CM1

Semaine 5 / jour 1 : lundi 20 avril 2020

Rituel lecture : Pour le quart d’heure de lecture, la lecture proposée est Hermès : épisode n°6

Lecture : Ensuite nous allons travailler sur un texte explicatif intitulé :                         Les changements climatiques.  Compétences :

– Travailler les caractéristiques des textes explicatifs                                                         – Travailler l’organisation et les composantes d’un texte polymorphe                                                                                                                         – Travailler les objectifs des textes (pour s’informer)                                                          – Travailler la recherche et la mise en correspondance de deux informations éloignées dans le texte. – Travailler les implicites                                                                               – Travailler les informations qui nécessitent de faire appel à un savoir et une culture

1/ Lis le texte en plusieurs fois

2/ Cherche les mots difficiles dans un dictionnaire

3/ Réponds aux questions en notant la ligne où tu as trouvé la réponse

Profite d’une récré avant de continuer.

Opérations : Après avoir appris à diviser par un nombre à 1 chiffre au diviseur,

nous allons travailler la compétence : Diviser par un nombre à 2 chiffres sur ton plan de travail. Ne t’inquiète pas si tu as des difficultés, il s’agit d’une découverte. Regarde la vidéo pour apprendre :

la technique de la division à 2 ou 3 chiffres

Télécharge la fiche de calcul en cliquant sur le lien suivant :

Fiche de calcul MC-4A-1

Clique sur le lien suivant pour accéder à la page scannée de Maths explicites

Recopie et apprends la leçon p 82.

Profite d’une récré avant de continuer.

Autodictée : Écris l’épisode n° 10 sur ton cahier

EPS : Nouvelle activité proposée : Parcours à la maison pour enfants à réaliser à l’extérieur pour ceux qui ont une cour. Parcours d’obstacles à réaliser en toute sécurité avec la surveillance des parents.

C’est toi le prof ! Choisis les exercices que tu veux faire parmi ceux qui sont proposés : Sentez-vous sport

Échauffe toi d’abord comme lors des séances à l’école : échauffement des différentes parties du corps : poignées, bras, jambes, …

Bonne journée.


Corrige le travail de jeudi et vendredi, note tes barèmes et complète ton plan de travail.

Corrigés : Grammaire : jeudi16 avril : FG-4A-4 : activité Je cherche p 150

1/ Quand la terre est-elle née ? Il y a près de 5 milliards d’années. Où n’y a-t-il ni eau ni air ? Sur la lune. Pourquoi la Terre est-elle appelée “planète bleue” ? A cause des mers qui la recouvrent.

2/ Ces groupes de mots peuvent être déplacés et supprimés.

FG-4A-5 : exercice n°1 p150 :  a/ dans le four  v. cuit    b/  sur le tapis v. dort                    c/ sur le tronc de l’arbre v. cherche     d/ dans la forêt  v. vit

Numération : Les nombres décimaux : activité Je m’entraîne 2 corrigé

Calcul mental : calcul mental n° 28 p201

a/ 30 : 15 = 23   b/ 50 : 25 = 2   c/ 60 :15 = 4   d/ 100 : 25  = 4    e/ 90 : 15 = 6  f/ 250 : 25 = 10

Corrigés : Grammaire : vendredi 17 avril : FG-4A-6 Exercice n° 4 p 151

Les 4 compléments soulignés sont des compléments de phrase.

FG-4A-7 : Exercice n° 6 p 151   a/ La route est à sens unique près du stade.                  b/  Nous irons à la piscine demain.  c/ Dans le grenier, j’ai entendu des bruits étranges hier.    d/ Le château a disparu sous les ronces au fil des années.

Calcul : Pose et effectue : a/ 486 divisé par 7  b/ 726 divisé par 5  c/ 781 divisé par 8

7 x 10 < 486 < 7 x 100 Le quotient aura 2 chiffres 486 : 7 = 69 reste 3                        486 = ( 7 x 69 ) +3

5 x 100 < 726 < 5 x 1000 Le quotient aura 3 chiffres  726 : 5 = 145 reste 1                  726 = (5 x 145) + 1

8 x 10 < 781 < 8 x100  Le quotient aura 2 chiffres    781 : 8 = 97 reste 5                           781 = ( 8 x 97 ) + 5


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *