Pour le mardi 9 juin 2020 :
- Le calendrier : écrire la date en écriture capitale : MARDI 9 JUIN 2020.
- Graphisme : les vagues. Continuer à s’entraîner à tracer des vagues : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/les-vagues-2.pdf
- Le principe alphabétique : découper les lettres de l’alphabet et les replacer dans l’ordre, puis coller sur une feuille blanche (réciter régulièrement l’alphabet pour s’aider) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/découper-les-lettres-de-lalphabet.pdf
- Tableau à double entrée : compléter un tableau à double entrée : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/compléter-un-tableau-à-double-entrée.pdf
- Numération : ranger dans l’ordre les nombres de 1 à 10. Ranger dans l’ordre les constellations de points de 1 à 10. Voici le lien sur le site logiciel éducatif : https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/math/suite-numerique-jusqu-a-10.php
- Numération : s’entraîner encore à écrire le chiffre 7 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/écrire-le-chiffre-7.pdf
- Dessin dirigé : apprendre à dessiner un cochon.https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/cochon-comment-dessiner.pdf
Je vous souhaite une bonne journée et anticipe un peu en vous souhaitant également un bon mercredi.
Pour le lundi 8 juin 2020 :
- Le calendrier : écrire la date en écriture capitale : LUNDI 8 JUIN 2020.
- Graphisme : les vagues. S’entraîner à tracer des vagues. https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/Graphisme-les-vagues.pdf
- Le principe alphabétique : réciter l’alphabet. S’entraîner à écrire la lettre N en capitale et en script : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/écrire-la-lettre-N-n.pdf
- Explorer les formes : demander à l’enfant de nommer les formes, choisir un code couleur et colorier selon le code couleur : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/explorer-les-formes.pdf
- Découvrir l’écrit : recopier la phrase en essayant d’écrire sur la ligne et en oubliant aucune lettre : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/recopie-la-phrase.pdf
- Numération jusqu’à 9 : sur une feuille libre, s’entraîner à écrire le chiffre 7./ Associer constellations de points et écriture chiffrée : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/coloriage-codé-points.pdf
Je vous souhaite à tous et à toutes une très bonne journée!
Pour le vendredi 5 juin 2020 :
- Le calendrier : écrire la date en écriture capitale : VENDREDI 5 JUIN 2020.
- Le principe alphabétique : réciter l’alphabet sans chanter. Compléter l’alphabet avec les lettres manquantes. https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/compléter-avec-les-lettres-manquantes.pdf
- Le principe alphabétique 2 : s’entraîner à écrire la lettre N en capitale : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/la-lettre-N-entraînement.pdf
- Découvrir l’écrit : les jours de la semaine. Réciter les jours de la semaine et avec l’aide d’un adulte, replacer les jours dans l’ordre.https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/chenille-des-jours-de-la-semaine.pdf
- Les formes : colorier les “parties” du bonhomme, découper et reformer le bonhomme. Nommer les formes “triangle”, “rectangle”…https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/Bonhomme1.pdf
Voilà pour aujourd’hui, je vous souhaite une excellente journée et un bon week-end!
Pour le jeudi 4 juin 2020 :
- Le calendrier : écrire la date en écriture capitale : JEUDI 4 JUIN 2020.
- Découvrir l’écrit : à l’aide d’un crayon de couleur et des jours de la semaine, surligner ou colorier les jours de la semaine et ne recopier que les jours de la semaine : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/recopier-les-jours-de-la-semaine.pdf / Réciter une ou deux fois les jours de la semaine dans l’ordre.
- Le principe alphabétique : s’entraîner à écrire la lettre S. https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/entraînement-lettre-S.pdf / Réciter l’alphabet à voix haute (sans chanter).
- Phonologie : rejouer à l’exercice dans lequel il faut compter les syllabes : http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/phonologie/course-aux-syllabes-niveau-1.php
- Numération jusqu’à 10 : dénombrer une quantité et écrire le nombre correspondant : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/numération-jusquà-9-les-animaux.pdf
- Chanson : réécouter (et chanter) la chanson : https://www.youtube.com/watch?v=MpLpQmBxrlc
- Les formes : voici également un lien pour un jeu sur le tri de formes sur “logiciel éducatif” : https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/eveil/tri-formes-tailles-couleurs.php
Ce sera tout pour aujourd’hui : je vous souhaite une agréable journée!
Pour le mardi 2 juin 2020 :
- Le calendrier : barrer les jours passés et entourer le jour présent. Ecrire la date en écriture capitale. https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/Calendrier-du-mois-de-juin.pdf
- L’écrit : reconstituer le mot JUIN et colorier . (Réciter avec votre enfant les mois de l’année) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/reconstituer-le-mot-juin-MS.pdf
- Découvrir l’écrit : les prénoms. Recomposer son prénom en script. Choisir également celui d’un camarade. (Nommer les lettres) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/prénoms-en-script.pdf
- Le principe alphabétique : travailler sur la reconnaissance des lettres en script sur logiciel éducatif : https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php
- Phonologie : les syllabes : dénombrer les syllabes. http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/phonologie/course-aux-syllabes-niveau-1.php (la voiture avance à chaque bonne réponse et reste sur place si la réponse est fausse).
- Numération jusqu’à 10 : il s’agit maintenant de cliquer sur le triangle vert, la personne dit un nombre, l’enfant doit cliquer sur ce nombre puis valider et ainsi de suite. http://classedeflorent.fr/accueil/maths/C1/nombres/dictee-6-a-10-cycle-1.html
Voilà pour aujourd’hui. Excellente journée à vous!
Pour le vendredi 29 mai 2020 :
- Le calendrier : écrire la date en capitale : VENDREDI 29 MAI 2020.
- Graphisme : Continue les graphismes dans le dinosaure. Utilise plutôt des feutres de différentes couleurs : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/graphisme-dinosaure-.pdf
- Le principe alphabétique : nomme les lettres du mot “dinosaure” et colorie les lettres dans la grille. https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/mots_meles-dinosaure.pdf
- Le principe alphabétique 2 : déplacer les lettres pour les remettre dans l’ordre alphabétique. Voici le lien sur “logiciel éducatif” : https://www.logicieleducatif.fr/francais/vocabulaire/alphabet.php
- Phonologie : rejouer au même jeu (voir jeudi 28 mai).
- Chanson : voici un lien pour une petite chanson à apprendre (cela vous rappellera sûrement des souvenirs ) : https://www.youtube.com/watch?v=MpLpQmBxrlc
- Numération : les nombres jusqu’à 9 : colorier le dinosaure selon sa position : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/ob_e8581e_colorie-le-dinosaure-indique.pdf
Je vous souhaite à tous et à toutes un excellent week-end !
Pour le jeudi 28 mai 2020 :
- Le calendrier : écrire la date en capitale : JEUDI 28 MAI 2020.
- Graphisme : s’entraîner de nouveau à tracer des ponts : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/fiche-les-ponts.pdf / Essayer de dessiner la tête du chat sans le modèle.
- Découvrir l’écrit : les jours de la semaine. Dire les jours de la semaine dans l’ordre. Recopier les jours entre les deux lignes : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/jours_de_la_semaine_ms_p4_p2015.f.pdf
- Phonologie : voici un exercice en ligne dans lequel il s’agit de compter les syllabes. Le mot est dit et l’enfant doit cliquer sur le nombre de syllabes correspondant. J’espère que le jeu fonctionnera sur vos ordinateurs ou téléphones : https://www.tinytap.it/activities/gmwc/play/
- Calculs : voici une feuille pour aborder les additions sur les doigts : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/additions_doigts.pdf (Si vous voyez que votre enfant fatigue vite, ne faites pas toute la feuille).
- Les nombres : sur une feuille libre, s’entraîner à écrire les chiffres de 1 à 6.
- Explorer le monde : voici un documentaire en ligne sur les dinosaures : https://youtu.be/t0ZMLl3vVug
Voilà pour aujourd’hui, je vous souhaite à tous et à toutes une excellente journée !
Pour le mardi 26 mai 2020 :
- Le calendrier : écrire la date en capitale : MARDI 26 MAI 2020.
- Graphisme : tracer des ponts : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/tracer-des-ponts-grenouille.pdf
- Le principe alphabétique : sur le site “logiciel éducatif”, reconnaître et nommer les lettres en script : https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php (n’oublier pas de cocher la case “script”.
- Le principe alphabétique : s’entraîner à écrire la lettre B en capitale : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/écrire-la-lettre-B.pdf
- Découvrir l’écrit : retrouver des mots dans la grille. Exemple : je colorie le mot LAPIN en rose et je vais colorier le même mot en rose dans la grille, puis je change de couleur et ainsi de suite : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/mots-cachés-loup.pdf
- Numération : compter le plus loin possible. Dénombrer des quantités et dire là où il y a plus : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/ob_4a24b3_plus-que.pdf
- Images séquentielles : voici un lien sur le site logiciel éducatif : il s’agit de placer les images dans l’ordre : commencer par le niveau facile puis ajouter de la difficulté : https://www.logicieleducatif.fr/eveil/memoire_spatialisation/images-sequentielles.php
Je vous souhaite à tous et à toutes une excellente journée!
Pour le lundi 25 mai 2020 :
- Le calendrier : écrire la date en capitale : LUNDI 25 MAI 2020.
- Graphisme : s’exercer à dessiner la tête d’un chat : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/comment-dessiner-un-chat.pdf
- Le principe alphabétique : associer des lettres en script à des lettres en capitale (lorsque les enfants font l’exercice, leur demander régulièrement de dire le nom des lettres) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/Reconstituer-PENDANT-LE-CONFINEMENT-script.pdf
- Découvrir l’écrit : voici un autre exercice concernant les mots croisés : dans un 1er temps, vous pouvez lire la couleur pour l’enfant et il colorie le mot BLEU en bleu. Il n’y a pas de dessins pour aider, il devra donc bien regarder la 1ère lettre (entourer la 1ère lettre si il a du mal à faire l’exercice : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/mc-couleurs.pdf
- Découvrir l’écrit 2 : écrire le mot MAMAN (sur une ardoise ou une feuille), lui demander d’épeler et de recopier plusieurs fois.
- Numération : ranger les nombres du plus petit au plus grand : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/christelle-gs-ranger-collections-par-ordre-croissant.pdf / sur feuille blanche (ou ardoise), s’entraîner à écrire le chiffre 6.
- Voici un petit poème pour la fête des mères facile à retenir et généralement les enfants aiment bien car il faut utiliser sa main : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/Fête-des-mamans-Comptine.pdf
Voilà pour aujourd’hui, je vous souhaite à tous et à toutes une excellente journée!
Pour le mardi 19 mai 2020 :
- Le calendrier : écrire la date en capitale : MARDI 19 MAI 2020.
- Graphisme : s’entraîner à tracer des ponts : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/fiche_maternelle_les_ponts_envoi.pdf
- Découvrir l’écrit : découper les lettres et recomposer les mots “maman” et “papa”. Il y a 4 exemplaires : 1 seul exemplaire suffit. https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/fiche_maternelle_retrouve_lettres_papa_maman.pdf
- Découvrir l’écrit : essayer de nommer les animaux marins et comprendre le sens de l’écriture dans une grille de mots mêlés. https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/mots-mêlés-animaux-de-la-mer-.pdf
- Numération : voici le lien d’un petit jeu sur logiciel éducatif pour dénombrer jusqu’à 9 (à vous de cocher “facile”, “difficile”…) https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/math/compter10.php
Bonne journée à tous et à toutes!
Pour le lundi 18 mai 2020 :
Chers parents et chers enfants,
Avant tout, j’espère que tout le monde se porte bien. Je vous remercie pour les retours réguliers : cela nous permet d’ajuster la quantité de travail et autres petits détails. Nous voici donc reparti pour une cinquième période avec plus ou moins le même mode de fonctionnement. N’hésiter pas à me contacter si vous avez le moindre souci (par mail, sms ou messenger) selon le mode de communication qui vous convient le mieux.
- Le calendrier : écrire la date en capitale : LUNDI 18 MAI 2020.
- L’oral : écouter un album sur youtube “Dans le ventre de maman” : https://youtu.be/bWpn0tQgjGs Demander à votre enfant le prénom du petit garçon, à quoi la maman compare son ventre (à un nid), demander le nom de la petite fille, que donne le petit garçon à la petite fille?
- L’écrit : discriminer les mots “maman” et “papa” parmi d’autres mots : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/discrimination-visuelle-maman-papa.pdf / Recomposer le mot MAMAN en capitale (+ encore un petit exercice de discrimination) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/ms-autour-du-mot-maman.pdf / Vous pouvez “entraîner” votre enfant à écrire le mot MAMAN sans regarder (et revenir régulièrement là-dessus).
- Numération jusqu’à 9 : dans un 1er temps, s’exercer à écrire le chiffre 5 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/écrire-le-chiffre-5.pdf / Dans un 2nd temps, reconnaître l’écriture chiffrée des nombres jusqu’à 9 avec l’exercice sur les pommes : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/numération-jusquà-9-pommes.pdf
- Repérage sur un quadrillage : replacer les images au bon endroit sur le quadrillage : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/fiche_maternelle_placer_animaux_sur_quadri_dapres_modele.pdf
Bonne journée à tous et à toutes!
Pour le jeudi 30 avril 2020 :
- Le calendrier : faire une croix dans les jours passés et entourer le jour présent : écrire la date en CAPITALE : JEUDI 30 AVRIL 2020./ faire sortir le calendrier du mois de mai (si cela est possible) et continuer à cocher les jours pendant les vacances.
- Découvrir l’écrit : nommer les lettres du mot “MUGUET” et recomposer le mot en capitale : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/muguet-capitales.pdf
- Numération jusqu’à 9 : voici un coloriage magique pour aider vos enfants sur la reconnaissance des nombres jusqu’à 9. https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/coloriage-magique-jusquà-9.pdf / un autre exercice sur le dénombrement (avec des brins de muguet) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/relie-chaque-brin-de-muguet-au-bon-nombre.pdf
- Arts visuels : voici une idée d’arts visuels qui demandent peu de matériel : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/idée-activité-arts-visuels-1er-mai.pdf
- Les formes : voici un exercice en ligne sur les formes : demander à votre enfant de quel forme il s’agit avant de placer.: https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/eveil/petit-tour-du-monde-des-formes.php
Et voilà, nous arrivons à la fin d’une période : je vous remercie une fois encore pour votre investissement. Vous pouvez continuer à naviguer sur les sites éducatifs pendant ces courtes vacances . Je vous souhaite de bonnes vacances bien méritées car vous avez bien travaillé. Prenez soin de vous !
Pour le mardi 28 avril 2020 :
- Le calendrier : faire une croix dans les jours passés et entourer le jour présent : écrire la date en CAPITALE : MARDI 28 AVRIL 2020.
- Découvrir l’écrit : recomposer le mot “ÉLÉPHANT” dans deux écritures différentes.https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/recompose-le-mot-éléphant.pdf
- Tableau à double entrée : découper les éléphants et les coller au bon endroit : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/tableau-double-entrée-Elmer-.pdf
- Dénombrer une quantité jusqu’à 9 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/dénombrer-jusquà-9.pdf / S’entraîner à écrire le chiffre 4 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/fiche-écriture-4.pdf
- Voici une idée de recette si ça vous tente : recette testée et approuvée : https://www.youtube.com/watch?v=8hQYmP768-0
Je vous souhaite à tous et à toutes une bonne journée!
Pour le lundi 27 avril 2020 :
- Le calendrier : faire une croix dans les jours passés et entourer le jour présent : écrire la date en CAPITALE : LUNDI 27 AVRIL 2020.
- Labyrinthe : aide Elmer à retrouver le chemin de la forêt : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/Elmer-labyritnthe-.pdf
- Découvrir l’écrit : remplir une grille de mots fléchés (le plus compliqué est de comprendre dans quel sens écrire les mots) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/elmer-mots-fleches.pdf
- Numération jusqu’à 9 : associer des constellations de doigts à des quantités : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/numération-jusquà-9-Elmer.pdf / Sur papier libre, s’entraîner à écrire les chiffres 1, 2 et 3.
- Orientation spatiale : vous pouvez refaire l’exercice de repérage sur quadrillage en ligne : https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/eveil/quadrillage-maternelle.php .
Je vous souhaite à tous et à toutes une agréable journée et merci pour votre investissement.
Pour le vendredi 24 avril 2020 :
- Le calendrier : faire une croix dans les jours passés et entourer le jour présent : écrire la date en CAPITALE : VENDREDI 24 AVRIL 2020.
- L’oral : https://www.ecoledesloisirs.fr/jour/journee-elmer Ecouter à nouveau l’histoire d’Elmer. Demander à votre enfant les animaux que l’on rencontre dans le livre.
- Découvrir l’écrit : discriminer le mot ELMER : repasser sur les mots : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/elmer-capitale.pdf
- Orientation spatiale : un petit exercice pour repérer une case dans un quadrillage : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/orientation-spatiale-Elmer.pdf
- Les grandeurs : ranger Elmer du plus petit au plus grand : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/ranger-Elmer-du-plus-petit-au-plus-grand.pdf
- Numération : un jeu en ligne pour ranger les nombres jusqu’à 10 ainsi que les constellations de points : https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/math/suite-numerique-jusqu-a-10.php
Bonne journée et bon week-end!
Pour le jeudi 23 avril 2020 :
- Le calendrier : faire une croix dans les jours passés et entourer le jour présent : écrire la date en CAPITALE : JEUDI 23 AVRIL 2020.
- L’oral : https://www.ecoledesloisirs.fr/jour/journee-elmer Voici l’histoire d’Elmer l’éléphant : elle est très bien racontée. Il faut faire défiler la page car l’histoire se trouve en bas de la page. Bien insister sur le mot “bariolé” et sur le nom des animaux.
- Le principe alphabétique : refaire l’exercice en ligne sur la reconnaissance des lettres de l’alphabet. https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php
- Phonologie : compter les syllabes. Par exemple pour le mot “ballon”, je lève un doigt pour la syllabe BAL et un deuxième doigts pour LON : le mot ballon a donc deux syllabes. Il y a l’exercice et la correction. https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/fiche-compter-les-syllabes.pdf / https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/correction-syllabe.pdf
- Numération jusqu’à 9 : voici une série d’exercices sur le chiffre 9 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/entraînement-sur-le-9.pdf
- Repérage sur quadrillage : voici un exercice de repérage sur quadrillage en ligne : https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/eveil/quadrillage-maternelle.php Pour jouer, choisissez le niveau que vous voulez, vous devez positionner le curseur dans la bonne case et cliquez.
Bonne journée!
Pour le mardi 21 avril 2020 :
- Le calendrier : faire une croix dans les jours passés et entourer le jour présent : écrire la date en CAPITALE : MARDI 21 AVRIL 2020.
- Le principe alphabétique : voici le lien pour le jeu en ligne sur la reconnaissance des lettres de l’alphabet. Dans un 1er temps, faire en capitale puis dans un deuxième temps, cocher la case “script”: https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php
- Le principe alphabétique : s’entraîner à écrire la lettre G : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/la-lettre-G-entraînement-1.pdf
- Numération jusqu’à 8 : il y a une fiche de coloriage magique pour la reconnaissance des chiffres : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/coloriage-magique-jusquà-8.pdf + une feuille sur dénombrer jusqu’à 8 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/numération-jusquà-8-bonbons.pdf
- Repérage sur quadrillage : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/ob_bda7f6_quadrillage-pommes-2.pdf
Bonne journée à vous!
Pour le lundi 20 avril 2020 :
- Le calendrier : faire une croix dans les jours passés et entourer le jour présent : écrire la date en CAPITALE : LUNDI 20 AVRIL 2020.
- Graphisme : continuer les motifs dans la montagne (utiliser différentes couleurs) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/ob_15b0ea_decore-montagne.pdf
- L’oral et l’écrit : 1) réciter les jours de la semaine . 2) Faire correspondre les lettres en capitale et les lettres en script : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/recomposer-les-mots-lundi-et-mardi.pdf
- Numération : faire la fiche sur les nombres jusqu’à 9 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/numération-jusquà-9.pdf / Ecrire le chiffre 3 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/écrire-le-chiffre-3.pdf
- Tableau à double entrée : découper les images et les placer au bon endroit dans le tableau : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/compléter-tableau-à-double-entrée-tchoupi.pdf
Bonne journée à vous!
Pour le vendredi 17 avril 2020 :
- Le calendrier : faire une croix dans les jours passés et entourer le jour présent : écrire la date en CAPITALE : VENDREDI 17 AVRIL 2020.
- L’oral : relire à votre enfant la comptine sur les jours de la semaine (version POP) et commencer à l’apprendre : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/comptine-jours-de-la-semaine-POP.pdf / Bien insister sur le fait que ça rime.
- Découvrir l’écrit : les jours de la semaine. Laisser l’enfant découper les jours et les replacer avec lui. Colorier POP selon le jour de la semaine (vert : lundi …) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/la-semaine-de-POP.pdf
- Graphisme : continuer les motifs dans POP : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/POPgraphismeMS-.pdf
- Numération : comparer des quantités (au lieu de coller des gommettes rouges, ils peuvent dessiner un rond rouge). https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/fiche-compare-des-petites-quantitc3a9s-ms.pdf
Bon week-end à tous! Prenez soin de vous!
Pour le jeudi 16 avril 2020 :
- Le calendrier : faire une croix dans les jours passés et entourer le jour présent : écrire la date en CAPITALE : JEUDI 16 AVRIL 2020
- L’oral : écouter à nouveau l’album de Pop mange de toutes les couleurs : https://papapositive.fr/11-albums-filmes-pour-divertir-les-enfants/?fbclid=IwAR2So5U7foZIVyhEJ9HlnxvccnDXoam-cDGwRFPW_M-YgsBE0xXwN_cYg1I
- L’oral : lire à votre enfant la comptine sur les jours de la semaine (version POP). Vous n’êtes pas obligés d’imprimer la comptine : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/comptine-jours-de-la-semaine-POP.pdf
- Le principe alphabétique : associer lettres en capitale et lettres en script (demander à votre enfant de nommer les lettres) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/fiche-les-moufles-associer-lettres-capitales-et-lettres-scriptes.pdf
- Découvrir l’écrit : faire nommer les fruits et légumes à votre enfant puis lui demander d’associer les mots. https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/associer-les-mots-de-fruits.pdf
- Numération : compter le plus loin possible. Reconnaître l’écriture chiffrée des nombres : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/numération-jusquà-8-POP.pdf / S’entraîner à nouveau à écrire le chiffre 3.
Bonne journée!
Pour le mardi 14 avril 2020 :
- Le calendrier : faire une croix dans les jours passés et entourer le jour présent : écrire la date en CAPITALE : MARDI 14 AVRIL 2020
- L’oral : écouter (en ligne) l’album de Pop mange de toutes les couleurs : https://papapositive.fr/11-albums-filmes-pour-divertir-les-enfants/?fbclid=IwAR2So5U7foZIVyhEJ9HlnxvccnDXoam-cDGwRFPW_M-YgsBE0xXwN_cYg1I
- Graphisme : repasser sur les pointillés pour dessiner Pop et le colorier de toutes les couleurs : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/ms-ecriture-graphisme.pdf
- Découvrir l’écrit : colorier Pop en fonction de ce qu’il mange : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/Pop-et-la-nourriture.pdf
- Numération : complète pour construire la quantité 6 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/complete-6-orange.pdf / S’entraîner sur une feuille blanche à écrire le chiffre 3.
- Les formes : choisir une des deux feuilles, découper et recomposer un dinosaure (demander à votre enfant de nommer les formes) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/fiche_maternelle_dino_formes.pdf
Bonne journée!
Pour le vendredi 10 avril 2020 :
- Le calendrier : faire une croix dans les jours passés et entourer le jour présent : écrire la date en CAPITALE : VENDREDI 10 AVRIL 2020
- Graphisme : suivre les flèches et reproduire les graphismes comme sur le modèle : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/reproduire_oeufs.pdf
- Découvrir l’écrit : nommer les mots du référentiel suivant : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/referentiel-Pâques.pdf / découper les lettres et recomposer les mots à l’aide du référentiel (faire nommer les lettres) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/recomposer-les-mots-en-saidant-du-référentiel.pdf
- Discrimination visuelle : retrouver le mot œuf parmi les mots. https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/mot_oeuf.pdf
- Numération : découper les œufs et en mettre 5 dans chaque panier : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/corbeille_a_5_oeufs.pdf / S’entraîner sur feuille blanche à écrire le chiffre 3.
- L’oral : aller sur le site d’albums en ligne et écouter un autre album ou le même (demander à votre enfant de qui ça parle, de quoi ça parle…)
Pour le jeudi 9 avril 2020 :
- Le calendrier : faire une croix dans les jours passés et entourer le jour présent : écrire la date en CAPITALE : JEUDI 7 AVRIL 2020
- Découvrir l’écrit sur le thème de Pâques : faire la feuille de mots cachés : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/mots-cachés-pâques.pdf
- Numération : “Compléments à 5” : dessiner la quantité d’œufs nécessaire pour faire 5 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/fiche_maternelle_oeuf_complement5_.pdf/ Sur une feuille blanche, s’entraîner à écrire le chiffre 2.
- Tableau à double entrée : découper les images et les replacer au bon endroit dans le tableau : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/tableau-paques.pdf
- Dessin dirigé : demander aux enfants de redessiner des abeilles près de la ruche : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/ruche-abeilles.pdf
- L’oral : à leur âge, il est important pour les enfants d’écouter des histoires. Voici un lien qui vous mènera vers un site d’albums racontés : https://papapositive.fr/11-albums-filmes-pour-divertir-les-enfants/?fbclid=IwAR2So5U7foZIVyhEJ9HlnxvccnDXoam-cDGwRFPW_M-YgsBE0xXwN_cYg1I
Pour le mardi 7 avril 2020 :
- Le calendrier : faire une croix dans les jours passés et entourer le jour présent : écrire la date en CAPITALE : MARDI 7 AVRIL 2020
- Découvrir l’écrit “Pâques” : recopier les mots en capitale et colorier les images. https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/capitale-d-imprimerie-paques.pdf
- Le principe alphabétique : sur une feuille blanche, s’entraîner à écrire la lettre G.
- Numération : dénombrer une quantité et associer une écriture chiffrée. https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/paques-denombrer-une-quantite-en-utilisant-la-suite-orale-des-nombres-connus-1-9.pdf
- Problèmes : un petit problème de partage, de distribution sur le thème de Pâques :https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/paques-problèmes-distribution.pdf
- Continuer le panier de pâques.
Pour le lundi 6 avril 2020 :
- Le calendrier : faire une croix dans les jours passés et entourer le jour présent : écrire la date en CAPITALE.
- Le principe alphabétique : nommer et écrire la lettre G en capitale : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/la-lettre-G.pdf
- Découvrir l’écrit : réciter les mois de l’année pour votre enfant. Recomposer le mot avril, le réécrire et colorier le dessin. https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/reconstituer-le-mot-avril-MS.pdf
- Découvrir l’écrit : réciter les jours de la semaine. Sur la feuille d’exercices, colorier de la même couleur, l’écriture en capitale et l’écriture en script . Exp : je colorie en jaune le mot “LUNDI” et le mot “lundi” puis je change de couleur.https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/script-capitale-2-jours-de-la-semaine.doc
- Grandeurs : découper les lapins, les mélanger et ranger du plus petit au plus grand : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/ranger-les-lapins-du-plus-petit-au-plus-grand.docx
- Continuer le panier de Pâques.
Pour le vendredi 3 avril 2020 :
- Réciter les jours de la semaine et compter jusqu’à 30 (voir 50).
- Imprimer le calendrier d’avril (si cela est possible). Faire une croix lorsque le jour est passé et entourer le jour présent. : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/calendrier-des-mois.pdf
- Le principe alphabétique : la lettre G “reconnaître, nommer et écrire la lettre G : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/reconnaître-et-écrire-la-lettre-G.docx
- Découvrir l’écrit : les jours de la semaine : réciter à nouveau les jours de la semaine dans l’ordre et faire la feuille d’exercices : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/Ordre-jours-de-la-semaine.doc
- Numération : s’approprier la notion “autant que” , “la même quantité” (si vous n’avez pas de gommettes, ils peuvent dessiner des ronds) → page 4 du fichier : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/Activites-TPS-PS-MS-poisson-d-avril.pdf
- Commencer à fabriquer le panier de Pâques (il vaut mieux utiliser une feuille A3 : vous pouvez scotcher 2 feuilles A4). Vous pouvez réaliser cette activité sur plusieurs jours. La feuille avec les œufs peut aider à la décoration du panier mais vous pouvez les dessiner vous-mêmes si vous le souhaitez. (Cette idée vient de la maîtresse de ma fille : le final rend plutôt bien.)→ N’hésitez pas à m’envoyer des photos. https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/fabrication-panier-de-pâques.pdf https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/oeufs-de-pâques.pdf
Pour le jeudi 2 avril 2020 :
- Une petite comptine pour commencer la journée. Voici les paroles : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/Mon-petit-lapin-A42.pdf
- Voici le lien vers youtube : https://youtu.be/DSjU724_HAA
- Voici également une activité de graphisme : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/pâques-graphisme-panier.docx
- Voici également une idée d’activités sur le thème du poisson (d’avril) : ce sera à vous de redessiner le poisson si cela vous intéresse et à l’enfant de décorer le poisson: http://cliscachart.eklablog.com/bricolage-des-poissons-gourmands-a108879396
- Découvrir l’écrit “Pâques” : reconstituer le mot dans les 2 écritures (nommer les lettres).https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/le-mot-panier-ms.docx
- Numération : associer une constellation de dés à une quantité https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/colle-le-nbre-de-carotte-demandé.pdf