CE1 -A

“On oublie trop souvent

que l’école est une chance”.

Pascal Plisson, réalisateur du film documentaire:  “Sur le chemin de l’école”

 

Malala Yousafzai est une militante pakistanaise des droits des femmes, née le 12 juillet 1997. Elle s’est opposée aux Talibans du Pakistan qui tentaient d’interdire la scolarisation des filles. Blessée à la tête par une balle, elle a pu être soignée en Angleterre et parcourt le monde pour faire passer son message: Ne pas interdire aux petites filles l’accès à l’école”.

 

Bienvenue aux enfants et aux parents au sein du CE1-A pour cette nouvelle année scolaire 2023/2024 qui commence.

En route pour cette “sacrée aventure” qu’est l’école,  dans le respect, la confiance, le travail et la joie de faire équipe chacun dans son rôle, mais toujours ensemble.

“Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends”        

Benjamin Franklin


Quelques informations, conseils et recommandations

La classe de CE1 est une classe “difficile“, car beaucoup de notions sont à intégrer par l’enfant : orthographe, conjugaison, règles diverses, tables de multiplication, entre autres…

Le suivi et l’intérêt que la famille portera au travail de l’élève ne pourront être que positifs. Discussion, aide et encouragements sont quelques-unes des clés de la réussite.

La devise de notre classe est: “Faire de son mieux”.  L’idée est d’essayer de “bien faire”, chacun selon ses possibilités. Pour y parvenir, il faut “faire les choses avec coeur”, non pas pour briller aux yeux des autres, mais pour soi-même, au minima et pour la joie et la satisfaction que cela procure.

L’autre idée à retenir est qu’on a le droit de se tromper car on apprend de ses erreurs.

Tout au long de l’année, je souhaite donc un travail régulier, rigoureux ( leçons / poésies apprises ) et soigneux.

Eviter les absences (qui doivent toujours être justifiées par un mot écrit) et les retards. Renouveler le matériel (trousse, cahier..) lorsque nécessaire: l’enfant doit toujours avoir ses effets de façon à pouvoir travailler convenablement.

Ne pas hésiter à revoir régulièrement les traces écrites du cahier “outil”, à faire faire de l’écriture pour améliorer la graphie en lettres cursives et à inviter votre enfants à lire tous les jours, quel qu’en soit le support. Dictionnaire compris. Un livre est un outil de plaisir, de découvertes, de rêverie, d’imagination. “Lire, c’est partir….”

 

Préférer un livre à un écran, car trop d’écrans = DANGERS : troubles divers (langage, visuels, concentration, apprentissages, psychomoteurs, relation à l’autre et addiction).

Pour en savoir plus: site “lachetonecranasso.fr dont l’affiche ci-dessous a été extraite.

Sauf protocole particulier pour raison sanitaire, des “réunions collégiales” auront lieu pour faire le point sur le travail de la classe à un moment précis. Mais si vous avez besoin de me rencontrer “en particulier” n’hésitez pas à solliciter un rendez-vous. De même, merci de vous présenter à ceux que je fixerai. Il est important de nous rencontrer, de discuter et de travailler ensemble. Enfin, vous pourrez aller sur ma boite mail professionnelle pour les “conversations sur la vie de classe” ou pour la continuité pédagogique.

Le site internet LUMNI ou sur lréseau CANOPE ( niveau CE1 ou CP si les bases français/maths sont encore instables) permettent de revoir ou réviser de façon ludique (petites vidéos) les notions découvertes en classe. Lumni offre des petites vidéos “Un jour, une question” qui sont bien faites, très claires et qui concernent divers sujets.

Je compte vivement sur votre coopération et vous remercie par avance, du bon déroulement de cette année. Si chacun fait sa part “de son mieux”, la réussite est assurée.

 

 “Il faut tout un village pour faire grandir un enfant”     

Proverbe africain


LE BLOC-NOTE : 

“Dates/ Pense-bête” et idées d’activités à faire en famille

*Rentrée scolaire des élèves2023/2024 : jeudi 17 août 2023
*Première réunion de parents: vendredi 25 août à 15h45 en classe ( sans enfants, si possible)
*Evaluations nationales de CE1: du 04 au 18 /09/23
* SAFTON (actions de lutte contre l’alcoolisation foetale): du 9 au 30/09
* “World Clean Up Planet Day”, le grand nettoyage : 16/17 septembre 2023
* Journées européennes du patrimoine: 16/17 septembre 2023
* Octobre Rose: des actions pour participer à la lutte contre le cancer du sein
* “La Diagonale des fous”: fin octobre
* “Non au harcèlement” 9 novembre
* Armistice 11 novembre
*Journée de Sensibilisation et de prévention au Harcèlement Scolaire 18 novembre organisée par l’APE Yves Barau (à l’école)
* 20 novembre: “Les droits de l’enfant”
* 25 novembreJournée internationale contre les violences faites aux femmes” 
* 8/9 décembre: Télethon
* 15 décembre: Tournoi de hand cycle 2
* Marché de Noël” 16 décembre (à l’école)
* Carnaval: 13/02/24
* Tournoi intercycle de basket : le 1er mars
* Photo de classe: 25/03/24
* Pâques: 31/03/24
* Orientation avec boussole 27/05/24
* 11/06/24 Sortie scolaire au Muséum et au jardin de l’Etat
* 29/06/24 Kermesse
NOS TRAVAUX
AUTOPORTAITS
A la façon de Jean Dubuffet…
BOITE A BONHEUR
De la production d’écrits après regards croisés entre la poésie de Paul Eluard, “Les mots qui font vivre” et l’album de littérature de jeunesse d’Isabelle Hoarau-Joly “Ma boite à bonheur”.
Petite plongée au fonds des coeurs et partage de bonheurs simples (avec l’autorisation des auteurs, bien sûr).
Dans ma boite à bonheur, il y a ma famille. Il y a aussi ma maîtresse.
Il y a aussi mon anniversaire pour mes 7ans, avec mes amis. Qu’est-ce que je me suis amusée! Et puis, le jour où j’étais chez ma tatie et qu’on faisait du karaoké et qu’on est allé manger au Mac Do. Et encore, le jour où je suis allée à la plage avec mes cousins et cousines.
Tous ces bonheurs sont dans mon coeur.  C’est là, ma boite à bonheur.
LOUISA
Dans ma boite à bonheur, il y a un petit Père Noël en plastique que j’ai pris sur le gâteau de matée. Il y a un ruban rouge qu’on m’avait donné à La Perverie (mon ancienne école de Nantes). Il y a des tickets de manège de Nantes que je n’ai pas utilisés.
PAUL-ANTONIN
J’ai dans ma boite à bonheur un bouton pour penser à ma maman. J’ai pris une feuille pour me faire plaisir et j’ai mis un petit bout de fil parce qu’il est trop joli.
KEYLIAN
J’ai une étoile de mer que j’ai ramassée à  Longeville sur meravec mon papi Paya. Aussi, un petit caillou tout doux ramassé à “l’école jaune” avec Louisa et Talia. Et puis, le souvenir de mon premier spectacle de danse classique. C’était un cadeau: une belle robe bleue et blanche.
OMBELINE
Dans ma boite à bonheur, il y a un coquillage qui me porte chance et tous mes souvenirs. Il y a un petit bisou de papa, celui de maman ainsi que celui de mon petit frère.
DEVAN
Dans ma boite à bonheur, je mets mes rêves. Je suis de nature rêveuse. Ensuite, il y a l’école, un endroit qui me plait parce que je découvre plein de matières (mais mes 3 préférées sont les maths, les arts et le sport). Le meilleur pour la fin:je mets dans ma boite à bonheur ma famille qui me donne beaucoup d’amour. Et une citation pour finir : “Le bonheur, c’est comme un parfum. On le porte sur soi pour le faire respirer aux autres”.
EMRIC (avec l’aide de ses parents)
WORLD CLEAN UP PLANET DAY
Préparation d’affiches à l’école et action de nettoyage autour de l’école, en famille. Matinée très chouette organisée par l’APE avec remise de diplôme aux petits nettoyeurs-sauveteurs de Miss Terre.
MONSIEUR, MADAME: “Portraits”
Après découverte d’albums divers présentant des personnages aux caractères particuliers, création artistique de personnages en 3 D associés à un texte de présentation en vue d’une exposition à l’école.
Voici les étapes de fabrication: dessin, mise en relief, plâtre, peinture, habillage..
Après la création artistique, nous avons travaillé la présentation écrite. Sur les 18 enfants, seuls 4 ont bénéficié de “la dictée à l’adulte” (avec l’aide d’Elsa, la précieuse AESH). tous les autres ont écrit leurs textes en 2 ou 3 jets.
Cela a donné des écrits variés et intéressants, rigolos ou imaginaires avec ou sans message.
L’expo s’est ouverte le 25 septembre pour 2 jours.
Elle a reçu bon nombre de visiteurs et le retour est satisfaisant que ce soit à travers le livre d’or ou bien en retour oral. Le travail des enfants a été apprécié. Tant mieux!
Voici un extrait du livre d’or…

Et voici les textes des enfants

Je suis Monsieur Papa. Je suis fort, tellement fort, que je soulève des haltères plus lourds qu’un éléphant, d’une seule main. A cette impression de puissance, se rajoute une jolie et grosse barbe qui fait envier tous ceux qui en ont déjà une. E.C

Je suis Monsieur Kéké. J’aime bien travailler mais surtout voyager. Quand je prends le bateau avec ma famille, je suis trop content. Il y a des magiciens et des animations. Et là, il faut « faire péter ».Sinon, je suis quelqu’un de tranquille qui aime jouer avec les animaux et manger aussi. K.V.B

Je suis Madame Curieuse. On m’appelle ainsi car j’aime demander aux gens, ce qu’il y a dans leurs sacs, ou dans leurs armoires.E.G

Je suis Monsieur Moustache et je pense que vous voulez savoir pourquoi je m’appelle ainsi. C’est tout simple : je porte ce nom parce que j’ai une grosse moustache. Mon métier, c’est stewart. Je travaille dans les avions et je voyage beaucoup. Je dois toujours être beau, propre et bien habillé. L’autre jour, je suis allé chez le coiffeur. Il n’a pas compris ma demande et a cru que je voulais une coiffure un peut « rock » mais moi, non.  Alors, j’ai dû faire avec…Mais le côté positif, c’est que ça fait plutôt « class » et que les passagers me reconnaissent facilement. O.S

Je suis Monsieur Pirate. J’aime aller sur les bateaux et faire des voyages. Et puis pêcher et plonger. Au fond de la mer, c’est très joli. Il y a plein de poissons. Si je porte une casquette et une barbe, c’est parce que je veux  avoir le look d’un « boss » (un boss fait son intéressant. Il fait croire ou croit qu’il est fort, mais en fait, il ne l’est pas du tout). D.I

Moi, c’est Madame Spéciale. Spéciale pourquoi ? Parce que je n’ai qu’un sourcil large et gros. Et aussi parce que ma bouche est très grande, tellement grande que je lui mets plein de couleurs pour la rendre plus belle. Mais dans ma vie, je ne fais rien de spécial. N.B

Moi, c’est Hugo. Regardez-moi bien. Je porte mon collier de naissance, des boucles d’oreilles rouges car j’adore cette couleur. Le tee-shirt rouge que je porte est mon préféré.Mon métier, c’est policier. Mais j’ai attrapé un gros rhume et pour l’instant, je dois rester chez moi avec mes médicaments. Alors, je profite pour regarder les oiseaux voler. Ils sont libres et sont mes amis. Je les trouve très jolis. Ou bien, je reste devant ma piscine. Au soleil. M.T

Je suis Madame Chignon. J’adore me coiffer avec un chignon, un énorme chignon (car je suis fan de Marge Simson.) Grâce à ce chignon, je m’identifie à Marge mais avec une grande intelligence. R.K

Je m’appelle Monsieur Glouton car j’aime bien manger. J’aime manger de tout.Je suis très gourmand et je sais que je mange parfois trop. Et quand j’ai trop mangé, ce n’est pas la grande forme.Pour créer un club de gloutons, contactez-moi au 384250. K.B.T

Je suis Mademoiselle Lili. J’ai 19 ans. J’ai arrêté l’école car je n’aime pas ça. Je ne travaille pas. J’ai des amis, beaucoup d’amis avec qui je passe mes journées mais pas d’animaux. H.M.A

Je m’appelle Gossar. Je suis une rockstar qui joue de la guitare électrique. Je travaille tous les jours pour m’entrainer car je prépare un concert avec mes amis qui sont aussi des musiciens. D.H

Je suis Monsieur Bili. On me surnomme « La Flèche » car je suis le plus rapide des coureurs de la Réunion. J’ai gagné plusieurs fois les courses de cette île, comme « Le grand raid ».  En ce moment, je me prépare pour les jeux olympiques de Paris en 2024. L.M

Je suis Rider.  Je fais partie de la « Pat Patrouille ». J’aime beaucoup Marcus, mon toutou. S.P

Je suis Monsieur Jackson. On m’appelle comme ça parce que je danse presque aussi bien que Mickaël. Si j’ai le visage bleu ce n’est pas parce que je suis un Schtroumpf. Non, non, c’est pour faire comme Mickaël qui voulait changer de couleur de peau. G. T

Je suis Victor. Mon métier c’est explorateur d’îles inconnues. Je suis en ce moment sur une île que j’ai nommé « l’île aux requins » car est infestée de requins de toutes sortes et de toutes couleurs. Les îles, les requins et les aventures extraordinaires n’ont plus de secrets pour moi. Je suis un aventurier, je vous l’ai dit. 

Tiens, en décembre, l’an dernier avec mon bateau et mon équipage on se trouvait dans un port de Bretagne avant de partir pour un voyage de 20 jours. Quelques jours après notre départ, un marin a hurlé : « La Bête !! C’est la bête ! ». La fameuse bête n’était autre que le « Krakeun » une terrible créature marine.  A peine repéré, le Krakeun a transpercé le bateau et je suis tombé dans l’eau. Soudain, un requin bouledogue a surgi. Vite, j’ai pris le couteau (que j’ai toujours sur moi) et je lui ai planté dans ses branchies. J’ai pu m’échouer sur une plage quand une vipère est venue vers moi. Alors, j’ai pris mon pistolet (que j’ai toujours aussi sur moi) et je lui ai tiré une balle dans la gueule. Mais ce n’était pas fini : une tornade a surgi des profondeurs, m’a emporté et m’a lâché en mer près de mon bateau. C’est comme ça que l’équipage m’a récupéré. On m’a décoré pour cet exploit : une super médaille et des coupes de l’aventurier–explorateur le plus fort de France. Retenez bien mon nom : je suis Victor. P-A.C

QUELLE HISTOIRE !

Dans les contes, il y a souvent un message adressé aux enfants. Celui de Charles Perrault, dans le Petit Chaperon Rouge, les avertit du danger. Il a volontairement écrit son histoire avec une fin tragique.

Certaines histoires parlent de “grandir et partir” et les parents y jouent souvent leur rôle d’éducateurs: ils conseillent, ils avertissent, ils apprennent les bonnes manières pour la vie future de leurs enfants. Nous en avons vu des exemples à travers des albums de littérature de jeunesse tels que “Les 3 petits cochons”, “Un jeune loup bien éduqué” et “Le loup sentimental”.

Dans le Petit Chaperon rouge, nous avons débattu sur cette drôle de mère qui “est folle de sa fille” mais qui pourtant l’envoie dans la gueule du loup. Les enfants ont trouvé que cette maman était IRRESPONSABLE, qu’elle aurait dû accompagner sa fille chez la grand-mère ou demander à des bûcherons de déposer la galette à sa place. A cause de cela, elle perd sa mère et sa fille.

Quant à la fille, elle est INNOCENTE et  NAÏVE. Elle croit tout ce que le loup lui dit et donne même précisément l’adresse de sa mamie. Dans le lit, alors qu’elle voit bien que sa mamie est bizarre puisqu’elle lui pose des questions sur ses dents, ses oreilles etc.., elle ne s’enfuit pas.

Le père est ABSENT. Est-il mort? Parti travailler? A -t-il quitté la mère? Les enfants ont proposé ces hypothèses là.

MAIS DE QUEL LOUP PARLE PERRAULT?

Nous avons observé les différentes façons d’illustrer ce conte avec 3 artistes: Gustave Doré, Felix Lorioux et Sarah Moon, la photographe.

Gustave Doré représente un énorme loup à 4 pattes et en noir et blanc. La scène se passe dans une forêt sombre.

Félix Lorioux , met des couleurs gaies mais le loup est sur 2 pattes et joliment vêtu comme un homme. Dans sa gibecière, il y a un révolver. La scène se passe à la campagne.

Sarah Moon montre la petite fille qui s’enfuit poursuivie par une voiture conduite par le loup. La scène se passe en ville.

Nous avons discuté sur ces illustrations pour comprendre que Perrault ne parle pas d’un vrai loup (qui n’attaque généralement d’ailleurs pas les humains) mais d’un humain.

ET GRIMM?

Les enfants ont trouvé que les frères Grimm, avec leur version “qui se termine bien” (les chasseurs tuent le loup, ouvrent son ventre et les 2 victimes ressortent vivantes) avaient gâché le travail de mise en garde de Perrault.

Les frères Grimm

Charles Perrault

 

PEINTURE ANIMALIERE

Observer pour “faire comme” Jérôme Léger et ses macareux.

 

EN AVANT LA MUSIQUE!

Quand les instruments deviennent humains…

KALLA, BIEN MIEUX QU’HALLOWEEN!

A la Réunion, Grand-Mère Kalle a tendance à être oublié au profit d’Halloween. Et cela ne lui plait pas du tout!

Nous avons découvert sa légende et le jeu et nous l’avons représentée à la craie, un matériau qui permet d’estomper les traits. Voici quelques-une de ces représentations.

Pendant les vacances, les enfants avaient un défi à relever: créer une GMK en 3D en recyclant des bidons de lessive et en réutilisant des techniques apprises. Défi relevé! Les magnifiques créatures ont été exposées dans la cour associées aux portraits de Kalle réalisés à la craie.

MAIS QUI EST DONC GRAND-MERE KALLE ?

Gran mèr’ Kal est une figure légendaire terrifiante de l’île de La Réunion. Elle fait partie du patrimoine culturel de l’île.

« Parmi toutes les légendes, celle de Grand-Mère Kalle  est l’une des plus connues. Tous les Réunionnais connaissent l’étrange histoire de la sorcière qui hante le volcan. Dans la plus pure tradition des contes oraux, plusieurs versions de ce mythe coexistent.

Selon certains, Grand-Mère Kalle serait une méchante propriétaire connue pour maltraiter et mépriser ses esclaves. Un jour, l’un d’eux se rebelle et planifie de s’enfuir avec ses compagnons d’infortune. Pour mettre en œuvre leur évasion, les esclaves empoisonnent leur bourreau et s’échappent dans le cirque de Mafate où ils vivent heureux. La méchante propriétaire se transforme alors en grand oiseau noir et on raconte qu’aujourd’hui encore c’est son cri si particulier qui prévient les familles d’un malheur imminent ». Grand-Mère Kalle serait donc le fantôme de la terrible Madame Desbassyns, propriétaire cruelle de nombreux esclaves et vivant depuis sa mort dans les entrailles du Volcan…

D’autres parlent de Kalla, esclave dévouée et mère protectrice. A la disparition de son fils, elle devient folle de chagrin et se jette dans les flots déchirants de l’océan.

La dernière légende autour de Grand-Mère Kalle se déroule près de Mahavel, dans le Sud de l’île. On y raconte que Kalle abrite dans sa case des condamnés pour leur faire commettre des méfaits. Chaque fois qu’un voyageur passe à proximité, Grand-Mère Kalle lui propose de venir boire un verre chez elle. Si le malheureux a de l’argent sur lui, les condamnés le traquent pour le voler et le précipiter dans un ravin. Depuis la mort de Kalle, une fois la nuit tombée, elle vient hanter les maisons des malades. Si elle ricane, la mort est proche. Si elle se met à pleurer, le malade a de grandes chances de guérison !

GMK : Le jeu

Si le jeu « GMK quelle heure il est ? » est connu, « GMK kosa ou fé ? » est inspiré du livre de Joëlle Ecormier

GRANMERKAL KOSA OU FE ?

Granmèrkal kosa ou fé ?
Mi lève.
Granmèrkal kosa ou fé ?
Mi tir mon parès.
Granmèrkal kosa ou fé ?
Mi mèt mon zip.
Granmèrkal kosa ou fé ?
Mi mèt mon kabay.
Granmèrkal kosa ou fé ?
Mi mèt mon soulyé.
Granmèrkal kosa ou fé ?
Mi trap mon gouni.
Granmèrkal kosa ou fé ?
Mi gard amoin dan la glas.
Granmèrkal kosa ou fé ?
Mi lave mon figir.
Granmèrkal kosa ou fé ?
Mi pingn mon tèt.
Granmèrkal kosa ou fé ?
Mi rouv la port.
Granmèrkal kosa ou fé ?
Mi vien !

ANIMAUX EXTRAORDINAIRES

Pendant les vacances, les élèves volontaires ont préparé des exposés pour nous faire des découvrir des animaux étranges ou inconnus. Leurs travaux ont été partagés à tous les élèves de l’école.

Et comme 2 exposés nous ont parlé du tatou, nous en avons fabriqué un en 3D,

puis nous en avons dessiné.

DIRE NON AU HARCELEMENT SCOLAIRE

Tous en blancs, le 9 novembre, couleur de la paix pour dire NON à tout abus sur autrui et OUI au respect.

Action complétée par une matinée organisée l’APE de l’école le 18 novembre, pour mieux comprendre et repérer le harcèlement.

Ateliers divers: boxe, judo pour gérer son impulsivité et respecter autrui. Ateliers-jeux sur les émotions. Expo d’affiches faites par des élèves de l’école.Une peinture pour des bancs de l’amitié. Et de bons gâteaux et boissons fraiches.

La presse écrite et audio-visuelle a couvert l’événement permettant ainsi de mettre en lumière les actions de l’école face au fléau qu’est le harcèlement. Un grand merci aux parents organisateurs-animateurs.

 

une jolie devise pour notre école: “Coeurs curieux, esprits brillants: Notre école, notre bonheur”

RENCONTRE AVEC LES ARBRES

A travers des albums et romans, l’observation des arbres du jardin et des légendes diverses, nous avons découvert la vie secrète des arbres.

Dans ce roman de JMG Le Clézio, on apprend que les arbres parlent , écoutent, voient. Nous avons tenté l’expérience du câlin pour voir si les arbres nous disaient quelque chose.

Aujourd’hui, j’ai écouté des arbres du jardin de l’école. Il y en a un qui m’a dit “iiii” et un autre qui m’a dit: “Veux-tu être mon ami?” J’ai dit: “Okay”. Pour pouvoir l’entendre, je l’ai serré très fort. Maîtresse nous a laissé faire.

DH

Je suis allée dans le jardin de l’école et maîtresse dit de faire un câlin un arbre pour voir si l’arbre nous parle ou pas. Malheureusement, il ne m’a pas parlé mais ce n’est pas grave: je vais réessayer une autre fois.

OS

SECRETS DE FEUILLES

Ce que les empreintes de feuille nous révèlent, c’est tout simplement magique! Quel émoi!

Avec ces empreintes, nous avons crée des “bouquets de feuilles” à la façon de Séraphine Louis.

Voici quelques bouquets….

LETTRES

Nous avons parlé du sapin et de ses aiguilles qui ne tombent pas en hiver ce qui lui a valu d’être “l’arbre choisi” pour Noël.

Nous lui avons écrit une lettre pour lui dire ce que nous pensions de lui.

Puis, nous avons écrit au Père Noël. mais pas pour lui demander des cadeaux. Non, juste pour lui demander de ses nouvelles.

Cher Père Noël,

Je te fais une lettre pour te demander si ça va bien et si tu n’as pas attrapé froid. J’espère que tu es en forme: Noël, c’est bientôt. Les rennes et les lutins sont gentils, j’espère. C’est très long quand tu distribue les cadeaux après minuit. Maîtresse mérite beaucoup de cadeaux. Elle est très gentille. Et moi, je suis très sage. Je peux te le dire.

LT

Cher Père Noël chéri,

J’espère que tu vas bien et que tes lutins aussi. A cette date, tu dois être débordé. Je te souhaite bien du courage et j’attends avec impatience de te voir le soir de Noël.

A bientôt.

DH

Papa Noël,

Tu as tellement de travail que j’ai envie de te demander si ça va. Tu as beaucoup de cadeaux à donner aux enfants. Tu as besoin d’aide Papa Noël, tu as mal au dos.

Bisous.

KG

Cher Père Noël,

J’espère que tu n’as pas trop froid dans ton pays gelé. Comment fais-tu pour ne pas passer deux fois dans la même maison? Et comment fais-tu pour ne pas rester coincé dans les cheminées?

Je t’aime.

PAC

Cher Père Noël,

Bonjour, comment vas-tu? Ça va au Pôle Nord? Comment vont tes lutins? Il ne fait pas trop froid chez toi? Et comment se passent tes journées?

J’attends ta réponse au plus vite. Je t’aime. A bientôt.

GT

Cher Père Noël,

Bonjour, j’écris cette lettre pour prendre de vos nouvelles.J’espère que vous allez bien. J’espère que vous allez recevoir ma lettre.

Gros bisous.

RK

Cher Papa Noël,

Maman Noël est là? Oui ou non?

Je m’appelle Soan, j’ai 7 ans et je suis en CE1-A. J’ai fait des bêtises cette année et je m’excuse. Par contre, je fais des efforts à l’école pour que maîtresse soit contente et pour passer en CE2. Je serai très content si tu m’apportes des cadeaux.

Bisous.

SP

POINTILLISME

L’art aborigène est un art très ancien, plus ancien que les oeuvres pariétales retrouvées en Europe. Patience et précision sont nécessaires pour créer des oeuvres figuratives ou abstraites. Nous nous y sommes essayé…

TOURNOI DE HAND 

Le 15 décembre, pour représenter notre classe, il y avait 2 équipes : “Club 974” et “Les Flamboyants”.  Si “Club 974” n’a pu aller au delà des éliminations en poules (sans avoir démérité), “les Flamboyants” sont parvenus jusqu’en 1/4 de finale et ont perdu face aux CE2 après un match nul 2 partout suivi d’une prolongation jusqu’au but éliminatoire. Les Flamboyants ont bien porté leur nom car ils ont été …flamboyants. Attaque, défense, gardien: ils ont subjugué les spectateurs. Kenzo, s’est révélé être un fantastique gardien, sans doute porté par les encouragements des spectateurs épatés par ses incroyables arrêts.

Bravo à tous les participants et merci au coordinateur, Monsieur Dany.

 

MARCHE DE NOEL

Organisé par l’APE, voici le marché de Noël de notre école. Un marché où quasi tout a été créé sur base de recyclage. Les familles sont venues nombreuses pour s’amuser, se restaurer et acheter des souvenirs de ce moment convivial.

NOTRE SAPIN

Chaque boule de décoration représente un élève de la classe.

MYTHOLOGIE GRECQUE

Ce sont de sacrées aventures que nous racontent ces récits d’Homère. De l’Iliade à l’Odyssée, il y a des rencontres et des défis à relever inoubliables que nous a raconté Hélène Kérillis dans ses romans de littérature de jeunesse adaptés des récits originaux.

Nous avons commencé par Ulysse, le roi d’Ithaque parti faire la guerre contre les troyens et dont la ruse a permis la victoire des grecs grâce au cheval de Troie.

Du cheval de TROIE , nous sommes passé au “Cheval bleu” de Frantz Marc. Une drôle de créature qui nous a demandé observation et rigueur.

Sur le chemin du retour, pour retrouver son fils Télémaque et sa belle Pénélope, Ulysse a dû traverser de nombreuses épreuves et combattre des créatures. Sa ruse lui a multiple fois sauvé la vie.

Les aventures d’Ulysse ont inspiré quelques élèves.

Ces lectures nous ont permis de faire un lien en arts visuels pour découvrir les méandres grecs, sortes de frises décoratives. Nous nous y sommes essayé: pas si faciles, pour certains.

Puis en architecture, nous avons effectué le montage d’un temple grec (fronton, frise et colonnades). Découpage, montage, collage.

Enfin, en graphisme gratté avec les amphores qui servaient à transporter ou conserver des liquides, tels que l’huile d’olive que l’on offrait aux vainqueurs des JO antiques, en plus de leur couronne de rameaux d’olivier.

JOURNAL DE BORD /CARNET DE VOYAGE

 Ulysse nous raconte sa rencontre avec les sirènes dans son journal de bord

“Une fois notre navire arrivé en haute mer, une douce brise augmente notre allure. Nous atteignons l’île des Sirènes, dont les chants ensorcellent les hommes. Elles sont assises près du rivage, entourées des ossements des hommes que leurs chants ont attirés à la mort. Je pétris un gros morceau de cire, jusqu’à ce qu’il devienne tiède et mou. Je bouche les oreilles de ses hommes et leur ordonne de m’attacher au mât. Quand le navire arrive à portée de voix de la terre, les Sirènes nous aperçoivent. Elles lancent par-dessus les vagues les notes de leur chant harmonieux.

Leur voix a tant de charme que je suis pris d’un grand désir d’en entendre davantage. Avec des cris et des froncements de sourcils, je demande à mes hommes de me détacher. Mais ils ne peuvent entendre ni mes cris, ni le chant.

Quand nous sommes en sécurité, hors de portée de voix, mes hommes enlèvent la cire de leurs oreilles et me détachent du mât. Nous nous félicitons tous d’avoir évité le premier danger.”

Comme Ulysse, les élèves étaient invités à réaliser leur “carnet de voyage” durant les vacances de Noël. Aventures vécues ici ou ailleurs, avec des rencontres ou des découvertes plus ou moins extraordinaires.

Et en bon, un exposé. Ombeline a voulu nous parlé d’un animal qu’elle avait vu “pour de vrai” lors de ses vacances: La tortue géante des Seychelles

Autre exposé sur une marche très difficile, donc un exploit pour Eliana qui a d’ailleurs forcé l’admiration. Le Piton des Neiges, sommet le plus haut de l’île. Rien que ça! Eliana nous a parlé de cette marche sur 2 jours, de petits tangues qui chassaient la nuit, des belles fleurs sur le chemin, du froid et du beau spectacle vu d’en haut.

 

CHANGER LES COEURS AVEC DES FLEURS (Ecole fleurie, étape 2)

“En croyant à des fleurs, souvent on les fait naître” Edmond Rostand

L’an dernier, avec l’aide de l’APE, nous avons pu fleurir l’école en en peignant sur les murs. Cette année, nous voici petits jardiniers et, à la manière de l’homme qui plantait des arbres”, nous sommes devenus “les enfants qui plantent des fleurs”.

A chacun sa tache en rotation, une affaire grandement menée en une après-midi: nettoyer, remuer, mélanger, préparer les semis…Tout le monde a été ravi de passer l’après-midi dehors et d’être utile pour embellir cette école qui est la notre. Une façon de mettre en oeuvre le dicton “l’union fait la force”, car c’est ensemble que le projet a pu se réaliser.

Merci renouvellé à l’APE qui nous a encore aidé en fournissant du petit outillage et à Ombeline qui a rapporté du fumier de cheval.

Et au bout d’une semaine, les premières pousses apparaissent…

Et après les vacances de mars, ça pousse et ça commence à fleurir. Entre incivilité (certains abiment, cassent, arrachent..) et météo (vents forts), nous ne lâchons rien: nous avons replanté des graines. Coûte que coûte: l’école sera fleurie!

fin mars….

en avril…

 

Et qui dit fleurs, dit….abeilles. Les élèves du CE1-B ont travaillé sur le jardin et ont découvert abeilles, escargot, lézards…

Merci à Mme Fontaine pour cette photo partagée.

CARNAVALS

Entre silence, brouillard sur la lagune et mystère à Venise, bruit, chaleur et lumière à Rio de Janeiro, nous avons découvert, comment dans certains endroits du monde, on fêtait le carnaval.

Et nous avons fait nos masques à nous.

ATELIERS PROBLEMES

Les neurones sont au travail face à des problèmes divers à résoudre soit seul, soit en groupe, soit en mixant les 2.

Les enfants aiment bien et cela leur permet d’apprendre l’organisation, la cohésion, les échanges et la découverte de plusieurs démarches (comparaison et choix de la meilleure), pour trouver la solution, sans oublier de contrôler les résultats proposés.

Lorsqu’ils sont en groupe, les enfants sont (dans un premier temps), mis au travail sans plus d’explication. Avec 4 cerveaux maximum (l’union ne fait-elle pas la force?), ils ont à se “dépatouiller” pour comprendre et disséquer le document remis. Ils ont ensemble à s’organiser pour chercher et trouver. L’aide ne vient qu’après, si blocage….

Les groupes restent volontairement stables pour acquérir des habitudes et “faire équipe”.

Atelier 1: L’animal préféré

Atelier 2: Livres lus

Comme lors du premier atelier, on y a appris qu’il fallait trouver “la porte d’entrée” pour pouvoir accéder aux autres résultats, soit par déduction, soit par calcul.

Un accent a aussi été mis sur les phrases à trous (pour les réponses) qui permettaient de déduire certaines réponses à cause de la conjugaison ou du genre des mots.

Atelier 3: Encore une histoire de livres

JOUR et NUIT

En lien avec notre étude sur la Terre et le Soleil et l’alternance jour/nuit. Nous nous sommes inspiré de ceci…

pour créer, cela…

Atelier “Etude de la langue”: Et une dictée négociée de plus, une!

Il s’agit de parvenir à se mettre d’accord suite à un premier repérage individuel des erreurs trouvées dans une dictée. Puis, par équipe, comparer les points à corriger et se mettre d’accord pour cette correction, avant la mise en commun des fiches d’équipe. Pas si facile…

 

DEBAT PHILO 1: “Le bien/le mal/la tentation”

“L’anneau de Gygès”, anneau d’invisibilité”

Lorsque Gygès découvre un anneau d’or lui permettant de devenir invisible, il en profite pour tuer le roi, prendre sa place et épouser la reine.

Après le récit de Platon, la question a été posée aux enfants: Auriez-vous fait comme Gygès?

Sur les 19 élèves , 4 auraient pris l’anneau et l’auraient utilisé pour faire du mal ou pour se protéger. Les autres n’y auraient pas touché de peur d’une malédiction ou simplement parce que c’est un vol et que cela ne se fait pas.

Nous avons vu que la frontière entre le bien et le mal était très fine et qu’il fallait toujours être vigilant pour rester sur le bon chemin.

La morale de ce récit nous dit que  tout homme qui a la possibilité de commettre “une bêtise” (un mensonge, un vol, un crime) en toute impunité (sans sanction), la commet. Même un honnête homme comme Gygès ne résiste pas à cette tentation.

Nous avons résumé ce récit en disant que chaque personne doit être être forte et réfléchie pour résister aux tentations et pour éviter de basculer dans “le mauvais chemin”. Mais cela ne peut réussir que si les parents l’ont éduqué dans le respect des règles et des lois, en leur montrant l’exemple.

L’éducation et les lois sont donc importantes.

L’art au MOYEN AGE

Nous avons découvert la musique médiévale profane avec “Le chants des oiseaux” de  Clément Janequin ainsi qu’une “Bourrée des serfs”. Puis, nous avons écouté un chant religieux grégorien.

Côté arts visuels, lettrines, enluminures et vitraux ont attiré notre attention. Nous nous y sommes essayé.

Concernant le vitrail, nous nous sommes basés sur un vitrail qui parle du mythe de Roland de Ronceveau, le neveu de Charlemagne. Ce vitrail raconte que sur le champ de bataille, Roland a voulu casser son épée chérie mais qu’elle était solide et a fendu un rocher (voir image à gauche). Voyant sa dernière heure arriver, il sonna si fort du cor (de l’olifant) que ses veines et tendons se déchirèrent (voir Roland à droite)

.

 

TOURNOI DE BASKET INTER CE1

Nous avons affronté les CE1B. Les activités ont été pleine d’action et le suspens est resté jusqu’au bout: tir pour “mort subite”, les scores étant égaux.

Les CE1B ont gagné d’un point. Bravo à eux!

POULETTE

Pâques et ses oeufs…

Nous avons eu un débat animé,  resté à ce jour sans réponse,  pour savoir qui de la poule ou de l’oeuf était sur terre en premier. Le clan de l’oeuf a défendu ses positions et celui de la poule n’a rien lâché.

Nous avons aussi réfléchi sur le cri que fait la poule quand elle pond un oeuf. D’ordinaire, elle caquète. Mais quand elle vient de pondre on le sait. Certains ont fait de savoureuses imitations. Nous avons bien ri!

Joignant le rire aux actes, nous avons imaginé notre poulette à nous. Elle servira de déco pour la table de Pâques et éventuellement d’objet d’animation en devenant “distributeur d’oeuf en chocolat”, si “le cri de la poule qui pond” est réussi par les invités au repas.

Voici quelques unes de nos poulettes en création…

Voici nos poulettes, prêtes à pondre leurs oeufs en chocolat.

Pour faire du lien avec cette fête, nous avons découvert un album de Zemanel et Amélie Dufour: “Le premier oeuf de Pâques”

Nous avons aussi appris une poésie “La coquette”. Ce qui est rigolo, c’est que l’auteure s’appelle Catherine Paysan!

Florence Recoing aime les poules et les peint.

Voici quelques gallinacés…

En littérature de jeunesse, nous avons découvert un album rigolo de Noé Carlain: “Prout de mammouth et autres petits bruits”.

Du coup, nous nous sommes essayé à reproduire cette structure pour nos poulets.

“Prout de poulette, oeuf en omelette”

“Prout de poule, oeuf qui roule”

“Prout de poule, ça saoule!”

“Prout de poulet, basse-cour menacée”

“Prout de poulette, basse-cour en alerte”

“Prout de volaille, feu dans la paille”

“Prout de gallinacé, oeufs explosés”

“Prout de gallinacé, nid en danger”

“Prout de gallinacé, plumes décoiffées”

“Prout de poulet, croupion déplumé”

C’EST DU SOLIDE!
En maths, nous avons découvert les solides et le vocabulaire associé (face, arête, sommet, patron). des constructions ont eu lieu et avec les solides crées nous avons imaginé un tableau en 3D. On a placé, collé, superposé, empilé ou placé à l’écart. Il manque des solides, c’est dommage tous les enfants n’ayant pas rapporté l’objet demandé. On a donc “fait avec” ce qui était disponible.
Ce tableau peut se regarder à plat ou s’accrocher au mur à la verticale.
Cela fait penser à une ville du futur…
ROI SOLEIL
Pour faire un lien avec notre découverte de Louis XIV, roi soleil, nous avons crée des soleils originaux.
LES FEES PEI
Notre projet de création de livre est en marche. Nous avons raté le coche avec le concours Etamines de l’OCCE, mais tant pis. concours ou pas, nous écrivons notre oeuvre quand même.
En groupe ou seul(e), nos “jets” se sont succédés avec des corrections, de la réécriture afin d’arriver à un texte le plus chouette possible.
Ces textes seront tapés sur ordinateurs et illustrés par des créations plastiques réalisées avec tout ce qu’on a sous la main en classe.
Oeuvres éphémères, qui une fois prises en photo, seront détruites.
Une fois tout terminé, un éditeur se chargera d’imprimer et de relier ce livre dont chaque élève repartira avec un exemplaire.
ANNEAUX OLYMPIQUES
Nous avons appris à utiliser le compas et à tracer des cercles.
Nous avons aussi appris à mesurer à mesurer la longueur d’un rayon.
Ces 2 compétences mêlées nous ont permis de tracer des anneaux afin réaliser le drapeau des jeux olympiques pour décorer nos fenêtres.
Exercice pas si facile (mesurer écarts et rayons, tracer “le fil d’ariane” pour un bon alignement, utiliser le compas..) qui a demandé de gros efforts. Et pour finir, collier en ne se trompant pas d’anneau.
Débat philo n°2: “ETRE LIBRE”
A partir de la maxime “En mai, fais ce qui te plait” et du récit de “La chèvre de Monsieur Seguin” d’Alphonse Daudet, nous avons discuté sur la liberté.
Débat philo avec une question comme point de départ: “A la place de Blanquette, qu’auriez-vous fait?”
Réponses au premier tour de tables:
=> 1 a répondu qu’il aurait fait comme elle même si elle savait qu’elle allait mourir, car il refuse la prison et que la mort est finalement une sorte de liberté.
=> 14 ont préféré la prudence en restant chez Monsieur Seguin, même attachés à une longe et enfermés dans le pré car Blanquette est bien traitée, aimée et soignée par son maître.
=> 1 a dit que sachant que le loup attaque la nuit, elle aurait profité pour faire ses découvertes du monde et de la vie le jour et qu’elle reviendrait au pré en fin d’après-midi.
Au deuxième tour de tables, certains avis avaient changé:
=> 2 pour le choix: liberté quitte à mourir
=> 3 pour le choix de rester au pré
=> 11 pour le choix mixte: libre mais avec sécurité
Ce thème de la liberté a été prolongé en arts visuels avec une illustration “libre” (forcément) de ce mot.
ARRÊT SUR IMAGE
4 oeuvres et un stylo…..
Observer, choisir,  imaginer, écrire..
.
“La tristesse du roi” de H. Matisse
Le roi pleure
Il était une fois un roi. Il avait un fils. Un jour, il partit au combat. En rentrant, il apprit que son fils était mort. Alors, il pleura à chaudes larmes.
Et il pleure toujours aujourd’hui…
Paul-Antonin
“Le mûrier” de V. Van Gogh
L’arbre a peur
Voici l’arbre de mon coeur
Qui a peur
De quoi?
Du roi
Du roi des bois
Le roi est bûcheron
Et veut couper son tronc
Mais la princesse Merveille
Sur lui, toujours veille
Et ce tronc là
On ne le coupera pas.
Ombeline
Le mûrier
Oh, j’ai vu un mûrier
Eh….tu as vu quoi?
Un mûrier
Ah….
Moi, j’ai vu un arbre
L’arbre là-bas?
Mais l’arbre là bas
C’est un mûrier, eh….
Eva
“Crépuscule” de C. Monet
Il y a un soleil orange et jaune qui est dans l’eau. On dirait du feu coincé sous l’eau mais il fait froid.
Au loin, il y a une maison noire et sur le côté, on dirait un monsieur et une dame.
Emric