Informations aux parents (rappel) :
Quelques conseils sur le travail à la maison : http://cache.media.education.gouv.fr/video/point_coronavirus/30/3/Conseils_Enfants_Parents_1260303.mp4
Rappel : les chaînes de télévision se mobilisent pour proposer des émissions éducatives :
– Tous les jours sur Télé Réunion, de 9h à 10h, une émission propose la classe à la maison pour les CP-CE1 (avec de la lecture, une dictée, du calcul mental).
– Une leçon interactive est proposée sur la webtélé de Réunion La Première, et durera tout le long du confinement : https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/retrouvez-cours-interactifs-complementaires-proposes-rectorat-reunion-1ere-817468.html
Quelques liens pour aller plus loin :
https://www.lumni.fr/
https://www.iletaitunehistoire.com/
https://media.ecoledesloisirs.fr/lecture-voixhaute/nv/index.php
https://www.logicieleducatif.fr/
https://www.clicmaclasse.fr/
https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique
Lundi 15 JUIN 2020
FRANCAIS :
Projet lecture: Continuer la lecture de la fiche et les exercices. (si besoin de correction, faites-moi signe par mail)
Fiche 118
Colorie la lettre S quand elle se trouve entre 2 voyelles.
Ecris les lettres voyelles
Relie le mot qui correspond à chaque dessin
Dessine les syllabes
Complète chaque famille.
Faire la fiche Page 96
Calcul des doubles voir PDF 47A
Faire la fiche 102
Poésie : Si j’étais jardiner
Apprendre la comptine pour Papa
Mardi 16 JUIN 2020
Calculs :
Rubriques « Mémoriser la table d’addition » et « Complémenter à 10 » : Quadricalc, calcul@kart, L’oiseau, Boule et Boule, Le complément, Opérations à trous.
https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
Étude de la langue : des exercices en ligne pour s’entraîner à reconnaître une phrase : https://www.clicmaclasse.fr/la-phrase/
Quelques lien utiles
Ihttps://www.lumni.fr/
https://www.iletaitunehistoire.com/
https://media.ecoledesloisirs.fr/lecture-voixhaute/nv/index.php
https://www.logicieleducatif.fr/
https://www.clicmaclasse.fr/
https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
Rituel Discussion orale
Météo, date, événements de la journée de la veille……
Demander : le temps qu’il fait, la date d’aujourd’hui…
Ecrire le trois dates sur un cahier de brouillon comme en exemple. Demander de passer une ligne entre chaque ligne écrite.
Activité ludique au choix (dessin, jeux éducatifs..) Voir mandala
Lecture
Lire la fiche du projet lecture
Laisser votre enfant l’appropriation du texte dans un premier temps par une lecture silencieuse (5mn à 8 mn)
Lecture à haute voix avec la présence d’un adulte. Ne pas hésiter de faire répéter les mots non compris ou mal lus.
Lecture en chronométrant le temps pour chaque paragraphe.
Dictée mots outils qui se trouve au bas de la page
Pour les mots qui sont mal écrits, je conseille de les faire réécrire en plusieurs fois sur une seule ligne et revenir plus tard en les dictant. (Pour les enfants qui se débrouillent mieux choisir des mots au hasard dans la lecture et les demander de les réécrire).
Mathématique Voir PDF (crtl+clic pour suivre le lien)
Grouper par dix pour dénombrer une collection
Revoir lire et écrire les nombres de 70 à 99
Ecriture : Copie et dessine. Faire les phrases 1 et 2
Après avoir écris une phrase , illustrer-la avec une dessin.
Même exercice avec le numéro 2
Jeudi 18 JUIN 2020
Rituel Discussion orale
Activité ludique au choix (dessin, jeux éducatifs..)
Lecture
Lire la fiche du projet lecture
Laisser votre enfant l’appropriation du texte dans un premier temps par une lecture silencieuse (5mn à 8 mn)
Lecture à haute voix avec la présence d’un adulte. Ne pas hésiter de faire répéter les mots non compris ou mal lus.
Lecture en chronométrant le temps pour chaque paragraphe.
Faire la fiche 118 Du numéro 5 à 8
Mathématique Faire la fiche 47B
Faire les phrases 3 et le 4
Apprendre la comptine papa
Colorier le dessin de papa
Vendredi 18 JUIN 2020
Rituel Discussion orale
Activité ludique au choix (dessin, jeux éducatifs..)
Lecture
Lire la fiche du projet lecture
Laisser votre enfant l’appropriation du texte dans un premier temps par une lecture silencieuse (5mn à 8 mn)
Lecture à haute voix avec la présence d’un adulte. Ne pas hésiter de faire répéter les mots non compris ou mal lus.
Lecture en chronométrant le temps pour chaque paragraphe.
Mathématique Fiche Synthèse P103
Ecriture : Faire les phrases 5 et 6
Apprendre la comptine papa
Colorier les dessins pour la fête des papas.