MS1

Semaine du 20 au 24 avril

Rituels ( à faire tous les jours) :

  • Réciter les jours de la semaine (les jours de la semaine sont …)
  • Dire le nom du jour (aujourd’hui c’est…;hier c’était… ; demain ce sera…
  • Se repérer sur le calendrier (chanson : L’empereur, sa femme et le petit prince)
  • écrire le jour : facultatif
  • Réciter la comptine numérique jusqu’à 20 voire plus…(compter avec les doigts jusqu’à 10 ; reprendre votre enfant s’il saute un nombre)
  • Nommer et dire les lettres de son prénom (je m’appelle…)
  • écrire son prénom avec modèle puis sans modèle (en majuscules)
  • Réciter la comptine de l’alphabet

Autour d’un thème : « l’eau »
Littérature :- « Arc-en-ciel le plus beau poisson de l’océan », «Le grand tour du petit poisson»

Annexe pour la semaine : ici

Lundi et Mardi

Activité 1 :

  • Les parents lisent la comptine : « Les poissons». Voir la pièce jointe.
  • activité manuelle poisson
  • Votre enfant récite la comptine : «Poisson d’avril ».

Activité 2 :                                            

 

Activité 3 : Apprentissage des lettres de l’alphabet (Lettres en capitale ou en script)

–  Les lettres qui sont pareils que les lettres majuscules mais en plus petits: c C k K o O p P sS u U v V w W x X y Y z Z.

Former ces lettres avec de la pâte à modeler.Lettre de la pâte à modeler C isolé sur un motif blanc - Photo de Art libre de droits

– Découper ces lettres et faire correspondre lettres en capitale et lettres en script. Fiche en annexe

Activité 4 : Jeu de mémory

  • Écrivez sur des morceaux de papier épais les lettres cC kK oO sS uU vV wW xX yY zZ.
    • Règle du jeu n°1 : Toutes les cartes sont étalées sur la table et les lettres sont visibles. Votre enfant devra rassembler les paires en les nommant.
    • Règle de jeu n°2 : Toutes les cartes sont étalées faces cachées sur la table. Votre enfant retourne 2 cartes : Si elles sont identiques, il a gagné et il les garde. (il le nomme). Et il retourne 2 autres : Si elles ne sont pas identiques, il les remet face cachée et il rejoue. Le but est de former des paires.
    • Règle de jeu n°3 : Sous forme de concours : Qui a formé le maximum de paires ? On joue à 2 mais on doit nommer la paire sinon on remet en jeu.

Activité 5 : Révision des ponts à l’endroit:

  • Réaliser des ponts avec de la pâte à modeler. (fiche jointe)

 

Activité 6 : Réviser les quantités et les nombres; le nombre 5

  • Demander à votre enfant de faire des tries  par groupe de 5 : jetons, graines, petites voitures, allumettes, crayons, tous objets…
  • Réaliser des 5 avec de la pâte à  modeler.– Travaux sur feuilles
    • Regroupe les pommes par 5
    • Colorie 5 voitures (Voir fiche jointe)

Activité 7 : Découverte du monde

  • Coloriage codée Associer à chaque chiffre une couleurVoir fiche jointe :

Jeudi et vendredi

Rituels

Activité 1 : Les parents lisent ou chantent la chanson :Maman les petits bateaux

video thumbnail

Votre enfant chante : «  Il était un petit navire ».

Gifs Bateau voile animes, Images transparentes voilier

 

Activité 2 :Réécouter l’histoire de

«« Le grand tour du petit poisson ».

  • A chaque page votre enfant essaie de restituer une phrase ou une expression du texte qu’il a mémorisée.

Activité 3 :

Les lettres qui sont pareils que les lettres majuscules mais en plus petits: c C k K o O p P sS u U v V w W x X y Y z Z.

– Vous montrez une lettre et votre enfant lit la lettre

– Vous énoncez une lettre au hasard et votre enfant montre les lettres majuscules et leur correspondant en lettres minuscules

Activité 4 : Jeu de memory : même consigne

Activité 5 : Révision des ponts à l’envers :

– Travail sur feuille: Voir fiche jointe

Activité 6 : Révision les quantités et les nombres

  • Associer une collection à son écriture chiffrée.Dénombrer une collection - L ecole de crevette
  • Compte et barre ce qui est en trop.

Activité 7 : Dessin libre

  • Laisser votre enfant dessiner librement . Si vous voulez, vous pouvez aussi lui demander d’essayer de dessiner les animaux de l’histoire :
    « Le grand tout du petit poisson»
  • Fiche jointe : dessiner un dauphin

retour au sommaire