CM1a Linda GRONDIN

 

Bienvenue sur le blog de la classe, tu y trouveras des photos des activités réalisées, des photos de nos sorties, des vidéos, des fiches ou des sites pour réviser tranquillement à la maison et à ton rythme.

CHORALE : LES ARTISTES de BATKARE à l’école

Aujourd’hui, lundi 22 avril 2024, nous avons eu le plaisir de recevoir les artistes Bruno HUET et Emilie MAILLOT dans notre école, accompagnés de Mayouma et Corinne, ainsi que Joëlle, coordonnatrices et responsables des chorales cycle 3 de Saint-Leu.

Après un petit échauffement vocal, nous avons pu échanger avec les artistes. Puis devant toute notre école, nous avons présenté notre chant d’école “Gaffe aux autres” , et accompagnés par les artistes musiciens nous avons chanté “Momanter” et “Anndan i dans”.

Il nous reste la dernière ligne droite: le 21 juin au Parc du 20 décembre.

 

SORTIE GLOBICE (Avril)

Nous avons découvert les différents cétacés résidents ou se déplaçant dans la zone Océan Indien et surtout autour de la Réunion.

ATELIER 1: Comment reconnaître un cétacé? Eco-localisation / photo-identification : couleur, forme, cicatrice

ATELIER 2 : Allons voir les baleines et les dauphins en réalité augmentée! Nous semblons nager avec eux et pouvoir les toucher. 

ATELIER 3: Découvrons les différents types de cétacés

Nous avons appris que les baleines viennent dans nos eaux, après une longue migration, pour mettre bas et faire naître leurs petits. Elles ont besoin pour cela de calme et de tranquillité. Elles ne vont pas s’alimenter durant toute leur présence dans nos eaux.

L’association GLOBICE nous a informé que nos activités humaines (passage et bruits de bateaux : pollution sonore, plongées autour d’elles: Whale Watching, pollution de la mer: plastiques, filets dérivants) dérangent la vie de ces baleines et que tout cela les perturbent pendant ces moments importants: naissance, accouplement, jeûne…

Superbe matinée avec une belle interaction entre les intervenantes et les élèves.

Après le déjeuner, des ateliers ludiques: création d’une guirlande avec des origamis (baleines et poissons), coloriage de mandalas avec la même thématique, jeux de société, tir à l’arc.

 

NOS JARDINIERES se remettent en beauté avec le travail des élèves.

2024 m JO: les élèves ont parcouru 48 km, ont pu comptabiliser 23 flammes olympiques soit  plus de 23 x 2024m.

BOXE pendant la semaine olympique et paralympique avec M. Imara SAID et des élèves du collège de la Pointe des Châteaux section boxe

JUDO avec M. Philippe SAUTRON

ptr

ptr

qrf

SEMAINE DES LANGUES: nous remercions Mme Grondin (parent d’élève) d’être venue faire une lecture d’album en espagnol et contribuer à la découverte d’une langue étrangère.

Les élèves ont affiché dans l’école des affiches avec les noms des différents espaces dans 4 langues.

Diaporama de l’album “El grufalo”

PROJET EDD – Visite de la ferme Endémia : activités fabrication de son propre papier, découverte des insectes locaux, découverte du fonctionnement d’une ruche, les plantes aromatiques, l’espace bouturage

KAPLA – quelles créations…!

rpt

flashsgl

NOTRE ACTIVITE VELO en photos

DEBAT REGLE – EMC – Qu’est ce que la manipulation?

HISTOIRE: les traces du passé

Petites vidéos pour se remémorer l’école d’autrefois. Vous pouvez en reparler avec vos parents, avec vos grands-parents de leurs souvenirs d’école (les matières, les punitions, l’ambiance de la cour, les jeux….)

Les sources en HISTOIRE

 

OPERATION : LA MULTIPLICATION

CHORALE CYCLE 3  “IN VI PO SONYE”

–> ça y est, nous avons nos deux chants collectifs. Ecoutes-les régulièrement pour t’imprégner des mélodies pour que l’apprentissage se fasse plus facilement.

Je mets les deux versions celle avec les paroles puis la version instrumentale.

Le groupe BATKARE Muzik avec Emilie Maillot et Bruno Huet.

2 CHANTS COMMUNS

titre 1:  MOMANTER maloya

 

 

Titre 2: ANNDAN I DANS

 

 

NOTRE CHANT D’ECOLE : Gaffe aux autres de Ben MAZUE

 

Voici la mélodie au piano avec un clic pour le rythme.

 

LES ACTIVITES DE LA PERIODE EN IMAGES

JOURNEE “SENTEZ VOUS SPORT”: activités sportives, activité santé et alimentation, activité Boxe avec une association. On met l’accent sur le sport pour tous et l’égalité filles/garçons.

AUTOUR DU MONDIAL DE RUGBY 2023: activité de recherche – localisation sur un planisphère des différents pays participant à la coupe du monde de RUGBY. D’autres activités de découverte et de lecture autour de la découverte de ce sport ont été réalisées.

ACTIVITES EN ARTS VISUELS

Les élèves ont travaillé:

  1. sur la lettrine
  2. sur les hiéroglyphes: leur prénom

3. sur le thème “La forêt”: participer à une oeuvre collective

Notre première danse sur le morceau : CAN’T STOP THE FEELING de Justin Timberlake

La chanson CHEZ TOI

En karaoké pour tout seul

 

La Chanson du hérisson

EN KARAOKE pour chanter tout seul

 

A partager avec les parents: voici la comédie musicale d’Emilie Jolie

 

 

 

 

https://www.lumni.fr/dossier/comprendre-le-handicap#1

 

POUR REVISER TOUT EN S’AMUSANT, voici un site intéressant

https://www.toupty.com/

EMC : EGALITE FILLES GARCONS

 

POUR BRISER LES STEREOTYPES: voici avec Bayam des épisodes du dessin animé “Chouette pas chouette”

Rendez – vous sur le site avec le lien suivant et cliquer sur le titre pour accéder à la vidéo

« Chouette, pas chouette ! » : la série qui déconstruit les stéréotypes sexistes dès la maternelle

 

EPS – COURSE D’ORIENTATION – Pour préparer une Course d’orientation

 

EPS – EMC – LE VELO

https://usep.org/wp-content/uploads/2019/04/ptittour19_velo_c2c3_histoire.pdf

EMC: LES DROITS DE L’ENFANT

 

MATHEMATIQUES : DES LECONS POUR REVISER CE QUE J’AI VU EN CLASSE

fichier-lecons maths -cm1

DOSSIERS – ETUDE DE LA LANGUE

Pour réviser, revoir, voir, apprendre et s’approprier les notions

Conseils: D’abord je regarde les leçons qui ont été travaillées en classe.

GUIDE-ORTHOGRAPHE
GUIDE VOCABULAIRE NIV 3
GUIDE GRAMMAIRE NIV 3 2013
GUIDE CONJUGAISON NIV 3 2013

ANGLAIS avec ENGLISH  SINGSING

Travailler les petites structures et le vocabulaire de base.

Plusieurs petites vidéos par thème

Ou voici plusieurs petites vidéos en série afin de réviser ou de travailler son vocabulaire en anglais.

MATHEMATIQUES

COMMENT POSER DES OPERATIONS?

 

LES DEUX TECHNIQUES DE LA SOUSTRACTION

Il faut que tu connaisses parfaitement la technique que tu as choisie:

méthode 1: par emprunt / par échange (le vocabulaire “par cassage” n’est plus utilisé)

méthode 2: par conservation des écarts / par compensation C’EST LA METHODE QUE TU DEVRAS CONNAITRE AVANT LA FIN DE CETTE ANNEE, car c’est la technique à utiliser.

TABLES DE MULTIPLICATIONS –> si vous voulez vous amusez tout en révisant les tables

https://www.tablesdemultiplication.fr/jeux/

NUMERATION : comment réviser les nombres?

FRANCAIS

LES PRONOMS

 

CONJUGAISON AU PRESENT

 

TROUVER LE SUJET dans la phrase

TROUVER LE VERBE CONJUGUE dans la phrase

TROUVER  LE COMPLEMENT : attention deux groupes de compléments

  1. compléments de verbe (COD complément d’objet direct – COI complément d’objet indirect)
  2. compléments de phrase (CC complément circonstanciel de T temps, de M manière, de  L lieu)

 

 

MATHEMATIQUES – LES FRACTIONS

 

FRACTIONS inférieures ou supérieures ou égales à 1

 

DE LA FRACTION AU NOMBRE DECIMAL