Semaine 9 Du 2 au 5 juin
Bonjour !
Langage oral avec pop
https://www.youtube.com/watch?v=DticFYSyvo8
1) Ecouter l’histoire de Pop mange de toutes les couleurs
2) Demander à votre enfant de vous raconter l’histoire. Que se passe-t-il ? Qui est Pop ? Que lui arrive-t-il ? Revenez sur certains exemples si nécessaire.
3) Lorsque ce rappel a été fait, vous pouvez commencer le jeu des devinettes :
– Si Pop mange des bananes, de quelle couleur sera-t-il ?
– Si Pop mange du chocolat, de quelle couleur sera-t-il ?
Faites ainsi plusieurs propositions, extraites ou non de l’histoire, puis proposez à votre enfant d’inventer des devinettes.
Ce dimanche ce sera la fête des mères. Maintenant je vous propose de réaliser des activités pour maman.
Je suis très gourmand…. et très, très maladroit.
Je hurle sans arrêt, et je n’aime pas me laver.
Je colle mes crottes de nez partout et j’ai découpé les rideaux de ma chambre…
Et pourtant, ma maman m’adore !
Ma maman m’adore !
Lecture de l’album
Graphisme- écriture.
graphisme fête des mères ms
écriture fête des mères ms
Coloriage
coloriage fête des mères
Lecture
ma maman reconstituer le titre
maman-dans-ses-2-graphies
Dans le domaine des mathématiques.
Numération
les fleurs écriture des nombres en chiffres de 4 à 8 ms
Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques
Voici une petite carte à réaliser pour la fête des mères
carte fleur pour la fête des mères
Comptines
Lire les deux comptines et demander à votre enfant de choisir celle qu’il préfère et la faire répéter plusieurs fois. Reprendre le même travail sur plusieurs jours jusqu’à ce qu’il la sache par coeur.
Comptine fête des mères
Comptine fête des mères 2
Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités physiques
Reprendre les activités des semaines précédentes
Très bonne semaine et bonne fête aux mamans !!!!
Semaine 8 Du 25 au 29 mai
Bonjour !
Cette semaine je vous propose de poursuivre le travail sur le thème de la plantation.
Langage oral
1- A partir de l’imagier de l’album Toujours rien de Christian Voltz proposez à votre enfant de réaliser des petites phrases : utiliser les étiquettes pour construire des phrases. Avant de commencer le travail, découper les étiquettes pour la manipulation.(attention laisser l’image avec le mot correspondant)
Exemple : Monsieur Louis saute.
Imagier construire des phrases
2- Travail autour des fruits
Demander à l’enfant de :
– découper les étiquettes (moyennes sections).
-nommer les fruits
-associer le fruit entier à sa moitié
Langage-fruits-moities
L’oral : la phonologie
Scander les syllabes d’un mot
Taper dans les mains chaque syllabe : s’entraîner, utiliser les mots du vocabulaire de l’album.
RAPPEL/ Associer des mots qui riment
Matériel : prendre objets de la maison
Assiette/fourchette/gommette/lunettes /sucette Couteau/gâteau/ciseaux/pinceau/cl
Album/gomme/pomme/bonhomme/chewing-gum
Crayon/chausson/poisson/ballon/bonbon
Peinture/voiture …
Placer par 4 objets sur la table, faire nommer les objets, et demander à votre enfant de grouper les 2 objets qui se terminent par le même son (rime).
Individuel : Chaque enfant a 4 objets (2 associations ex : ciseau/pinceau, crayon/chausson).
Associer comme dans phase 1.
3) Mise en commun : L’enfant nomme ces 2 objets qui riment, et explique pourquoi il les associé (ex : j’ai entendu [o] à la fin).
Lecture- écriture.
les fleurs lecture écriture ms
ms-recomposer-couv-elements-ecrits
Dans le domaine des mathématiques.
Numération
MS-numeration2
Chronologie
les fleurs de la graine à la plante
Topologie
ms-espace-gauche-droite
Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques
Monsieur ou madame GRIBOUILLAX
Procédez en 3 étapes :
1) on gribouille aux feutres sur une feuille dans tous les sens et avec plein de couleurs vives
2) on dessine avec un feutre noir (ou un stylo bille) sur une autre feuille blanche un très grand bonhomme (très beau bien sûr)
3 ) on demande à un adulte de découper le bonhomme en suivant son contour et on le colle sur la feuille gribouillée.. Et voilà Mr ou Mme Gribouillax terminé(e) !!
mr_gribouillax-compress_
Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités physiques
https://mediacenter.ac-montpellier.fr/videos/?video=MEDIA200325184756449
Pour compléter notre travail voici deux albums à lire pour le plaisir.
https://www.youtube.com/watch?v=RoCrAPSZxes
Très belle semaine à tous !
Semaine 7 Du 18 au 22 mai
Bonjour !
Après une petite pause nous reprenons nos activités.
Activités journalières : la date-le prénom
-dire le jour : Aujourd’hui c’est….
-puis Hier c’était….
Demain ce sera……
Ecrire la date entre deux lignes.
Sur chaque feuille de travail écrire son prénom entre deux lignes.
Langage oral
Cette semaine je vous propose de travailler autour de l’album : Toujours rien ? de Christian Voltz.
Pour aller plus loin https://www.youtube.com/watch?v=QkmN58qrsZU
Exploitation de l’album
Vocabulaire à retenir : petite/un/une/graine/pousse/oiseau/rien.
1- hypothèses à partir de la couverture de l’album.
2- lecture du texte jusqu’au moment de la nuit SANS montrer les images, identification du personnage principal
3- s’inspirer d’objets réels pour raconter l’histoire, la “jouer”
4-lecture jusqu’à ce que la fleur sorte de terre
5- lecture de la fin de l’album + questions de compréhension
6-validation/invalidation des hypothèses initiales
Faire tout le travail oral avant de commencer l’écrit.
Mettre le référent à la disposition de l’enfant.*
Découper les étiquettes et associer le dessin à l’étiquette mot. (travail réalisé par les parents).Vous pouvez coller les étiquettes sur une feuille. Puis demander à l’enfant d’observer et utiliser cet outil pour réaliser le travail en lecture.
MS-GS-dico-actions
Lecture- écriture.
les fleurs lecture des actions ms
Le travail qui suit est à réaliser en fonction de la demande de l’enfant.
Ecrire les mots une lettre dans chaque case
les fleurs écriture ms
1PS mot printemps
Coloriage
les fleurs coloriage: les-fleurs-coloriage
Dans le domaine des mathématiques.
Numération
-reprendre l’écriture des chiffres de 1 à 5 (travail à réaliser en fonction du rythme de l’enfant)
Notion à travailler ou à revoir : autant … que
Commencer par faire des petites manipulations. Par exemple avec des graines différentes, réaliser deux petits tas identiques ou pas et demander à l’enfant de les comparer (faire ressortir les termes plus que, moins que et autant que). Insister sur autant que.
L’enfant va sûrement dire c’est pareil, il y a le même nombre. Dire quand c’est pareil on dit aussi il y a autant.
Laisser les graines à la disposition de l’enfant et demander de prendre autant de graines que vous.
les fleurs autant de ms
Explorer le monde
Planter, observer le développement d’une graine.
Restitution de l’histoire.
Qu’a fait Monsieur Louis au début de l’histoire ?
On va planter comme Monsieur Louis : on a besoin de graines (des lentilles ou des haricots), un pot de yaourt par exemple et du coton ou de la terre.
1-Observer les graines
2- Planter les graines
3-Observer les plantes (prendre des photos ou dessiner chaque jour)
– Savoir qu’une graine donne une plante.
– Savoir qu’une plante naît, grandit et meurt.
– Savoir que les plantes ont besoin d’eau.
– Savoir qu’il existe des graines de tailles différentes.
– Savoir que c’est la racine qui apparaît en premier lors de la germination
Pour illustrer tout ça je vous propose une petite vidéo
Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques
Des fleurs comme Hundertwasser
les fleurs activité artistique: Les fleurs activité artistique
Comptines
Proposer les différentes comptines à l’enfant et lui demander d’en choisir une à apprendre.
les fleurs comptines
Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités physiques
les fleurs sport
Très belle semaine à tous !!
Semaine 6 Du 27 au 30 avril
Bonjour !
Les activités proposées cette semaine visent à consolider le travail effectué pendant cette période.
Vous pouvez les reprendre plusieurs fois dans la semaine, et si nécessaire sur plusieurs semaines (jusqu’à ce que la notion soit bien assimilée).
Vous devez encourager votre enfant, même si la consigne n’a pu être atteinte dès le premier essai.
Vous lui donnez la consigne et il doit la reformuler avec ses propres mots.
Vous devez faire des petites séances de 20 minutes pas plus. Elles doivent être étalées dans la journée, dans la semaine.
Langage oral
Cette semaine je vous propose en plus des petits jeux d’écoute.
Les parcours moteurs
A L’école, nous nous sommes exercés à grimper, sauter, ramper et raconter chacune de ces actions. Voici un petit jeu pour associer chaque action à son dessin ou sa photo. Vous commencez par dessiner les actions si vous ne pouvez pas accéder au lien ne pas imprimer les photos (sauter, ramper, grimper).
Consignes :
– écouter chaque action et montrer les dessins ou photos correspondants.
– faire répéter les actions : https://learningapps.org/display?v=p91ixtt2520
Graphisme- écriture.
Reprendre le travail de la semaine dernière :
-manipuler des lettres mobiles pour reproduire son prénom, des mots (jours de la semaine, mois…)
-copier un mot sur une feuille, une ardoise en nommant les lettres et en respectant le sens de l’écriture.
-reproduire des chiffres en respectant le sens des tracés : réaliser jusqu’à 5
Rappel : Les ponts
Mettre un peu de farine dans un plateau ou une assiette. Si vous n’avez pas de farine, mettre un peu de riz sec. Dessiner avec le doigt (l’index) dans la farine ou dans le riz :
Si vous avez de la pâte à modeler, demandez à votre enfant de réaliser un pont en pâte à modeler.
Ecrire les lettres en capitales d’imprimerie. Faire d’abord dans la farine ou le riz. Puis écrire sur une feuille au crayon ou au feutre.
Rappel: Recopier des mots en capitales d’imprimerie : CHAT – VAGUE – BATEAU
Ecrire le mot sur une feuille pour votre enfant. Il devra en-dessous recopier le mot modèle. Tracer un trait. Dire à votre enfant le mot qu’il doit recopier : « Regarde ce mot. C’est le mot CHAT. Tu dois l’écrire sur le trait. » Faire de même pour les deux autres mots. Attention : Votre enfant doit écrire en commençant bien au début du trait, en respectant le sens d’écriture et de lecture du mot (de la gauche vers la droite).
Pour aller plus loin: Oral
Ecrit
Dans le domaine des mathématiques.
Numération de 1 à 6
quantités jusqu'à 6 ms
Construire une collection jusqu’à 5.
Demander à votre enfant de prendre par exemple : 5 fourchettes, 5 cuillères, 5 verres… sous votre surveillance.
Reconnaître les chiffres jusqu’à 5. Fabriquer cinq cartes avec les chiffres jusqu’à 5 :
1-Montrer une carte à votre enfant. Demander : « Quel est le chiffre écrit sur la carte ? » Faire cette activité avec les autres cartes.
2-Montrer une carte à votre enfant. Demander à votre enfant de prendre la quantité de grains de haricots indiquée sur la carte. « S’il y a le chiffre 3 sur la carte, tu dois prendre 3 grains de haricots. Tu dois prendre la quantité demandée. » Faire cette activité avec toutes les cartes.
Compléter une collection jusqu’à 5.
Mettre 2 grains de haricots devant votre enfant. Montrez-lui la carte avec le chiffre 3. Dites-lui : « Combien de grains de haricots est-ce que je veux ? »
Réponse attendue : Tu veux 3 grains de haricots.
Dites-lui ensuite : « Ajoute des grains de haricots pour qu’en tout j’en ai 3 ». « Combien d’haricots il manquait ? » Réponse attendue : Il manquait 1 grain de haricot.
Faire de même avec 1seul grain de haricot posé devant votre enfant.
Mettre 3 grains de haricots devant votre enfant. Montrez-lui la carte avec le chiffre 4.
Dites-lui : « Combien de grains de haricots est-ce que je veux ? » Réponse attendue : Tu veux 4 grains de haricots.
Dites-lui ensuite : « Ajoute des grains de haricots pour qu’en tout j’en ai 4 ». « Combien d’haricots il manquait ? » Réponse attendue : Il manquait 1 grain de haricot.
Faire de même avec 1 seul grain de haricot posé devant votre enfant, avec 2 grains de haricots posés devant votre enfant.
Pour aller plus loin: Découverte du monde 1
Découverte du monde 2 (1) Découverte du monde 3 Découverte du monde 4Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques
Tableau de poisson tableau de poisson
1-réaliser le fond avec du bleu clair (peinture ou crayon de couleur)
2-dessiner des vagues en bleu foncé.
3-découper les vagues .
vagues-a-decouper
4-coller les vagues sur le fond
Chant
Ecouter la chanson, la faire répéter plusieurs fois. Reprendre le même travail jusqu’à ce qu’il la sache par coeur.
Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités physiques
Reprendre les activités des semaines précédentes
Très bonne semaine et bonnes vacances à tous!!!
Semaine 5 Du 20 au 24 avril
Bonjour !
Cette semaine nous poursuivons notre travail autour de l’album : Arc-en-ciel le plus beau poisson de l’océan.
Lire l’histoire à l’enfant:
L’enfant doit :
–écouter l’histoire
-décrire les images, les actions, les personnages et leurs émotions
-raconter l’histoire entendue, en respectant l’ordre chronologique
Je vous propose d’utiliser les mots référents de l’histoire.
S’exprimer et comprendre :
Réflexion sur : l’amitié, la solitude, le partage, la différence, la vanité…..
Arc-en-ciel est le plus beau poisson de tous les océans. Ses écailles brillent et scintillent de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Mais il est si fier et si vaniteux qu’il est aussi très seul, jusqu’au jour où il décide de partager ses écailles scintillante
Le “J’aime” / “Je n’aime pas” du confinement
En dictée à l’adulte, proposez à votre enfant de vous expliquer ce qu’il aime pendant cette période et ce qu’il n’aime pas ; voire ce qu’il aime faire et ce qu’il n’aime pas faire…
Ecrivez ce qu’il vous dit et invitez-le à reformuler lorsque les phrases ne sont pas correctement construites ou pas articulées !
Pour le “Je n’aime pas”, incitez-le à employer la double négation je n’aime ni… ni…
Il peut bien sûr illustrer ses propos avec un dessin ou une photographie !
Graphisme écriture. Motricité fine
1-les vagues et les ponts
les vagues
2-mettre à disposition de l’enfant des feuilles sur lesquelles il pourra dessiner librement
Autres activités à proposer :
-manipuler des lettres mobiles pour reproduire son prénom, des mots (jours de la semaine, mois…)
-copier un mot sur une feuille, une ardoise en nommant les lettres et en respectant le sens de l’écriture. Utiliser les mots du dictionnaire (les mots référents). Attention écrire uniquement les mots en capitales d’imprimerie
écriture-des-chiffres-de-0-à-9-corrigé Point de vigilance : difficulté à tenir le crayon « La prise du crayon avec trois doigts (pouce, index et majeur) se développe généralement de manière naturelle chez l’enfant. Si votre enfant n’a pas encore acquis cette habileté, vous pouvez l’aider en lui proposant de faire différentes activités de motricité fine, comme faire de la pâte à modeler, enfiler des perles à collier sur un fil et attacher les boutons de ses vêtements. »
Pour s’entraîner : https://www.ecritureparis.fr/pour-lesenseignants/articles/21-en-petite-section-vers-l-ecriture
Coloriage
Discrimination visuelle
discrimination visuelle
Lecture
reconstituer-titre-etiquettes le titre de l album arc en ciel
Numération de 1 à 5
numération arc en ciel Algorithmes
algorithme ms Classer du plus grand au plus petit
ordre-decroissant ms Structuration du temps
Jeu les jours de la semaine :
https://screencast-o-matic.com/watch/cYfehw4JZD
Nombre et quantité
Compléter une collection
https://screencast-o-matic.com/watch/cYfilUao60
Dessin du bonhomme
dessin le bonhomme
Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques
Tableau d’Arc-en-ciel
Les techniques employées :
Vous trouverez le modèle sur ce lien (vous pouvez éventuellement faire autre chose si votre enfant le souhaite)
activités autour de la mer
Fond : empreinte de carton ondulé au pastel sec frotté
Ecailles : languettes de papier roulées et collées
poisson pour arts visuelles
Vous pouvez utiliser le matériel que vous avez à la maison.
SPORT – Besoin de s’entretenir ?
Etre confiné à la maison et quelquefois sans jardin, peut provoquer des tensions chez votre enfant. Un petit programme de motricité en musique qu’il peut faire seul ou en famille grâce à nos collègues de Montpellier !
https://mediacenter.ac-montpellier.fr/videos/?video=MEDIA200320100830160
Dans un souci de suivi des élèves, il est demandé aux parents d’envoyer une photo d’une fiche ou deux (ou la totalité si vous le désirez) chaque semaine.
Merci pour votre compréhension et bonne semaine à tous.
Et pour finir pourquoi pas le dessin animé !!!!
Bonjour – Plan de travail pour la semaine du 13 au 17 Avril 2020
Oral : s’exprimer et comprendre
Ecouter un indice pour deviner le lieu de l’histoire/ ARC-EN- CIEL
Jour 1 – En écoutant l’indice nous allons découvrir où se passe l’histoire. Préciser à l’enfant que “nous allons d’abord écouter l’indice en entier, dans le calme, sans parler, ensuite on va répondre à la question : Quel est ce bruit ?
• Faire le bruit de l’océan ; bruit de la mer
La réponse attendue est : nous entendons, l’eau, les vagues, la mer. Questionner l’enfant sur la couleur de la mer.
Observation et description des éléments de la couverture : importance du personnage central et du rôle des écailles (capteur).
Voir couverture du livre sur ordinateur
Par le biais de questions on amène l’enfant à la description de la page de couverture. Que voit-on ? – Que représente le dessin ? – Est-ce un poisson comme les autres ? Où voit-on du texte ? – Qu’est-ce que c’est ? – Que va raconter cette histoire ?
Emettre des hypothèses sur le contenu de l’album.
La caractéristique du poisson (écailles scintillantes) va entraîner la formulation d’hypothèses sur l’histoire. Cette découverte initiale de la couverture permet aux enfants de se créer un horizon d’attente, elle donne un enjeu à la lecture : il va falloir confirmer ou infirmer les hypothèses après écoute de l’histoire.
Ecouter l’histoire :
Jour 2 : Lire le titre de l’album, l’auteur.
Echanger avec l’enfant sur le titre. Qu’est-ce qu’un arc en ciel ? Pourquoi le poisson s’appelle arc-en-ciel ?
Exercice à réaliser : Reconstituer le titre
Jour 3 – Revoir l’album sur ordinateur. Prendre la couverture du livre.
Présenter Arc en ciel. Qui se souvient de ce personnage ? Comment s’appelle-t-il ? Réponse attendue : c’est Arc en ciel le plus beau des poissons
Présenter les autres personnages en questionnant l’enfant : Reconnais-tu cet animal ? Décrire avec l’enfant les personnages présentés (regarder sur ordinateur les personnages du dictionnaire).
un poisson
une pieuvre
une étoile de mer
Exercice à réaliser : Voir le dictionnaire DECRIRE LES IMAGES
Décrire les images. Demander à votre enfant de recopier 1 à 2 mots par exemple « L’OCEAN – UNE PIEUVRE »
Exercices à réaliser : Vous pouvez recopier sur une feuille blanche et rajouter une ligne pour écrire la date ex : Date : MARDI Exercice poisson Dessiner un poisson et lui demander de colorier voir tutoriel comment dessiner un poisson.
L’album :
Arc-en-ciel le texteL’oral : la phonologie
Scander les syllabes d’un mot
Taper dans les mains chaque syllabe : s’entraîner, utiliser les mots du vocabulaire de l’album.
Associer deux mots dont le sens final est identique.
Associer 2 objets identiques qui riment
Matériel : prendre objets de la maison
Assiette/fourchette/gommette/lunettes /sucette Couteau/gâteau/ciseaux/pinceau/cl
Album/gomme/pomme/bonhomme/chewing-gum
Crayon/chausson/poisson/ballon/bonbon
Peinture/voiture …
Placer par 4 objets sur la table, faire nommer les objets, et demander à votre enfant de grouper les 2 objets qui se terminent par le même son (rime).
Individuel : Chaque enfant a 4 objets (2 associations ex : ciseau/pinceau, crayon/chausson).
Associer comme dans phase 1.
3) Mise en commun : L’enfant nomme ces 2 objets qui riment, et explique pourquoi il les associé (ex : j’ai entendu [o] à la fin).
Activité à réaliser avec votre enfant : Le jeu des sons
Jeu sur les sons Cycle 1 semaine 1L’écrit : écriture, reconnaissance des lettres.
Reprendre // Travail oral : https://www.youtube.com/watch?v=oArD6HYl6x4
Qui se cache derrière le B : il y a Blanche Neige – Baleine …
Retrouver des mots qui commencent par la lettre découverte.
Comment découvrir un mot et le décomposer ? Lecture découverte du principe alphabétique
Fiche de lecture POISSON
Graphisme : comment dessiner des vagues ?
Découverte, observation, analyse des formes
Objectifs : – décrire une image et exprimer ses propres sensations
– suivre du doigt un tracé ondulant de la gauche vers la droite
Faire réaliser plusieurs tracés, d’abord avec le bout de l’index puis avec un crayon ou une craie.
Graphisme réaliser des vagues
Exercice à réaliser cette semaine : Les vagues.
Dans le domaine des mathématiques
Un petit travail à réaliser en famille. Chaque membre de famille devient un élève.
Rappel // Notion : autant – plus – moins
Réaliser le jeu avec des haricots rouges et blancs à la place des voitures –
Voitures et parking – Activité à reprendre plusieurs fois dans la semaine.
Autant plus moinsReconnaître les chiffres. MS les nombres de 1 à 5
ms-maths-nombres1a5Explorer les formes : Reproduire un assemblage (assemblage de solide)
Réaliser : formes géométriques MS
Numération : mettre le couvert cf. PDF.
Mettre le couvert (1)Explorer le monde
Cuisiner avec les enfants : Galettes manioc
https://www.youtube.com/watch?v=Xz5NtFFBzrY
Se repérer dans le temps : Revoir La journée
Revoir avec votre enfant l’emploi du temps journalier afin de lui permettre de repérer, nommer, situer et ordonner les différents moments de la journée.
Cette semaine mettre que les informations du midi. Votre enfant peut réaliser des dessins pour les illustrer.
Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques
Dessiner un poisson : https://www.youtube.com/watch?v=Ag2RdNHX1BI
Réaliser un poisson : https://www.youtube.com/watch?v=-i5GoOi8apQ
Fabriquer de la pâte à modeler
Réaliser les exercices suivants : PAM id4
Les comptines doivent se faire sur 15 jours
Activités physiques
Reprendre les jeux de la semaine dernière
La chasse au trésor
Jacques a dit
La marelle
Cette semaine voir : Tableau alphabet sportif
Bonne semaine à vous.