Mardi 28 avril 2020
1- A- Lecture chronométrée.
B-Lecture rapide des mots et des phrases pour les graphèmes.
Consolidation lecture des graphèmes cr dr pr
2-Orthographe:dictée
-les mots:une ombre-une maîtresse -un prunier – un chiffre.
-Dictée de phrase : La froidure glace les pruniers .
3-Grammaire :le pluriel des noms.
Relire la leçon.
1-Colorie uniquement les groupes nominaux qui sont au pluriel.
un crayon | les poux | l’oiseau | mon cheval | les oiseaux
|
mes chevaux | une tortue | des crayons | des tortues | le pou
|
2-Complète par S ou par X.
des clou… | des bijou… |
des joujou… | des fou… |
des sou…. | des genou… |
des chou…. | des hibou… |
4-Mathématiques:calcul mental.
-300 + 200 = / 500 + 400 = /450 +100 =
-600 – 100 = / 800 – 300 = / 900 – 500 =
– 13 – 3 = / 22 – 2 = / 45 – 5
5-Les nombres
1-Ecris ces nombres en lettres.
- 249 :………………………………………………………………………………………
- 573 :…………………………………………………………………………………………
2-Ecris ces nombres en chiffres.
- deux- cent-cinquante-six :…………… • cinq-cents :………
- trois-cent-soixante-quatre :………… •cent-quatre-vingt-dix-huit :………
- 3-Compare les nombres avec les signes < ou >.
- 568 ………… 499 • 187 …….. 189
- 463 ………. 643 • 856 ……… 852
- 6-Mesures:l’heure et la monnaie.
Grandeurs et mesures l'heure et la monnaie
7-Lecture-plaisir:écouter et lire une fable .
Ecouter la fable de Jean de la Fontaine :La cigale et la fourmi.
1-Ecoute de l’enregistrement en mp3 lien u tube(audiobook FR):
youtube.com/watch?v=SXcJGVcU1gs
-première écoute: recueillir les impressions de l’enfant:Que ressens-tu ? Que vient-on d’écouter ? Aimes-tu cet enregistrement sonore ?
-deuxième écoute:faire des pauses ,Qui parle ? C’est la fourmi .
Qui parle ? C’est la cigale.
Puis et comprendre le vocabulaire .
Explication du vocabulaire :
-une cigale:insecte qui produit un bruit strident et monotone(le chant des cigales).-dépourvue :ne pas posséder,ne pas avoir,être démunie . /la bise :le vent /un vermisseau : un petit ver –crier famine : se plaindre de la faim /priant :demandant -intérêt et principal :somme d’argent et dette dûes (ici ce sont les grains ). -prêteuse :personne qui prête ,aider quelqu’un. –un défaut(la paresse-la radinerie) ;le contraire de qualité( valeur morale : ex :la gentillesse-le courage). -moindre ;plus petit
-troisième écoute :mimer la fourmi ,puis mimer la cigale.
2-Questionner oralement :De qui parle-ton ? Où se passe l’histoire ? Que se passe t-il ?Que souhaite la cigale ? Pourquoi ? Et la fourmi,est-elle d’accord ? Quelle est la morale(leçon de vie ) de cette histoire ?
3-Lecture silencieuse :Mots d’école ce1 p 66
4-Lecture à haute voix de la fable en y mettant le rythme et l’intonation .
4-Prolongements: copier la fable dans le petit cahier de poésie,illustrer la fable, la lire à haute voix avec le rythme et l’intonation , s’enregistrer et se réécouter.