CM1

Semaine 3 / jour 4 : vendredi 10 avril 2020

Rituel lecture : Pour le quart d’heure de lecture, la lecture proposée est Hermès : épisode n° 2

Vocabulaire : Nous allons travailler la compétence suivante sur ton plan de travail : Reconnaître le sens propre et le sens figuré.

Regarde les vidéos :

Comment un mot peut en cacher un autre ?

Les sens d’un mot : sens propre et sens figuré

Puis télécharge les fiches de vocabulaire FV-4A-1, FV-4A-2 et FV-4A-3

N’oublie pas de recopier et d’apprendre la leçon p226 et de compléter ton plan de travail.

Profite d’une récré avant de continuer.

Calcul mental : Diviser un nombre par un multiple de 10, fais le calcul mental n° 19 p201 dans ton livre de maths.

Voici un moyen ludique de revoir ses tables de divisions ou encore ses tables de divisions à l’envers. Si l’enfant commence à bien connaître ses tables de multiplication, voilà un moyen qui va lui permettre de les consolider encore davantage.
Les tables de divisions ne sont ni plus ni moins que les tables de multiplications à trous.
Tout comme les trois autres applications sur les tables, il est possible de travailler une table spécifique ou bien de travailler la totalité de ses tables (bouton “Tables mélangées”).

Clique sur le lien suivant : tables de division en ligne

Profite d’une récré avant de continuer.

Jogging d’écriture : Pendant environ 15 minutes tu rédiges le bilan de ta semaine. Contrainte : utilise au moins 3 adverbes. Fais part de ton travail, de tes difficultés, de ton ressenti de ce que tu as aimé ou pas, combien de temps tu consacres à l’école à la maison.

J’utilise le code CHAMPION pour m’auto-évaluer.

Chant : Pour terminer la semaine sur une note positive : Éducation musicale : Échauffement vocal CNED n°2

Vocalises : ma mo mi mo mu,    do ré mi fa sol la si do

Voix parlée, voix chantée : Bonjour, bonjour nous allons chanter

Bonjour, bonjour, bonjour à tout le monde, bonjour, bonjour.

Apprentissage du chant : Hymne de la vie que tu peux écouter sur YouTube.

Bonnes fêtes de pâques.

Bravo à tous, seulement 2 élèves n’ont pas retourné leur travail, la responsabilité des parents est engagée.  Certains élèves font preuve de motivation et de persévérance, c’est bien il faut continuer. Bon courage pour la suite.

IL y a encore des retours de devoirs sans prénom donc ingérables et inutiles !!!! Il ne faut pas juste écrire le prénom sur le cahier ou sur la feuille mais renommer la photo : par exemple : IMG_20200406_133550 clique sur le bouton droit et choisis renommer et écris PaulMN4A7