PS: Audrey PAYET

**********************************************************************************************

AVIS AUX PARENTS

Bonjour,

Le Protocole sanitaire, publié par le Ministère de l’Education nationale précise de nouvelles modalités de fonctionnement des écoles à partir du 22 juin 2020 (ci-joint un document en référence).

Ne pouvant assurer la classe ces deux prochaines semaines, la direction de l’école attend confirmation pour un remplaçant dès ce lundi.

Cordialement.

Audrey PAYET

Activités du 15 au 19 juin 2020

Cliquer sur l’objectif en bleu pour accéder à la fiche d’activité.

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

L’oral :

L’écrit :

• Ecouter une histoire en silence : C’est moi le plus fort.
  • Savoir raconter une histoire avec un début et une fin : Après avoir écouté l’histoire « C’est moi le plus fort” (plusieurs fois si nécessaire) je raconte l’histoire à maman ou papa.
  • Nommer quelques lettres de mon prénom : Mon prénom.
  • Reproduire quelques graphismes : Les motifs à reproduire.

Structurer sa pensée

Découvrir les nombres :

Dénombrer des quantités jusqu’à 3 : Cartes de 1 à 3 avec les dés. (Une fois imprimées, je demande à maman ou papa de découper les feuilles pour avoir des bandes d’activités)

1/ Je m’entraîne en plaçant des pinces à linge ou des jetons sur les bons dés et je demande à maman ou papa de vérifier.

2/ Une fois que j’ai réussi à placer les jetons/pinces à linge en plusieurs fois sans me tromper, je colorie les dés correspondants au nombre d’objets.

Formes et grandeurs :

Explorer le monde

Se repérer dans le temps et l’espace

Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

Activités physiques :

– Jeu de locomotion : La marelle

A l’intérieur ou à l’extérieur, utilisez du ruban à masquer pour tracer les cases et des sacs de graines, des boutons ou des bouchons de bouteilles de lait en guise de cailloux.
Les règles sont simples : à partir de la zone « terre », lancer l’objet dans la case 1 et si le lancer est réussi, débuter le parcours à cloche pied sur les cases 2 et 3 (en sautant par-dessus la case 1). Quand l’enfant arrive aux cases doubles, il doit poser un pied dans chaque case en même temps (le pied droit dans la case 5 et le gauche dans la case 4). Pour la case 6, il repart à cloche pied et pour les cases 7 et 8, il répète la même opération que pour les 4 et 5 (le pied droit dans la case 8 et le gauche dans la case 7). Une fois que le parcours aller est terminé, l’enfant doit faire demi-tour en sautant et entamer le retour selon le même procédé. De la case 2, il se penche, et ramasse sur un pied son « caillou » pour revenir sur la zone « terre » en sautant par-dessus la case 1. Si l’enfant réussit le parcours, il recommence en jetant cette fois le « caillou » dans la case 2 et ainsi de suite… Pour gagner à la marelle, l’enfant doit
atteindre la zone « ciel » après avoir réalisé le parcours complet (8 allers retours).

– Jeux d’équilibre : Le sac

L’enfant doit poser un sac de graines en équilibre sur sa tête et marcher d‘un point A à un point B sans le faire tomber. Lorsqu’il semble contrôler la situation, rallongez un peu le parcours ou rendez-le plus difficile en y ajoutant des virages ou des objets à contourner.

– Rondes et jeux chantés/dansés : Fête dansante

Mettez de la musique, et encouragez tout simplement vos enfants à danser : comme ils veulent, ou comme leur animal favori, ou bien une danse plus codifiée (twist, charleston, madison…).

Détente :Coloriage Bonne fête papa

Fabriquons des petits animaux à partir des rouleaux de papier toilette.

Belle semaine à tous !

N’hésitez pas à me contacter par mail : audrey.payet2@ac-reunion.fr en cas de besoin.