AVIS AUX PARENTS
Chers parents, si vous souhaitez que votre enfant retourne à l’école une journée par semaine avec un autre enseignant jusqu’au 3 juillet, merci de m’en informer le plus rapidement possible par mail : audrey.payet2@ac-reunion.fr
****************************************************************************************************
BONNE FÊTE À TOUTES LES MAMANS
8 JUIN 2020
Chers parents,
Suite aux évaluations réalisées, une fiche navette vous a été transmise. Comme vous avez pu le constater, la deuxième partie intitulée « Objectifs d’apprentissage pour la fin de l’année scolaire » vous renseigne sur les compétences à consolider et/ou à acquérir jusqu’aux vacances de juillet.
Chaque semaine, vous trouverez le même canevas présentant les mêmes compétences et objectifs à travailler. Vous pouvez proposer à votre enfant de réaliser tous les exercices comme entrainement, mais surtout veillez particulièrement à ce que les activités proposées pour les objectifs visés dans le tableau de la fiche navette de votre enfant soient réalisées.
Activités du 8 au 12 juin 2020
Cliquer sur l’objectif en bleu pour accéder à la fiche d’activité.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
L’oral :
- Faire des phrases simples correctes : Je décris l’image du parc en faisant des phrases simples.
- Utiliser du vocabulaire : Animal de la ferme de la semaine : le cochon.
- Dire de mémoire des comptines et chants : Dans la ferme de Mathurin.
L’écrit :
- Ecouter une histoire en silence : Les œufs de Paulette.
- Savoir raconter une histoire avec un début et une fin : Après avoir écouté l’histoire « Les œufs de Paulette” (plusieurs fois si nécessaire) je raconte l’histoire à maman ou papa.
- Nommer quelques lettres de mon prénom : Je demande à maman ou papa de découper les lettres et de reconstituer mon prénom sur la 1ère flèche. Ensuite, je reconstitue mon prénom sous le modèle.
- Reproduire quelques graphismes : les traits verticaux et horizontaux.
Structurer sa pensée
Découvrir les nombres :
- Lire et nommer les chiffres (jusqu’à 3) : Complète les représentations des chiffres de 1 à 3.
- Dénombrer des quantités jusqu’à 3 : Maison à compter.
Formes et grandeurs :
- Nommer des formes simples : le carré.
- Ranger des objets en fonction de leur taille : les cochons.
- Continuer un algorithme simple : Arbre/Oiseau.
Explorer le monde
Se repérer dans le temps et l’espace
- Ordonner chronologiquement trois images : Ploum et le toboggan.
- Utiliser des marqueurs spatiaux : dessus/dessous: Petit jeu avec papa ou maman : Maman ou papa me demande de placer un objet dessus ou dessous des meubles. Exemple : « Pose le verre dessous la table. »
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Activités physiques :
– Jeu de locomotion : La chasse au trésor
Dehors ou à l’intérieur, cachez des petits jouets dans différents endroits de la pièce, de la maison ou du jardin, et laissez votre enfant partir à la recherche de son butin. Il est possible de le mettre au défi en imposant une durée. Précisez le nombre d’objets à trouver.
– Manipulation d’objets : Attraper
Les enfants apprennent à attraper à différents rythmes. Vous pouvez les aider à développer cette habileté en commençant par leur lancer un ballon de fête ou un objet mou (comme un sac de graines ou une paire de chaussettes roulées) ou encore une balle légère qui sera moins intimidante qu’un ballon plus lourd ou une petite balle. Au début, placez-vous près de l’enfant, puis dès qu’il semble mieux maîtriser le mouvement, reculez un peu.
– Jeux d’équilibre : Marcher sur les nuages
À même le sol, faites un trajet avec des coussins de différentes tailles et épaisseurs et demandez à l’enfant de marcher « sur les nuages » d’un bout à l’autre du trajet sans toucher au sol. Ça peut sembler facile, mais cela lui permettra de travailler son équilibre ! Il s’agit de marcher lentement en restant équilibré. À réaliser pieds nus de préférence.
– Rondes et jeux chantés/dansés : Fête dansante
Mettez de la musique, et encouragez tout simplement vos enfants à danser : comme ils veulent, ou comme leur animal favori, ou bien une danse plus codifiée (twist, charleston, madison…).
Détente : Coloriage
Belle semaine à tous !
N’hésitez pas à me contacter par mail : audrey.payet2@ac-reunion.fr en cas de besoin.