Mme Isabelle FABREGUES : PS

Mardi 7 avril 2020

Bonjour à tous, j’espère que tout le monde va bien, parents et enfants.

Nous allons continuer le travail en graphisme commencé hier.

Aujourd’hui, il s’agira de reproduire des obliques et les spirales.

https://www.data.ruedesecoles.com/Asp/Pdf/acti_ps_038.pdf

https://www.data.ruedesecoles.com/Asp/Pdf/acti_ps_058.pdf

Il est important de bien faire attention à comment l’enfant tient son crayon.

En classe, j’ai déjà expliqué aux enfants que l’on tient son crayon avec “la pince”, c’est à dire que le crayon est tenu entre le pouce et l’index et qu’il repose sur le majeur.

Je joins deux petites vidéo afin de vous montrer en image comment le crayon doit être tenu, que l’on soit droitier ou gaucher.

https://www.youtube.com/watch?v=qewu3KZsdlE

https://www.youtube.com/watch?v=ScBRHKSOAL4

Bien tenir son crayon est extrêmement important car cela va permettre à l’enfant d’écrire avec facilité ou pas! De plus, l’apprentissage de ces gestes doit se faire le plus tôt possible  car les mauvaises habitudes sont difficiles à perdre!

C’est pour cet apprentissage là, que précédemment nous avons fait une séance de gymnastique des doigts. Cette gymnastique doit d’ailleurs être reprise le plus souvent possible.

Maintenant, nous allons faire de la pâte à modeler.

Cette activité permet également de faire travailler les mains et donc de développer la motricité

https://www.pinterest.fr/pin/315252042656310900/

Ce lien va permettre de vous donnez des idées sur les activités que l’on peut mener avec la pâte à modeler. Vous pouvez également lui faire un modèle de son initiale et lui demander de reproduire sa lettre.

Ce travail viendra compléter le travail fait précédemment sur la première lettre de son prénom.

Je vous propose pour terminer la journée une deuxième recette de cuisine, cette fois il s’agit de faire un gâteau au yaourt!

https://www.data.ruedesecoles.com/Asp/Pdf/magmat01_gateau-yaourt.pdf

J’espère que toutes ces idées vous aident à faire travailler vos enfants. J’imagine que les journées sont quelque fois compliquées, aussi ne vous culpabilisez pas si vous n’y arrivez pas. Faites les choses comme vous le sentez, piochez dans le désordre les activités ça n’a pas d’importance! Tout ce que vous aurez fait avec vos enfants sera de toute façon très bien.

Bonne journée à tous et bon courage.

Jeudi 9 avril et vendredi 10 avril 2020

Bonjour aux parents et aux enfants!

Je vais vous donner des activités pour aujourd’hui et demain car en ce moment il est difficile de se connecter sur le blog. Le site du rectorat connait des difficultés de connexion, trop de monde se connecte en même temps!

Tout d’abord, je voulais remercier les parents qui m’ont contacté sur mon mail académique: isabelle.fabregues@ac-reunion.fr

En effet, je suis contente d’avoir ce retour que vous m’apportez cela m’aide à trouver de nouvelles choses pour vos enfants afin de vous aider au mieux, alors merci à tous!

Nous allons commencer.

Dans un premier temps je vais vous parler des vidéos qui ont été faites en partenariat avec le rectorat et réunion1ère, ces vidéos sont des petites leçons filmées afin d’aider les parents dans les apprentissages de leurs enfants.

Cette leçon 2 est intéressante pour moi car elle fait référence à un livre que nous avons étudié en classe “la petite coccinelle qui ne voulait pas voler”.

Plusieurs activités sont proposées et à la fin, il y a la lecture de l’histoire.

Cette leçon va permettre de réactiver des connaissances (la couverture du livre, l’histoire, noms des animaux, déplacements….)

https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/retrouvez-cours-interactifs-complementaires-proposes-rectorat-reunion-1ere-817468.html

Quand vous êtes sur la page , il faut faire défiler jusqu’à arriver à: jeudi leçon 2, classe maternelle pour les élèves et les parents.

Au début de cette vidéo, la maîtresse utilise la farine pour reproduire différent geste, vous pouvez aussi utiliser cette matière pour reproduire les lettres du prénom!

Je vais maintenant vous donner des fiches pour travailler en mathématiques.

Tout d’abord, pour reconnaître une ligne ouverte et une ligne fermée.

Cette fiche contient l’objectif et ce qu’il faut demander à l’enfant.

https://www.data.ruedesecoles.com/Asp/Pdf/acti_ps_023.pdf

Ensuite, toujours en mathématiques, une petite chanson pour apprendre à compter:

https://padlet-uploads.storage.googleapis.com/91193430/0697c9b64702ad6727364a770915208a/in_ti_poul_la_pond_in_ze_f.mp3

Je vous donne aussi ce dont je me sers comme référence pour les nombres: références nombres

Il est important que l’enfant associe bien les trois représentations (le nombre, les doigts et le dé).

Enfin, une petite histoire rigolote qui va réactiver beaucoup de vocabulaire!

https://www.youtube.com/watch?v=MzPPAaGg2w0

Et pour terminer un coloriage, je n’en ai pas donné beaucoup, alors voilà une petite sélection:

https://www.hugolescargot.com/coloriages/magique-maternelle/

Sur ce site, vous allez en trouver plusieurs qui sont très bien faits car ils ont un code de couleur à respecter (1 rouge, 2 bleu…). Faites choisir votre enfant car de cette façon, il sera plus motivé et n’hésitez pas à arrêter s’il en a marre et à le reprendre plus tard, la consigne doit être “application”.

Voilà, je pense qu’il y a pas mal de choses!

Je vous retrouve plus tard, en attendant prenez soin de vous.