Pour l’instant je ne mets que ça , je vous mettrai une lecture en fin de matinée.
Comme prévu, voici la suite :
ce2-cm1 lundi 30 mars 2020 correction des activités
Les liens utiles pour les activités :
lecture
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/03/Vidoc_texte_episode1.pdf
Ecoute
https://souffleurdereves.com/genre/vidoc-un-virus-pas-comme-les-autres/
Pour demain (vendredi 27 mars) :
- préparer une dictée de mots invariables (la liste 1 de la fiche collée dans le cahier de leçons de français).
- Poser et calculer les opérations suivantes :
547 + 493 =
4702 + 2989 =
12 729 + 408 = Attention ! que ce soit pour les additions(+) ou
956 – 643 = les soustractions (-), lorsqu’on pose en colonne
825 – 367 = il faut aligner les unités, puis les dizaines, …
Je donnerai la correction demain.
Jeudi 26 mars 2020
Aujourd’hui, je propose aux élèves des activités inter-actives sur le site du CNED (ecole.cned.fr). Il faut créer son compte , ensuite aller sur le CE2 (pour tous les élèves afin de se familiariser au fonctionnement du site). A ce moment là, il faut cliquer sur les activités inter-actives puis aller sur la semaine 1.
Pour aujourd’hui, faire les 4 premiers ateliers ( le deuxième est facultatif) :
Atelier 1 : famille de mots
Atelier 2 (facultatif) : les états de l’eau
Atelier 3 : activités mathématiques de soustraction
Atelier 4 : la recette de cuisine
j’ajouterai des fiches d’activités cet après-midi.
Mercredi 25 mars 2020
Pour aujourd’hui, en plus des fiches d’hier soir, je mets un exercice supplémentaire de transposition (exercice que les enfants ont l’habitude de faire en classe). Cet exercice va permettre aux élèves de réviser ce qui a été vu en conjugaison à savoir le présent, l’imparfait et le passé composé. Ils peuvent donc utiliser leur cahier de leçons de français pour faire cet exercice s’ils en ont besoin.
Exercice 1 : Transpose les deux phrases suivantes en remplaçant le pronom personnel en gras par il .
Exemple : Je mange. → Il mange.
1/ Je trouve un endroit formidable.
2/ Nous nageons au milieu de poissons magnifiques.
Exercice 2 : Transpose les deux phrases suivantes en remplaçant le pronom personnel en gras par vous.
Exemple : Je mange. → Vous mangez.
1/ Je trouve un endroit formidable.
2/ Nous nageons au milieu de poissons magnifiques.
Exercice 3 : Transpose les deux phrases suivantes à l’imparfait.
Exemple : Je mange. → Je mangeais.
1/ Je trouve un endroit formidable.
2/ Nous nageons au milieu de poissons magnifiques.
Exercice 4 : Transpose les deux phrases suivantes au passé composé.
Exemple : Je mange. → J’ai mangé.
1/ Je trouve un endroit formidable.
2/ Nous nageons au milieu de poissons magnifiques.
correction du mercredi 25 mars
Mardi 24 mars 2020
Tout d’abord je tiens à apporter quelques précisions :
- Il se peut que parfois certains liens ne seront pas activés, dans ce cas il faut copier le lien et le coller le dans le moteur de recherche pour tomber sur le document,
- Je joins les corrections des exercices pour l’instant donc je n’attends pas de retour. Mais je vous préciserai lorsqu’il faudra me renvoyer les devoirs des élèves,
- Tous les élèves n’ont pas le même niveau, chacun doit faire ce qu’il peut. J’essaierai de différencier le travail quand je serai familiarisé avec cet outil. J’apprends aussi !!
Ce soir, je vous transmets de nouveau une fiche de français et une fiche de mathématiques :
phrases remettre dans l’ordre 01
phrases remettre dans l ordre correction 01
num jusq 9 999 – 03 – Correction
Pour les plus à l’aise en math :
num jusq 99 999 – 02 – Correction
Lundi 23 mars 2020
Chers parents,
Bienvenue sur le blog de notre école !
Etant donné la situation particulière que nous traversons, cet outil va nous permettre de rester en contact et d’assurer, dans la mesure du possible, une continuité pédagogique pour vos enfants.
Dans un premier temps, afin de nous permettre de nous familiariser avec cet outil, je ne posterai que des activités en français et en mathématiques, ainsi que les corrigés.
Dans un second temps, j’essaierai d’élargir le champ des matières.
Cette nouvelle façon de travailler est nouvelle pour les enfants mais aussi pour moi, il va donc y avoir une phase d’adaptation pour tous.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter sur ma boîte académique : pierrik.barbeyrol@ac-reunion.fr
Mr Barbeyrol
Pour commencer voici 2 fiches, une de français et une de mathématiques, pour vous entraîner et tester ce nouvel outil.
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/03/questio_gentil_petit_diable.pdf