 : repérage des mots identiques (mots d’une syllabe) Même activité mais avec des mots. Exemple de mots : chat, rat, plat, loup, trou, lit, riz, roue, bout, fou, bas, pas, mot, grue, lu, main, nain, train
Pour les élèves de grande section :
Pendant cette semaine, lorsque vous faîtes de la cuisine, vous pouvez voir différents verbes avec votre enfant : éplucher, mélanger, couper, écraser, verser, enfourner, cuire, retourner, étaler, pétrir, laver, râper.
Choisissez un livre, lisez-le et posez des questions à votre enfant. Vous pouvez ne lire qu’une partie du livre.
Vous pouvez faire de nouveau l’activité « où est la syllabe ? ». Si votre enfant réussit sans aucune difficulté à localiser la syllabe dans le mot, je vous propose une autre activité. Cette fois, il faut dire quelle est la syllabe indiquée.
|
semaine 4 Bonjour à tous, Cette semaine, je vous propose des ateliers que vous connaissez déjà.
PETITE SECTION
MOYENNE SECTION
GRANDE SECTION
|
semaine 3 |
semaine 2 Bonjour à tous, Je vous propose des activités pour cette deuxième semaine. Choisissez deux ou trois activités à faire par jour. Chargement…
|
Activités pour jeudi 26 mars et vendredi 27 mars Bonjour à tous, J’ai envoyé par mail les activités que vous pouvez faire avec votre enfant. N’hésitez pas à me contacter si nécessaire. |
Les rituels, comment faire à la maison ? A l’école, des rituels ont été mis en place. Je vous en propose à faire chez vous avec votre enfant (le lundi, mardi, jeudi et vendredi).
Matériel : une feuille sur laquelle sont écrits les jours de la semaine Faire réciter les jours de la semaine. Demander à votre enfant de dire le jour (“Aujourd’hui c’est…”) et de le montrer sur la feuille (votre enfant peut réciter les jours de la semaine tout en les pointant du doigt sur la feuille »
Matériel : une feuille sur laquelle les lettres de l’alphabet sont écrites
(Pour les élèves de grande section vous pouvez utiliser des lettres en capitale, en script ou en cursive)
Réciter la suite numérique le plus loin possible.
|
Le langage oral Faire parler votre enfant est important. Voilà ce que je vous propose pour travailler le langage oral.
|
Bonjour à tous!
Ce blog a été mis à notre disposition afin de pouvoir échanger. Je vous proposerai régulièrement des activités que vous pourrez faire avec votre enfant.
La situation actuelle n’est pas évidente. J’ai conscience des difficultés que vous pourrez rencontrer mais je ne doute pas que vous ferez de votre mieux.
Je me tiens à votre disposition pour répondre aux questions éventuelles.
Mme Hoarau
POUR COMMENCER
Je vous propose deux activités par niveau.
Activité 1: coloriage
Je vous propose un coloriage.Si vous n’avez pas la possibilité de l’imprimer et que vous avez des coloriages chez vous, vous pouvez les utiliser. Si vous n’en avez pas, vous pouvez choisir un dessin facile à réaliser.
Activité 2
petite section
reconnaître et nommer les lettres de son prénom |
Sur une feuille, plusieurs lettres sont écrites en capitale.Votre enfant regarde son prénom (que vous aurez écrit pour leur servir de modèle) et doit reconnaître quelles sont les lettres qui font partie de leur prénom et les nommer. |
moyenne section et grande section
|
Vous aurez besoin de plusieurs objets (crayons, feutres, élastiques ou d’autres objets que vous avez chez vous). Le but est que votre enfant vous donne le nombre d’objets que vous demandez. Vous pouvez lui dire le nombre d’objets que vous souhaitez, le lui indiquer en utilisant les doigts, ou écrire le nombre en chiffre. |