Pour jeudi 23 avril 2020, apprendre la série 5 des mots invariables dans le cahier de leçons de français.
Mardi 21 avril 2020
La correction des activités est donnée en fin de page en cliquant sur le lien.
Compréhension : Répondre à des questions à partir de l’écoute d’une histoire.
Ecoute : Les questions portent sur les 6 dernières minutes mais tu peux écouter tout l’épisode.
Ecouter les 6 dernières minutes de l’épisode 4 de Vidoc :
https://souffleurdereves.com/histoires-enfants/6-7-ans/vaccin-contre-virus/
Répondre aux questions :
1/ Comment s’appellent « les petits soldats » qu’on a dans le corps ?
………………………………………………………………………………
2/ Pourquoi est ce qu’on envoie des microbes dans le corps ?
………………………………………………………………………………
3/ Comment Lucas appelle t’il les petits soldats ?
………………………………………………………………………………
4/ Quelle maladie a disparu grâce à un vaccin ?
………………………………………………………………………………
5/ Qui a inventé le vaccin en France ?
………………………………………………………………………………
6/ Que veut faire Elisa quand elle sera grande ?
……………………………………………………………………………
Grammaire : groupe nominal et classe de mots (revoir la leçon dans le cahier de leçons de français )
Regarder les vidéos : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/le-genre-feminin-et-masculin.html
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/le-nombre-du-nom-singulier-pluriel.htm
Pour chaque groupe nominal, précise son genre (masculin ou féminin) et son nombre (singulier ou pluriel). Exemple : un virus contagieux : masculin, singulier
1/ Une série passionnante : …………….. , ………………..
2/ Des arbres magnifiques : …………….. , ……………………….
3/ Un beau livre : ………………, ……………………….
4/ Les belles journées : ……………….. , ……………….
5/ Le travail prolongé : …………………. , ……………….
6/ La journée idéale : ……………….. , ………………….
Pour chaque groupe nominal, précise sous chaque mot , sa classe (det pour déterminant, n pour nom, adj pour adjectif).
Tu peux regarder la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=V6EGoz00ZyI
Exemple :
Un virus contagieux
det n adj
1/ Une série passionnante
2/ De magnifiques arbres
3/ Un beau livre
4/ Les belles journées
5/ Le travail prolongé
6/ La journée idéale
Mets chaque groupe nominal singulier au pluriel.
Tu peux regarder la vidéo :
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/les-accords-de-ladjectif-qualificatif-au-pluriel.html
Exemple : Un virus contagieux → Des virus contagieux
1/ Une série passionnante → ………………………………
2/ Le beau livre → ………………………………
3/ La journée idéale → ………………………………
4/ Un jeu rigolo → ………………………………
5/ Un repas copieux → ………………………………
Calcul : La multiplication
Pour commencer, faire les activités numériques (révision des tables de multiplication de 2 et 3) sur https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
Table d’addition : Calcul@kart niveau 4 puis Pokémaths niveau 2 et 3
Table de multiplication de 2 : Opérations à trou niveau 2, 3 et 4
Table de multiplication de 3 : Quadricalc niveau 3 puis l’oiseau niveau 3 et 4 puis opérations à trou niveau 1 et 2
Ensuite, poser (en colonnes) et effectuer les deux opérations suivantes : 97 x 2
et 97 x 3
Si vous avez besoin, vous pouvez regarder https://safeYouTube.net/w/JIC5
Puis regarder la vidéo https://cdn.reseau-canope.fr/medias/lesfondamentaux/0306_hd.mp4
et poser en colonne les opérations 97 x 23 puis 86 x 32
Ensuite faire le problème suivant : Il y a 32 cartons remplis de livres dans la classe. Dans chaque carton, il y a 67 livres. Combien y a t’il de livres en tout ?
ce2-cm1 correction des activités mardi 21 avril 2020