Mme Isabelle FABREGUES : PS

Semaine 2

Lundi 25 mai 2020

Bonjour aux enfants et aux parents!

Aujourd’hui, je vous propose de travailler en graphisme, en mathématiques et enfin pour terminer la journée, d’écouter une petite chanson que l’on a appris en classe et d’écouter un conte, voilà le programme.

On commence donc par travailler en graphisme, ce travail consiste à tracer des lignes. Il va nous permettre de développer notre capacité à reproduire des gestes amples dans différentes directions.

http://mmeemilie1.blogspot.com/2015/01/freebie-cahier-de-tracage.html

Quand vous êtes sur la page, il vous suffit de cliquer sur “tracer des lignes”.

Donc toujours pareil, je le répète à chaque fois parce que c’est très important, on vérifie bien que le crayon est bien tenu. Pour cela, je vous remets une petite vidéo a faire regarder à votre enfant, c’est une petite histoire pour lui apprendre à bien tenir son crayon.

https://safeYouTube.net/w/4knH

Nous passons maintenant aux mathématiques.

Je vous propose trois exercices:

  1. comparer les collections, l’enfant doit associer la quantité dans le cercle au dé qui correspond. Ce travail consiste à dénombrer et à reconnaître globalement et exprimer des petites quantités.

http://exercicematernelle.com/wp-content/uploads/2017/11/17-le-nombre-comparer-les-collections-d-objets.pdf

2. suivre un algorithme, l’enfant va devoir reproduire en coloriant le rythme imposé par le modèle. Ce travail consiste à se repérer par rapport à des objets repères.

http://exercicematernelle.com/wp-content/uploads/2017/11/09-algotithme.pdf

3. dénombrer une collection, l’enfant devra compter et entourer le nombre qui convient. Ce travail consiste à faire dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus.

http://exercicematernelle.com/wp-content/uploads/2017/11/24-denombrer-une-collection.pdf

Sur les feuilles vous pouvez commencer à demander à votre enfant d’écrire son prénom en lui donnant un modèle en lettres majuscules.

Voilà, nous allons maintenant écouter une petite chanson que nous avons déjà écouté dans la classe c’est “la petite coccinelle”.

https://safeYouTube.net/w/bunH

Tout en écoutant la chanson, votre enfant peut faire un petit coloriage codé.

http://exercicematernelle.com/wp-content/uploads/2017/11/01-le-coloriage.pdf

Il lui suffit juste de colorier l’objet de la couleur indiquée, mais faites lui nommer les couleurs avant de commencer.

Et enfin dernière chose, je vous propose d’écouter le conte “des trois petits cochons”. J’ai choisi la version “oral album” car c’est la version que nous utilisons dans la classe.

https://safeYouTube.net/w/JznH

Voilà c’est terminé pour aujourd’hui, je vous souhaite une bonne journée et je vous retrouve demain.

 

Mardi 26 mai 2020

Bonjour les enfants et bonjour les parents,

Alors aujourd’hui pour commencer je vous propose d’apprendre une petite chanson sur les gestes barrières.

Vous savez les gestes barrières, on en parle tout le temps à la télévision, c’est les gestes qu’il faut faire pour se protéger et protéger les autres.

Vous allez voir cette petite chanson est facile à apprendre:

https://safeYouTube.net/w/EW1H

Cette petite chanson vous aura mis de bonne humeur je l’espère.

Nous allons travailler en lecture, les jours de la semaine, il faudra demander à ta maman ou ton papa de te découper les étiquettes et il faudra coller les jours de la semaine dans l’ordre. Chaque étiquettes doit être coller sur le modèle identique.

http://ekladata.com/TcmC7NS-i9EiG0cJL1NQxCuz65U/JEU-JOUR-DE-LA-SEMAINE-etiquette-maj.pdf

Nous allons continuer en travaillant les mathématiques.

Je vous donne trois exercices:

  1. dénombrer et entourer le nombre qui convienthttp://exercicematernelle.com/wp-content/uploads/2017/11/25-denombrer-une-collection.pdf
  2. savoir reconnaitre un peu/ beaucoup http://exercicematernelle.com/wp-content/uploads/2017/11/05-peu-beaucoup.pdf
  3. comparer les collections http://exercicematernelle.com/wp-content/uploads/2017/11/18-le-nombre-comparer-les-collections-d-objets.pdf

Pour chaque feuille bien sûr les parents expliquent la consigne aux enfants et si vous pouviez leur faire une étiquette de leur prénom pour qu’ils commencent à écrire leur prénom sur leur feuille en s’aidant de leur modèle, ce serait vraiment bien.

Nous allons continuer en travaillant le graphisme.

Nous allons retravailler les lignes verticales et horizontales, mais cette fois pour réaliser un travail artistique http://exercicematernelle.com/wp-content/uploads/2017/11/16-les-traits-horizontaux-et-verticaux-patchwork.pdf

L’enfant doit alterner dans chaque carré, lignes verticales et lignes horizontales. Pour que le travail soit plus artistique demandez- lui de choisir différentes couleurs.

Maintenant, j’aimerais bien que les enfants apprennent une petite poésie pour la fête des mamans qui arrive bientôt, d’habitude cette activité est faite en classe malheureusement cette année c’est différent! http://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2015/04/Comptine-Maman-Devine-ce-que-j-ai-caché.pdf

Voilà, je vous ai mis beaucoup de choses mais je vous rappelle que vous devez faire les choses comme vous les sentez et aussi en fonction des demandes de votre enfant, il n’y a rien d’obligatoire.

Donc pour terminer je vous mets une petite histoire qui s’appelle “lave -toi les mains”, histoire d’actualités!! https://safeYouTube.net/w/bk2H

Je vous souhaite une excellente journée et je vous rappelle que vous pouvez me joindre à:

fabreguesisabelle@gmail.com

isabelle.fabregues@ac-reunion.fr

Je vous retrouve jeudi.

 

Jeudi 28 mai 2020

 

Bonjour les enfants et les parents!

Aujourd’hui, je vous propose plusieurs activités.

Tout d’abord, nous allons commencer avec les mathématiques:

  1. trouver l’intrus, c’est à dire qu’il faut barrer, faire une croix sur l’image qui n’est pas pareil, qui n’est pas identique http://exercicematernelle.com/wp-content/uploads/2018/03/08-trouve-l-intrus.pdf
  2. comparer les quantités, on relie le dé à la quantité qui correspond http://exercicematernelle.com/wp-content/uploads/2017/11/19-le-nombre-comparer-les-collections-d-objets.pdf
  3. dénombrer, c’est à dire compter les objets et entourer le nombre qui correspond http://exercicematernelle.com/wp-content/uploads/2017/11/26-denombrer-une-collection.pdf

Ensuite pour changer du travail sur feuille, je vous propose de faire un petit jeu sur l’ordinateur, c’est comme un puzzle, il faut retrouver la place des objets: https://tipirate.net/jeux-2-4-ans/688-jeu-des-ombres

Je vous propose un autre petit jeu, mais cette fois il faut l’imprimer en cliquant sur la petite fleur à droite. Dans ce jeu, il faut relier l’animal à celui qui est identique mais qui est caché derrière la barrière. https://lululataupe.com/imprimerie/jeux-d-observation/de-2-a-4-ans/650-les-animaux-caches-noir-et-blanc

Maintenant on va travailler en graphisme:

  1. tracer des obliques avec un feutre jaune par exemple puisqu’on va tracer les rayons du soleil http://exercicematernelle.com/wp-content/uploads/2018/03/11-graphisme-lignes-obliques-les-rayons-du-soleil-01.pdf
  2. tracer encore des obliques mais cette fois tout seul sans l’aide d’un modèle, on peut encore utiliser le feutre jaune puisque c’est encore les rayons du soleil http://exercicematernelle.com/wp-content/uploads/2018/03/11-graphisme-lignes-obliques-les-rayons-du-soleil-02.pdf
  3. tracer des ronds pour faire une chenille  http://exercicematernelle.com/wp-content/uploads/2017/11/18-les-ronds-dessine-la-chenille-01.pdf

Pour se détendre mais en même temps faire travailler ses mains, je vous propose de faire de la pâte à modeler. Alors bien sûr, en pâte à modeler, vous pouvez faire ce qui vous plait mais je vous donne quand même un modèle pour fabriquer un petit ours http://www.enmaternelle.fr/wp-content/uploads/2016/10/ours-pate-à-modeler.pdf

Je vous redonne aussi la poésie à apprendre pour la fête des mamans http://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2015/04/Comptine-Maman-Devine-ce-que-j-ai-caché.pdf

Et aussi une idée pour faire un petit cadeau à ta maman, mais il faudra te faire aider par un adulte, c’est une fleur à fabriquer http://jt44.free.fr/def/fleur-qui-pousse.pdf

Voilà, il y a encore beaucoup de choses aujourd’hui, mais vous le savez maintenant vous prenez ce qui vous intéresse et surtout ce qui intéresse les enfants.

Je vous souhaite de passer une belle journée et je vous retrouve demain.

 

Vendredi 29 mai 2020

 

Bonjour à tous,

 

Nous allons travailler en mathématiques dans un premier temps.

  1. nous allons travailler la notion plus grand/ plus petit, il faudra repérer le plus grand et le plus petit des animaux, papa ou maman te lira la consigne et tu feras le travail http://exercicematernelle.com/wp-content/uploads/2018/03/04-plus-petit-plus-grand.pdf
  2. nous allons faire un algorithme, tu dois reproduire et suivre le modèle. Pour cela, il faudra découper les étiquettes et coller pour continuer la suite http://exercicematernelle.com/wp-content/uploads/2018/03/10-algorithme.pdf
  3. nous allons dénombrer, c’est à dire compter les collections et ensuite relier au dé qui correspond http://exercicematernelle.com/wp-content/uploads/2018/03/3-comparer-deux-collections.pdf

Nous allons maintenant travailler en graphisme.

  1. nous allons tracer le quadrillage de la raquette de tennis, il suffit de tracer les lignes verticales et des lignes horizontales http://exercicematernelle.com/wp-content/uploads/2018/03/10-graphisme-quadrillage-fils-de-raquettes.pdf
  2. nous allons décorer les deux insectes en traçant là aussi des lignes verticales et des lignes horizontales. Utilise des jolies couleurs pour que les insectes soient magnifiques! http://exercicematernelle.com/wp-content/uploads/2017/11/15-les-traits-horizontaux-et-verticaux-decoration.pdf

Pour terminer un petit jeu en ligne, tu dois retrouver les personnages qui vont ensemble de face et de dos:

https://tipirate.net/jeux-2-4-ans/690-face-dos

Voilà c’est tout pour aujourd’hui, je vous souhaite un bon week-end et je vous retrouve mardi prochain. En attendant portez-vous bien.