Mme Isabelle FABREGUES : PS

SEMAINE 5

Lundi 20 avril 2020

Bonjour à tous et bonjour aux enfants!

Une nouvelle semaine d’école à la maison commence, j’espère que vous êtes en forme, que tout le monde est en bonne santé.

Je vous invite tout d’abord à suivre la petite leçon d’Axelle et Sabine.

Vous allez retrouver les comptines pour compter, un parcours en motricité, la fabrication de la pâte à sel et une histoire.

Cette leçon est intéressante car elle reprend des choses que je vous ai déjà proposé mais surtout elle vous explique comment faire et surtout elle vous montre comment faire.

Donc toujours pareil, quand vous êtes sur la page de l’académie, vous allez à: Semaine 4 lundi cours maternelle.

https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/retrouvez-cours-interactifs-complementaires-proposes-rectorat-reunion-1ere-817468.html

Pour découvrir les nombres et leur utilisation, je vais maintenant vous mettre un lien qui vous permettra de faire 10 activités avec votre enfant en utilisant du matériel très simple et surtout facile à trouver.

Ces activités sont des suggestions, elles ne sont pas toutes à faire à la suite.

https://www.youtube.com/watch?v=ZG-0jJFuXKk&feature=youtu.be

Je vous mets aussi un lien pour permettre à l’enfant de commencer à tracer les chiffres.

Vous pourrez imprimer cette fiche, mais attention, faites attention à la tenue du crayon, l’enfant doit tenir son crayon avec “la pince”.

https://padlet-uploads.storage.googleapis.com/485333983/ba08d380ae53bb3b88ac794192a4da81/chiffre.jpg

Enfin dernière idée pour aujourd’hui, des modèles à reproduire en pâte à modeler ou en pâte à sel.

https://padlet-uploads.storage.googleapis.com/139878347/3a468b3fe4088b29265f73fe55d13f73/PAM_id_es_02.pdf

Voilà, je pense que pour aujourd’hui, c’est pas mal.

Noubliez pas, vous pouvez me contacter à:

fabreguesisabelle@gmail.com

Bonne journée à demain.

 

Mardi 21 avril 2020

Bonjour aux enfants et aux parents.

Pour commencer une histoire sur les couleurs:

https://www.youtube.com/watch?v=uvZ7NacMkkg

Connaître les couleurs fait partir des compétences qui doivent être acquises en fin de petite section, donc n’hésitez pas à demander souvent à votre enfant le nom des couleurs.

Et bien sûr, s’il ne les connait pas n’hésitez pas non plus à l’aider.

L’apprentissage se fait par la répétition, donc pour toutes compétences: les couleurs, l’initiale du prénom, compter c’est en répétant et en refaisant plusieurs fois les choses que l’enfant mémorisera. Donc pas de panique s’il bloque sur une notion, ce n’est pas grave, c’est juste qu’il lui faut plus de temps!

Deuxième activités pour explorer le monde, cette activité va permettre à votre enfant de se repérer dans l’espace.

https://www.data.ruedesecoles.com/Asp/Pdf/acti_ps_013.pdf

Troisième activité pour explorer les formes et les grandeurs, un travail sur les papillons.

Je vous ai déjà mis ces feuilles sur le blog, elles sont bien faites car elles vous expliquent l’objectif et elles vous donnent aussi la consige.

https://www.data.ruedesecoles.com/Asp/Pdf/acti_ps_020.pdf

Je vous mets maintenant un lien vers la chanson “des crocodiles”. C’est une chanson que nous avons écouté en classe!

Comme la semaine dernière, je pense qu’il est bon que les enfants réactivent des souvenirs de leur classe avant le confinement.

https://www.youtube.com/watch?v=1T9b0cax6s4

Voilà, je vous retrouve jeudi, en attendant portez-vous bien.

 

Jeudi 23 avril 2020

Bonjours à tous les enfants et tous les parents.

Nous allons commencer par un travail en mathématiques.

Nous allons découvrir les nombres et leur utilisation :

  • le premier exercice va nous entrainer à compter, sur la feuille plusieurs cases et dans chaque case il faut compter combien il y a d’animaux et ensuite entourer le nombre qui convient. Pour aider l’enfant, on peut lui demander de compter et de représenter le nombre sur ses doigts. Ensuite avec le modèle des étiquettes nombre que je vous remets ci-dessous, vous demandez à votre enfant de montrer le nombre, puis de l’entourer sur la feuille exercice.

http://maternellecolor.free.fr/ferme%20numeration%20Denombrer%20une%20quantite%20niv%201.pdf

http://

  • le deuxième exercice va nous permettre d’apprendre à évaluer des quantités. Il va falloir associer les étiquettes qui sont identiques, c’est à dire qui ont le même nombre d’animaux. Pour faire cet exercice, les parents vont devoir au préalable découper les étiquettes de la deuxième feuille.

http://maternellecolor.free.fr/ferme%20nombres%20Reconnaitre%20d’emblee%20de%20petites%20quantites.pdf

Maintenant, un exercice pour travailler la préfecture.

L’enfant va devoir associer les images qui sont identiques. Cet exercice va apprendre à l’enfant à travailler son observation, qualité qui lui sera utile lorsqu’il apprendra à lire pour ne pas confondre deux lettres par exemple.

http://maternellecolor.free.fr/ferme%20lecture%20Associer%20des%20images%20identiques%20niv1.pdf

Pour terminer aujourd’hui, un travail qui va lui permettre d’agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques.

L’enfant va devoir colorier un escargot mais en choisissant deux ou trois couleurs. Avec deux couleurs c’est plus facile car il va devoir respecter l’ordre des couleurs, par exemple bleu, rouge, bleu, rouge…..Cette répétition d’un rythme s’appelle un algorithme.

https://www.fiche-maternelle.com/algorithme-escargot.html

Voilà, bon travail! Et n’oubliez pas, ces exercices sont donnés pour vous aider à faire travailler vos enfants, mais ils sont à faire selon le rythme de l’enfant et votre disponibilité.

Je vous dis maintenant à demain.

 

Vendredi 24 avril 2020

Bonjour à tous petits et grands.

Aujourd’hui, dernier jours de la semaine, j’espère que tout le monde va bien.

Je vais vous proposer plusieurs activités.

En graphisme tout d’abord. Je vous propose trois exercices pour réactiver les connaissances:

  • les lignes horizontales, bien redonner le nom de ces lignes

https://www.fiche-maternelle.com/piste-graphique-lignes-horizontales.pdf

  • les ronds, même chose toujours bien nommer ce qu’on représente

https://www.fiche-maternelle.com/piste-graphique-cercles.pdf

  • les spirales, toujours on donne le nom et surtout on demande à l’enfant de nous dire comment s’appelle cette forme

https://www.fiche-maternelle.com/pistes-graphiques-spirale.pdf

  • les lignes verticales, pour les lignes verticales vous prenez le modèle horizontal que vous placez dans l’autre sens

Ces quatre graphismes sont importants, ils font parties des compétences graphiques qui doivent être acquises en fin de petite section.

N’hésitez pas à réutiliser ces graphismes lorsque votre enfant fait de la peinture: dites-lui, “tu pourrais me peindre des lignes verticales ou verticales….”

En mathématiques maintenant, je vous propose trois exercices.

  • la représentation des nombres à l’aide de la main et du dé, il faudra découper les étiquettes pour que votre enfant colle le dé dans la main qui correspond.

https://www.fiche-maternelle.com/doigts.html

  • la bande numérique, même chose vous devrez découper les étiquettes des chiffres pour que l’enfant les replace sur la bande numérique.

https://www.fiche-maternelle.com/numerique-bande-1.pdf

Pour terminer, je vous propose de leur faire écouter une histoire qu’ils connaissent bien parce que c’est une histoire que l’on écoutait en classe c’est: “jack et le haricot magique“.

Cette histoire est exactement la même que celle de la classe.

https://www.youtube.com/watch?v=Z-hwPgywkQs

Je vous souhaite un bon week-end et je vous retrouve lundi.