Mme Isabelle FABREGUES : PS

SEMAINE 4

Mardi 14 avril 2020

Bonjour à tous les parents et tous les enfants.

J’espère que tout le monde est en bonne santé et que vous n’avez pas mangé trop de chocolat!

Une nouvelle semaine de classe à la maison commence.

Je sais que cette situation est difficile pour certains parents alors je vais essayer de faire au mieux pour vous aider.

Dans un premier temps, je vous propose de suivre la leçon 3 diffusée en partenariat avec le rectorat et France 1ère.

Cette leçon est intéressante car elle parle des émotions, elle se réfère à un livre “La couleurs des émotions” de Anna Llenas. 

Lors de la semaine 2, je vous avais parlé de l’importance de faire exprimer les émotions chez les enfants et surtout de leur faire prendre conscience de ces émotions.

Cette petite leçon va leur permettre de mieux comprendre ce qu’ils ressentent et de mettre un mot sur ce ressenti.

https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/retrouvez-cours-interactifs-complementaires-proposes-rectorat-reunion-1ere-817468.html

Quand vous êtes sur la page d’accueil, vous allez à mardi, maternelle.

Dans cette vidéo, les enseignantes expliquent à l’enfant comment dessiner en se servant de la main, refaite cette activité avec votre enfant, nous l’avons déjà faite en classe et ils adorent!

Je vous propose aussi de refaire de la cuisine avec vos enfants, je vous donne cette fois la recette du pain perdu.

https://www.data.ruedesecoles.com/Asp/Pdf/magmat05_pain-perdu.pdf

N’oubliez pas l’activité cuisine est une activité qui permet de mobiliser de nombreuses connaissances.

Tout d’abord, le langage, l’enfant doit parler pendant cette activité, il doit dire ce qu’il fait: il verse, il mélange, il casse les oeufs….

Il nomme les objets: le plat, la cuillère, la casserole, le four, la poêle……

Les mathématiques, il compte, il mesure, il évalue (le plat est trop petit ou trop grand).

La motricité, il utilise ses mains pour réaliser la préparation.

Et enfin, il explore le monde, puisque la préparation va changer d’état, elle est sous forme de pâte et elle devient solide en cuisant.

Il est important de bien comprendre que ce n’est pas parce que votre enfant ne fait pas de travail écrit “sur feuille” qu’il n’apprend pas, bien au contraire, donc ne vous découragez pas, toutes les activités que vous faites avec votre enfant, le font progresser!

Je vais terminer par un petit jeu “Jacques a dit”.

Il consiste à dire à l’enfant: “Jacques a dit: lever les bras” et l’enfant lève les bras!

Mais si vous lui dites “lève les bras”, il ne doit pas bouger, il fait que quand on dit “Jacques a dit……”

Vous pouvez dans un premier temps mener le jeu mais ensuite changer: c’est l’enfant qui dit et vous vous faites.

Ce jeu permet de nommer les différentes parties du corps et de les mémoriser mais aussi il permet de se concentrer et de réfléchir avant de jouer (on fait que quand on a dit: Jacques a dit).

L’enfant va apprendre à retenir son impulsivité.

Voilà pour aujourd’hui, j’espère que ces quelques lignes vous auront aidé pour cette journée.

Je vous retrouve jeudi en attendant prenez soin de vous et de vos enfants.

 

Jeudi 16 avril 2020

 

Bonjour aux parents et bonjours aux enfants,

 

Nous allons commencer par la leçon 4 présentée par les deux enseignantes Axelle et Sabine.

Cette leçon est intéressante car elle continue à parler des émotions.

Vous savez maintenant que j’attache beaucoup d’importance à cet apprentissage, je vous en ai parlé plusieurs fois précédemment.

En effet, il est important que l’enfant (et l’adulte aussi) apprenne à connaître ses émotions car cela lui permettra de mieux comprendre son humeur du moment et de mieux la gérer.

Cette leçon est très bien structurée, elle reprend les notions abordées précédemment, elle introduit des rituels et elle explique les objectifs.

Je vous invite donc à la suivre avec votre enfant: allez à Jeudi cours de maternelle

https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/retrouvez-cours-interactifs-complementaires-proposes-rectorat-reunion-1ere-817468.html

Plusieurs petits jeux peuvent être repris plus tard avec votre enfant.

 

Je vais maintenant vous donnez des idées d’activités physiques que vous pouvez faire avec votre enfant.

Sur ce lien plusieurs idées d’activités motrices.

Bien sûr, toujours pareil, tout n’est pas à faire en une seule fois, piochez dedans en fonction de vos envies et de celles de vos enfants!

https://padlet-uploads.storage.googleapis.com/39491954/8b35c5dd4ed74d9aca4b7ada60ae747d/PSYCHOMOTRICONFINEMENT.pdf

Et enfin pour terminer, je vous redonne la recette du gâteau au yaourt mais cette fois vous pouvez rajouter des fruits dedans : pommes, goyavier, pruneaux, raisons…ce que vous voulez!

 

 

Vendredi 17 avril 2020

 

Bonjour à tous,

je suis vraiment désolée, je viens de voir que le bas de la page de jeudi n’a pas été enregistré!

Du coup, je commence par vous redonner la recette du gâteau au yaourt comme ça aurait dû être enregistré:

https://www.data.ruedesecoles.com/Asp/Pdf/magmat01_gateau-yaourt.pdf

Et essayez là avec des fruits comme précédemment.

Nous allons commencer avec les mathématiques.

Tout d’abord, pour faire compter les enfants, n’hésitez pas à utiliser les chansons en créole, les enfants mémoriseront d’autant mieux, je vous donne un exemple mais je pense que vous en connaissez d’autres:

https://padlet-uploads.storage.googleapis.com/91193430/7ff3facf4b8908a7b2db403ae36bff4f/Zourit_en_le_r_piedboi.mp3

Ensuite toujours pour découvrir les nombres et leur utilisation, vous pouvez faire jouer votre enfant au “jeu du saladier”. Ce jeu va lui permettre de comprendre qu’un nombre s’obtient en ajoutant un au nombre précédent.

Je vous mets une petite vidéo pour mieux comprendre:

https://www.youtube.com/watch?v=Td8naH4Rhhk

Sur cette vidéo, les enfants sont en MS et GS, il faut donc adapter le jeu pour vos enfants qui sont plus petits. N’utilisez que trois objets au début et augmentez en fonction de leurs capacités.

Mais attention, je vous l’ai dit précédemment il ne faut pas mettre votre enfant en échec, mieux vaut refaire plusieurs fois quelque chose qu’il sait faire plus tôt que de surestimer ses capacités et qu’il ressente votre déception parce qu’il n’y arrive pas!

Il serait aussi intéressant de retravailler les couleurs.

Bien sûr, cette activité est facile à réaliser, il suffit d’utiliser ce qui nous entoure malgré tout je vous mets une petite vidéo qui va permettre à l’enfant de travailler les couleurs en utilisant du vocabulaire.

https://www.youtube.com/watch?v=J_O424Z8vQs

Pour les couleurs, il faut aussi toujours les réactiver quand on habille l’enfant par exemple:

“de quel couleur est ton teeshirt, tes chaussettes, ta robe……”

Je donne maintenant un coloriage codé, en fonction du nombre de points, il faut colorier d’une certaine couleur.

https://www.data.ruedesecoles.com/Asp/Pdf/acti_ps_014.pdf

J’ai aussi retrouvé une vidéo d’une histoire que l’on a écouté en classe, peut être que les enfants seront contents de la réécouter, cette histoire s’appelle “la moufle”.

https://www.youtube.com/watch?v=z_qA-QjgxIk&list=PLkKe6Wu2_QHlrVsnO_MesGBOTPH9JS5Kb&index=2

Et pour terminer, je met aussi les chansons : du “petit escargot”et de “la famille tortue”.

Ce sont des chansons que les enfants aimaient écouter dans la classe, un peu de souvenirs ne peut pas faire de mal!!!!

https://www.youtube.com/watch?v=3Islf7AROIQ

https://www.youtube.com/watch?v=SR6rlXT67wY

Voilà c’est tout pour aujourd’hui, je vous souhaite un bon week-end et n’oubliez pas rest zot kaz !

Avant de vous dire à lundi, je vous rappelle que vous pouvez me contacter à cette nouvelle adresse mail (plus facile pour la réception des photos!)

fabreguesisabelle@gmail.com