Pour le lundi 8 juin 2020 :
- Calendrier : écrire la date du jour en écriture cursive.
- Le principe alphabétique : reconnaître et nommer la lettre y dans les 3 écritures. L’écrire en écriture cursive : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/écrire-la-lettre-y.pdf + voici un exercice sur l’ordre alphabétique. L’enfant récite l’alphabet dans l’ordre et complète au fur et à mesure : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/lettres-manquantes-1.pdf
- Découvrir l’écrit : (PA, PO, PI …) voici 2 feuilles. La seconde contient des étiquettes que vous pouvez imprimer et découper. Il mélange, tire une étiquette et doit lire la syllabe. Sur la 1ère feuille, il faut compléter avec la syllabe manquante : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/08c-PHONO-son-P-ECRIREversion1-1.pdf
- Phonologie : rejouer au jeu où il faut trouver le mot qui a le plus de syllabes. http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/phonologie/course-aux-syllabes-niveau-2.php
- Numération : dans un 1er temps, réciter les nombres le plus loin possible. Dans un 2nd temps, travailler sur la notion de compléments à 5. Combien manque-t-il de points pour faire 5? https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/compléments-à-5-gs.pdf
- Reproduction : reproduire une figure sur quadrillage. (Utiliser un crayon à papier pour colorier) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/reproduction-sur-quadrillage-.pdf
Voilà pour aujourd’hui, je vous souhaite de passer une très bonne journée!
Pour le vendredi 5 juin 2020 :
- Calendrier : écrire la date du jour en écriture cursive.
- Le principe alphabétique : reconnaître une lettre dans différentes écritures. Voici le lien pour le site logiciel éducatif : https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/discrimination-visuelle-ecriture-lettres.php + reconnaître la lettre y dans les 3 écritures : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/lettres-mêlées-y.pdf + écrire la lettre y en cursive : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/fiche-lettre-y.pdf
- Découvrir l’écrit : lire les syllabes commençant par P : PA, PI, PU, PE, PO. Compléter la feuille avec la syllabe qui convient : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/pa-po-pi-pu-pé-.pdf
- Découvrir l’écrit 2 : se familiariser avec les mots UN, UNE. Voici le lien pour le jeu sur le site “logiciel éducatif” : https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/francais/un-une.php
- Phonologie : dans ce jeu en ligne, il s’agit de cliquer sur le mot qui a le plus de syllabes, puis de cliquer sur la flèche. Si l’enfant trouve la bonne réponse, la voiture avance. http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/phonologie/course-aux-syllabes-niveau-2.php
- Algorithmes : continuer les modèles à l’aide de feutres : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/ob_9adfc4_algorithmes-sur-quadrillage.pdf
Voilà pour aujourd’hui, je vous souhaite une excellente journée et un bon week-end!
Pour le jeudi 4 juin 2020 :
- Calendrier : écrire la date du jour en écriture cursive.
- Le principe alphabétique : découper les lettres et les placer au bon endroit. Tout d’abord, il peut réciter l’alphabet et l’écrire sur une feuille blanche au fur et à mesure. Il pourra s’aider de cette feuille pour réaliser l’exercice : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/placer-les-lettres-de-lalphabet.pdf
- Le principe alphabétique : sur la feuille suivante, s’entraîner à écrire en écriture cursive les lettres p, r, s, v, w et z.https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/entraînement-cursive.pdf
- Découvrir l’écrit : se familiariser avec des mots courants. Sur le site suivant, vous cliquez sur l’étiquette verte “un mot choisi par l’adulte” et vous écrivez le mot “maman” et votre enfant devra reconnaître ce mot parmi une liste de mots. (Il doit cliquer sur le drapeau pour vérifier ses réponses : http://classedeflorent.fr/accueil/francais/C1/lecture/index.php / Vous pouvez changer d’écriture “cursive, capitale, script”.
- Phonologie : toujours sur le même site, rejouer au jeu des syllabes. http://classedeflorent.fr/accueil/francais/C1/lecture/index.php
- Numération jusqu’à 15 : voici un coloriage magique sur les quantités jusqu’à 15. A vous de choisir le code couleur : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/ob_426f93_codage-quantite-15.pdf
C’est tout pour aujourd’hui. Je vous souhaite une excellente journée!
Pour le mardi 2 juin 2020 :
- Calendrier : imprimer le calendrier si possible, barrer les jours passés et entourer le jour présent : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/Calendrier-du-mois-de-juin.pdf / écrire la date en écriture cursive.
- Graphisme : continuer les graphismes dans le mot JUIN (profiter de ce moment pour réciter tous les mois de l’année avec l’enfant : ce n’est pas grave s’il ne connaît pas “par cœur”). https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/graphisme-JUIN.pdf
- Le principe alphabétique : la lettre p. S’entraîner à écrire la lettre p en écriture cursive : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/la-lettre-p-entraînement.pdf
- Le principe alphabétique 2 : aller sur “logiciel éducatif” et replacer les lettres de l’alphabet dans l’ordre alphabétique (niveau 1) : https://www.logicieleducatif.fr/francais/vocabulaire/alphabet.php
- Découvrir l’écrit : se familiariser avec le mot “maman” et recopier une phrase en écriture cursive (lui demander s’il sait où est écrit le mot “maman” dans la phrase) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/ecriture-fete-des-meres.pdf
- Phonologie : les syllabes. Voici un jeu en ligne pour s’entraîner à compter les syllabes : la voiture avance lorsque la réponse est bonne et elle reste sur place si c’est faux : http://classedefhttp://classedeflorent.fr/accueil/francais/C1/lecture/index.phplorent.fr/accueil/jeux/phonologie/course-aux-syllabes-niveau-1.php
- Numération jusqu’à 15 : voici un exercice où il faut écrire en chiffres ou bien dessiner la quantité de points : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/les-nombres-jusquà-15-exos.pdf
Voilà pour aujourd’hui. Excellente journée à vous!
Pour le vendredi 29 mai 2020 :
- Calendrier : écrire la date en écriture cursive.
- Graphisme : apprendre (de façon dirigée) à dessiner un camion. Lorsque le camion est dessiné, il peut colorier et imaginer un décor : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/comment-dessiner-un-camion.pdf
- Le principe alphabétique : réciter l’alphabet à voix haute et au fur et à mesure, écrire les lettres dans l’ordre alphabétique (en écriture capitale). Ensuite, faire la même chose en écriture cursive : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/ordre-alphabétique-cursive.pdf
- Le principe alphabétique : s’entraîner à écrire la lettre p en écriture cursive : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/cahier-d-ecriture-lettre-p.pdf
- Découvrir l’écrit : écrire le mot maman en cursive et essayer de le mémoriser : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/écrire-le-mot-maman.pdf / Dans un 2nd temps, faire le jeu sur logiciel éducatif où il faut choisir entre UN ou UNE : https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/francais/un-une.php
- Phonologie : on continue avec le même type d’exercices sur le son e (exercice + correction ) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/le-son-e-2.pdf/ On peut compléter cet exercice avec le travail sur les sons sur le site “logiciel éducatif”.
- Numération : ranger les nombres de 1 à 15 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/ranger-les-nombres-de-1-à-15-gs.pdf
- Calculs : résoudre des petites additions en s’aidant de ses doigts : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/additions_doigts.pdf
Voilà pour aujourd’hui, je vous souhaite un excellent week-end !
Pour le jeudi 28 mai 2020 :
- Calendrier : écrire la date en écriture cursive.
- Graphisme : continuer les graphismes à l’intérieur du poisson (plutôt avec des feutres si cela est possible). https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/GraphismePoissonNB.pdf
- Le principe alphabétique : nous revenons souvent aux mêmes exercices où il s’agit de reconnaître les lettres dans les 3 écritures (cursive, capitale, script) mais cela est important pour entrer dans la lecture. Dans un 1er temps, aller sur logiciel éducatif et faire ce jeu : https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/discrimination-visuelle-ecriture-lettres.php (il s’agit d’entourer les lettres demandées dans les différentes écritures).
- Le principe alphabétique 2 : reconnaître et nommer la lettre p dans les 3 écritures : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/lettres-mêlées-P.pdf + écrire la lettre p en cursive : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/fiche-lettre-p.pdf
- Découvrir l’écrit : s’entraîner à écrire un mot familier (le mot maman) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/Graphismes-57-maman.pdf Il peut également réécrire le mot plusieurs fois sur une ardoise ou une feuille libre.
- Phonologie : le son e : voici une feuille d’exercices : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/le-son-e.pdf + correction : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/le-son-e-correction.pdf
- Numération : voici une feuille d’exercices sur les nombres jusqu’à 15 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/num-jusq-15-02.pdf
Voilà pour aujourd’hui, je vous souhaite une excellente journée!
Pour le mardi 26 mai 2020 :
- Calendrier : écrire la date en écriture cursive.
- Graphisme : tracer des triangles (les pics du hérisson).https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/complete-les-pics-du-herisson.pdf
- Le principe alphabétique : dire le nom des lettres, reconnaître la même lettre dans ses autres écritures et colorier : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/reconnaître-dans-les-autres-écritures.pdf
- Le principe alphabétique 2 : sur une ardoise ou une feuille, demander à l’enfant d’écrire des lettres “en attaché” (en cursive) : le a, le l, le m, le n, le o, le r, le z.
- Découvrir l’écrit : sur le site logiciel éducatif, choisir entre UN ou UNE. Le but est de s’exercer sur le genre des noms (féminin ou masculin) et de mémoriser l’écriture de ces deux mots outils.https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/francais/un-une.php
- Phonologie : toujours sur le site logiciel éducatif, s’entraîner sur “j’entends, je n’entends pas le son e” : https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-e.php
- Numération : s’entraîner sur les nombres jusqu’à 15. Dans un 1er temps, compter le plus loin possible. Dans un 2nd temps, faire la feuille sur le 15 puis la feuille où il faut compter les points (à l’oral, dire 12 c’est 10 points + 2 points : 10 + 2) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/e-chiffre-15.pdf / https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/dénombrer-jusquà-15-points.pdf
Je vous souhaite une excellente journée!
Pour le lundi 25 mai 2020 :
- Calendrier : écrire la date en écriture cursive.
- Graphisme décoratif : continuer les graphismes dans le loup : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/GraphismeLoupNB.pdf
- Le principe alphabétique : reconnaître et nommer la lettre x dans les 3 écritures et l’écrire en cursive : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/cahier-d-ecriture-lettre-x.pdf
- Le principe alphabétique 2 : s’entraîner sur la reconnaissance des lettres en script (cocher la case “script”) : https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php
- Découvrir l’écrit : relire la feuille sur les syllabes commençant par S + faire la feuille d’exercices : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/sa-so-si-su.pdf
- Phonologie : aller sur le site logiciel éducatif et s’entraîner à nouveau sur le son o “j’entends, je n’entends pas” : https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-o.php
- Numération : les nombres jusqu’à 14. Faire une petite dictée de nombres dans le désordre. S’exercer sur les nombres jusqu’à 14 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/exos-jusquà-14-2.pdf
- Tableau à double entrée : voici le lien sur “logiciel éducatif” pour compléter des tableaux à double entrée : https://www.logicieleducatif.fr/eveil/memoire_spatialisation/tableau-a-double-entree.php (à vous de personnaliser en choisissant le nombre de colonnes et de lignes).
Je vous souhaite une excellente journée!
Pour le vendredi 22 mai 2020 :
- Calendrier : écrire la date en écriture cursive.
- Graphisme : continuer les graphismes dans l’écureuil : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/GraphismeEcureuil1.pdf
- Le principe alphabétique : reconnaître et nommer la lettre x dans les 3 écritures : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/lettres-mêlées-lettre-x.pdf + écrire la lettre x en cursive : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/fiche-lettre-x.pdf
- Découvrir l’écrit : lire les syllabes commençant par S : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/sa-si-su.pdf + compléter avec SA, SI… (laisser la syllabe SOU pour la fin (ce n’est pas grave s’il ne parvient pas à la lire maintenant) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/complète-avec-SA-SI-SO-SU.pdf
- Phonologie : aller sur le site logiciel éducatif et s’entraîner sur le son o “j’entends, je n’entends pas” : https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-o.php
- Numération : le nombre 14 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/e-chiffre-14.pdf + s’exercer sur les nombres jusqu’à 14 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/exos-jusquà-14.pdf
Je vous souhaite une excellente journée!
Pour le mardi 19 mai 2020 :
- Calendrier : écrire la date en écriture cursive.
- Le principe alphabétique : dans un 1er temps s’entraîner sur la reconnaissance des lettres en “script” (cocher la case “script”) sur le site logiciel éducatif : https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php / dans un 2nd temps, continuer à s’entraîner à écrire la lettre s en écriture cursive.https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/ahier-d-ecriture-lettre-s.pdf
- Découvrir l’écrit : recopier une phrase en écriture cursive : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/nath-recopier-phrase-cursive.pdf + compléter les mots avec les syllabes manquantes (MA, MI…) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/ma-mé-mi-mo-mu.pdf
- Numération : dire les nombres en allant le plus loin possible. Compléter la bande numérique et compter les objets : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/numération-jusquà-13.pdf
- Phonologie : aller sur le site “logiciel éducatif” et continuer l’exercice “j’entends, je n’entends pas le son U” : https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-u.php
Bonne journée à tous et à toutes!
Pour le lundi 18 mai 2020 :
Chers parents et chers enfants,
Avant tout, j’espère que tout le monde se porte bien. Je vous remercie pour les retours réguliers : cela nous permet d’ajuster la quantité de travail et autres petits détails. Nous voici donc reparti pour une cinquième période avec plus ou moins le même mode de fonctionnement. N’hésiter pas à me contacter si vous avez le moindre souci (par mail, sms ou messenger) selon le mode de communication qui vous convient le mieux.
- Calendrier : cocher le jour si vous souhaitez imprimer le calendrier et écrire la date en écriture cursive (avec l’aide d’un adulte).
- Le principe alphabétique : réciter l’alphabet (sans chanter et en articulant bien) et s’entraîner à écrire la lettre “s” en écriture cursive : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/écrire-a-lettre-s.pdf
- Lecture de syllabes : sur une ardoise ou une feuille, écrire les syllabes : MA, MO, MU, MI (ME et MOU) si il n’y a pas de difficultés et commencer à faire le coloriage magique. Celui-ci est accompagné de la correction (ce n’est pas la peine d’imprimer la correction). Vous pouvez faire le coloriage sur 2 jours ou plus : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/ob_c8826e_m-coloriage.pdf
- Numération : faire une dictée de nombres jusqu’à 13 dans le désordre (sur une feuille ou une ardoise) puis écrire des nombres compris entre 1 et 12 et demander le nombre avant et le nombre après. Exp : j’écris 5 (avant 5 il y a 4 et après 5, il y a 6).
- Phonologie : aller sur le site “logiciel éducatif” et s’entraîner à l’exercice “j’entends, je n’entends pas le son U” : https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-u.php
Bonne journée à vous!
Pour le jeudi 30 avril :
- Calendrier du mois d’avril : faire une croix dans les jours passés et entourer le jour présent. “Aujourd’hui, nous sommes le jeudi 30 avril 2020”. Essayer d’écrire le mot “jeudi” en écriture cursive (avec le modèle)./ Imprimer le calendrier du mois de mai si cela est possible (il pourra régulièrement cocher les jours pendant les vacances de mai).
- Le principe alphabétique : reconnaître la lettre s dans les 3 écritures : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/lettres-mêlées-lettre-s.pdf / écrire la lettre en écriture cursive : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/fiche-lettre-s.pdf + exercice sur la reconnaissance des lettres dans les 3 écritures (vous pouvez imprimer la feuille 1 et choisir vous-même les couleurs : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/ob_251055_colorie-maison.pdf
- Découvrir l’écrit : lire les syllabes qui commencent par M (MA-MO-MI…) : revoir la leçon du lundi 20 avril puis compléter avec la bonne syllabe (laisser la syllabe MOU pour la fin) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/ma-mi-mo.pdf / Il peut également refaire l’exercice UN/UNE en ligne.
- Numération jusqu’à 13 : compter les points dans le papillon et associer au bon nombre (choisir soi-même le code couleur) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/0a132-coloriage.pdf / Sur une feuille blanche, lui faire écrire les nombres de 1 à 13.
- Phonologie : voici un exercice en ligne sur les syllabes : il doit cliquer sur l’image quand il entend la syllabe dans le mot (l’exercice n’est pas simple mais il pourra refaire l’exercice pendant les vacances).
Et voilà, nous arrivons à la fin d’une période : je vous remercie une fois encore pour votre investissement. Il peut continuer à aller sur le site logiciel éducatif pendant les vacances et faire les jeux qu’il a envie de faire. Je lui souhaite de bonnes vacances bien méritées car il a bien travaillé. Prenez soin de vous !
Pour le mardi 28 avril :
- Calendrier du mois d’avril : faire une croix dans les jours passés et entourer le jour présent. “Aujourd’hui, nous sommes le mardi 28 avril 2020”. Essayer d’écrire le mot “mardi” en écriture cursive (avec le modèle).
- Le principe alphabétique : continuer à s’entraîner à écrire la lettre z : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/sentraîner-à-écrire-la-lettre-z.pdf + un exercice sur la reconnaissance des lettres dans différentes écritures : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/lettres_rec1.pdf
- Découvrir l’écrit : refaire l’exercice en ligne sur UN/UNE : https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/francais/un-une.php + un exercice écrit sur la même notion : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/un-ou-une-4.pdf
- Numération : s’entraîner sur les nombres jusqu’à 13 (ne pas faire la dernière partie où il faut écrire en lettres : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/0a131-entraînement.pdf
- Phonologie : faire le son u (j’entends/j’entends pas) : https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-u.php
- Voici une idée de recette : un moelleux au citron. C’est facile à réaliser et c’est excellent! : https://www.youtube.com/watch?v=8hQYmP768-0
- Je vous souhaite une bonne journée.
Pour le lundi 27 avril :
- Calendrier du mois d’avril : faire une croix dans les jours passés et entourer le jour présent. “Aujourd’hui, nous sommes le lundi 27 avril 2020”. Essayer d’écrire le mot “lundi” en écriture cursive (avec le modèle).
- Le principe alphabétique : s’entraîner à écrire la lettre z : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/ahier-d-ecriture-lettre-z.pdf + reconnaître la même lettre dans différentes écritures : (si j’entoure le A en rose, j’entoure tous les A en rose) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/GS-association-lettres-différentes-écritures.pdf
- Découvrir l’écrit : on s’exerce toujours sur les syllabes commençant par R (comme la dernière fois, commencer déjà par ce qui semble le plus simple) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/rareriro-exercices.pdf
- Graphisme : s’entraîner à tracer des spirales (n’imprimer que la feuille n°1) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/spirales-mouton.pdf
- Phonologie : refaire le son O (jeu n°2) sur le site logiciel éducatif. Vérifier qu’il sache nommer les mots et bien insister sur le O lors de la prononciation.
- Numération : faire une petite dictée de nombres jusqu’à 12 et faire la fiche n° 13 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/e-chiffre-13.pdf
Je vous souhaite une bonne et agréable journée et merci pour votre investissement.
Pour le vendredi 24 avril :
- Calendrier du mois d’avril : faire une croix dans les jours passés et entourer le jour présent. “Aujourd’hui, nous sommes le vendredi 24 avril 2020”. Essayer d’écrire le mot “vendredi” en écriture cursive (avec un modèle).
- Le principe alphabétique : s’exercer encore sur la reconnaissance des lettres en écriture cursive sur le site logiciel éducatif : https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php (n’oubliez pas de cocher la case “cursif”). + reconnaître la lettre z dans les 3 écriture : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/la-lettre-z-dans-les-3-écritures.pdf + écrire la lettre z et r en cursive : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/fiche-lettres-r-et-z.pdf
- Découvrir l’écrit : relire les syllabes commençant par R et compléter avec RA, RO…Dire le nom des images avec l’enfant et commencer par ce qu’il sait déjà (laisser la syllabe ROU pour la fin) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/RA-RO-RI-RU-ROU.pdf
- Phonologie : voici une petite feuille sur le son O : il peut colorier au lieu d’entourer (colorier “ordinateur, violon, robe, crocodile, tortue, hippopotame) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/Zamimots-lecture-phono-son_o-1.pdf
- Tableaux à double entrée : (exercice en ligne) : compléter un tableau à double entrée (vous pouvez cocher 4 lignes et 4 colonnes) : https://www.logicieleducatif.fr/eveil/memoire_spatialisation/tableau-a-double-entree.php
Bonne journée et bon week-end!
Pour le jeudi 23 avril :
- Calendrier du mois d’avril : faire une croix dans les jours passés et entourer le jour présent. “Aujourd’hui, nous sommes le jeudi 23 avril 2020”. Essayer d’écrire le mot “jeudi” en écriture cursive (avec un modèle).
- Le principe alphabétique : s’entraîner à écrire la lettre r en écriture cursive : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/ahier-d-ecriture-lettre-r.pdf + s’exercer sur la reconnaissance des lettres en écriture cursive sur le site logiciel éducatif : https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php (n’oubliez pas de cocher la case “cursif”).
- Découvrir l’écrit : relire les syllabes commençant par les lettres L et R. Voici un petit exercice sur les syllabes commençant par la lettre R : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/fiche_maternelle_syll_manquante_ra_ri.pdf
- Phonologie : faire le son O (jeu n°2) sur le site logiciel éducatif. Vérifier qu’il sache nommer les mots et bien insister sur le O lors de la prononciation.
- Numération : sur une ardoise ou une feuille, faire une petite dictée de nombres jusqu’à 12 (dans le désordre). Voici également une feuille d’exercices : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/les-nombres-jusquà-12-exos.pdf
Bonne journée!
Pour le mardi 21 avril :
- Calendrier du mois d’avril : faire une croix dans les jours passés et entourer le jour présent. “Aujourd’hui, nous sommes le mardi 21 avril 2020”. Essayer d’écrire le mot “mardi” en écriture cursive (avec un modèle).
- Le principe alphabétique : reconnaître la lettre r dans les 3 écritures : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/lettres-mêlées-r.pdf + écrire la lettre r en écriture cursive : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/écrire-la-lettre-r.pdf/ S’exercer sur la reconnaissance des lettres en script : voici le lien (n’oubliez pas de cocher la case “script”) : https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php
- Découvrir l’écrit : relire les syllabes commençant par la lettre R. Faire l’exercice : découper les étiquettes et les placer dans le tableau (voici les mots : requin, robot, radio, rhinocéros, renard, souris, raptor, rivière, ruche, rue, rideau, robe, rôti) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/fiche_maternelle_ra_re_ri_ro_ry.pdf
- Phonologie : refaire l’exercice en ligne sur le son O.
- Numération : faire la fiche sur le nombre 12 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/e-chiffre-12-2.pdf
- Dessin dirigé : s’entraîner à dessiner une voiture : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/dessin-dirigé-la-voiture.pdf
Bonne journée!
Pour le lundi 20 avril :
- Calendrier du mois d’avril : faire une croix dans les jours passés et entourer le jour présent. “Aujourd’hui, nous sommes le lundi 20 avril 2020”. Essayer d’écrire le mot “lundi” en écriture cursive (avec un modèle).
- Le principe alphabétique : faire la fiche d’écriture sur la lettre w : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/ahier-d-ecriture-lettre-w.pdf + un exercice en ligne sur la correspondance majuscule/ minuscule (pour avoir la lettre suivante, cliquez sur “exercice suivant”) : https://www.tizofun-education.com/francais/lecture/correspondance-majuscule-minuscule/
- Découvrir l’écrit : 1) Relire la feuille sur les syllabes : LA-LU… 2) Lire la deuxième ligne : RA-RO…https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/Je-commence-a-lire-des-syllabes.pdf + faire la feuille d’exercices : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/complète-avec-ra-ri-ro-ru.pdf
- Phonologie : j’entends, je n’entends pas le son o : voici le lien de l’exercice en ligne : https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-o.php
- Numération : les nombres jusqu’à 11 : voici 2 fiches d’exercices : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/0a112.pdf
Bonne journée à vous!
Pour le vendredi 17 avril :
- Calendrier du mois d’avril : faire une croix dans les jours passés et entourer le jour présent. “Aujourd’hui, nous sommes le vendredi 17 avril 2020”. Essayer d’écrire le mot “jeudi” en écriture cursive (avec un modèle).
- Le principe alphabétique : faire correspondre les lettres dans les 2 écritures (par exemple, colorier le A en capitale en rouge et le a en script en rouge puis changer de couleur et ainsi de suite : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/correspondance-2-écritures.pdf / écrire la lettre w en cursive : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/la-lettre-w-entraînement.pdf
- Découvrir l’écrit : écrire un ou une devant le mot. (Je répète le même type d’exercices car la répétition est la meilleure façon d’enregistrer) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/choisir-un-ou-une-3.pdf
- Phonologie : le son i : localiser le son i dans le mot : https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-i.php
- Numération : faire les feuilles sur le chiffre 11 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/e-chiffre-11.pdf / https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/numération-jusquà-11.pdf
Bon week-end à vous! Prenez soin de vous!
Pour le jeudi 16 avril :
- Calendrier du mois d’avril : faire une croix dans les jours passés et entourer le jour présent. “Aujourd’hui, nous sommes le jeudi 16 avril 2020”. Essayer d’écrire le mot “jeudi” en écriture cursive (avec un modèle).
- Le principe alphabétique : reconnaître et nommer la lettre w. https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/écrire-la-lettre-w-dans-les-3-écritures.pdf
- Découvrir l’écrit : se familiariser avec des mots simples : choisir entre ‘un’ et ‘une’ (il faudra écrire le un et le une en écriture cursive) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/choisir-un-ou-une-2.pdf / recopier des mots en écriture cursive : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/fiche_maternelle_ecrire_cursive1.pdf
- Phonologie : le son i : voici le lien de l’exercice en ligne : il faudra nommer les objets, animaux ou choses avec lui et classer selon que l’on entend ou pas le son i : https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-i.php
- Numération : faire écrire à l’enfant la suite numérique jusqu’à 12 et garder cette suite pour qu’il puisse regarder pour faire l’exercice : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/Fiche-2-maths.pdf
Bonne journée!
Pour le mardi 14 avril :
- Calendrier du mois d’avril : faire une croix dans les jours passés et entourer le jour présent. “Aujourd’hui, nous sommes le mardi 14 avril 2020”. Essayer d’écrire le mot “mardi” en écriture cursive (avec un modèle).
- Le principe alphabétique : la lettre w. Colorier les W dans les 3 écritures pour “retrouver le chemin”. https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/reconnaître-la-lettre-w-ds-les-3-écritures.pdf / Ecrire en cursive les lettres v et w. https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/fiche-lettres-v-et-w.pdf
- Découvrir l’écrit : refaire l’exercice UN/UNE sur ordinateur : https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/francais/un-une.php / faire l’exercice choisir entre UN et UNE : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/choisir-un-ou-une.pdf
- Phonologie : mémoriser la comptine sur le son I. Dans un 1er temps, lire pour l’enfant et lui demander quel son on entend le plus : le A?, le O?, le U? ou le I? Dans un 2nd temps, surligner avec lui tous les I dans le texte et commencer à apprendre la comptine : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/Texte-soni.pdf
- Numération : faire la fiche sur le chiffre 10 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/e-chiffre-10.pdf / Faire l’autre fiche : vous pouvez lui faire écrire sur une feuille les nombres de 1 à 10 avant de commencer l’exercice, il pourra ainsi s’aider de cette feuille pour réaliser l’exercice : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/Fiche-1-maths.pdf
Bonne journée!
Pour le vendredi 10 avril 2020 :
- Calendrier du mois d’avril : faire une croix dans les jours passés et entourer le jour présent. “Aujourd’hui, nous sommes le vendredi 10 avril 2020”. Essayer d’écrire le mot “vendredi” en écriture cursive (avec un modèle).
- Le principe alphabétique : s’entraîner à écrire la lettre v en cursive : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/écrire-la-lettre-v.pdf
- Découvrir l’écrit sur le thème de Pâques : faire la feuille de mots mêlés : exp : colorier le mot œuf en jaune et aller le colorier en jaune dans la grille et ainsi de suite : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/MOTS-MELES-DE-PAQUES.pdf
- Découvrir l’écrit : se familiariser avec les mots UN et UNE. Petit exercice en ligne dont voici le lien :https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/francais/un-une.php
- Phonologie : faire la fiche 6.
- Numération jusqu’à 12 : compter les bonbons et écrire la quantité en chiffres : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/compter-les-bonbons-jusquà-12-gs.docx/ Faire une petite dictée de nombres jusqu’à 12 (les nombres dans le désordre).
Pour le jeudi 9 avril 2020 :
- Calendrier du mois d’avril : faire une croix dans les jours passés et entourer le jour présent. “Aujourd’hui, nous sommes le jeudi 9 avril 2020”. Essayer d’écrire le mot “jeudi” en écriture cursive (avec un modèle).
- Le principe alphabétique : reconnaître la lettre V dans les 3 écritures (colorier les V dans les 3 écritures pour constituer le chemin : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/la-lettre-v-dans-les-3-écritures.pdf
- Découvrir l’écrit : Pâques : recopier les mots en écriture cursive : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/paques-ecriture-cursive.pdf
- Découvrir l’écrit : lire les syllabes (choisir la bonne syllabe) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/choisir-la-bonne-syllabe.pdf
- Phonologie : faire la fiche 5 du fichier.
- Numération à 12 : découper et ajouter la quantité nécessaire pour faire 12. https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/Constituer-la-douzaine.pdf
Pour le mardi 7 avril 2020 :
- Calendrier du mois d’avril : faire une croix dans les jours passés et entourer le jour présent. “Aujourd’hui, nous sommes le mardi 7 avril 2020”. Essayer d’écrire le mot “mardi” en écriture cursive (avec un modèle).
- Le principe alphabétique : associer les lettres en écriture capitale avec les lettres en script (lettres de L à Z) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/fiche_maternelle_correspond_capitale_script_kz.pdf
- Le principe alphabétique : écrire la lettre v en cursive. https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/22-trace-les-lettres-minuscule-cursive-v.pdf
- Découvrir l’écrit : écrire les syllabes déjà vues (LA, LU…) sur une ardoise ou une feuille et demander à l’enfant de lire. Faire l’exercice suivant : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/exos-LA-LU-LO-LI.docx
- Phonologie : faire les fiches 3 et 4 du fichier “fusionner les syllabes” + le son i (entendre ce son) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/entendre_i_ds_mot.pdf
- Numération jusqu’à 12 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/10-nombres-jusqua-12-pjght89-4rtd.pdf
- Continuer le panier de Pâques.
Pour le lundi 6 avril 2020 :
- Calendrier du mois d’avril : faire une croix dans les jours passés et entourer le jour présent. “Aujourd’hui, nous sommes le lundi 6 avril 2020”. Essayer d’écrire le mot “lundi” en écriture cursive (avec un modèle).
- Le principe alphabétique : associer les deux écritures (découper et mélanger les lettres en script et demander à l’enfant de replacer : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/fiche_maternelle_correspondance_capitale_script_ak.pdf
- Le lettre V : écrire la lettre V en écriture cursive : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/la-lettre-v.pdf
- Découvrir l’écrit : relire les syllabes LA, LI, LO, LU. Faire la feuille d’exercices : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/01a-la-lé-lo-lu-li.pdf
- Phonologie : faire la feuille 2 de “fusionner les syllabes”.
- Numération jusqu’à 12 : compter et colorier la quantité demandée : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/les-nombres-jusquà-12.pdf
- Continuer le panier de Pâques.
- Il peut également faire des petits exercices en ligne sur entendre les sons A et I.
Pour le vendredi 3 avril 2020 :
- Réciter à nouveau l’alphabet (sans chanter).
- Imprimer le calendrier d’avril (si cela est possible). Faire une croix lorsque le jour est passé et entourer le jour présent. : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/calendrier-des-mois.pdf
- Le principe alphabétique : associer les deux écritures (découper et mélanger les lettres en script et demander à l’enfant de replacer : commencer par celles qui se ressemblent) https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/associer-script-et-capitale.pdf
- Le lettre V : s’entraîner à écrire la lettre V en cursive. https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/Cahier-d-ecriture_lettre-v.pdf
- Découvrir l’écrit : lire les syllabes puis avec un parent, compléter la feuille. https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/LA-LI-LO-LU-lire.docx https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/compléter-avec-LA-LI-LO-LU.doc
- Le son i : aller sur le site logiciel éducatif et faire l’exercice “classer selon que j’entends ou pas le son i et l’autre exercice “cocher là où j’entends le son i”.https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-i.php
- Faire la feuille 1 du dossier “fusionner les syllabes” : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/Fusionner-des-syllabes-2.pdf
- Numération jusqu’à 12 : compter les objets et les associer aux chiffres. https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/10-nombres-jusqua-12-pjght89-1yu8d.pdf
- Commencer à fabriquer le panier de Pâques (il vaut mieux utiliser une feuille A3 : vous pouvez scotcher 2 feuilles A4). Vous pouvez réaliser cette activité sur plusieurs jours. La feuille avec les œufs peut aider à la décoration du panier mais vous pouvez les dessiner vous-mêmes si vous le souhaitez. (Cette idée vient de la maîtresse de ma fille : le final rend plutôt bien.)→ N’hésitez pas à m’envoyer des photos. https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/fabrication-panier-de-pâques.pdf https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/oeufs-de-pâques.pdf
Pour le jeudi 2 avril 2020 :
- Réciter l’alphabet sans chanter. Avec l’aide d’un adulte, écrire l’alphabet dans l’ordre sur une feuille blanche.
- Faire la feuille “alphabet à trous” (s’aider de l’alphabet qu’on vient d’écrire sur la feuille blanche). https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/alphabet-a-trous.pdf
- La lettre V : reconnaître et nommer la lettre V dans les 3 écritures. https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/entoure-le-v.docx
- Découvrir l’écrit : reconnaître de façon globale les mots “LE” et “LA”. https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/Compléter-avec-le-ou-la.docx
- Numération : dénombrer des quantités jusqu’à 20. Exemple : demander à l’enfant de compter 20 légos (ça peut être des allumettes ou autre chose)/Faire pour 10, 13, 15, 17, et 20.
- Faire une petite dictée de nombres jusqu’à 10 (dans le désordre).
- Voici un petit lien pour une activité concernant les poissons (ce n’est pas une obligation) http://cliscachart.eklablog.com/bricolage-des-poissons-gourmands-a108879396