CE1 -A

“On oublie trop souvent

que l’école est une chance”.

Pascal Plisson, réalisateur du film documentaire:  “Sur le chemin de l’école”

———————————————————————————————————

“Je crois au pouvoir

et à la force des mots.”

 

Malala Yousafzai est une militante pakistanaise des droits des femmes, née le 12 juillet 1997. Elle s’est opposée aux Talibans du Pakistan qui tentaient d’interdire la scolarisation des filles. Blessée à la tête par une balle, elle a pu être soignée en Angleterre et parcourt le monde pour faire passer son message: Ne pas interdire aux petites filles l’accès à l’école”.

 

Bienvenue aux enfants et aux parents au sein du CE1-A pour cette année scolaire 2024/2025.

En route pour cette “sacrée aventure” qu’est l’école,  dans le respect, la confiance, le travail et la joie de faire équipe chacun dans son rôle, mais toujours ensemble.

“Tu me dis, j’oublie.

Tu m’enseignes, je me souviens.

Tu m’impliques, j’apprends”        

Benjamin Franklin


Quelques informations, conseils et recommandations

La classe de CE1 est une classe “difficile“, car beaucoup de notions sont à intégrer par l’enfant : orthographe, conjugaison, règles diverses, tables de multiplication, entre autres…

Le suivi et l’intérêt que la famille portera au travail de l’élève ne pourront être que positifs. Discussion, aide et encouragements sont quelques-unes des clés de la réussite.

La devise de notre classe est: “Faire de son mieux”.  L’idée est d’essayer de “bien faire”, chacun selon ses possibilités. Pour y parvenir, il faut “faire les choses avec coeur”, non pas pour briller aux yeux des autres, mais pour soi-même, au minima et pour la joie et la satisfaction que cela procure.

L’autre idée à retenir est qu’on a le droit de se tromper car on apprend de ses erreurs.

Tout au long de l’année, je souhaite donc un travail régulier, rigoureux ( leçons / poésies apprises ) et soigneux avec des cahiers propres et bien tenus.

Eviter les absences (qui doivent toujours être justifiées par un mot écrit) et les retards. Renouveler le matériel (trousse, cahier..) lorsque nécessaire: l’enfant doit toujours avoir ses effets de façon à pouvoir travailler convenablement.

Ne pas hésiter à revoir régulièrement les traces écrites du cahier “outil”, à faire faire de l’écriture pour améliorer la graphie en lettres cursives et à inviter votre enfants à lire tous les jours, quel qu’en soit le support. Dictionnaire compris. Un livre est un outil de plaisir, de découvertes, de rêverie, d’imagination. “Lire, c’est partir….”

 

Préférer un livre à un écran, car trop d’écrans = DANGERS : troubles divers (langage, visuels, concentration, apprentissages, psychomoteurs, relation à l’autre et addiction).

Pour en savoir plus: site “lachetonecranasso.fr dont l’affiche ci-dessous a été extraite.

Sauf protocole particulier pour raison sanitaire, des “réunions collégiales” auront lieu pour faire le point sur le travail de la classe à un moment précis. Mais si vous avez besoin de me rencontrer “en particulier” n’hésitez pas à solliciter un rendez-vous. De même, merci de vous présenter à ceux que je fixerai. Il est important de nous rencontrer, de discuter et de travailler ensemble. Enfin, vous pourrez aller sur ma boite mail professionnelle pour les “conversations sur la vie de classe” ou pour la continuité pédagogique.

Le site internet LUMNI ou sur lréseau CANOPE ( niveau CE1 ou CP si les bases français/maths sont encore instables) permettent de revoir ou réviser de façon ludique (petites vidéos) les notions découvertes en classe. Lumni offre des petites vidéos “Un jour, une question” qui sont bien faites, très claires et qui concernent divers sujets.

Je compte vivement sur votre coopération et vous remercie par avance, du bon déroulement de cette année. Si chacun fait sa part “de son mieux”, la réussite est assurée.

 

 “Il faut tout un village pour faire grandir un enfant”     

Proverbe africain


LE BLOC-NOTE  

“Dates/ Pense-bête” et idées d’activités à faire en famille

* Rentrée le 19/08/24
_____________________________________________________________________________
NOS TRAVAUX
“Petit échantillon de nos activités”
PORTRAITS
Peinture spontanée à l’éponge

Jolie galerie de portraits sur le mur de la classe.Les artistes sont bien là.

OGRES ET OGRESSES

Des histoires d’école et de maîtresses, souvent envisagées à tort comme des ogresses ou des sorcières, nous ont servi de support en production d’écrit et en art visuel.

Les enfants ont donc imaginé leur ogre ou leur ogresse à partir des caractéristiques connues de ces créatures. Ils ont travaillé au fusain en estompant les traits pour un effet flou.