CM1 / CM2

Lundi 18 mai 2020

Expression écrite

Trouver des indices pour comprendre un texte

Le travail proposé sera corrigé en classe virtuelle, le lundi 18 mail à 13 h 45 avec M. Soucane. Je vous remercie de vous connecter le moment venu à l’adresse suivante : https://eu.bbcollab.com/guest/a71363f0b563433fb7d568eded507905

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/05/Lecture-CM2-1805.pdf

Lecture CM2 18:05

 

Nombres et calculs

Diviser par un nombre à un chiffre

Correction de la journée du lundi 27 avril.

B. Le quotient a 2 chiffres, le reste est inférieur au diviseur. 547 = (7 x 78) + 1

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/le-sens-de-la-division/interpreter-le-reste.html

Sur le site calculatice, fais le niveau CM2 Mémoriser la table d’addition exercice 2, 3 et 4 de Les brickators.

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Effectue les exercices suivants :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/05/Maths-CM2-1805.pdf

Maths CM2 18:05

 

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/division-la-technique-operatoire/estimer-le-resultat-dune-division.html

Sur le site calculatice, fais le niveau CM2 Mémoriser la table d’addition exercice 1 et 2 de L’oiseau.

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Anglais

Correction de la journée du lundi 27 avril.

  1. “Merci” se dit : a) Thank you.
  2. Happy birthday ! signifie : b) Joyeux anniversaire
  3. Pardon, en anglais, signifie : a) Désolé !
  4. Welcome ! signifie : b) Bienvenue !
  5. Please ! signifie : b) S’il vous plaît !

Donner sa nationalité / What’s your nationality ?

Votre enfant peut confondre le Royaume-Uni et la Grande-Bretagne. La Grande-Bretagne comprend :

  • l’Angleterre ;
  • l’Ecosse ;
  • le Pays de Galles.

Tandis que le Royaume-Uni comport les pays  de la Grande-Bretagne et en plus l’Irlande du Nord.

Attention ! “Portugal” en français et en anglais s’écrit de la même façon, mais “Italie” en anglais s’écrit Italy.

Ecoute et répète !

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/05/Anglais-CM2-1805.pdf

Anglais CM2 18:05

 

Grammaire

Le complément du nom

Correction de la journée du lundi 27 avril.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/05/Correction-CM2-Grammaire-1805.pdf

Correction CM2 Grammaire 18:05

 

Effectue les exercices suivants :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/05/Grammaire-CM2-1805.pdf

Grammaire CM2 18:05

 

Effectue les exercices suivants :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/05/Grammaire-2-CM2-1805.pdf

Grammaire 2 CM2 18:05

 

Grammaire

Le verbe

Effectue l’exercice B en t’appuyant sur l’explication de la correction de l’exercice A.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/05/Grammaire-3-CM2-1805.pdf

Grammaire 3 CM2 18:05

 

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-verbes/identifier-un-verbe.html

Nombres et calculs

Diviser par un nombre à un chiffre

Apprends la leçon suivante :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/05/Maths-2-CM2-1805.pdf

Maths 2 CM2 18:05

 

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/division-la-technique-operatoire/diviser-par-un-nombre-a-un-chiffre-12.html

Sur le site calculatice, fais le niveau CM2 Mémoriser la table d’addition exercice 3 de L’oiseau.

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Vendredi 22 mai 2020

Histoire

La République et l’égalité ?

La République a raffermi et complété l’égalité en droits acquise sous la Révolution.

A. Le droit de vote pour les hommes

un bureau de vote : un lieu choisi et organisé pour pouvoir y voter.

Bureau de vote, tableau de 1891

Histoire CM2 22:05
  1. Décris ce bureau de vote : le lieu, les symboles républicains, les personnes…
  2. En 1848, tous les hommes ont eu le droit de voter pour la première fois : en quoi cela représentait-il un progrès ?
  3. Qui, en 1848, n’avait toujours pas le droit de vote ?
  4. Que penses-tu de cette situation ?

le suffrage : le vote

En France, depuis la Révolution, le pouvoir appartient au peuple, qui s’exprime par ses représentants. Mais dans la première moitié du XIXe siècle, seuls les hommes riches avaient le droit de voter. Les autres n’étaient pas considérés comme suffisamment responsables. En 1848, sous la Seconde République, une loi a accordé le droit de vote à tous les hommes de plus de 21 ans : c’était le suffrage masculin.

 

B. Quels droits pour les femmes ?

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/05/Histoire-2-CM2-2205.pdf

Histoire 2 CM2 22:05
  1. Lis le texte. Que dit-il ?
  2. Explique la dernière phrase.

Manifestation en 1910

Histoire 3 CM2 22:05
  1. Décris ces personnes.
  2. Lis les pancartes : que réclament-elles ? Quels sont les arguments utilisés ?
  3. Les femmes ont obtenu le droit de vote en 1944 : combien de temps après les hommes ?
  4. Les inégalités entre femmes et hommes ont-elles toutes disparu en France ? Donne des exemples.

un salaire : le paiement que reçoit une personne qui travaille dans une usine ou une entreprise.

le suffrage universel : le droit de vote accordé à tous les citoyens d’un pays.

Lors du droit de vote à tous les hommes en 1848, les femmes étaient traitées comme inférieures aux hommes. Elles devaient obéir à leur mari. Elles ne faisaient pas d’études. Elles ne possédaient rien, devaient avoir leur autorisation pour travailler et ne pouvaient pas divorcer. Leurs salaires étaient très bas. Elles n’avaient pas le droit de voter et on ne les écoutait pas lorsqu’elles donnaient leur avis sur l’organisation de la société. Tout au long du XIXe siècle, des femmes et des hommes se sont mobilisés contre ces inégalités. Ainsi, en 1882, l’enseignement est devenu obligatoire pour les filles comme pour les garçons. En 1884, le droit de divorcer a été rétabli. En 1944, les femmes ont enfin obtenu le droit de vote : c’était le suffrage universel. Mais des inégalités continuent d’exister ; il y a peu de femmes ministres, députées ou chefs d’entreprise. Les salaires des femmes restent inférieurs à ceux des hommes.

 

Grammaire

Le complément du nom

Correction de la journée du lundi 18 mai.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/05/Correction-CM2-Grammaire-2205.pdf

Correction CM2 Grammaire 22:05

 

Le verbe

Effectue les exercices suivants à l’oral ou à l’écrit :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/05/Grammaire-CM2-2205.pdf

Grammaire CM2 22:05

 

Apprends la leçon suivante :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/05/Grammaire-2-CM2-2205.pdf

Grammaire 2 CM2 22:05

 

Anglais

Donner sa nationalité / What’s your nationality ?

A. Nommer les pays

Anglais CM2 22:05

 

B. Demander l’origine ou le lieu de résidence

Where do you come from ? I come from England. D’où viens-tu ? Je viens d’Angleterre.

Where do you live ? I live in Paris. Où habites-tu ? J’habite à Paris.

 

C. Donner sa nationalité

Quelle est ta nationalité ? What’s your nationality ?

I’m French (Je suis français)/I’m English (Je suis anglais)/I’m American (Je suis américain).

Attention ! Les nationalités prennent une majuscule en anglais.

Grammaire

Le verbe

Effectue les exercices suivants :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/05/Grammaire-3-CM2-2205.pdf

Grammaire 3 CM2 22:05

 

Lundi 25 mai 2020

Nombres et calculs

Diviser par un nombre à un chiffre

Correction de la journée du vendredi 22 mai.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/05/Correction-Maths-CM2-2505.pdf

Correction Maths CM2 25:05

Sur le site calculatice, fais le niveau CM2 Mémoriser la table d’addition exercice 1 et 2  de Pokémaths.

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Effectue les exercices suivants :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/05/Maths-CM2-2505.pdf

Maths CM2 25:05

Sur le site calculatice, fais le niveau CM2 Mémoriser la table d’addition exercice 3 et 4  de Pokémaths.

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

 

Anglais

Donner sa nationalité / What’s your nationality ?

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/05/Anglais-CM2-2505.pdf

Anglais CM2 25:05

 

Grammaire

Le verbe 

Correction de la journée du vendredi 22 mai.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/05/Correction-Grammaire-CM2-2505.pdf

Correction Grammaire CM2 25:05

 

Effectue l’exercice suivant :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/05/Grammaire-CM2-2505.pdf

Grammaire CM2 25:05

 

Grammaire

Le sujet du verbe

Effectue l’exercice B en t’appuyant sur l’explication de la correction de l’exercice A.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/05/Grammaire-2-CM2-2505.pdf

Grammaire 2 CM2 25:05

 

Effectue les exercices suivants à l’oral ou à l’écrit :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/05/Grammaire-3-CM2-2505.pdf

Grammaire 3 CM2 25:05

 

Nombres et calculs

Diviser par un nombre à deux chiffres

Effectue l’exercice B en t’appuyant sur l’explication de la correction de l’exercice A.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/05/Maths-2-CM2-2505.pdf

Maths 2 CM2 25:05

Sur le site calculatice, fais le niveau CM2 Mémoriser les tables de multiplication Table x 2 Quadricalc exercice 1, 2, 3 et 4.

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Jeudi 28 mai 2020

Nombres et calculs

Diviser par un nombre à un chiffre

Correction de la journée du lundi 25 mai.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/05/Correction-Maths-2805-1.pdf

Correction Maths 28:05

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/division-la-technique-operatoire/diviser-par-un-nombre-a-un-chiffre-22.html

Sur le site calculatice, fais le niveau CM2 Mémoriser les tables de multiplication Table x 2 Opérations à trous exercices 1 et 2.

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Diviser par un nombre à deux chiffres

Effectue les exercices suivants :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/05/Maths-CM2-2805.pdf

Maths CM2 28:05

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/division-la-technique-operatoire/diviser-par-un-nombre-a-deux-chiffres-12.html

Sur le site calculatice, fais le niveau CM2 Mémoriser les tables de multiplication Table x 2 Opérations à trous exercices 3 et 4.

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Géographie

Des outils pour utiliser Internet

A. Un navigateur, un moteur de recherche

Pour naviguer sur Internet, on utilise généralement un logiciel appelé “navigateur”.

  1. Quel navigateur utilises-tu : Firefox, Opera, Chrome, Safari, Internet explorer, Microsoft Edge, Firefox… ?

Pour chercher une information sur Internet, tu utilises un “moteur de recherche”. Il cherche pour toi les sites où tu peux trouver l’information que tu veux.

  1. Quel moteur de recherche utilises-tu : Qwant, Yahoo, Bing, DuckDuckGo, Google… ?
  2. Comment pose-t-on une question sur un moteur de recherche ?

Attention, choisis bien ton moteur de recherche. Par exemple, Google enregistre tout ce que tu fais sur Internet, comme le ferait un espion, de façon à savoir quelles publicités te montrer. Ce n’est pas le cas de Qwant Junior, un moteur de recherche spécialement conçu pour les enfants. En plus, il fait attention à ce que tu ne vois pas d’images choquantes.

B. Une boîte pour le courrier électronique

Sur Internet, on peut échanger des courriers électroniques : on dit aussi des mails, des e-mails ou des courriels.

  1. Ta famille a-t-elle une adresse mail ?
  2. Quels éléments composent une adresse mail ?
  3. Est-ce que tu sais envoyer un mail ?

C. Des applications

Sur un ordinateur ou un smartphone, on peut utiliser différentes applications qui fonctionnent avec Internet.

  1. As-tu déjà utilisé La Classe virtuelle ? A Quoi cette application sert-elle ?
  2. T’arrive-t-il de jouer à des jeux “en ligne” ? Lesquels ? Quel est l’avantage d’un jeu en ligne par rapport aux autres jeux ?
  3. Quels en sont les inconvénients ?

D. Les réseaux sociaux

Un réseau social est un site ou une application Internet qui permet à des personnes inscrites de communiquer, de partager des informations.

  1. Connais-tu Facebook ? Comment fonctionne-t-il ?
  2. Connais-tu Instagram ? Comment fonctionne-t-il ?
  3. Connais-tu d’autres réseaux sociaux ?
  4. A ton avis, pourquoi l’utilisation de Facebook est-elle interdite avant l’âge de 13 ans ?

E. Des sites utiles

  1. Connais-tu Lumni ? Calculatice ? Les Fondamentaux ? Wikipedia ? Youtube ? Que proposent-ils ?

Grammaire

Le verbe

Correction de la journée du lundi 22 mai.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/05/Correction-Grammaire-CM2-2805.pdf

Correction Grammaire CM2 28:05

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/identifier-le-verbe-conjugue/identifier-les-variations-dun-meme-verbe-les-temps.html

Le sujet du verbe

Correction de la journée du lundi 22 mai.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/05/Correction-2-Grammaire-CM2-2805.pdf

Correction 2 Grammaire CM2 28:05

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-fonctions-du-nom-propre-du-groupe-nominal-ou-du-pronom/le-groupe-nominal-sujet.html

Apprends la leçon suivante :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/05/Grammaire-CM2-2805.pdf

Grammaire CM2 28:05

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-fonctions-du-nom-propre-du-groupe-nominal-ou-du-pronom/identifier-le-pronom-personnel-sujet.html

Effectue les exercices suivants :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/05/Grammaire-2-CM2-2805.pdf

Grammaire 2 CM2 28:05

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-fonctions-du-nom-propre-du-groupe-nominal-ou-du-pronom/retrouver-le-sujet-inverse.html

EMC

Le handicap

Comme l’origine et le sexe, le handicap ne doit pas être source de discrimination.

A. Vivre avec un handicap

un handicap : une limitation du corps ou de l’esprit qui gêne ou empêche de faire certaines activités (voir, entendre, parler, se déplacer, apprendre…)

scolarisé : qui va à l’école

Affiche de l’association Handicap international

EMC CM2 28:05

Dans le monde, 750 millions de personnes, dont 150 millions d’enfants, ont un handicap.

  1. Décris cette affiche : le dessin, les textes.
  2. Quelle situation dénonce-t-elle ?
  3. Trouve des raisons pour lesquelles les enfants handicapés sont moins scolarisés que les autres.

Vivre avec un handicap entraîne souvent des difficultés dans la vie quotidienne : il peut empêcher de se déplacer, de monter un escalier, de se préparer à manger, de s’habiller seul, de discuter avec les autres ou même d’apprendre. En outre, les personnes avec un handicap sont souvent victimes de discriminations : on se moque d’elles, on ne les comprend pas, on les empêche d’aller à l’école, elles ne trouvent pas d’emplois… En France, la loi interdit les discriminations envers les personnes avec un handicap.

B. Les handicaps

mental (mentaux) : qui concerne l’esprit, les capacités du cerveau.

  1. Nomme quelques handicaps.
  2. Lesquels sont des handicaps physiques ?
  3. Lesquels sont des handicaps mentaux ?
  4. D’où peuvent venir les handicaps ?
  5. T’arrive-t-il de regarder avec insistance une personne handicapée ?

Il existe différentes sortes de handicaps :

  • des handicaps physiques, comme être non voyant, malentendant, ne pas pouvoir bouger ses jambes ou ses bras…
  • des handicaps mentaux, qui peuvent empêcher de comprendre, de réfléchir, de parler, de savoir se comporter avec les autres.

Certaines personnes ont un handicap à la naissance. D’autres deviennent handicapées à la suite d’un accident ou d’un maladie.

C. Aménager la vie quotidienne

EMC 2 CM2 28:05
  1. Explique le message sur ce panneau.
  2. Pourquoi crée-t-on des places de parking réservées aux personnes avec un handicap ?
  3. Que peut-on faire pour faciliter la vie des personnes handicapées ?
  4. T’arrive-t-il de ne pas faire attention aux personnes handicapées à l’école, dans la rue, dans les transports en commun…?

intégrer : permettre à quelqu’un de faire partie du groupe.

En France, des efforts sont faits pour intégrer les personnes handicapées : on aménage les espaces publics pour aider les aveugles à trouver leur chemin, les personnes en fauteuil roulant à accéder aux magasins, aux cinémas… Une loi de 2005 impose aux écoles de s’adapter pour accueillir des enfants handicapés : construire un ascenseur pour un enfant en fauteuil roulant, accueillir un interprète en langue des signes pour un enfant sourd, fournir des manuels en braille pour les élèves non voyants… Car les enfants avec un handicap, comme les autres, doivent aller à l’école pour préparer leur avenir.

Grammaire

Le sujet du verbe

Effectue l’exercice suivant :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/05/Grammaire-3-CM2-2805.pdf

Grammaire 3 CM2 28:05

 

Vendredi 29 mai 2020

Nombres et calculs

Diviser par un nombre à deux chiffres

Correction de la journée du jeudi 28 mai.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/05/Correction-maths-CM2-2905.pdf

Correction maths CM2 29:05

Sur le site calculatice, fais le niveau CM2 Mémoriser les tables de multiplication Table x 2 L’oiseau exercices 1 et 2.

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Apprends la leçon suivante :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/05/Maths-CM2-2905.pdf

Maths CM2 29:05

Sur le site calculatice, fais le niveau CM2 Mémoriser les tables de multiplication Table x 2 L’oiseau exercices 3 et 4.

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Histoire

L’héritage de la République : des droits et des devoirs

La République nous a accordé de nombreux droits. Elle nous donne aussi des devoirs.

A. Des droits

Un bureau de vote

Histoire CM2 29:05

 

Extrait de la Charte de la laïcité à l’école

Histoire 2 CM2 29:05

 

Une classe de CM2 à Nice

Histoire 3 CM2 29:05

 

  1. Regarde ces documents. Quels droits montrent-ils ?
  2. En quoi montrent-ils la liberté accordée à chacun ?
  3. En quoi montrent-ils l’égalité entre tous ?
  4. Dans les autres pays, les citoyens ont-ils ces mêmes droits ?

B. Des devoirs

File d’attente devant le bureau de vote, gravure de 1848

Histoire 4 CM2 29:05
  1. Pourquoi les hommes sont-ils venus aussi nombreux pour voter en 1848 ?
  2. De nos jours, tous les citoyens votent-ils ?
  3. En quoi le vote est-il aussi un devoir du citoyen ?

Des élèves de CM2

Histoire 5 CM2 29:05
  1. Qu’est-ce que la tolérance ?
  2. Quelle partie de la devise républicaine nous donne le devoir de nous montrer tolérants ?
  3. Que faut-il faire pour se montrer tolérant ?

Extrait de la Charte de la laïcité nous donne-t-elle ?

Histoire 6 CM2 29:05
  1. Quel devoir la Charte de la laïcité nous donne-t-elle ?

Grammaire

Le sujet du verbe

Correction de la journée du jeudi 28 mai.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/05/Correction-grammaire-CM2-2905.pdf

Correction grammaire CM2 29:05

 

Conjugaison

Le passé simple des verbes à la 3e personne

Effectue l’exercice B en t’appuyant sur l’explication de la correction de l’exercice A.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/05/Conjugaison-CM2-2905.pdf

Conjugaison CM2 29:05

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/temps-simples-de-lindicatif-prendre-appui-sur-les-regularites/le-passe-simpleles-3supessup-personnes.html

Effectue les exercices suivants à l’oral ou à l’écrit :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/05/Conjugaison-2-CM2-2905.pdf

Conjugaison 2 CM2 29:05

 

Anglais

Donner sa nationalité / What’s your nationality ?

Correction de la journée du lundi 25 mai.

  1. Hello ! Where do you come from ? I come from Canada !                                          Me too ! Where do you live I live in Montreal !

Effectue l’exercice suivant :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/05/Anglais-CM2-2905.pdf

Anglais CM2 29:05

 

Conjugaison

Le passé simple des verbes à la 3e personne

Apprends la leçon suivante :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/05/Conjugaison-3-CM2-2905.pdf

Conjugaison 3 CM2 29:05

 

Vendredi 5 juin 2020

Nombres et calculs

Diviser par un nombre à deux chiffres

Effectue les exercices suivants :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/Maths-CM2-0506.pdf

Maths CM2 05:06

 

Sur le site calculatice, fais le niveau CM2 Mémoriser les tables de multiplication Table x 3 Quadricalc 1, 2, 3 et 4.

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Histoire

Les traces de deux guerres mondiales

Dans notre vie quotidienne, on trouve facilement les traces des deux terribles guerres qui, au XXe siècle, ont touché la France et le monde entier.

A. Des jours fériés

Histoire CM2 05:06
  1. Quel est le nom de cette rue ?
  2. Vas-tu à l’école le 8 mai ?
  3. Sais-tu ce qui s’est passé le 8 mai 1945 ?
  4. Nomme d’autres jours fériés.
  5. Que célèbre-t-on le 11 novembre ?
  6. Pourquoi commémore-t-on la fin des guerres ?

B. Des monuments aux morts

Monument aux morts de Saint-Gervais en Savoie

Histoire 2 CM2 05:06
  1. Décris ce monument aux morts.
  2. Pourquoi garde-t-on la mémoire des soldats morts pour la France ?
  3. Où se trouve le monument aux morts de la commune de Saint-Benoît ?
  4. Comment est-il ?

C. Des lieux pour se souvenir

La plaine de Verdun

Histoire 3 CM2 05:06
  • A ton avis, pourquoi ne cultive-t-on plus ce champ ?

Pendant la Première Guerre mondiale, une terrible bataille qui a lieu ici a coûté la vie à 500 000 soldats français et allemands. Cent ans après, on voit encore dans le sol les traces des terribles combats.

Plage du débarquement en Normandie

Histoire 4 CM2 05:06
  1. Décris les vestiges que l’on peut voir sur cette plage.
  2. A ton avis, pourquoi les laisse-t-on sur la plage ?

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, le 6 juin 1944, des soldats du monde entier ont débarqué ici, en Normandie, pour libérer l’Europe alors en guerre.

Plaque commémorative dans une rue

Histoire 5 CM2 05:06
  1. Trouve un mot de la même famille que “commémorative”.
  2. Que dit cette plaque commémorative ?

Conjugaison

Le passé simple des verbes à la 3e personne

Corrigé de la journée du vendredi 29 mai.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/Correction-Conjugaison-CM2-0506.pdf

Correction Conjugaison CM2 05:06

 

Effectue les exercices suivants :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/Conjugaison-CM2-0506.pdf

Conjugaison CM2 05:06

 

Effectue l’exercice suivant :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/Conjugaison-2-CM2-0506.pdf

Conjugaison 2 CM2 05:06

 

Anglais

Donner sa nationalité / What’s your nationality ?

Corrigé de la journée du vendredi 29 mai.

2. a) United Kingdom ; b) Italy ; c) United States ; d) France.

Effectue l’exercice suivant :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/Anglais-CM2-0506.pdf

Anglais CM2 05:06

 

Orthographe

Les homophones

c’est – s’est et c’était – s’était

Effectue l’exercice B en t’appuyant sur l’explication de la correction de l’exercice A.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/Orthographe-CM2-0506.pdf

Orthographe CM2 05:06

 

Lundi 8 juin 2020

Lesptitsloups.tv est une initiative citoyenne née du besoin évident, face à la reprise progressive dans les écoles et les centres de loisirs, de dédramatiser la situation et d’illustrer les règles d’hygiène et de distanciation sociale en offrant aux enfants un contenu à la fois simple, pédagogique et ludique.

http://lesptitsloups.tv/

Nombres et calculs

Diviser par un nombre à deux chiffres

Correction de la journée du vendredi 5 juin.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/Correction-maths-CM2-0806.pdf

Correction maths CM2 08:06

 

Effectue les exercices suivants :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/Maths-CM2-0806.pdf

Maths CM2 08:06

 

Jeudi 11 juin 2020

Nombres et calculs

Diviser par un nombre à deux chiffres

Correction de la journée du lundi 8 juin.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/Correction-CM1-Maths-1106-1-1.pdf

Correction CM1 Maths 11:06

Diviser un nombre décimal par un nombre entier

Effectue l’exercice B en t’appuyant sur l’explication de la correction de l’exercice A.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/Maths-CM2-1106.pdf

Maths CM2 11:06

 

Sur le site calculatice, fais le niveau CM2 Mémoriser les tables de multiplication Table x 3 Opérations à trous 1, 2, 3 et 4.

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Géographie

Comment fonctionne Internet ?

Comment les informations circulent-elles dans le réseau Internet ?

Pourquoi le surnomme-t-on parfois la “Toile” ?

A. Se connecter

  1. Quels appareils faut-il pour se connecter à Internet ?
  2. Quelles sont les différentes manières de connecter ces appareils à Internet ?

un smartphone : un téléphone mobile qui dispose de fonctions comme l’accès à Internet…

un fournisseur d’accès : une entreprise qui offre des services permettant de se relier à Internet.

le très haut débit : un accès très rapide à Internet.

Pour accéder à Internet, il faut :

  • un appareil capable de se connecter : un ordinateur, une tablette ou un smartphone ;
  • une connexion avec des câbles ou une connexion sans fil (réseau téléphonique mobile, wifi) ;
  • un abonnement chez un fournisseur d’accès.

Suivant le matériel et l’abonnement, la connexion peut-être lente ou rapide (réseau à très haut débit).`

B. Le réseau

a. Le réseau câblé

la fibre : la fibre de verre qui permet la circulation très rapide des informations sur Internet.

Travaux d’installation de la fibre

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/Géographie-CM2-1106.pdf

Géographie CM2 11:06
  1. A quoi servent ces câbles ?
  2. Dans la maison, où se trouve ces câbles ?
  3. Et dans la rue : où se trouvent-ils ?
  4. Est-il plus facile de se connecter à Internet en zone urbaine ou en zone rurale ? Pourquoi ?

b. Le réseau sans fil

Une antenne-relais

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/Géographie-2-CM2-1106.pdf

Géographie 2 CM2 11:06
  1. A quoi cette antenne-relais sert-elle ?
  2. Pourquoi l’a-t-on installée en hauteur ?
  3. Y a-t-il une antenne-relais près de chez toi ? Où se trouve-t-elle ?

Les antennes-relais gâchent le paysage et les voisins craignent les effets des ondes sur leur santé. On les cache donc souvent dans les cheminées, les clochers d’églises…

un satellite : un engin lancé dans l’espace, qui tourne autour de la Terre.

Internet est un immense réseau reliant les ordinateurs et les smartphones du monde entier, les écoles, les associations, les bibliothèques et les encyclopédies numériques, les musées, les entreprises qui vendent de la musique, des films, des marchandises à se faire livrer… Pour que ces millions d’informations circulent, on a installé d’énormes câbles qui traversent les continents et les océans et lancé des satellites dans l’espace.

C. Des serveurs

un serveur : une machine qui contient des données informatiques et permet d’y accéder.

Local contenant des serveurs

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/Géographie-3-CM2-1106.pdf

Géographie 3 CM2 11:06
  1. A ton avis, où se trouvent les informations, les photos, les vidéos, les musiques que l’on peut consulter sur Internet ?
  2. Quelles mesures de sécurité faut-il prendre pour ces serveurs ?
  3. Pourquoi compare-t-on souvent Internet à une toile d’araignée ?

Les informations qui circulent sur Internet sont stockées sur d’énormes serveurs. Ils sont extrêmement protégés ; climatisation, car les serveurs chauffent ; sécurité contre les incendies, les pannes, le vol de matériel ou de données, les virus informatiques ; alimentation électrique de secours en cas de panne ; copie des données en cas de destruction des serveurs…

Conjugaison

Le passé simple des verbes à la 3e personne

Corrigé de la journée du vendredi 5 juin.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/Correction-CM2-Conjugaison-1106.pdf

Correction CM2 Conjugaison 11:06

 

Orthographe

Les homophones

c’est – s’est et c’était – s’était

Effectue les exercices suivants à l’oral ou à l’écrit :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/Orthographe-CM2-1106.pdf

Orthographe CM2 11:06

 

Apprends la leçon suivante :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/Orthographe-2-CM2-1106.pdf

Orthographe 2 CM2 11:06

 

EMC

Le harcèlement

Parfois, la discrimination se manifeste sous la forme d’un harcèlement.

A. Le harcèlement

le harcèlement : une violence exercée contre une ou plusieurs personnes de manière répétée.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/EMC-CM2-1106.pdf

EMC CM2 11:06
  1. Décris cette affiche : les textes et l’image.
  2. Regarde les mains des élèves et dis comment le harcèlement peut se manifester.
  3. Regarde les mots écrits au tableau et dis quels sentiments et quelles émotions le harcèlement peut provoquer.
  4. Y a-t-il des cas de harcèlement dans la classe ? dans l’école ?
  5. Est-ce qu’il t’arrive de harceler quelqu’un d’autre ?

Le harcèlement est une violence exercée de manière répétée par une ou plusieurs personnes contre une autre, le plus souvent à cause d’une différence : son apparence, une difficulté qu’elle a… Il se manifeste par des agressions physiques (coups, bousculades, dégradation du matériel…) ou morales (moqueries, insultes, menaces, chantage…), contre lesquelles la victime n’arrive pas à se défendre.

B. Les acteurs dans le harcèlement

Site Internet Agir contre le harcèlement à l’école

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/EMC-2-CM2-1106.pdf

EMC 2 CM2 11:06
  1. Quels sont les acteurs ou groupes d’acteurs dans un cas d’harcèlement ?
  2. Quel est le rôle de chacun ?
  3. Est-ce qu’il t’arrive de voir quelqu’un se faire harceler ?

Il y a trois acteurs dans un cas de harcèlement :

  • celui ou ceux qui harcèlent, et qui agissent ainsi pour se sentir plus forts ;
  • la victime,  qui se trouve isolée et se sent impuissante ;
  • les témoins, qui ne font rien parce que le harcèlement les amuse ou souvent parce qu’ils ont peur de devenir victimes du harcèlement.

C. Agir contre le harcèlement

  1. A ton avis, à qui le harcèlement fait-il du mal ?
  2. Qui peut agir pour l’arrêter ?
  3. Que propose ce site internet ?
  4. Que peux-tu faire d’autre ?
  5. Qu’est-ce que tu fais quand quelqu’un se fait harceler ? T’arrive-t-il de ne rien faire ?

Le harcèlement n’est bon pour personne. Il fait du mal à la victime et la met en danger car elle risque d’être blessée ou de se faire du mal en voulant échapper à ceux qui la harcèlent. Il donne aux témoins le sentiment d’être coupables de ne rien faire. Il empêche ceux qui harcèlent de comprendre quelle souffrance personnelle les pousse à se comporter ainsi. Il crée une atmosphère de peur et abîme l’ambiance dans la classe, dans l’école ou dans le groupe. Pour arrêter un cas de harcèlement, il faut avoir le courage d’en parler à un adulte : ses parents, un professeur, une personne en qui l’on a confiance, ou encore les policiers et les gendarmes…

Orthographe

Les homophones c’est – s’est et c’était – s’était

Effectue les exercices suivants :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/Orthographe-3-CM2-1106.pdf

Orthographe 3 CM2 11:06

 

Vendredi 12 juin 2020

Nombres et calculs

Diviser un nombre décimal par un nombre entier

Effectue les exercices suivants :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/Maths-CM2-1206.pdf

Maths CM2 12:06

Sur le site calculatice, fais le niveau CM2 Mémoriser les tables de multiplication Table x 3 L’oiseau 1, 2, 3 et 4.

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Histoire

La Première Guerre mondiale (1914-1918)

Au début du XXe siècle, l’Europe était déchirée par de profondes rivalités entre les pays européens.

A. Une guerre mondiale

un allié : une personne, un pays qui a une alliance avec une autre personne ou un autre pays et le soutient.

La Première Guerre mondiale en Europe (en jaune La France et ses alliés ; en violet L’Allemagne et ses alliés)

Histoire CM2 12:06
  1. Quel continent représente la carte ?
  2. Quels étaient les pays alliés avec la France ?
  3. Quels étaient les pays en guerre contre la France ?

La Première Guerre mondiale dans le monde

Histoire 2 CM2 12:06
  1. Quel espace représente la carte ?
  2. Nomme les continents touchés par la guerre.
  3. En quoi peut-on dire que cette guerre était mondiale ?
  4. En dehors de l’Europe, quels étaient les pays alliés avec la France ?
  5. Quel camp avait le plus grand nombre d’alliés ?

Au début du XXe siècle, les pays européens étaient en rivalité et avaient noué des alliances, formant ainsi deux camps : l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie, d’un côté ; la France, le Royaume-Uni et la Russie, de l’autre. En 1914, ces deux camps se déclarèrent la guerre. Celle-ci se propagea à toute l’Europe puis à une très grande partie du monde : les colonies, en Afrique et en Asie, puis les Etats-Unis qui se rallièrent à la France et au Royaume-Uni.

B. Une guerre totale

les civils : la population, par opposition aux soldats

un bombardement : le lancement d’un grand nombre de bombes sur un lieu.

La ville de Lens en France, en 1919

Histoire 3 CM2 12:06
  1. Quelles armes ont ainsi  pu détruire cette ville ?
  2. Quelles conséquences cette situation a-t-elle eues sur la vie quotidienne des habitants ?

La Première Guerre mondiale n’a pas seulement tué des soldats : elle a également touché les civils, victimes des bombardements.

une mine : un engin explosif qui se déclenche quand on marche ou roule dessus.

La guerre prit une ampleur inconnue jusque-là. On se battait sur terre, mais aussi dans les airs avec les premiers bombardements aériens, sur et sous les mers avec les premiers sous-marins. Pour mieux tuer, on inventa de nouvelles armes : gaz asphyxiants, lance-flammes, mines… Toute la population était en guerre : ceux qui ne combattaient pas travaillaient pour fabriquer des armes et des munitions, approvisionner l’armée, soigner les blessés…

C. La fin de la guerre

un armistice : un accord entre les ennemis pour arrêter les combats

Histoire 4 CM2 12:06
  1. Comment a-t-on annoncé l’armistice dans les campagnes ?
  2. Quel bilan l’auteur fait-il de la guerre ?

En 1918, les Français et leurs alliés gagnèrent la guerre. Vaincue, l’Allemagne signa l’armistice le 11 novembre 1918.

Le conflit avait duré quatre ans et profondément marqué l’Europe : il avait fait plus de 18 millions de victimes, soldats et civils ; il laissait d’immenses champs de ruines et avait frappé les esprits par son ampleur et par sa violence.

Orthographe

Les homophones c’est – s’est et c’était – s’était

Correction de la journée du jeudi 11 juin.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/Correction-Orthographe-CM2-1206.pdf

Correction Orthographe CM2 12:06

 

Effectue l’exercice suivant :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/Orthographe-CM2-1206.pdf

Orthographe CM2 12:06

 

Grammaire

Le complément du verbe

Effectue l’exercice B en t’appuyant sur l’explication de la correction de l’exercice A.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/Orthographe-2-CM2-1206-2.pdf

Orthographe 2 CM2 12:06

 

Anglais

Donner sa nationalité / What’s your nationality ?

Correction de la journée du vendredi 5 juin.

3. Where do you live ? I live in Paris.

Where do you come from ? I come from France.

Effectue l’exercice suivant : 

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/Anglais-CM2-1506.pdf

Anglais CM2 15:06

 

Grammaire

Le complément du verbe

Apprends la leçon suivante :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/Grammaire-2-CM2-1206.pdf

Grammaire 2 CM2 12:06

 

Lundi 15 juin 2020

Nombres et calculs

Diviser un nombre décimal par un nombre entier

Correction de la journée du vendredi 12 juin.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/Correction-maths-1506.pdf

Correction maths 15:06

 

Apprends la leçon suivante :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/Maths-CM2-1506.pdf

Maths CM2 15:06

 

Anglais

Donner sa nationalité / What’s your nationality ?

Correction de la journée du vendredi 12 juin.

a) vrai ; b) vrai ; c) faux ; d) vrai ; e) vrai.

Les loisirs / Hobbies

Ecoute et répète !

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/Anglais-2-CM2-1506.pdf

Anglais 2 CM2 15:06

 

Orthographe

Les homophones c’est -s’est – et c’était – s’était

Correction de la journée du vendredi 12 juin.

11. a. c’est -C’est – s’est – c’était – c’est – s’était

b. Réponses libres.

Grammaire

Le complément du verbe

Correction de la journée du vendredi 12 juin.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/Correction-Grammaire-CM2-1506.pdf

Correction Grammaire CM2 15:06

 

Effectue les exercices suivants :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/Grammaire-CM2-1506.pdf

Grammaire CM2 15:06

 

Effectue l’exercice suivant :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/Grammaire-2-CM2-1506.pdf

Grammaire 2 CM2 15:06

 

Orthographe

Les homophones ou – où et la – là – l’a – l’as

Effectue l’exercice B en t’appuyant sur l’explication de la correction de l’exercice A.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/Orthographe-CM2-1506.pdf

Orthographe CM2 15:06

 

Nombres et calculs

Diviser un nombre décimal par un nombre entier

Effectue les exercices suivants :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/Maths-2-CM2-1506.pdf

Maths 2 CM2 15:06

 

Jeudi 18 juin 2020

Nombres et calculs

Diviser par un nombre décimal par un nombre entier

Correction de la journée du lundi 15 juin.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/Correction-CM2-Maths-1806.pdf

Correction CM2 Maths 18:06

 

Effectue les exercices suivants :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/Maths-CM2-1806.pdf

Maths CM2 18:06

Sur le site calculatice, fais le niveau CM2 Mémoriser les tables de multiplication Table x 4 Quadricalc 1, 2, 3 et 4.

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Géographie

Internet, l’espace et le temps

Internet nous donne accès au monde entier, à n’importe quel moment. Mais est-ce que cela n’a que des avantages ?

A. Internet et l’espace

Rencontre avec les dauphins, Etats-Unis d’Amérique

Géographie CM2 18:06
  1. Décris cette photographie.
  2. Quels endroits du monde peut-on voir grâce à Internet ?

Avec Internet, on a l’impression que l’on peut se transporter à l’autre bout de la planète. Cela nous permet de voir des endroits où l’on n’ira jamais.

  1. Que préfères-tu : faire cette activité avec les dauphins ou la voir sur Internet ? Pourquoi ?
  2. Comment, grâce à Internet, peux-tu communiquer avec des personnes éloignées ?
  3. En quoi est-ce un avantage ? Quels en sont les inconvénients ?

Internet ne remplace pas la réalité. Il ne permet pas de tout voir, il ne permet pas de ressentir (sentir le vent ou le soleil, toucher la peau des dauphins, respirer les parfums, embrasser ceux que l’on aime). Il peut même nous faire oublier qu’il est préférable de se déplacer pour vivre les choses ou se rencontrer physiquement.

Géographie 2 CM2 18:06
  1. Que font ces enfants ?
  2. Sont-ils au même endroit ?
  3. Sont-ils ensemble ?

Plus on utilise les outils de communication modernes, plus ils nous font envie. Du coup, on se trouve côte à côte sans être ensemble : Internet devient plus important que le monde réel.

B. Internet et le temps

Internet durant la nuit …

Géographie 3 CM2 18:06
  1. Que fait cette fille ?
  2. Sur Internet, à quelles heures peut-on voir une vidéo ? envoyer un mail ?
  3. Et dans la “vraie vie”, y a-t-il des horaires pour aller au cinéma ? aller dans les magasins ? recevoir son courrier ?
  4. Y a-t-il des choses que tu ne peux pas faire sur Internet ? Lesquelles ?

Internet fonctionne tout le temps : cela nous permet d’accéder à des services n’importe quand, quand nous sommes disponibles.

La réalité dans la journée

Géographie 4 CM2 18:06
  1. Internet te permet-il de grandir plus vite ? d’apprendre plus vite ?
  2. Décris cette photographie.
  3. Pourquoi, quand tu passes une commande sur Internet, n’arrive-t-elle pas tout de suite chez toi ?

En dehors d’Internet, dans la réalité, le temps pose des contraintes. Par exemple, il faut du temps pour aller chercher une marchandise commandée, l’emballer, la transporter et la livrer… Notre impatience peut obliger des personnes à travailler plus vite, dans le stress.

Communiquer toujours plus vite

  1. Que se passe-t-il quand tu écris à quelqu’un qui ne te répond pas tout de suite ?
  2. T’es-tu déjà senti obligé de répondre à des messages sans en avoir envie ?
  3. T’est-il déjà arrivé de te sentir harcelé par quelqu’un qui t’envoie trop de messages ?
  4. Quand tu as un moment de libre, te précipites-tu sur les outils modernes de communication ? Sais-tu pourquoi ?

Les fabricants d’outils numériques font en sorte de nous faire ressentir du plaisir à les utiliser : ainsi, nous avons envie de les utiliser de plus en plus. Plus on y passe de temps, plus on s’éloigne des autres, et cela ne nous rend pas heureux.