Mme Isabelle FABREGUES : PS

On en a déjà parlé en classe, leur deuxième étiquette prénom mettait en évidence la première lettre du prénom.

Je vous propose donc de tracer sur une feuille, en lettre capitale la première lettre de son prénom afin qu’il puisse suivre la trace de la lettre en la recouvrant de lentilles par exemple.

Ce travail, va lui permettre de mémoriser la lettre en ayant une activité motrice.

On peut également faire cette activité avec du sable par exemple.

Ensuite, il est important que l’enfant se repère dans le temps. Avec cette période de confinement, c’est compliqué pour les enfants, toutes les journées se ressemblent, la semaine n’est plus rythmée par les jours d’école et les jours à la maison.

Aussi, je vous propose ce lien sur lequel vous pourrez trouver le train de la semaine à peu près identique à celui que nous avons dans la classe.

https://www.librairie-interactive.com/le-train-des-jours-de-la-semaine

On peut aussi travailler sur les formes. Pour cela, on peut travailler d’abord avec les jeux de construction, faire trier les différentes formes et les nommer. Les enfants ont déjà travaillé cette notion et ensuite on peut faire un travail sur feuille mais seulement après avoir fait manipuler. Je vous donne un lien qui vous permettra d’imprimer des feuilles de travail.

https://www.fiche-maternelle.com/figures-geometriques-formes.html

Toutes ces activités ne sont que des suggestions, elles n’ont pas de caractère obligatoire bien sûr!

Je vais maintenant vous donnez des idées d’activités motrices simples qui ne demandent pas beaucoup de matériel:

vous pouvez par exemple faire jouer vos enfants avec des ballons gonflables, cette activité n’est pas trop bruyante et elle leur permet de bien bouger.

Vous pouvez aussi faire de la pâte à sel, pour cela vous pouvez aller sur le site suivant:

https://www.hugolescargot.com

Et enfin dernière activité, vous pouvez faire pousser des graines de haricot ou de lentille.

Pour cela, il vous suffit:

1°) de récupérer des boites à oeufs

2°) du coton

3°) des graines

  • mettre du coton dans les alvéoles de la boite à oeuf
  • mettre une graine ou plusieurs si c’est des lentilles
  • recouvrir de coton
  • mouiller légérement
  • et attendre de voir ce qui se passe!!!

Il faut quand même mouiller de temps en temps mais pas trop!

Voilà, ces activités devraient vous permettre de passer la journée d’aujourd’hui et de demain. Nous nous retrouverons jeudi, en attendant vous pouvez toujours me contacter sur mon mail professionnel:

isabellefabregues@ac-reunion.fr

Prenez soin de vous, bonne journée et bon courage.

Jeudi 02 avril 2020 et vendredi 03 avril 2020

Bonjour aux enfants et aux parents!

J’espère que vous avez pu télécharger et imprimer les activités proposées dans les pages précédentes, si ce n’était pas le cas pas de panique, nous reprendrons toutes ces activités en classe à la fin du confinement.

Aujourd’hui, en lien avec l’activité proposée précédemment en découverte du monde, plantation d’une graine, je vous propose une petite vidéo sur le cycle des végétaux.

Cette vidéo est simple et elle permet d’expliquer aux enfants ce qui se passe quand la plante pousse!

https://www.youtube.com/watch?time_continue=3&v=Zi0veiCpKXI&feature=emb_logo

Ensuite, en cette période difficile, il me semble intéressant de travailler sur les émotions.

Cette activité permettra aux enfants de parler d’eux, de dire ce qu’ils ressentent.

Pour cela, il est intéressant de leur expliquer ce que sont les émotions, je vais donc me servir d’une petite vidéo là encore, qui va expliquer aux enfants les quatre émotions principales: la colère, la peur, la tristesse et la joie.

https://www.youtube.com/watch?v=uiPnQ9L-n3M&feature=youtu.be

Vous pourrez réutiliser ces émotions pour faire identifier à votre enfant son état d’esprit en fonction du moment de la journée.

Maintenant, un peu de motricité!

Nous avons déjà fait de la motricité dans les séances précédentes mais cette fois il s’agit d’une motricité un peu particulière et beaucoup moins remuante!

En effet, il s’agit de faire de la gymnastique des doigts.

Cette gymnastique est très importante car elle va permettre d’assouplir la main et les doigts, ce qui permettra beaucoup plus de dextérité quand l’enfant tiendra son crayon, feutre, stylo…..

https://www.youtube.com/watch?v=RB8D33ICAmo&feature=youtu.be

En cette période de confinement, toute la famille se retrouve enfermée et il est quelque fois  difficile de vivre ensemble surtout avec de jeunes enfants. Aussi pour les calmer, il peut être bien de faire des petites séances de relaxation, du yoga pour les enfants.

Je vous joins donc un lien pour vous y aider:

https://padlet-uploads.storage.googleapis.com/39491954/17d21eb752b89cb3392f115f35807afc/Se_relaxer.pdf

Enfin, les enfants aiment les histoires, je vous mets donc un lien qui regroupe plusieurs histoires à écouter:

https://podcast.ausha.co/la-grande-histoire-de-pomme-d-api

Et pour terminer une petite chanson

https://www.youtube.com/watch?v=n4rULZE4F3s

En espérant que ce soit pour bientôt!

Voilà, toutes ces idées ne sont pas à suivre à la lettre bien sûr, je vous conseille de piocher dedans en fonction de vos envies et ce que vous avez envie de faire avec vos enfants!

Vous pouvez toujours me contacter sur mon mail académique:

isabelle.fabregues@ac-reunion.fr

Vous pouvez m’envoyer des photos de vos enfants en activité.

En attendant, prenez soin de vous.

Bonne journée.