Semaine du 25 au 29 mai 2020
Lundi 25 Mai 2020
Pour aujourd’hui, je vous propose des fiches d’exercices « bilan », préparées par le ministère de l’Éducation Nationale.
Ces fiches reprennent une partie de ce qui a été travaillé durant l’année.
Elles vont me permettre de savoir ce que votre enfant parvient à faire et ce qu’il ne réussit pas, afin de sélectionner les compétences de travail à prioriser durant cette dernière période.
Si votre enfant ne parvient pas à faire un exercice, alors passez au suivant en lui disant que ce n’est pas grave (les notions non acquises seront travaillées à nouveau si besoin).
Merci de laisser votre enfant faire seul les exercices et de ne pas le guider, même si vous constatez des erreurs. Il est important que je vois réellement où se trouve ses difficultés.
N’hésitez pas à faire des pauses également entre certains exercices.
Ces exercices sont à répartir sur 2 jours : vendredi et lundi.
Une fois que les exercices sont faits, je vous demanderai donc de me faire parvenir, par mail, ces fiches « bilan ».
Pour lundi, des exercices supplémentaires
Français
Dictée bilan : dictées-semaine-1-.pdf
Les compléments circonstanciels, voici quelques exercices en ligne pour les enfants qui ont encore du mal à les reconnaitre :
https://learningapps.org/145217
Attention, il faut recopier les mots avec leur majuscule s’il y en a et ne pas oublier les prépositions (« à » par exemple).
https://learningapps.org/view1287995
Clique sur le tick bleu lorsque tu as terminé pour vérifier tes réponses
L’adjectif qualificatif :
Plusieurs exercices en fonction de ce que vous souhaitez revoir :
https://www.ortholud.com/adjectifs-qualificatifs.html
Maths
Mesures : Lire l’heure (révision pour ceux qui ont encore du mal)
Leçon : regarde la vidéo suivante
https://safeYouTube.net/w/OecF
La lecture de l’heure posant encore problème pour beaucoup d’enfants, voici quelques exercices en ligne pour t’entrainer. Il y a 10 séries.
N’oublie pas de cliquer sur « corriger » et « voir la correction » avant de passer à la série suivante.
Lecture des heures avec les minutes simples :
https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-mesures-heures-lire-heure-minutes.html&serno=1&mc=1
Lecture des heures avec les quarts et les moins :
https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-mesures-heures-lire-heure-quarts.html&serno=1&mc=1
Les nombres décimaux.
Une petite vidéo pour comprendre la partie décimale :
Une autre sur le passage de l’écriture fractionnaire à la partie décimale :
Entrainement :
https://learningapps.org/64316
Le périmètre
Leçon :
https://safeYouTube.net/w/vIFG
Exercices d’entrainement :
https://learningapps.org/view6292159
Mardi 26 Mai 2020
Au programme :
- Grammaire : le complément du nom
- Orthographe
- Lecture : Hercule, chapitre 11
- Maths : nombres décimaux : comparer et ranger
- Calculs : problèmes de partage
- Ecriture
Grammaire : Le complément du nom
- Rappel de la leçon : regarde les vidéos suivantes
Comment reconnaitre le complément du nom ? (vidéo canopé)
Le complément du nom : écoute et regarde attentivement cette vidéo.
https://safeYouTube.net/w/jwi8
– Fais les exercices sur ton cahier
– Corrige au stylo vert. La correction se trouve sur la 2ème page.
Orthographe
Choisis le bon mot : attention aux accords.
Littérature
Hercule, chapitre 11, Le chien Cerbère
- Relis le texte
- Réponds aux questions de la fiche sur le cahier
- Corrige tes réponses
Maths : Nombres décimaux : comparer et ranger
- Leçon : regarde cette vidéo : https://safeYouTube.net/w/nNgH
- Exercice d’entrainement en ligne :
Comparer des nombres décimaux
https://learningapps.org/3367086
Clique sur le tick bleu pur corriger ta réponse. Change ta réponse si elle est fausse. Clique sur la flèche bleue pour passer au suivant.
OU si ça ne marche pas :
https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-nombres-decimaux-comparer.html&serno=1&mc=1
Ranger des nombres décimaux
Clique sur les nombres et déplace les vers la droite ou vers la gauche pour les ranger du plus petit au plus grand. Il n’y a qu’une seule série.
https://learningapps.org/view5363666
OU si ça ne marche pas :
https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-nombres-decimaux-ordre-croissant.html&serno=1&mc=1
Calculs : Problèmes de partage
- Lis les problèmes et écris la réponse directement sur ton cahier.
- corrige au stylo vert.
Ecriture :
Fais les exercices. La correction se trouve en 2ème page.
Jeudi 28 Mai 2020
Au programme :
- Conjugaison : le futur
- Orthographe
- Lecture : Hercule, chapitre 12
- Maths : géométrie : les triangles
- Problème
- Calcul : multiplier par des multiples de 10, 100
- Ecriture
Grammaire : Le futur des verbes être et avoir
- Rappel Leçon : regarde la vidéo
https://www.lumni.fr/video/le-futur
Orthographe :
Choisis le bon mot. Attention aux accords.
Littérature : Hercule, chapitre 12
Fluence : pour améliorer sa vitesse de lecture
Texte : Hercule, chapitre 12, Les pommes d’or du jardin des Hespérides
– S’entraîner à lire à haute voix. Bien respecter la ponctuation et les liaisons.
1) Lire le texte seul, 3 fois pour bien le connaitre.
2) Puis lire à voix haute en se faisant chronométrer (application chronomètre sur le téléphone). Temps de lecture : 1 minute.
3) Lire 3 fois 1 minute et mettre à chaque fois une barre à l’endroit où tu es arrivé.
Le but est d’arriver un peu plus loin à chaque lecture.
Maths : géométrie : les triangles
Regarde la leçon en vidéo :
https://safeYouTube.net/w/bjqH
Exercices d’entrainement en ligne :
https://learningapps.org/view6860489
Problème
Pour un tournoi de football, 16 équipes de 11 joueurs se sont inscrites. Combien de joueurs participent à ce tournoi ?
Calculs : multiplier par des multiples de 10, 100
Regarde la vidéo et fais l’exercice d’entrainement
http://www.laclasseplus.fr/2019/03/17/multiplier-par-des-multiples-de-10-de-100/
Ecriture
Réécris le texte en mettant la ponctuation.
Vendredi 29 Mai 2020
Au programme :
- Vocabulaire : les registres de langue
- Orthographe : dictée
- Littérature : Hercule, chapitre 12
- Maths : mesures de contenance (volume)
- Problème
- Calcul : multiplier un décimal par 10, 100
- Ecriture
Vocabulaire : Les registres de langue
- Rappel Regarde la vidéo :
Avec quel langage parler ?
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/les-registres-de-langue.html
- Fais les exercices en ligne : classer les phrases selon leur registre :
Déplace chaque phrase dans le bon groupe.
Appuie sur « corriger ». Si des mots sont en orange c’est que c’est faux. Déplace à nouveau dans la bonne colonne, et appuie sur « corriger 2e chance ». Appuie ensuite sur « voir le corrigé » pour avoir la correction.
Appuie sur la flèche pour passer à la série suivante. Il y en a 26, mais tu n’es pas obligé de tout faire.
Orthographe : dictée
Tu vas faire la dictée que tu as travaillé avec les fiches « Graines de champion» faites mardi et jeudi.
Dictée :
Les crocodiles sont des reptiles aquatiques. Ils vivent dans les fleuves et les rivières des régions tropicales. Certains vivent dans les eaux salées des mers.
Les crocodiles sont de véritables prédateurs. Attention, les crocodiles peuvent être très dangereux pour l’homme : leurs attaques sont souvent mortelles.
Littérature : Hercule, chapitre 12, Les pommes d’or du jardin des Hespérides
Maths : mesures de contenance (volume)
- Regarde la vidéo suivante :
https://safeYouTube.net/w/8Z2H
- Exercices en ligne :
Choisir la mesure de capacité :
https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-mesures-capacites-choisir-mesure.html&serno=1&mc=1
Choisir l’unité :
Trouver les abréviations des unités :
https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-mesures-capacites-abreviations.html&serno=1&mc=1
Tableau de conversion :
Problème
Calcul : multiplier un décimal par 10, 100
Regarde la vidéo et fais l’entrainement
http://www.laclasseplus.fr/2019/04/22/multiplier-un-decimal-par-10-100/
Ecriture