GS A

Bonjour à tous,

Bienvenue sur la page dédiée à la continuité pédagogique de la classe de GS A.

Ici vous trouverez des pistes pour travailler avec votre enfant à la maison. Mais aussi quelques articles sur les activités et projets réalisés dans notre classe.

En cas de questions, je vous invite à vous rapprocher du secrétariat de l’école.

NB : la continuité pédagogique ne peut être mise en jeu que lors d’un cas covid ou contact confirmé.

Bonne visite!

Mme DELMAS

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REMERCIEMENT AUX FAMILLES – Projet de Noël 2022

Chers parents,

Grâce à votre participation massive à l’achat des décorations de Noël, les élèves ont eu le plaisir de recevoir deux beaux cadeaux de classe de la part du Père Noël!

Pour le remercier, nous lui avons d’ailleurs téléphoné et avons reçu des nouvelles du Pôle Nord en direct! Certains ont même été félicités par le Père Noël pour leurs progrès et d’autres, encouragés! Un magnifique moment de rêve et d’émerveillement pour les enfants!

  • Le coin “cuisine” s’est ainsi enrichi d’un kit d’aliments (de plus de 40 éléments). Il nous permettra de travailler sur l’équilibre alimentaire en période 4.
  • Quant au coin “poupées”, il est maintenant équipé d’un nécessaire de toilette (baignoire avec pommeau de douche, thermomètre, dentifrice, brosse à dent etc…). Grâce à lui, nous allons pouvoir rebrasser le lexique du corps et des articulations déjà vu en classe et amorcer notre séquence sur le respect de son corps et l’hygiène!
  • Quelques fournitures d’arts visuels ont également été achetées : gouache et peinture acrylique, pour nos prochains projets!

*Ces fonds ont été comptabilisés dans notre coopérative de classe. Les justificatifs des dépenses sont consultables sur demande à la maitresse. Les décorations ont toutes été réalisées par les élèves eux-mêmes. Source de langage, ce travail a permis une mobilisation des fonctions exécutives et de la motricité fine, une mémorisation des étapes et du lexique spécifique et enfin un bel engagement chez les élèves.

ENCORE UN GRAND MERCI POUR CET ENGOUEMENT INATTENDU ! 

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IDEES D’ACTIVITES – VACANCES DE NOEL 2022

Pour les parents qui souhaitent entretenir les apprentissages durant les vacances, voici quelques conseils et activités :

CONSEILS  :

1/ Evitez d’inonder votre enfant de fiches imprimées sur internet qui vont, pour la plupart, complexifier les notions. Les enfants de 4 à 5 ans ont un besoin impérieux de FAIRE POUR APPRENDRE et d’être en action avec leur corps pour cela. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’en classe, les fiches n’interviennent qu’en fin de séquence dans la majorité des cas.

2/ Certains choisissent d’aborder l’apprentissage de la lecture à la maison, sous forme de jeux ou de méthodes spécifiques. Attention en revanche à ne pas confronter votre enfant à des difficultés dès le départ. Si vous sentez qu’il/elle perd patience, n’est pas en réussite, ne mémorise pas,  n’insistez pas : cela signifie qu’il/elle n’est probablement pas prêt(e). En cas de persistance, vous risquez de le/la braquer et de lui signifier que “la lecture c’est difficile”. Ce qui rendra le travail en CP plus laborieux. Un enfant qui ne lit pas en fin de GS n’est pas en retard. L’essentiel est qu’il comprenne en fin d’année qu’une lettre a un nom, une graphie, un son et que plusieurs lettres peuvent se combiner pour former des syllabes orales et écrites.

3/ Essayez d’être vigilants sur le temps d’écran. L’impact sur le fonctionnement du cerveau de nos enfants peut être très marqué et entrainer beaucoup de difficultés de langage, motricité fine, sommeil et comportement notamment. Les scientifiques déconseillent un temps de plus de 1h30 d’écran par jour pour les enfants de 3 à 5 ans. Si cela vous intéresse, voici un lien vers un reportage édifiant sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=IeqgF8_POJA

ACTIVITES POSSIBLES :

  • S’entrainer à recopier la date au crayon à papier sur une feuille ou sur une ardoise (capitales), les prénoms des membres de la famille, des personnages du film, le nom des ingrédients de la recette ou un morceau de la liste de course, etc… – puis nommer les lettres l’une après l’autre. Vous pouvez aussi jouer au jeu du “montre – moi”  (montre moi la lettre F, la lettre E ect…). En classe, nous avons commencé à aborder le son des lettres, vous pouvez questionner votre enfant sur le son de certaines lettres de la date par exemple. ATTENTION :  Etre très vigilant sur la tenue du crayon.
  • Dessiner pour raconter ce que j’ai préféré faire aujourd’hui, ce que je vais faire demain, l’histoire que l’on vient de lire, etc…Colorier son dessin (choisir un sens de coloriage et le maintenir). ATTENTION :  Etre très vigilant sur la tenue du crayon.
  • Réciter la comptine numérique à l’aide de la bande numérique jusqu’à 15 minimum (aller le plus loin possible _ écrire simplement les nombres sur une feuille et les montrer un à un en récitant).
  • Mettre la table : compter combien de personnes sont dans la maison et prendre autant d’assiettes, de verres et de couverts pour mettre la table seul(e).
    • Variantes : Mettre X couteaux et demander à votre enfant de rajouter ce qui manque pour que tout le monde ait bien 1 couteau chacun. Faire de même avec les assiettes, verres, etc… / Mettre la table pour les nounours, ou pour les poupées etc.. ce qui permet d’augmenter les quantités travaillées.
  • Avec les livres : laisser votre enfant vous “lire” l’histoire, lui lire vous même l’histoire (faire participer les frères, soeurs aussi), jouer au jeu du “montre – moi” pour enrichir le lexique (ex: montre moi un objet en plastique sur l’illustration, quelque chose de rouge écarlate, quelque chose qui sert à tourner, quelque chose qui montre le temps qui passe…), puis inverser les rôles lorsque le jeu est bien compris. Ainsi, c’est à l’enfant de vous demander de montrer quelque chose.
  • Travailler les planification des tâches : expliquer à votre enfant ce qu’on est train de faire, ce que l’on va faire ensuite puis ensuite et après… vous pouvez lui demander d’aller le réexpliquer ensuite à un autre membre de la famille ou encore de vous répéter ce qu’il/elle a compris. A chaque étape, lui redemander ce que l’on va faire ensuite, et après, etc…Cela lui permet d’exercer sa mémoire.
  • Barrer les jours qui s’écoulent sur le calendrier – dire combien de jours il reste jusqu’à Noël, jusqu’à la St Sylvestre, jusqu’au pique-nique, jusqu’à la rentrée  etc…
  • Jouer au greli-grelo :
    • Objectif : résoudre des problèmes additifs et soustractifs.
    • Matériel : gobelet opaque ou boite, quelques haricots, jetons ou autres petits objets.
    • But du jeu : deviner combien il y a d’objets dans le gobelet.
    • Règles : prendre une quantité d’objets et dire “Je mets X objets dans mon gobelet”. Puis, en rajouter “Et j’en ajoute, j’en mets encore X.” Poser la question à votre enfant en secouant le gobelet “GRELI GRELO, combien y’a t’il d’objets dans mon gobelet?” Le laisser répondre et vérifier ensemble en vidant le gobelet. * Ce jeu a été travaillé en classe jusqu’à 6 en quantité totale, si vous sentez que votre enfant est à l’aise vous pouvez bien sûr aller plus loin.
    • Variante : Mettre X objets dans le gobelet, “Dans mon gobelet il y a X objets. Regarde j’en enlève 2. GRELI GRELO, combien y’a t’il d’objets dans mon gobelet?” -> il s’agit là de travailler la soustraction.
  • Phonologie :
    • Les syllabes d’attaque. Proposer à votre enfant de visiter le pays des “LA”. “Au pays des “LA”, tu sais on trouve des LAmas. Il y a aussi des LAcets, un LAvabo. Qu’est ce qu’on pourrait trouver d’autre dans ce pays?” Laisser l’enfant vous proposer des mots qui commencent par “LA”. Si il n’en trouve pas, lui en faire deviner (ex : lorsqu’un vêtement est sale, on va le …?” LAver!) – syllabes possibles : CHOU – SI – RO – BOU – SA – RI …
    • Localiser les syllabes : Demander à votre enfant de “dessiner” les syllabes d’un mot. Il doit faire un cercle par syllabe (ex: PA-PI-LLON donc 3 cercles). Lui demander ensuite de colorier le cercle où il y a la syllabe LLON par exemple. (Ici les exemples sur internet peuvent être intéressants – essayer de ne pas dépasser 5 mots à la fois, sauf si votre enfant est demandeur)
  • Jouer aux jeux de société ensemble: dominos, jeux de plateau, jeu de cartes (UNO, memory, 7 familles, bataille) et en profiter pour parler de ce qu’il se passe pendant le jeu.
  • Faire des recettes de cuisine avec votre enfant et profiter de ce moment pour lui faire verbaliser ce qu’il fait, comment et avec quoi, pourquoi etc…
  • Classer des objets : après avoir joué aux legos, voitures, petites poupées ou autre, proposez des boites à votre enfant et lui demander de vous aider en rangeant ses affaires. “Comment pourrait on les ranger?” le laisser faire des propositions de classement et les expérimenter : par couleur, forme, taille, par goût, par type d’objets etc… (cette activité prépare à la catégorisation nécessaire dans les activités numériques et grammaticales).

Et surtout, faites lui vivre des expériences autant que possible : randonnées, piscine, promenades, pique-nique, et aussi … avoir le temps de s’ennuyer!!!!  (augmente la créativité, l’autonomie, permet d’apprivoiser la peur de la solitude et d’être à l’écoute de ce qui l’entoure!)

BONNES VACANCES A TOUS !