“On oublie trop souvent
que l’école est une chance”.
Pascal Plisson, réalisateur du film documentaire: “Sur le chemin de l’école”
———————————————————————————————————
“Je crois au pouvoir
et à la force des mots.”
Malala Yousafzai est une militante pakistanaise des droits des femmes, née le 12 juillet 1997. Elle s’est opposée aux Talibans du Pakistan qui tentaient d’interdire la scolarisation des filles. Blessée à la tête par une balle, elle a pu être soignée en Angleterre et parcourt le monde pour faire passer son message: “Ne pas interdire aux petites filles l’accès à l’école”.
Bienvenue aux enfants et aux parents au sein du CE1-A pour cette année scolaire 2024/2025.
En route pour cette “sacrée aventure” qu’est l’école, dans le respect, la confiance, le travail et la joie de faire équipe chacun dans son rôle, mais toujours ensemble.
“Tu me dis, j’oublie.
Tu m’enseignes, je me souviens.
Tu m’impliques, j’apprends”
Benjamin Franklin
Quelques informations, conseils et recommandations
La classe de CE1 est une classe “difficile“, car beaucoup de notions sont à intégrer par l’enfant : orthographe, conjugaison, règles diverses, tables de multiplication, entre autres…
Le suivi et l’intérêt que la famille portera au travail de l’élève ne pourront être que positifs. Discussion, aide et encouragements sont quelques-unes des clés de la réussite.
La devise de notre classe est: “Faire de son mieux”. L’idée est d’essayer de “bien faire”, chacun selon ses possibilités. Pour y parvenir, il faut “faire les choses avec coeur”, non pas pour briller aux yeux des autres, mais pour soi-même, au minima et pour la joie et la satisfaction que cela procure.
L’autre idée à retenir est qu’on a le droit de se tromper car on apprend de ses erreurs.
Tout au long de l’année, je souhaite donc un travail régulier, rigoureux ( leçons / poésies apprises ) et soigneux avec des cahiers propres et bien tenus.
Eviter les absences (qui doivent toujours être justifiées par un mot écrit) et les retards. Renouveler le matériel (trousse, cahier..) lorsque nécessaire: l’enfant doit toujours avoir ses effets de façon à pouvoir travailler convenablement.
Ne pas hésiter à revoir régulièrement les traces écrites du cahier “outil”, à faire faire de l’écriture pour améliorer la graphie en lettres cursives et à inviter votre enfants à lire tous les jours, quel qu’en soit le support. Dictionnaire compris. Un livre est un outil de plaisir, de découvertes, de rêverie, d’imagination. “Lire, c’est partir….”
Préférer un livre à un écran, car trop d’écrans = DANGERS : troubles divers (langage, visuels, concentration, apprentissages, psychomoteurs, relation à l’autre et addiction).
Pour en savoir plus: site “lachetonecranasso.fr dont l’affiche ci-dessous a été extraite.
Sauf protocole particulier pour raison sanitaire, des “réunions collégiales” auront lieu pour faire le point sur le travail de la classe à un moment précis. Mais si vous avez besoin de me rencontrer “en particulier” n’hésitez pas à solliciter un rendez-vous. De même, merci de vous présenter à ceux que je fixerai. Il est important de nous rencontrer, de discuter et de travailler ensemble. Enfin, vous pourrez aller sur ma boite mail professionnelle pour les “conversations sur la vie de classe” ou pour la continuité pédagogique.
Le site internet LUMNI ou sur le réseau CANOPE ( niveau CE1 ou CP si les bases français/maths sont encore instables) permettent de revoir ou réviser de façon ludique (petites vidéos) les notions découvertes en classe. Lumni offre des petites vidéos “Un jour, une question” qui sont bien faites, très claires et qui concernent divers sujets.
Je compte vivement sur votre coopération et vous remercie par avance, du bon déroulement de cette année. Si chacun fait sa part “de son mieux”, la réussite est assurée.
“Il faut tout un village pour faire grandir un enfant”
Proverbe africain
LE BLOC-NOTE
“Dates/ Pense-bête” et idées d’activités à faire en famille
Jolie galerie de portraits sur le mur de la classe.Les artistes sont bien là.
Des histoires d’école et de maîtresses (souvent envisagées à tort comme des ogresses ou des sorcières), nous ont servi de support en production d’écrit et en art visuel.
Les enfants ont donc imaginé leur ogre ou leur ogresse à partir des caractéristiques connues de ces créatures. Ils ont travaillé au fusain en estompant les traits pour un effet flou.
Après habillage…ogres et ogresses en 3 D, terminés.

















Madame Grandesoreilles paraît gentille mais c’est une ogresse.
Elle a 7 dents pointues pour manger tout le monde. D’ailleurs, si sa bouche est rouge de sang c’est qu’elle a mangé un enfant.
JUDICKAËL
Madame Mangetout a la varicelle. Et entre les dents, il reste de la peau des enfants. Ne vous approchez pas !
MAISSA
Maame Grognon est dangereuse. C’est une ogresse dégoutante, qui sent mauvais et qui vomit souvent car elle est trop gourmande.
NAÏYA
Ma maîtresse s’appelle Madame Flache. Son air féroce vous effraiera.
La nuit, elle vient pour vous manger et son cri est « MIAM ». Elle fait cela depuis 75 ans, son âge aujourd’hui.
MARIE-ELISABETH
Voici Monsieur Cochon. Attention, quand il voit quelqu’un, il ouvre grand ses yeux pour faire peur à tout le monde. Il a l’air féroce, mais n’est pas méchant même si c’est un ogre de 89 ans.
Ce qu’il adore manger le plus, ce sont ses crottes de nez.
CLEMENT
Monsieur Moncon a un cœur en feu. Gare à vous : s’il vous voit, il vous prend et vous mange, surtout si vous êtes un enfant !
Mais il aime aussi le chocolat.
ISLAHI
Ma maîtresse-ogresse s’appelle Cornette. Cette dame aime beaucoup les humains qui ont la chair fraîche. « Ah ah ah ».
Même si vous la trouvez mignonne, faites bien attention : fermez vos volets…
EMMA
Attention à Madame Toucru. Si vous la regardez, elle vous saute dessus.
Elle n’a pas le même caractère que les maîtresses habituelles car cette dame est une ogresse. Si vous prenez la fuite, elle vous rattrape avec ses grosses mains et vous dévore pour son goûter.
MAËRONN
Madame Crucru est gentille et rigolote. C’est une maîtresse qui n’est pas une ogresse comme certains le croient. Elle fait un peu peur à cause de ses yeux rouges et ses dents, mais elle ne mange pas les enfants. Elle préfère le chocolat : c’est sa gourmandise préférée.
CHANEL
Madame Tupu est une ogresse. Si vous la touchez, elle vous enferme dans une cage et vous coupe en mille morceaux puis vous dévore. Ses 4 yeux font peur à ceux qui la regardent. Ils hypnotisent.
TAKI
Voici ma maîtresse-ogresse, mais elle ne mange pas les enfants. Elle fait juste peur.
Elle s’appelle Martine et ne mange que du chocolat.
AMBRE
Monsieur Malédiction fait très peur. Il a des caries dentaires car il mange trop d’enfants. Il a une verrue sur le bout du nez qui lui donne un air de sorcier. Il n’est jamais joyeux, toujours plein de colère. Il a un cœur de pierre.
Chaque jour, il tend l’oreille et dès qu’il entend un bruit, il se jette sur le premier qui passe et le dévore.
Alors, gare à vous.
LOLA
Madame Mangetout est féroce. Faites attention à elle. Malgré ses dents pourries, elle croque et dévore tout cru celui ou celle qui passe par là.
Elle fait tellement peur, qu’elle provoque des malaises chez ceux qui la voient.
SOUMAYAT
Monsieur Kiran Zéroo est un maître-ogre de 68 ans. Il n’est pas comme les autres ogres : il est gentil.
Il ne sait pas parler : il grogne comme un cochon. Ca fait rigoler les gens.
Ses yeux ronds et sa grande bouche font peur
Mais il n’est pas méchant, les enfants s’approchent sans danger.
KARUNITHAN
Faites attention à Madame Missoukaou. Si elle vous sent, elle vous capture et vous met en cage. Elle est capable de vous manger tout cru.
MAXIME
Cette bestiole là s’appelle Madame Lamonstrueuse.
Elle est terrifiante, non ? Elle fait peur. Très très peur. La nuit comme le jour, elle mange les enfants. C’est normal pour une ogresse !
Avec son gros nez, c’est la plus laide et la plus méchante de toutes les créatures.
LILYA
Madame Araignée a 7 yeux et voit tout.
Ses dents acérées coupent et croquent tout. Elle protège ses grandes dents et les renforce grâce à un appareil dentaire. Il ne faudrait pas qu’elles tombent. Comment ferait-elle pour dévorer ses proies ?
Elle essaye de se faire belle avec ses petites tresses vertes, ses boucles d’oreilles bleues et jaunes, mais ses yeux noirs font toujours peur. Normal, c’est une méchante.
Un bon conseil : ne restez pas là.
MARIA































VEINES MAGIQUES
Nous avons parlé du rôle des feuilles d’un arbre. Puis nous les avons observées et vu “leurs veines”. Voici leurs empreintes. C’est magique et magnifique de les voir apparaitre.
Petite production poétique inspirée par l’empreinte de la “feuille en forme de coeur”.
Ma feuille, tu plais à un écureuil
Tu ressembles à un coeur en fleur
Quand tu es gentille, je deviens ton amie
C’est de la folie!
Tes nervures sont comme des coupures
C’est joli, comme de la magie!
Lola
MON PETIT ARBRE…
SORTIE APE “Contre toute forme de violence”
Certains enfants de notre classe ont participé au concours de dessin organisé par l’APE et EPA. Les gagnants ont eu droit à un tour à moto avec le club de motards Harley Davidson.
Madame Zérolo a gagné dans la catégorie enseignants.
Un bon moment passé en famille à l’Etang Salé.
VOLCAN l’A PETE
Notre île est née d’un volcan.
Octobre est le mois de Grand-Mère Kalle qui hante le volcan.
Il fallait bien que le volcan pète. Le nôtre l’a fait sous les yeux ébahis des élèves.
BESTIOLES DU JARDIN
C’est connu, dans les arbres, jardins et forêts vivent des bestioles en tous genres. Celles qui “veillent” sur le jardin de l’école sont les “Patouche”.
Constituées de bidons vides de lessives (on recycle, on recycle..), elles sont en cours de fabrication. Sur leur têtes, de la récupération de mousse de coussin, de la bande plâtrée pour la bouche et des bouteilles découpées pour les jambes.
A chacun bidon, son expression. A chaque groupe, sa liberté imaginative et créative.
En voici en cours de réalisation.
Un des membres de la famille Patouche en pleine surveillance du jardin, assis sur le muret, jambes pendants.
Et d’autres modèles…
Enfin, la famille Patouche est à son poste dans le jardin. En bons “veilleurs”, certains sont un peu camouflés.
Les élèves des autres classes ont aimé et ont imaginé une “chasse aux Patouche” pour les dénombrer.
LOUP et CHAPERON
Charles Perrault avertit les enfants du danger que représente le loup dans une forêt.
Nous avons travaillé sur plusieurs versions de ce conte et surtout découvert comment les illustrateurs avaient compris et imaginé ce récit.
Sarah Moon, une photographe, a représenté le chaperon qui fuit sur une route. On imagine donc que le loup n’est donc pas un animal mais un humain….
Nous avons imaginé que nous étions un illustrateur pour créer la page de couverture de notre conte.
En voici quelques exemples. A chacun son style et son message.
EXPOSES SUR LA FAUNE DE L’ILE
Durant les vacances d’octobre, les enfants volontaires ont préparés des exposés qui viennent compléter notre travail sur la faune et la flore de notre île. Exposés qui seront “offerts en lecture” à l’école entière.
Clément et Lola, chacun de leur côté, ont choisi de nous parler du Tec Tec.
Deux autres élèves nous ont parlé de 2 oiseaux différents de notre île: le paille-en-queue et le merle.
PEINTURE ANIMALIERE
En lien avec les milieux de vie, le travail sur le planisphère et celui sur les points de vue, voici certains de nos macareux, reproductions d’une peinture de Jérôme Léger, un peintre animalier français.
JOURNEE NATIONALE CONTRE LE HARCELEMENT SCOLAIRE
Pour préparer cette journée, nous avons travaillé à partir d’un album de littérature de jeunesse: “La fleur qui dérange”.
Cet album parle de la difficulté à accepter la différence et des méchancetés et de la peine que l’on peut faire à l’autre.
En classe, nous avons cherché à savoir ce que l’école nous apprend dans son ensemble. Puis nous avons mis nos idées dans un texte collégial que voici:
Pour nous, l’école est un endroit où on apprend et où on découvre la vie.
Bien entendu, on vient à l’école pour travailler. Mais on y vient aussi pour se faire des amis, pour s’amuser, pour apprendre à se connaître, pour bien s’entendre, pour « faire équipe » et cohabiter en paix.
C’est important lorsqu’on est petit, d’apprendre et de comprendre les autres et leurs différences. Cela nous permettra d’être plus tard, des adultes respectueux et responsables pour vivre dans un monde paisible.
L’école ne doit pas être un endroit de violence, ni de harcèlement qui provoque de la peur et de la tristesse.
L’école doit être un endroit de plaisir, de paix et de respect.
Nous avons choisi de vous présenter 2 chants qui parlent de différence, de respect et d’amitié. Des choses importantes qu’on doit partager ici, à l’école Yves Barau et dans toutes les écoles du monde.
Trois enfants ont lu notre texte puis notre classe a chanté nos 2 chants.
Toutes les autres classes ont présenté quelque chose. c’était un moment “bleu”, la couleur choisie pour ce jour particulier.
EMOTIONS ET ART
Nous avons pris conscience que les lignes, brisées ou courbes, pouvaient exprimer des émotions. Pablo Picasso nous en a montré 2 exemples: “La femme qui pleure” (tourmente, stress, tristesse) et “Le rêve” (douceur, calme, sérénité, bien-être)
Nous avons découvert d’autres oeuvres qui expriment les sentiments: “Red heart” de Keith Haring, “Le vieil homme affligé” de Vincent Van Gohg, “Le cri” d’Edvard Munch, “”La colère du violon ” d’Arman. Chaque artiste a son style. C’est très intéressant.
Mais nous avons crée à partir d’une oeuvre de Benjamin Saulnier-Blache: “Molosse Club”, une sorte de trombinoscope des émotions. C’est chouette et coloré.
A LA DECOUVERTE DU “JARDIN DU ROY”
Les bustes de Pierre Poivre et Edmond Albius (fécondation de la vanille), deux personnages historiques qui ont participé à l’apport de flore dans notre île.
Visite guidée avec Hadrien pour découvrir quelques arbres du jardin. Ils sont beaux, anciens, immenses ou bizarres. On les appelle “Arbres remarquables”.
Puis croquis du Muséum d’histoires naturelles
Une matinée pleine de découvertes. Merci à Elsa, notre AESH (pour ses photos et son accompagnement) et à Manuella, maman accompagnatrice.
EN ROUTE POUR NOEL: ROUGE C’EST ROUGE
“Noël sous les flamboyants”, chante Jacqueline Farreyrol. Sur l’air de “Vert, c’est vert”, nous avons écrit un refrain et 2 couplets pour créer “Rouge, c’est rouge”.
Pas si facile: des rimes, du sens et des “pieds” pour que chaque phrase s’intègre à la mélodie de la chanson de base. Pour plus de réussite, nous nous sommes mis en équipes pour un travail de groupe.
Nous nous sommes aussi appuyés sur un album de jeunesse: “Un fil rouge pour le Père Noël” pour trouver des mots .
Et voici notre chant:“Rouge, c’est rouge”
Refrain: Rouge, c’est rouge, tout rouge
Ici l’été est rouge
Oui, c’est rouge, tout rouge
Ici, Noël est rouge.
1/ A la Réunion, en décembre c’est l’été
Ici, tout le monde est rouge de la tête aux pieds
Sur notre belle île de la Réunion
Les p’tits cardinaux sont vraiment trop mignons!
2/Le mois de décembre est le mois de Noël
Tous les flamboyants fleurissent au soleil
A la Réunion, les letchis sucrés
Font le bonheur de toutes les communautés.
TROIS PETITS SAPINS
Une poésie et une création associée (recyclage de boites d’oeufs). Ca bricole, farfouille et crée. On se croirait dans l’atelier du Père Noël!
CREATIONS POUR LE MARCHE DE NOEL
Le marché de Noël aura lieu le 14/12 avec la collaboration des parents de l’APE. Nous commençons à créer des objets pour la vente.
Et préparation de la décoration de la porte…
POLYGONES
Une idée pour réutiliser en arts visuels ce qui est vu en géométrie: tracer, organiser, superposer, mettre en couleur.
EDL
Il faut utiliser et “mettre à l’épreuve” les connaissances emmagasinées en étude de la langue. Un texte, des fautes et 2 cerveaux pour une “Chasse aux fautes” en équipe.
Qui cherche, trouve!
TOURNOI DE HAND DES CE1
Les 3 CE1 ont préparé ce tournoi avec sérieux et engagements et ont essayé d’intégrer au mieux les conseils donnés par Monsieur Dany et leur enseignante.
Le CE1-C a remporté la finale après avoir remporté le match contre le CE1-A. Finalistes ou pas, personne n’a démérité.
Bravo à tous les enfants et merci à Monsieur Dany et aux arbitres du CM2.
MARCHE DE NOEL
Sous un beau soleil, le marché de Noël a eu lieu ce 14 décembre et a fait la joie de tous. Après une prestation chantée, les achats ont pu se faire.
Bravo aux “artistes” et merci aux parents acheteurs. Merci aussi à l’APE, toujours présente à nos côtés.
Et voici a déco de notre porte en lien avec la littérature. Un gros et long travail qui a demandé la participation d’un grand nombre d’élèves.
UN GRAND MERCI A ELSA, (AESH) qui a été d’une grande aide tant par son imagination que par ses compétences créatives.
MYTHOLOGIE GRECQUE
Hélène Kerillis nous a ouvert les portes des récit d’Homère en les simplifiant dans ces romans de littérature de jeunesse. Grâce à cette actrice, nous avons lu 4 aventures d’Ulysse, ce héros intelligent, fort et rusé.
Le dernier roman nous a inspiré pour une création visuelle, “façon Pénélope”. A la place des fils du tissage, des bandes de papier. Pas si facile cet exercice qui demande observation , concentration et agilité manuelle. Certains élèves ont eu besoin d’un tuteur/conseiller.
L’EXPO: “FIGURES DE LA MYTHOLOGIE GRECQUE”
En carton, avec un peu de relief, chacun a choisi une des figures célèbres des récits grecs. Un petit texte explicatif est écrit pour accompagner le portrait. Le tout est à partager avec les élèves de l’école en une expo.
Voici quelques-unes des productions brutes. On peut y reconnaitre Ulysse et le Minotaure (avec ses pectoraux et ses abdominaux) et Achille et son armure.
Rédaction des textes de légende: chacun réalise le texte associé à sa création.
Installation de l’expo
PAYSAGES
En arts visuels, à travers des chants et poésies sir notre belle planète, nous découvrons les paysages divers et merveilleux qui s’offrent à nos regards et à nos coeurs.
Ces découvertes nous servent de supports en QM/espace. Nous apprenons à les “lire” pour en découvrir les plans, les lieux, les moments, le décor et où se trouve le peintre ou le photographe qui l’a immortalisé.
Ce tableau, “Crepusculo” de Claude Monet, nous a servi de base pour parler de paysage maritime.
CHAT ET OISEAU
Entre Paul Klee, grand amoureux des chats et Juan Miro et ses peintures étranges, nous avons fait un lien: “chat et oiseau”, amis ou ennemis? libres ou en cage?
2 oeuvres peintes et un album de littérature, nous ont permis de réfléchir et de discuter sur ce sujet et de tenter de “reproduire” les oeuvres.
“Main attrapant l’oiseau” (Miro) “Chat et oiseau” (Klee)
Quelques reproductions…
NATURE MORTE
En QM, nous avons étudié les différents paysages terrestres et nous avons parfois tissé des ponts avec des oeuvres d’artistes.
Un autre type d’oeuvre s’est alors ouvert à nous: “La nature morte”. Nous en avons découvert une: “Les tournesols” de Vincent Van Gogh
Alors, nous avons pris des objets de la classe que nous avons “mis en scène” pour que ce soit beau.
Une fois toute la classe d’accord sur la disposition, chacun a reproduit “ce qu’il voyait, de là où il était”. Et chacun a fait “le fond de son choix”.
Voici quelques productions.
RENDEZ-VOUS
Pour la Saint Valentin, nous avons parlé de Cupidon ou Eros, symboles de l’amour.
En éducation musicale, nous avons pris un chant de Charles Trenet “Le Soleil a rendez-vous avec la Lune”. Ce chant rigolo parle d’un rendez-vous manqué entre les 2 amoureux. Ce chant nous a donné l’idée d’un travail en art visuel.
Toujours en l’honneur des amoureux, nous avons découvert 2 beaux textes issus du patrimoine littéraire réunionnais: “Le manchy” de Leconte de Lisle et “Ti Angelo”, le vendeur d’azalées, de Luc Donat.
Et pour finir, un livre offert à chacun
SOLIDES
La découverte en géométrie des solides a été un prétexte pour une création plastique en 3D.
Mesures et tracé de patron
Découpage, pliage, montage
Récolte des solides et disposition/collage pour “oeuvre finale” en 3D
ATELIERS PROBLEMES
Lire l’énoncé, trouver les pistes , établir un plan pour résoudre le problème et trouver la solution. Travailler en équipe s’apprend: organisation pour lecture et réflexion, chacun son rôle, écoute et travail de tous. Un des 4 groupes n’a pas vraiment réussi faute de sérieux.
Mise en commun des travaux, présentation du travail et des stratégies du groupe et comparaison des résultats.
Le groupe d’Emma a terminé en premier et a fourni de bons résultats (1 erreur).
SEMAINE MULTI-LANGUES
Parler ou comprendre plusieurs langues est important. Cette semaine nous a permis de réfléchir sur les différentes qui existent dans le monde, celles qui sont le plus parlées et celles qui nous attirent plus que d’autres.
Le mot RESPECT est un mot important qui se perd, hélas, dans le monde d’aujourd’hui. C’est celui que nous avons choisi de décliner en plusieurs langues.
Nous avons fait des recherches sur le net ou dans les familles pour savoir le dire de différentes façons. Puis nous avons fait un panneau “fleur” accroché à notre porte de classe, en partage pour les autres.
OEUVRE EN PAPIER CREPON
Constat: le papier crépon déteint.
Nous avons donc crée une ouvert d’art ” à l’eau”. Art abstrait ou figuratif, selon les envies.
On découpe des morceaux de crépon
On les dispose à sa guise sur une feuille épaisse
On pulvérise de l’eau
On laisse sécher
On enlève les morceaux secs pour découvrir l’oeuvre
Une fois les morceaux secs et retirés, le rendu de l’oeuvre n’est pas celui qu’on attendait. Mais cependant, les traces abstraites sont jolies.
En voici quelques exemples.
Les morceaux de crépons étant devenus bariolés, nous les avons réutilisés pour créer de nouvelles oeuvres figuratives colorées.
POISSON D’AVRIL
Ne pas se fier aux apparences….
Un petit poisson qui semble inoffensif et tout mignon, peut se révéler être un glouton féroce.