MS1

Semaine du 08 juin au 12 juin 

Langage oral :

Nous allons travailler à partir de cette semaine sur le livre « Le Machin » de la collection Narramus qui permettra à votre enfant d’apprendre à comprendre et à raconter.

Je vous demande de respecter l’ordre des activités et la démarche à suivre.

Dans un 1er temps, votre enfant travaillera à partir d’images qui lui permettront d’anticiper sur l’histoire. La découverte de l’histoire complète avec les illustrations ne se fera qu’à la fin de toutes les activités.
Je vous demande donc de respecter les différentes étapes car mon objectif c’est de permettre à chaque enfant de pouvoir comprendre puis raconter sans le texte et à partir des images (mémoire des mots).

Activité 1 : découvrir et manipuler un machin
Jour 1
Avant de faire écouter le début de l’histoire à votre enfant, je vous propose de lui donner un morceau de tissu qui sera « le machin » et de le laisser s’amuser en lui demandant d’imaginer tout ce qu’il peut faire avec ce machin (un chapeau, une écharpe, un lit, une couverture…). Vous pouvez prendre des photos au fur et à mesure de ses trouvailles.
Préparer ensuite une boîte dans laquelle votre enfant y mettra toutes les images de l’histoire. Cette boîte mémoire sera intitulée « le machin ».

Activité 2 : découvrir les images de l’histoire
Jour 2
-Il s’agit de mettre en mémoire le vocabulaire et les expressions de l’histoire de l’album  à partir de ces images. Penser à cliquer sur les cartes mémoires  pour pouvoir toutes les visualiser.

Cartes mémoires 1
Cartes mémoires 2
Cartes mémoires 3
cartes mémoires 4
cartes mémoires 5
cartes mémoires 7
cartes mémoires 8

-Expliquer les images, les décrire.
-Demander ensuite à votre enfant d’anticiper sur l’histoire à partir de ces images.
-Penser à ranger les images de l’histoire dans la boîte mémoire « le machin ».
Toutes ces images seront utilisées pour la suite des activités.

Comptine :

-Apprendre la comptine « Un éléphant se balançait »en cliquant sur le lien suivant

https://safeYouTube.net/w/OqRJ

Phonologie :
-Découvrir les syllabes d’un mot : scander les syllabes d’un mot (activité 1)

https://safeYouTube.net/w/ZrRJ

 

Langage écrit :
Graphisme :
-Revoir le tracé des lignes brisées

https://safeYouTube.net/w/ysRJ

https://safeYouTube.net/w/8sRJ

Ecriture :
-Les enfants qui ont encore des difficultés à écrire leur prénom doivent poursuivre cette activité tout au long de la dernière période.
-Ecrire les lettres en majuscule déjà abordées lors des périodes précédentes.
-Ecrire chaque jour quelques lettres. (attention: la lettre I en majuscule c’est un trait debout pas de traits couchés en haut et en bas) et pour le Y il y a 3 tracés 2 obliques et un trait debout.

Lecture :
-Tous les enfants doivent être capables de nommer les lettres de leur prénom d’ici la fin de la période
-S’entraîner à lire les autres lettres.

-Réalisation d’un abécédaire : découper les lettres de l’alphabet dans des journaux, magazines ou prospectus publicitaires. Puis coller un mot référent pour chaque lettre (exemple PAPA pour la feuille des P, M pour MAMAN…). Les enfants en difficultés ne découperont que les lettres en majuscules. Les autres peuvent découper les minuscules pour commencer à associer 2 écritures (exemple P, p ou A, a).

Structuration du temps :

Se référer aux activités des semaines précédentes.

Numération :

-Je vous transmets un lien qui vous permettra de faire travailler votre enfant sur la connaissance des nombres avec le matériel de la maison. Cette vidéo présente plusieurs activités à travailler jusqu’à la fin de la période. Cependant les activités qui vous sont indiquées font l’objet d’une progression. Par conséquent, je vous demande de respecter l’ordre des activités données dans le temps.
-Pour cette semaine faire l’activité 1 : réaliser une collection

https://safeYouTube.net/w/rtRJ

Moments libres:
-Activités au choix

Arts plastiques :
-Matériels: cartons, ciseaux, feutres, peintures, grande feuille ou autres.

-Tracer en grand format les lettres du prénom de votre enfant dans du carton.

-Les découper et les faire décorer.

-Reconstituer son prénom  et les coller sur une grande feuille.

-Les décorer à sa guise (graphisme).