Que fait la classe de Mme OMARJEE-AHMADI en dehors de l’école tous les vendredis après-midi ?

Dans le cadre du plan « Savoir nager » de la ville de Saint-Denis, nous avons la chance de pouvoir aller à la piscine 1 fois par semaine, depuis les vacances d’Octobre, pour apprendre à nager ou nous perfectionner. Comme nous sommes 25 élèves et que nous avons tous des niveaux différents, notre maîtresse est aidée par deux maîtres-nageurs dans cet apprentissage. Mais comment cela se passe-t-il ?

Le premier jour, l’appel et le test.

Le 2 novembre 2018, nous sommes allés à la piscine de la Source pour la première fois. Dans le bus, beaucoup d’élèves étaient stressés mais pas tous.

Arrivés à la piscine, nous nous sommes vite changés et les maîtres-nageurs se sont présentés et nous ont expliqué en quoi consistait le test. On devait entrer dans l’eau soit en sautant, soit à l’aide de l’échelle. Puis il fallait nager jusqu’à un repère en essayant de ne pas toucher le bord. Ensuite, nous devions aller chercher au fond de l’eau un anneau lesté. Enfin, il fallait revenir en nageant sur le dos.

A partir de nos résultats, les maîtres-nageurs ont fait trois groupes : le niveau 0, concerne les élèves qui ne savent pas nager et ont peur de l’eau ; le niveau 1 comprend les élèves qui se débrouillent un peu dans l’eau et enfin, le niveau 2, ceux qui se débrouillent le mieux. Les deux maîtres-nageurs s’occupent respectivement des niveaux 0 et 1 et maîtresse, du niveau 2.

Le test, passage obligatoire pour la constitution des groupes.

Le rituel du vendredi après-midi :

En plein effort!

Tous les vendredis, c’est devenu un rituel : nous allons à la piscine de la Source. Vers 13h55, on se range pour aller aux toilettes puis on attend le chauffeur de bus assis sous le préau. Lorsqu’on arrive à la piscine, on se change et on reste près de celle-ci jusqu’à ce que maîtresse arrive. On se répartit ensuite en deux groupes au lieu de trois car il nous manque un maître-nageur. Le niveau 0 avec le maître-nageur et les deux autres avec maîtresse. Nous allons chercher le matériel et nous commençons les exercices. Le niveau 0 commence par se familiariser avec l’eau et apprend à nager avec des frites, puis à respirer sous l’eau ; le niveau 1 doit apprendre à ne plus avoir besoin de tenir le bord, à respirer sous l’eau et font des exercices d’équilibre dans l’eau, apprend à mieux nager…, enfin, le niveau 2 plonge, va chercher des objets sous l’eau, nage sur le dos et sur le ventre, fait la course et perfectionne la nage et l’endurance. S’il nous reste quelques minutes, on peut jouer un peu avant de quitter l’eau.

A la sonnerie, nous quittons l’eau et direction les vestiaires où nous avons peu de temps pour nous changer et reprendre le bus si nous voulons être de retour avant 15h45, heure de sortie de l’école.

Vivement le mois de mai où nous auront fini nos cours et auront un diplôme !

Les élèves de CM1-CM2

Du basket à l ‘école avec le Basket club dionysien!!

Plusieurs classes de l ‘école sont inscrites à l ‘opération Basket école en partenariat avec la fédération française de basket et le basket club dionysien. L’association avec le principal club de la ville permet aux enfants de bénéficier de séances et de matériels de qualité fournis par les enseignants et le club partenaire.

Cette opération sera l’occasion de fournir en fin d’apprentissage un diplôme de participation à chaque enfant.

A vos ballons!!!!

Elections des représentants des parents d’élèves: un moment important dans la vie d’une école

L’élection de parents d’élèves aura lieu le 28 septembre 2018.

Nous comptons sur votre engagement ainsi que sur votre participation à ce scrutin. Il est important que des parents représentent notre école dans les instances de l’école et auprès de la municipalité afin de garantir un dynamisme profitable à nos élèves.

Nous comptons sur vous

La rentrée en musique!!

Une fois de plus, l ‘action nationale ” la rentrée en musique” a été relancée cette année et c’est sur l ‘air de “mi sa va l ‘école” que les nouveaux élèves de CP ont été accueilli dans l ‘école. Le chant avait été travaillé depuis l ‘année scolaire dernière afin de préparer cet événement.

On remerciera particulièrement M.BANDAMA pour la direction du chant.