PS: Audrey PAYET

**********************************************************************************************

AVIS AUX PARENTS

Bonjour,

Le Protocole sanitaire, publié par le Ministère de l’Education nationale précise de nouvelles modalités de fonctionnement des écoles à partir du 22 juin 2020 (ci-joint un document en référence).

Ne pouvant assurer la classe ces deux prochaines semaines, la direction de l’école attend confirmation pour un remplaçant dès ce lundi.

Cordialement.

Audrey PAYET

**********************************************************************************************

 

 

Activités du 15 au 19 juin 2020

Cliquer sur l’objectif en bleu pour accéder à la fiche d’activité.

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

L’oral :

L’écrit :

  • Ecouter une histoire en silence : C’est moi le plus fort.
  • Savoir raconter une histoire avec un début et une fin : Après avoir écouté l’histoire « C’est moi le plus fort” (plusieurs fois si nécessaire) je raconte l’histoire à maman ou papa.
  • Nommer quelques lettres de mon prénom : Mon prénom.
  • Reproduire quelques graphismes : Les motifs à reproduire.

 

Structurer sa pensée

Découvrir les nombres :

Dénombrer des quantités jusqu’à 3 : Cartes de 1 à 3 avec les dés. (Une fois imprimées, je demande à maman ou papa de découper les feuilles pour avoir des bandes d’activités)

1/ Je m’entraîne en plaçant des pinces à linge ou des jetons sur les bons dés et je demande à maman ou papa de vérifier.

2/ Une fois que j’ai réussi à placer les jetons/pinces à linge en plusieurs fois sans me tromper, je colorie les dés correspondants au nombre d’objets.

Formes et grandeurs :

 

Explorer le monde

Se repérer dans le temps et l’espace   

 

Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière         

 

Activités physiques :

– Jeu de locomotion : La marelle

A l’intérieur ou à l’extérieur, utilisez du ruban à masquer pour tracer les cases et des sacs de graines, des boutons ou des bouchons de bouteilles de lait en guise de cailloux.
Les règles sont simples : à partir de la zone « terre », lancer l’objet dans la case 1 et si le lancer est réussi, débuter le parcours à cloche pied sur les cases 2 et 3 (en sautant par-dessus la case 1). Quand l’enfant arrive aux cases doubles, il doit poser un pied dans chaque case en même temps (le pied droit dans la case 5 et le gauche dans la case 4). Pour la case 6, il repart à cloche pied et pour les cases 7 et 8, il répète la même opération que pour les 4 et 5 (le pied droit dans la case 8 et le gauche dans la case 7). Une fois que le parcours aller est terminé, l’enfant doit faire demi-tour en sautant et entamer le retour selon le même procédé. De la case 2, il se penche, et ramasse sur un pied son « caillou » pour revenir sur la zone « terre » en sautant par-dessus la case 1. Si l’enfant réussit le parcours, il recommence en jetant cette fois le « caillou » dans la case 2 et ainsi de suite… Pour gagner à la marelle, l’enfant doit
atteindre la zone « ciel » après avoir réalisé le parcours complet (8 allers retours).

– Jeux d’équilibre : Le sac

L’enfant doit poser un sac de graines en équilibre sur sa tête et marcher d‘un point A à un point B sans le faire tomber. Lorsqu’il semble contrôler la situation, rallongez un peu le parcours ou rendez-le plus difficile en y ajoutant des virages ou des objets à contourner.

 – Rondes et jeux chantés/dansés : Fête dansante

 Mettez de la musique, et encouragez tout simplement vos enfants à danser : comme ils veulent, ou comme leur animal favori, ou bien une danse plus codifiée (twist, charleston, madison…).

 

Détente :Coloriage Bonne fête papa

Fabriquons des petits animaux à partir des rouleaux de papier toilette.

 

Belle semaine à tous !

N’hésitez pas à me contacter par mail : audrey.payet2@ac-reunion.fr en cas de besoin.