Semaine du 20 au 24 avril
Rituels ( à faire tous les jours) :
- Réciter les jours de la semaine (les jours de la semaine sont …)
- Dire le nom du jour (aujourd’hui c’est…;hier c’était… ; demain ce sera…
- Se repérer sur le calendrier (chanson : L’empereur, sa femme et le petit prince)
- écrire le jour : facultatif
- Réciter la comptine numérique jusqu’à 20 voire plus…(compter avec les doigts jusqu’à 10 ; reprendre votre enfant s’il saute un nombre)
- Nommer et dire les lettres de son prénom (je m’appelle…)
- écrire son prénom avec modèle puis sans modèle (en majuscules)
- Réciter la comptine de l’alphabet
Autour d’un thème : « l’eau »
Littérature :- « Arc-en-ciel le plus beau poisson de l’océan », «Le grand tour du petit poisson»
Annexe pour la semaine : ici
Lundi et Mardi
Activité 1 :
- Les parents lisent la comptine : « Les poissons». Voir la pièce jointe.
- Votre enfant récite la comptine : «Poisson d’avril ».
Activité 2 :
- Ecouter ou lire l’histoire de « Le grand tour du petit poisson ».
- Votre enfant essaie de restituer l’histoire en faisant des phrases.
Activité 3 : Apprentissage des lettres de l’alphabet (Lettres en capitale ou en script)
– Les lettres qui sont pareils que les lettres majuscules mais en plus petits: c C k K o O p P sS u U v V w W x X y Y z Z.
– Former ces lettres avec de la pâte à modeler.
– Découper ces lettres et faire correspondre lettres en capitale et lettres en script. Fiche en annexe
Activité 4 : Jeu de mémory
- Écrivez sur des morceaux de papier épais les lettres cC kK oO sS uU vV wW xX yY zZ.
- Règle du jeu n°1 : Toutes les cartes sont étalées sur la table et les lettres sont visibles. Votre enfant devra rassembler les paires en les nommant.
- Règle de jeu n°2 : Toutes les cartes sont étalées faces cachées sur la table. Votre enfant retourne 2 cartes : Si elles sont identiques, il a gagné et il les garde. (il le nomme). Et il retourne 2 autres : Si elles ne sont pas identiques, il les remet face cachée et il rejoue. Le but est de former des paires.
- Règle de jeu n°3 : Sous forme de concours : Qui a formé le maximum de paires ? On joue à 2 mais on doit nommer la paire sinon on remet en jeu.
Activité 5 : Révision des ponts à l’endroit:
- Réaliser des ponts avec de la pâte à modeler. (fiche jointe)
Activité 6 : Réviser les quantités et les nombres; le nombre 5
- Demander à votre enfant de faire des tries par groupe de 5 : jetons, graines, petites voitures, allumettes, crayons, tous objets…
- Réaliser des 5 avec de la pâte à modeler.– Travaux sur feuilles
- Regroupe les pommes par 5
- Colorie 5 voitures (Voir fiche jointe)
Activité 7 : Découverte du monde
- Coloriage codée Associer à chaque chiffre une couleurVoir fiche jointe :
Jeudi et vendredi
Rituels
Activité 1 : Les parents lisent ou chantent la chanson :Maman les petits bateaux
Votre enfant chante : « Il était un petit navire ».
Activité 2 :Réécouter l’histoire de
«« Le grand tour du petit poisson ».
-
A chaque page votre enfant essaie de restituer une phrase ou une expression du texte qu’il a mémorisée.
Activité 3 :
– Les lettres qui sont pareils que les lettres majuscules mais en plus petits: c C k K o O p P sS u U v V w W x X y Y z Z.
– Vous montrez une lettre et votre enfant lit la lettre
– Vous énoncez une lettre au hasard et votre enfant montre les lettres majuscules et leur correspondant en lettres minuscules
Activité 4 : Jeu de memory : même consigne
Activité 5 : Révision des ponts à l’envers :
– Travail sur feuille: Voir fiche jointe
Activité 6 : Révision les quantités et les nombres
- Associer une collection à son écriture chiffrée.
- Compte et barre ce qui est en trop.
Activité 7 : Dessin libre
- Laisser votre enfant dessiner librement . Si vous voulez, vous pouvez aussi lui demander d’essayer de dessiner les animaux de l’histoire :
« Le grand tout du petit poisson» - Fiche jointe : dessiner un dauphin