Mme Isabelle FABREGUES : PS

SEMAINE 6

Lundi 27 avril 2020

Bonjour aux enfants et aux parents.

Une nouvelle semaine de travail à la maison recommence, j’espère que tout le monde va bien.

Je voulais aussi remercier les parents qui me donnent des nouvelles et m’envoie des photos. Je suis toujours très contente de lire vos mails et de savoir comment ça se passe à la maison et voir les enfants en activité est toujours un bonheur.

Nous allons commencer ce matin par la leçon de maternelle de Sabine et Axelle, leçon faite par l’académie de la Réunion en partenariat avec France 1ère comme vous le savez maintenant.

Cette leçon se structure en quatre partie:

  • bouger avec une chanson en anglais
  • jouer à chercher des objets qui correspondent à une forme donnée (sphère, cube, cylindre et pyramide)
  • manipuler la pâte à sel
  • écouter une histoire en créole “la petite poule rousse”

Quand vous cliquez sur le lien, vous arrivez sur la page, il y a un décalage puisque c’est la 4ème semaine, vous allez à jeudi, leçon maternelle.

https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/retrouvez-cours-interactifs-complementaires-proposes-rectorat-reunion-1ere-817468.html

Maintenant, je vais aussi vous mettre des activités en graphisme et en mathématiques en lien avec ce qui vient d’être vu dans la vidéo.

En graphisme, cette activité permettra à l’enfant de tracer les formes qu’il vient de voir dans la vidéo (carré, triangle, rond)

https://www.fiche-maternelle.com/pistes-graphiques-figures-geometriques.pdf

Et puis également de tracer des spirales.

https://www.fiche-maternelle.com/pistes-graphiques-spirales.html

En mathématiques, deux activités pour travailler la quantité deux.

https://www.data.ruedesecoles.com/Asp/Pdf/acti_ps_031.pdf

https://www.data.ruedesecoles.com/Asp/Pdf/acti_ps_024.pdf

Pour terminer le travail sur feuille, un petit coloriage.

https://www.data.ruedesecoles.com/Asp/Pdf/acti_ps_020.pdf

Vous le savez maintenant, je le répète souvent, ce travail sur feuille doit être fait après manipulation et si l’enfant n’y arrive pas ce n’est pas grave, on recommence la manipulation.

Pour terminer la classe rien de mieux qu’une petite histoire à écouter.

Je vous mets cette fois “le petit bonhomme en pain d’épice”.

J’essaye à chaque fois de trouver l’histoire identique à celle que l’on a écouté dans la classe pour créer un lien.

https://www.youtube.com/watch?v=BihwOu1Ggu8

C’est tout pour aujourd’hui, à demain.

 

Mardi 28 avril 2020

Bonjour à tous.

Aujourd’hui, je vous propose d’aborder une activité  qui correspond au domaine: agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques.

Cette activité, c’est le découpage.

Nous avons déjà pratiqué cette activité en classe, pour certains elle était assez facile pour d’autres plus compliquée.

Pour bien découper, l’enfant rencontre trois difficultés:

  • la difficulté de bien positionner ses bras
  • la difficulté de bien positionner ses mains
  • la difficulté de bien positionner son papier à découper

Aussi afin de vous aider à le guider dans cet apprentissage, je vous propose deux vidéos dans lesquelles une ergothérapeute va vous expliquer comment remédier à ces difficultés.

https://www.youtube.com/watch?v=iI50OT4wTtU

Après avoir vu cette vidéo, je vous conseille de garder cette technique “des pouces en l’air” pour apprendre à votre enfant à bien découper.

https://www.youtube.com/watch?v=2rDfqQeb6Ms

Cette deuxième vidéo va lui donner une autre technique pour bien positionner son papier.

Cette activité, les enfants l’adorent mais, bien sûr c’est une activité qui génère beaucoup de petits bouts de papier évidemment.

Ce que je vous conseille, c’est de  placer l’enfant au dessus d’ une table et de lui demander de découper sur la table, précisez lui que les papiers ne doivent pas tomber par terre.

Au début, vous pouvez le laisser découper librement des feuilles de papier déjà utilisées, en faisant bien attention à son positionnement bien sûr “pouce en l’air”.

Ensuite, vous pouvez complexifier les choses en le faisant découper des lignes tracées par vous:

  • en suivant une ligne droite
  • en suivant une ligne courbe
  • un rond
  • des formes

Mais attention, c’est toujours la même chose, il ne faut pas vouloir aller trop vite.

Il faut respecter le rythme de l’enfant.

Pour aujourd’hui, je ne donnerais que cette activité car elle est assez complexe.

Je vous retrouve jeudi, bonne journée.

 

Toute votre attention:

Chers parents, notre inspection nous demande de faire une enquête.

En admettant que toutes les conditions sanitaires soient effectives pensez-vous que:

  •  votre enfant reprendra l’école
  • votre enfant fréquentera la cantine scolaire

Donnez moi votre réponse sur mon mail:

fabreguesisabelle@gmail.com

Vos réponses nous permettront de préparer au mieux la rentrée, 

A jeudi