CE1 -A

“On oublie trop souvent

que l’école est une chance”.

Pascal Plisson, réalisateur du film documentaire:  “Sur le chemin de l’école”

———————————————————————————————————

“Je crois au pouvoir

et à la force des mots.”

 

Malala Yousafzai est une militante pakistanaise des droits des femmes, née le 12 juillet 1997. Elle s’est opposée aux Talibans du Pakistan qui tentaient d’interdire la scolarisation des filles. Blessée à la tête par une balle, elle a pu être soignée en Angleterre et parcourt le monde pour faire passer son message: Ne pas interdire aux petites filles l’accès à l’école”.

 

Bienvenue aux enfants et aux parents au sein du CE1-A pour cette année scolaire 2024/2025.

En route pour cette “sacrée aventure” qu’est l’école,  dans le respect, la confiance, le travail et la joie de faire équipe chacun dans son rôle, mais toujours ensemble.

“Tu me dis, j’oublie.

Tu m’enseignes, je me souviens.

Tu m’impliques, j’apprends”        

Benjamin Franklin


Quelques informations, conseils et recommandations

La classe de CE1 est une classe “difficile“, car beaucoup de notions sont à intégrer par l’enfant : orthographe, conjugaison, règles diverses, tables de multiplication, entre autres…

Le suivi et l’intérêt que la famille portera au travail de l’élève ne pourront être que positifs. Discussion, aide et encouragements sont quelques-unes des clés de la réussite.

La devise de notre classe est: “Faire de son mieux”.  L’idée est d’essayer de “bien faire”, chacun selon ses possibilités. Pour y parvenir, il faut “faire les choses avec coeur”, non pas pour briller aux yeux des autres, mais pour soi-même, au minima et pour la joie et la satisfaction que cela procure.

L’autre idée à retenir est qu’on a le droit de se tromper car on apprend de ses erreurs.

Tout au long de l’année, je souhaite donc un travail régulier, rigoureux ( leçons / poésies apprises ) et soigneux avec des cahiers propres et bien tenus.

Eviter les absences (qui doivent toujours être justifiées par un mot écrit) et les retards. Renouveler le matériel (trousse, cahier..) lorsque nécessaire: l’enfant doit toujours avoir ses effets de façon à pouvoir travailler convenablement.

Ne pas hésiter à revoir régulièrement les traces écrites du cahier “outil”, à faire faire de l’écriture pour améliorer la graphie en lettres cursives et à inviter votre enfants à lire tous les jours, quel qu’en soit le support. Dictionnaire compris. Un livre est un outil de plaisir, de découvertes, de rêverie, d’imagination. “Lire, c’est partir….”

 

Préférer un livre à un écran, car trop d’écrans = DANGERS : troubles divers (langage, visuels, concentration, apprentissages, psychomoteurs, relation à l’autre et addiction).

Pour en savoir plus: site “lachetonecranasso.fr dont l’affiche ci-dessous a été extraite.

Sauf protocole particulier pour raison sanitaire, des “réunions collégiales” auront lieu pour faire le point sur le travail de la classe à un moment précis. Mais si vous avez besoin de me rencontrer “en particulier” n’hésitez pas à solliciter un rendez-vous. De même, merci de vous présenter à ceux que je fixerai. Il est important de nous rencontrer, de discuter et de travailler ensemble. Enfin, vous pourrez aller sur ma boite mail professionnelle pour les “conversations sur la vie de classe” ou pour la continuité pédagogique.

Le site internet LUMNI ou sur lréseau CANOPE ( niveau CE1 ou CP si les bases français/maths sont encore instables) permettent de revoir ou réviser de façon ludique (petites vidéos) les notions découvertes en classe. Lumni offre des petites vidéos “Un jour, une question” qui sont bien faites, très claires et qui concernent divers sujets.

Je compte vivement sur votre coopération et vous remercie par avance, du bon déroulement de cette année. Si chacun fait sa part “de son mieux”, la réussite est assurée.

 

 “Il faut tout un village pour faire grandir un enfant”     

Proverbe africain


LE BLOC-NOTE  

“Dates/ Pense-bête” et idées d’activités à faire en famille

* Rentrée le 19/08/24
* World Clean Up Planet Day le 20/09/24: une chouette activité citoyenne à faire en famille.
* Octobre: “Bouge tes baskets” avec ELA et téléthon pour lutter contre les leucodystrophies
* Journées du patrimoine : 21/22 septembre
* 27/09/24 Rencontre avec les motards à l’école
* Sortie APE le 28/09/24 en lien avec le concours lancé “contre toute forme de violence”
* “Octobre rose”: lutte contre le cancer du sein
* 1er novembre: Toussaint
* 07/11 Journée contre le harcèlement
* 11/11: Armistice 1918
* Sortie découverte des arbres remarquables du jardin de l’Etat: le 12/11/24
* Marché de Noël: le 14/12
_____________________________________________________________________________
NOS TRAVAUX
“Petit échantillon de nos activités”
PORTRAITS
Peinture spontanée à l’éponge

Jolie galerie de portraits sur le mur de la classe.Les artistes sont bien là.

OGRES ET OGRESSES

Des histoires d’école et de maîtresses (souvent envisagées à tort comme des ogresses ou des sorcières), nous ont servi de support en production d’écrit et en art visuel.

Les enfants ont donc imaginé leur ogre ou leur ogresse à partir des caractéristiques connues de ces créatures. Ils ont travaillé au fusain en estompant les traits pour un effet flou.

NOTRE EXPO: “OGRES(ses)
Du recyclage et de la créativité, doublé d’un travail de production d’écrit.

Après habillage…ogres et ogresses en 3 D, terminés.

Notre expo a eu grand succès, si on en croit les remarques des visiteurs: élèves et enseignants. Tant mieux!

Et les textes associés aux créations….

Madame  Grandesoreilles  paraît gentille mais c’est une ogresse.

Elle a 7 dents pointues pour manger tout le monde. D’ailleurs, si sa bouche est rouge de sang c’est qu’elle a mangé un enfant.

JUDICKAËL

Madame  Mangetout  a la varicelle. Et entre les dents, il reste de la peau des enfants. Ne vous approchez pas !

MAISSA

Maame  Grognon  est dangereuse. C’est une ogresse dégoutante, qui sent mauvais et qui vomit souvent car elle est trop gourmande.

NAÏYA

Ma maîtresse s’appelle Madame  Flache. Son air féroce vous effraiera.

La nuit, elle vient pour vous manger et son cri est « MIAM ». Elle fait cela depuis 75 ans, son âge aujourd’hui.

MARIE-ELISABETH

Voici Monsieur Cochon. Attention, quand il voit quelqu’un, il ouvre grand ses yeux pour faire peur à tout le monde. Il a l’air féroce, mais n’est pas méchant même si c’est un ogre de 89 ans.

Ce qu’il adore manger le plus, ce sont ses crottes de nez.

CLEMENT

Monsieur Moncon a un cœur en feu. Gare à vous : s’il vous voit, il vous prend et vous mange, surtout si vous êtes un enfant !

Mais il aime aussi le chocolat.

ISLAHI

Ma maîtresse-ogresse s’appelle Cornette. Cette dame aime beaucoup les humains qui ont la chair fraîche. « Ah ah ah ».

Même si vous la trouvez mignonne, faites bien attention : fermez vos volets…

EMMA

Attention à Madame Toucru. Si vous la regardez, elle vous saute dessus.

Elle n’a pas le même caractère que les maîtresses habituelles car cette dame est une ogresse. Si vous prenez la fuite, elle vous rattrape avec ses grosses mains et vous dévore pour son goûter.

MAËRONN

Madame Crucru est gentille et rigolote. C’est une maîtresse qui n’est pas une ogresse comme certains le croient. Elle fait un peu peur à cause de ses yeux rouges et ses dents, mais elle ne mange pas les enfants. Elle préfère le chocolat : c’est sa gourmandise préférée.

CHANEL

Madame  Tupu est une ogresse. Si vous la touchez, elle vous enferme dans une cage et vous coupe en mille morceaux puis vous dévore. Ses 4 yeux font peur à ceux qui la regardent. Ils hypnotisent.

TAKI

Voici ma maîtresse-ogresse, mais elle ne mange pas les enfants. Elle fait juste peur.

Elle s’appelle Martine et ne mange que du chocolat.

AMBRE

Monsieur Malédiction fait très peur. Il a des caries dentaires car il mange trop d’enfants. Il a une verrue sur le bout du nez qui lui donne un air de sorcier. Il n’est jamais joyeux, toujours plein de colère. Il a un cœur de pierre.

Chaque jour, il tend l’oreille et dès qu’il entend un bruit, il se jette sur le premier qui passe et le dévore.

Alors, gare à vous.

LOLA

Madame Mangetout est féroce. Faites attention à elle. Malgré ses dents pourries, elle croque et dévore tout cru celui ou celle qui passe par là.

Elle fait tellement peur, qu’elle provoque des malaises chez ceux qui la voient.

SOUMAYAT

Monsieur Kiran  Zéroo est un maître-ogre de 68 ans. Il n’est pas comme les autres ogres : il est gentil.

Il ne sait pas parler : il grogne comme un cochon. Ca fait rigoler les gens.

Ses yeux ronds et sa grande bouche font peur

Mais il n’est pas méchant, les enfants s’approchent sans danger.

KARUNITHAN

Faites attention à Madame Missoukaou. Si elle vous sent, elle vous capture et vous met en cage. Elle est capable de vous manger tout cru.

MAXIME

Cette bestiole là s’appelle Madame Lamonstrueuse.

Elle est terrifiante, non ? Elle fait peur. Très très peur. La nuit comme le jour, elle mange les enfants. C’est normal pour une ogresse !

Avec son gros nez, c’est la plus laide et la plus méchante de toutes les créatures.

LILYA

Madame Araignée a 7 yeux et voit tout.

Ses dents acérées coupent et croquent tout. Elle protège ses grandes dents et les renforce grâce à un appareil dentaire. Il ne faudrait pas qu’elles tombent. Comment ferait-elle pour dévorer ses proies ?

Elle essaye de se faire belle avec ses petites tresses vertes, ses boucles d’oreilles bleues et jaunes, mais ses yeux noirs font toujours peur. Normal, c’est une méchante.

Un bon conseil : ne restez pas là.

MARIA

BLEU ET DIFFERENT
Les jeux paralympiques ont montré à quel point les personnes dites handicapées étaient magnifiques de courage et de force. Avec les enfants, nous avons parlé de ces jeux épatants.
Cela nous a permis d’aborder la différence à travers des chants, des livres et des oeuvres artistiques.
Le roman: “L’enfant de la mer” nous parle d’un enfant à la peau bleue “mi-homme/mi poisson” qui a du mal à trouver quelqu’un qui l’aime “comme il est”.
L’album “Chien bleu” de Nadja, aborde les mêmes idées: différence et amitié.
En art visuel, nous avons vu 2 oeuvres : “Cheval bleu” de Frantz Marc
et “Blue dog” de George Rodrigue, inspiré de sa chienne bien-aimée Tiffany.
Nous avons tenté d’imiter George Rodrigue en créant notre “Blue Dog” à nous.
Il fallait respecter des “zones” et proposer des aplats de couleur.
Voici quelques productions d’élèves.
ARBRES
Après les ogres et les loups, “zoom sur les arbres”.
Ceux de Natasha Wescoat sont appelés “Jeweled trees” . c’est un nom bien choisi car ils sont beaux, souples et graciles. De véritables “arbres- bijoux”.
Ce travail nous a inspiré. Voici quelques-uns des nôtres…
JARDIN EXTRAORDINAIRE
Notre jardin fleuri, en continuité avec ce qui avait été mis en place en 2022 (fresques peintes) et l’an dernier avec les CE1-A (plantations), prend forme grâce au gros travail de notre jardinier qui met du coeur pour nettoyer et planter les graines et plantes apportées par tous. Chacun a ainsi “un bout de lui” dans ce jardin là.
Chaque jour, nous découvrons avec plaisir les nouveautés ou les fleurs écloses.

Dans le cadre de notre projet sur les arbres, nous avons découvert romans, albums et textes documentaires divers.  Un de ces livres, un roman de Le Clézio, nous parle du langage des arbres et de l’amitié qui peut naître entre humain et arbres à condition de s’apprivoiser.
Un autre roman de sciences-fiction, nous parle d’un enfant qui s’est transformé en arbre.
Hors science-fiction, découverte étonnante et touchante des “hommes-arbres”. En cause, des verrues qui envahissent leur peau.
Nous sommes donc  allés à la rencontre des arbres du jardin. Nous les avons observés, serrés dans nos bras, découvert leur feuillage et leurs fruits, fait l’empreinte de leur écorce. Certains nous ont parlé. D’autres pas.

Nous en avons trouvé 2 étranges (qui nous ont fait penser à des humains).
Mignons, étranges et rigolos.

Ces rencontres avec les arbres du jardin ont été un prétexte à la production d’écrits.
Voici certains textes qui parlent de cette aventure en extérieur.
Il doit souffrir d’avoir été coupé par une tronçonneuse, le petit arbre du jardin. Il est mignon. Il a des cheveux-feuilles qui cachent ses yeux. Il fait penser à Lionel, ce garçon transformé en arbre.. Maintenant que je l’ai découvert, je lui ferai un coucou tous les jours.
Chanel
J’aime Lionel. il est mignon. Je pense au livre “Terriblement vert” et je suis bouche-bée!
Mon oeil observera bien la nature. C’est superbe.J’ai plein de sentiments et je dis: “Woaw, woaw, woaw!!! Ca me laisse sans voix. 
J’ai beaucoup appris, c’est chouette!
Cet arbre est l’ami de ma maîtresse. Il est mignon et chou.
L’autre arbre que j’ai serré dans mes bras est un palmier que j’appelle Mia. il m’a dit un message, mais je ne le dirai à personne. C’est un secret entre lui et moi.
Soumayat
J’ai aimé les deux arbres-humains. Je les trouve mignons et gentils. Le premier est mon ami. Quand je le vois, je lui fait un coucou. A chaque rencontre, mes yeux brillent comme un diamant.
Celui que j’ai semé dans mes bras a le tronc lisse.
Ces arbres, je les aime.
Taki
Ils sont trop mignons. C’est nul de couper les arbres.
Je les aime bien . Je ne les avais jamais remarqués. Je n’en crois pas mes yeux de les avoir découverts. A partir de maintenant, je leur dirai bonjour tous les jours.
Clément
L’arbre m’a dit quelque chose. Il m’a dit: “Ne t’inquiète pas, tu vas réussir j’en suis sûr”.
Naïya
Celui qui est à droite, je l’aime beaucoup. Je vois son gros nez et je le trouve très rigolo. Il est devenu mon “Monsieur-arbre”, mon ami.
Je vais maintenant regarder plus souvent les arbres.
Lilya
J’ai bien aimé Lionel, car il a une bouche extraordinaire et une coupe de cheveux rigolote qui lui donne l’air d’une rock-star.
L’arbre que j’ai serré dans mes bras est chouette. Je l’ai choisi parce qu’il paraissait doux. Il m’a parlé mais je ne veux pas dire ce qu’il m’a dit: c’est notre secret.
Je vais le voir à chaque récré.
Lola
J’ai choisi mon arbre qui m’a fait un câlin. Il m’a parlé de sa maman qui est morte car on lui donné des coups de sabre. Il m’a raconté que c’est comme ça qu’il se retrouve tout seul. Il a dit que c’était très cool que les enfants viennent lui fait un câlin et il voulait nous remercier.
Ambre
Que je l’aime cet arbre avec ses cheveux comme une rock-star! On dirait un “kraken” à cause de la forme de sa tête.
L’autre arbre avec sa grosse bouche, ses lèvres hyper grosses et sa chevelure ébouriffée, je l’aime. Je lui donnerai mon coeur pour qu’il grandisse. Je l’aime, je l’aime!! Je peux même en être amoureuse malgré les fourmis .
Woaw, que c’est joli!
Emma
Les arbres sont mes amis.
Quel beau jardin de notre école, un jardin fleuri.
Quelle belle journée avec les arbres!
Le palmier m’a dit bonjour. Il est beau.
Karunithan

VEINES MAGIQUES

Nous avons parlé du rôle des feuilles d’un arbre. Puis nous les avons observées et vu “leurs veines”. Voici leurs empreintes. C’est magique et magnifique de les voir apparaitre.

Petite production poétique inspirée par l’empreinte de la “feuille en forme de coeur”.

Ma feuille, tu plais à un écureuil

Tu ressembles à un coeur en fleur

Quand tu es gentille, je deviens ton amie

C’est de la folie!

Tes nervures sont comme des coupures

C’est joli, comme de la magie!

Lola

MON PETIT ARBRE…

SORTIE APE “Contre toute forme de violence”

Certains enfants de notre classe ont participé au concours de dessin organisé par l’APE et EPA. Les gagnants ont eu droit à un tour à moto avec le club de motards Harley Davidson.

Madame Zérolo a gagné dans la catégorie enseignants.

Un bon moment passé en famille à l’Etang Salé.

VOLCAN l’A PETE

Notre île est née d’un volcan.

Octobre est le mois de Grand-Mère Kalle qui hante le volcan.

Il fallait bien que le volcan pète. Le nôtre l’a fait sous les yeux ébahis des élèves.

BESTIOLES DU JARDIN

C’est connu, dans les arbres, jardins et forêts vivent des bestioles en tous genres. Celles qui “veillent” sur le jardin de l’école sont les “Patouche”.

Constituées de bidons vides de lessives (on recycle, on recycle..), elles sont en cours de fabrication. Sur leur têtes, de la récupération de mousse de coussin, de la bande plâtrée pour la bouche et des bouteilles découpées pour les jambes.

A chacun bidon, son expression. A chaque groupe, sa liberté imaginative et créative.

En voici en cours de réalisation.

Un des membres de la famille Patouche en pleine surveillance du jardin, assis sur le muret, jambes pendants.

Et d’autres modèles…

Enfin, la famille Patouche est à son poste dans le jardin. En bons “veilleurs”, certains sont un peu camouflés.

Les élèves des autres classes ont aimé et ont imaginé une “chasse aux Patouche” pour les dénombrer.

LOUP et CHAPERON

Charles Perrault avertit les enfants du danger que représente le loup dans une forêt.

Nous avons travaillé sur plusieurs versions de ce conte et surtout découvert comment les illustrateurs avaient compris et imaginé ce récit.

Sarah Moon, une photographe, a représenté le chaperon qui fuit sur une route. On imagine donc que le loup n’est donc pas un animal mais un humain….

Nous avons imaginé que nous étions un illustrateur pour créer la page de couverture de notre conte.

En voici quelques exemples. A chacun son style et son message.

EXPOSES SUR LA FAUNE DE L’ILE

Durant les vacances d’octobre, les enfants volontaires ont préparés des exposés qui viennent compléter notre travail sur la faune et la flore de notre île. Exposés qui seront “offerts en lecture” à l’école entière.

Clément et Lola, chacun de leur côté, ont choisi de nous parler du Tec Tec.

Deux autres élèves nous ont parlé de 2 oiseaux différents de notre île: le paille-en-queue et le merle.

PEINTURE ANIMALIERE

En lien avec les milieux de vie, le travail sur le planisphère et celui sur les points de vue, voici certains de nos macareux, reproductions d’une peinture de Jérôme Léger, un peintre animalier français.

JOURNEE NATIONALE CONTRE LE HARCELEMENT SCOLAIRE

Pour préparer cette journée, nous avons travaillé à partir d’un album de littérature de jeunesse: “La fleur qui dérange”.

Cet album parle de la difficulté à accepter la différence et des méchancetés et de la peine que l’on peut faire à l’autre.

En classe, nous avons cherché à savoir ce que l’école nous apprend dans son ensemble. Puis nous avons mis nos idées dans un texte collégial que voici:

Pour nous, l’école est un endroit où on apprend et où on découvre la vie.

Bien entendu, on vient à l’école pour travailler. Mais on y vient aussi pour se faire des amis, pour s’amuser, pour apprendre à se connaître, pour bien s’entendre, pour « faire équipe » et  cohabiter en paix.

C’est important lorsqu’on est petit, d’apprendre et de comprendre les autres et leurs différences. Cela nous permettra d’être plus tard, des adultes respectueux et responsables pour vivre dans un monde paisible.

L’école ne doit pas être un endroit de violence, ni de harcèlement qui provoque de la peur et de la tristesse.

L’école doit être un endroit de plaisir,  de paix et de respect.

Nous avons choisi de vous présenter 2 chants qui parlent de différence, de respect et d’amitié. Des choses importantes qu’on doit partager ici, à l’école Yves Barau et dans toutes les écoles du monde.

Trois enfants ont lu notre texte puis notre classe a chanté nos 2 chants.

Toutes les autres classes ont présenté quelque chose. c’était un moment “bleu”, la couleur choisie pour ce jour particulier.

EMOTIONS ET ART

Nous avons pris conscience que les lignes, brisées ou courbes, pouvaient exprimer des émotions. Pablo Picasso nous en a montré 2 exemples: “La femme qui pleure” (tourmente, stress, tristesse) et “Le rêve” (douceur, calme, sérénité, bien-être)

Nous avons découvert d’autres oeuvres qui expriment les sentiments: “Red heart” de Keith Haring, “Le vieil homme affligé” de Vincent Van Gohg, “Le cri” d’Edvard Munch, “”La colère du violon ” d’Arman. Chaque artiste a son style. C’est très intéressant.

Mais nous avons crée à partir d’une oeuvre de Benjamin Saulnier-Blache: “Molosse Club”, une sorte de trombinoscope des émotions. C’est chouette et coloré.

A LA DECOUVERTE DU “JARDIN DU ROY”

Visite guidée avec Hadrien pour découvrir quelques arbres du jardin. Ils sont beaux, anciens, immenses ou bizarres. On les appelle “Arbres remarquables”.

Puis croquis du Muséum d’histoires naturelles

EN ROUTE POUR NOEL

Le marché de Noël aura lieu le 14/12 avec la collaboration des parents de l’APE. Nous commençons à créer des objets pour la vente.