MS1

Semaine du 27 avril au 01 mai

Rituels ( à faire tous les jours) :

  • Réciter les jours de la semaine (les jours de la semaine sont …)
  • Dire le nom du jour (aujourd’hui c’est…;hier c’était… ; demain ce sera…
  • Se repérer sur le calendrier (chanson : L’empereur, sa femme et le petit prince)
  • écrire le jour : facultatif
  • Réciter la comptine numérique jusqu’à 20 voire plus…(compter avec les doigts jusqu’à 10 ; reprendre votre enfant s’il saute un nombre)
  • Nommer et dire les lettres de son prénom (je m’appelle…)
  • écrire son prénom avec modèle puis sans modèle (en majuscules)
  • Réciter la comptine de l’alphabet

Langage oral: Autour d’un thème : « la famille »

Littérature :- « Le Chaperon à l’école»video thumbnailAnnexe pour la semaine : ici

Lundi et Mardi

Activité 1 :

  • Les parents lisent la comptine : «La famille tortue». Voir la pièce jointe gif animé tortue
  • Votre enfant récite les comptines sur les poissons
  • Votre enfant récite et colorie « La famille tortue »

Activité 2 :                                            

  • Ma famille : Expliquer l’arbre généalogique à votre enfant.
    •   Apprendre à présenter sa famillevideo thumbnail
    • Activité 3 : Apprentissage des lettres de l’alphabet (Lettres en capitale ou en script)
    • Les lettres avec des traits verticaux et horizontaux: E e F f H h I i L l T t
    • Former ces lettres avec de la pâte à modeler
    • Découper les lettres et faire correspondre lettres en capitale et lettres en script. Fiche jointe

Activité 4 : Jeu de mémory

  • Écrivez sur des morceaux de papier épais les lettres cC kK oO sS uU vV wW xX yY zZ.
  • Ajouter les lettres  Ee Ff Hh Ii Ll Tt
    • Règle du jeu n°1 : Toutes les cartes sont étalées sur la table et les lettres sont visibles. Votre enfant devra rassembler les paires en les nommant.
    • Règle de jeu n°2 : Toutes les cartes sont étalées faces cachées sur la table. Votre enfant retourne 2 cartes : Si elles sont identiques, il a gagné et il les garde. (il le nomme). Et il retourne 2 autres : Si elles ne sont pas identiques, il les remet face cachée et il rejoue. Le but est de former des paires.
    • Règle de jeu n°3 : Sous forme de concours : Qui a formé le maximum de paires ? On joue à 2 mais on doit nommer la paire sinon on remet en jeu.

Activité 5 : Apprentissage des vagues

-Réaliser des vagues avec de la pâte à modeler. Voir fiche jointe

Vagues: realisations en pate à modeler puis à la craie - La classe ...

 

Activité 6 : Réviser les quantités et les nombres; le nombre 5

  • Demander à votre enfant de faire des tries  par groupe de 3 à 5 : jetons, graines, petites voitures, allumettes, crayons, tous objets…
  • Réaliser les chiffres de 1 à 5 avec de la pâte à  modeler.Travaux sur feuilles– Lis les nombres puis compte les éléments de chaque collection et relie les au nombre qui convient-Colorie les cases dont la constellation est 5-Voir fiche jointe

  Activité 7 : Découverte du monde

  • Barre le dessin différent à chaque ligne

Jeudi et vendredi

Rituels

Activité 1 : Les parents chantent la chanson « présenter la petite famille»video thumbnail

Votre enfant chante : «Maman les petits bâteaux».

Activité 2 :Ecouter ou lire l’histoire de «Le chaperon à l’école ».

  • A chaque page votre enfant essaie de restituer une phrase ou une expression du texte qu’il a mémorisée..Gifs Animés Le petit chaperon rouge ~ Gifmania

Activité 3 :

Les lettres qui sont pareils que les lettres majuscules mais en plus petits: c C k K o O p P sS u U v V w W x X y Y z Z.

– Vous montrez une lettre et votre enfant lit la lettre

– Vous énoncez une lettre au hasard et votre enfant montre les lettres majuscules et leur correspondant en lettres minuscules

A jouter les lettres avec des traits verticaux et horizontaux: E e F f H h I i L l T t

Activité 4 : Jeu de memory : même consigne

Activité 5 : Révision les vagues

– Travail sur feuille: Voir fiche jointe

Activité 6 : Révision les quantités et les nombres

  • Activité sur feuille : Lis les nombres puis compte les éléments de chaque collection et relie les au nombre qui convient

Activité 7 : Dessin libre

  • Laisser votre enfant dessiner librement . Si vous voulez, vous pouvez aussi lui demander d’essayer de dessiner sa famille:
  • Fiche jointe : dessiner un bonhomme

retour au sommaire