GS/CP: Dominique Payet

Vendredi (friday) 19 juin (june) 2020

Rappel pour le groupe 1 (Elliot, Naomy, Loriana, Patrice, Jade Foulon, Célia Mirabeau) qui était en classe avec moi hier : avant de faire le programme d’aujourd’hui, vendredi, faîtes d’abord les devoirs que j’ai donnés hier en classe. Si cela fait trop de travail en une journée vous pouvez répartir sur deux jours (vendredi et samedi). En calcul, le groupe 1 ne fait pas les additions d’aujourd’hui puisque hier, on a vu les additions avec retenue que j’ai données en devoirs  à faire à la maison.

Lecture – Les mots avec ‘er, ec, el, ef, es’.                                                                     – Lecture des mots de la première colonne (er) et demandez à votre enfant quelles sont les deux lettres communes écrites en rose dans tous ces mots et comment elles se prononcent. Ensuite faîtes lire les autres colonnes en procédant de la même façons        Dans cette page la lettre ‘e’ se dit comme si c’était ‘ei’.                                                      – Lecture du petit texte documentaire sur l’île de la Réunion. Vous pouvez faire cette lecture l’après-midi si la lecture de mots a pris trop de temps, surtout pour les élèves en difficulté. Rappelez à votre enfant ce que c’est qu’un texte documentaire : il ne raconte pas une histoire mais nous apprend des choses sur ce qui nous entoure , ici, l’île de la Réunion. Pensez à expliquer le vocabulaire difficile à votre enfant.                                   – Comme d’habitude, une lecture le matin et une relecture l’après-midi.

Lecture pour Enzo Nemazine : il ne lit pas cette page là où il n’y a aucun dessin pour l’aider. Par contre maman peut lui lire le petit texte et lui poser des questions à l’oral sur ce qu’il a compris. Expliquez lui les mots difficiles.

Voilà la feuille d’exercices.

Pour Enzo l’adulte lit les consignes et les phrases d’exercices et Enzo répond à l’oral.

Ecriture : faire écrire en cursive dans le cahier d’écriture quelques phrases du texte documentaire en gardant les lettres majuscules. Votre enfant doit d’abord écrire la date du jour à 4 lignes (comme on le fait en classe) puis écrire  à la marge en sautant tout le temps une ligne.

Mathématiques – Nombres (Pas pour Enzo). Faire réciter à votre enfant la famille 90 qu’on étudie cette semaine. Dîtes quelques nombres dans la famille 90 et demandez à votre enfant de vous dire la première écriture additive étudiée hier avec les paquets de 10.                                                                                                                                Exemple : 90=10+10+10+10+10+10+10+10+10+0                                                            Attention : il faut bien compter les 10, il en faut 9 car dans 90 il y a 9 dizaines, 9 paquets de 10.                                                                                                                                  Ensuite, demandez à votre enfant de vous donner la deuxième écriture additive pour aujourd’hui, en regroupant tous les paquets de 10 ensemble pour faire un seul paquet de 90, en comptant de 10 en 10 à l’oral et il doit vous dire : 90=90+0/91=90+1.                 Dans le cahier de mathématiques (vert), faîtes écrire la deuxième série d’écritures additives  de 90 à 99 en écrivant d’abord le titre : Les écritures additives de 90 à 99 en regardant le modèle dans les familles de nombres précédentes.

Tous les jours, entraînement oral : compter à l’endroit jusqu’à 99, à l’envers de 99 à 0, de 2 en 2 de 0 à 98 et de 1 à 99.

Mathématiques – Calcul. L’addition, sans retenue, à poser en colonnes. Voici d’autres additions à poser dans le cahier d’exercices  :61+15=                                             63+23=                                                                                                                                65+32=                                                                                                                               67+31=                                                                                                                                69+30=                                                                                                                            Si votre enfant ne se rappelle plus, il y a le modèle de jeudi et vendredi dans le cahier d’exercices. Pour ceux qui ne viennent pas à l’école, voici un modèle pour pouvoir bien présenter ses additions.

Rappel pour tout le monde : Ecrire d’abord la date en bleu à 4 lignes puis sauter une ligne et écrire la matière en rouge (Calcul) à 4 lignes. Aller à la marge en sautant une ligne et écrire la consigne en vert : Je pose en colonnes puis je calcule. Faire recopier d’abord toutes les additions en ligne en bleu en sautant une ligne; Ensuite, au crayon à papier, au cas ou on se trompe, faire écrire en colonnes la première addition sur la même ligne que la première addition en ligne, mais au bout de la ligne. Pour calculer en colonnes, on calcule d’abord les unités qui sont en dernier dans les nombres puis les dizaines qui sont devant. Ecrire les résultat en-dessous du trait de l’addition en colonnes puis après le signe = de l’addition en ligne. Pour écrire la deuxième addition en colonnes, il faut d’abord sauter une ligne et utiliser la même procédure jusqu’à la dernière addition.

Voici les exercices  pour réviser les nombres de 0 à 79

Devoirs pour lundi : Relire la page 114. Dictée de mots  pour lundi matin première heure :  vert, avec, du sel, un chef, un escargot, la mer, un bec, le gel, bref, une veste.S’entraîner à les écrire en cursive, sans modèle, dans le cahier d’essais. Pas de dictée pour Enzo. Apprendre les nombres de 90 à 99 en chiffres et en lettres, les dizaines et les unités et les deux écritures additives.

Good bye ! Bon weekend à tout le monde ! A lundi !