CM1

Semaine 4 / jour 4 : vendredi 17 avril 2020

Rituel lecture : Pour le quart d’heure de lecture, la lecture proposée est Hermès : épisode n° 5

Grammaire : Nous allons continuer de travailler la compétence suivante sur ton plan de travail : Identifier les compléments de phrase ou circonstanciels

Revois la vidéo de canope : À quoi servent les compléments circonstanciels ? et révise ta leçon p150

Puis télécharge les fiches de grammaire : FG-4A-6 et FG-4A-7

Calcul mental : Diviser avec reste, fais le calcul mental n° 29 p201 dans ton livre de maths.

Profite d’une récré avant de continuer.

Calcul : Pose et effectue : a/ 486 divisé par 7  b/ 726 divisé par 5  c/ 781 divisé par 8

Rappel des 4 étapes pour effectuer les divisions :  1/ Réalise l’encadrement

2/ Trouve le nombre de chiffres du quotient.            3/ Pose la division

4/ Écris l’égalité après avoir fait la division. Tu peux également faire la preuve en faisant la multiplication.

Révise les tables de  5, 7 et 8 avant de commencer puis regarde cette vidéo qui te rappelle la technique de la division

Autodictée : épisode n° 10 à apprendre pour lundi 20 avril.

Relis l’épisode n°9 : À ce moment précis, Loustic qui se reposait à mes pieds, bondit vers la dame et montre sa joie. Aucun doute possible : cette personne était bien la propriétaire. Elle m’explique d’ailleurs qu’elle a déménagé depuis un mois environ, qu’elle habite à une centaine de mètres de l’école et n’a pas eu le temps de changer d’adresse.

Apprends l’épisode n° 10 : Et voilà Loustic qui repart. J’ai le cœur gros. Je m’étais habitué à ce compagnon. Comment, ce soir, mes filles réagiront-elles lorsque je leur apprendrai la nouvelle ? Je suis vraiment triste. Ce chien ne m’appartenant pas, il va retrouver ses maîtres ; il n’y a rien à dire, rien à faire.

Profite d’une récré avant de continuer.

Jogging d’écriture : Pendant environ 15 minutes tu rédiges le bilan de ta semaine. Contrainte : utilise au moins 3 compléments circonstanciels. Fais part de ton travail, de tes difficultés, de ton ressenti de ce que tu as aimé ou pas, combien de temps tu consacres à l’école à la maison. Que penses-tu d’une probable reprise de l’école le 14 mai ?

J’utilise le code CHAMPION pour m’auto-évaluer.

Révise ta poésie : Liberté de Paul Eluard

Chant : Pour terminer la semaine sur une note positive : Éducation musicale : Échauffement vocal CNED n°2

Apprends comment fonctionne la voix : La voix : un instrument

Vocalises : ma mo mi mo mu,    do ré mi fa sol la si do

Voix parlée, voix chantée : Bonjour, bonjour nous allons chanter

Bonjour, bonjour, bonjour à tout le monde, bonjour, bonjour.

Apprentissage du chant : Hymne de la vie que tu peux écouter sur YouTube.

Bon weekend.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *