CE1B – M. BERTHOLIER

Activité de lecture fluence

Bonjour à tous!
Je vous propose ci-après un ensemble de textes progressif (de plus en plus long) dont le but est de travailler sur la fluidité de lecture.

Objectifs :

  • Lire un texte de plus en plus long sans commettre d’erreurs.
  • Aller le plus loin possible dans un texte en 1minute.

Consignes :

  1. Le parent lit le texte une première fois voix haute à l’enfant et ensemble ils cherchent les mots compliqués afin de les expliquer ensemble (usage du dictionnaire par l’enfant possible).
  2. L’enfant lit une première fois le texte seul (dans sa tête), puis une deuxième fois à voix haute cette fois-ci.
  3. Pour la troisième lecture, le parent va chronométrer cette fois-ci. L’enfant devra lire le plus de mots possibles en 1minute. Après la lecture, le parent revient avec l’enfant sur les erreurs commises (oubli de liaisons, mauvaise lecture d’un mot, etc.) afin de l’aider à se corriger.
  4. Enfin, l’enfant refait deux lectures chronométrées dont le but sera à chaque fois de mieux faire (moins d’erreurs et davantage de mots lus). Au total, il y aura trois lectures chronométrées.

Merci de cliquer sur le titre du texte en bleu afin de pouvoir télécharger le texte

Texte n°1 : Dans la cour de récré
Texte n°2 : Jolie coccinelle
Texte n°3 : Visite d’une ferme
Texte n°4 : Jacques et le haricot magique
Texte n°5 : Le tigre tue toujours en Indonésie
Texte n°6 : La momie de glace
Texte n°7 : Un adolescent sauve un enfant de 5 ans
Texte n°8 : La vaccin contre la rage
Texte n°9 : Le rire du cirque