Carte et acrostiche fête des mères CM1A

       Ma maman sans toi ma vie n’
     A pas de sens
     Moi je t’aime
     Au fond de mon cœur
     Non, personne ne pourra nous détacher

 

 

 

 

Défi art visuel: Vasarely et Picasso

DEFI ART VISUEL

Vasarely

louis

Picasso

semaine du 27 au 30 avril

Bonjour à tous,

Voici le programme pour les 3 jours qui viennent. A partir de vendredi, vos enfants seront en « vacances ». Je donnerai un peu moins d’activités mais quelques exercices d’entraînement.

CORRECTIONS Groupes pour la visioconférence    

Rituels :

  • Enigme : J’ai six pattes et je marche sur la tête. Qui suis-je ? Un poux
  • Multiplications :   200 x2 =        30 x 4 =           6 X      = 36
  • Mot du jour :  un décathlon ( le faire écrire, deviner ce que c’est et chercher le mot dans le dictionnaire, quelle est la nature du mot : nom commun, quel genre ? masculin, quel nombre ? singulier, si je prends les deux mots cela forme un groupe nominal, « un », c’est quoi ? un déterminant. Si je décide de le mettre au pluriel : des décathlons.
  • Mot du jour : débusquer ( le faire écrire, deviner ce que c’est et chercher le mot dans le dictionnaire, quelle est la nature du mot : verbe )
  • Mot du jour : debout ( le faire écrire, deviner ce que c’est et chercher le mot dans le dictionnaire, quelle est la nature du mot : adverbe )
  • Mot du jour : décent ( le faire écrire, deviner ce que c’est et chercher le mot dans le dictionnaire, quelle est la nature du mot : adj )
  • Numération : les grands nombres jusqu’à 10 000. Nous allons poursuivre nos exercices d’entraînement dans le CDS  : 9 et 11 et dans le CJ : 10 et 12.
  • Calcul : Nous allons poursuivre notre découverte de la multiplication. Exercices d’entraînement : Réaliser les exercices 5 et 6 dans le CDS et 4 dans le CJ.
  • Problème hebdomadaire : corriger le problème n° 1, fiche7 : Dans son porte-monnaie, Emma a 3 billets de 10€, 6 pièces de 2€, 4 tickets de tram et 7 billets de 5€. Combien a-t-elle d’argent en tout ? 3 x 10 = 30, 6 x 2 = 12, 7 x 5 = 35 puis d’additionne tous les résultats trouvés : 30 + 12 + 35 = 77 euros. Elle a 77 euros en tout.
  • Petits problèmes à coller dans le cahier du jour : Réaliser les problèmes 7 et 10 dans le CJ et faire le « A toi de jouer » dans CDS.
  • Lecture : lire le documentaire «Au temps de Cro magnon » et répondre aux questions de compréhension. Vous pouvez faire la dernière activité si vous le souhaitez mais ce n’est pas une obligation.
  • Poésie : « Le temps des contes » de Georges Jean. Réciter la seconde strophe et apprendre la troisième, puis finir l’illustration.
  • Les synonymes : Faire un petit rappel sur les synonymes. Réaliser ensuite tous les exercices sur les synonymes si vous le pouvez. Ces exercices seront corrigés avec moi lors de la visioconférence de jeudi après-midi.

Je vous donne rendez-vous jeudi pour une visioconférence, je vous ai joint le document avec les groupes et les horaires. Pensez à vous munir des feuilles sur les synonymes , ainsi que d’un stylo bille vert.

Bonne semaine !

Dijon Emilie

Semaine du 20 au 24 avril

Bonjour à tous,

Voici une nouvelle semaine qui commence. Encore une semaine confinée mais une semaine de plus vers le déconfinement. Je vous espère tous en bonne santé et espère également que votre moral est toujours aussi solide.    

 

Naissance de l’Univers

Courage !!!!!

 

Je vous ai envoyé par mail la semaine dernière une proposition de découverte du temps et notamment  de la Préhistoire. Ces documents sont à découvrir cette semaine quand vous le souhaitez. MR Contério a proposé un document qui pourrait venir en amont. Je vous le communique. Il ne fait pas parti de notre programme mais il fait parti de l’histoire de notre planète et de la naissance des hommes. A découvrir avec vos enfants !

Rituels :

  • Petit bonheur : Faire un tour en bateau et se placer à l’avant pour sentir le souffle du vent salé dans ses cheveux.
  • Multiplications :  ? X  8 = 56       40 x 5 =        10 x 2 =           9 X      = 81
  • Mot du jour :  un maléfice ( le faire écrire, deviner ce que c’est et chercher le mot dans le dictionnaire, quelle est la nature du mot : nom commun, quel genre ? masculin, quel nombre ? singulier, si je prends les deux mots cela forme un groupe nominal, « un », c’est quoi ? un déterminant. Si je décide de le mettre au pluriel : des maléfices.
  • Mot du jour : malaxer ( le faire écrire, deviner ce que c’est et chercher le mot dans le dictionnaire, quelle est la nature du mot : verbe )
  • Mot du jour : majoritaire ( le faire écrire, deviner ce que c’est et chercher le mot dans le dictionnaire, quelle est la nature du mot : adj )
  • Mot du jour : maléfique ( le faire écrire, deviner ce que c’est et chercher le mot dans le dictionnaire, quelle est la nature du mot : adj )
  • Numération : les grands nombres jusqu’à 10 000. Nous avons réaliser la séance de découverte  «  Cherchons ensemble » page 24, nous allons effectuer des exercices d’entraînement dans le CDS  : 5 et 6 et dans le CJ : 8.
  • Dictée de phrases  du 21 et du 23 avril à réaliser dans le CJ.
  • Les mots : apprendre les mots invariables listes n° 15 et 16 à réaliser dans le CJ.
  • Autodictée : « Attention ! » dans le CJ.
  • Calcul : Nous allons poursuivre notre découverte de la multiplication. Cette fois-ci nous allons passer à la multiplication posée à un chiffre. Réaliser la séance « Cherchons ensemble ». Réponses aux questions : a) Le 3 en vert correspond à 3 dizaines 7 x 5 = 35, on a posé le 5 et on retient le 3. La dizaine la plus proche de 87 c’est 90. B) Elle effectue de tête 90 x 5 = 450. Donc le résultat de cette multiplication sera proche de 450.

Puis distribuer la trace écrite, feuille 5 du dossier « Les leçons de calcul » , la lire et la coller dans le cahier blanc de maths. Exercices d’entraînement : Réaliser l’exercice 1 dans le CDS et 2 et 3 dans le CJ. Veillez surtout à ce que vos enfants posent correctement les opérations en respectant un chiffre par carreau ou un chiffre par colonne. Pour les enfants qui auraient des difficultés avec les tables, ils peuvent dans un premier temps avoir les tables sous les yeux.

  • Problème hebdomadaire : corriger le problème n° 4, fiche n °6 : Un restaurateur commande 5 gâteaux identiques au pâtissier. En tout il devra payer 35 €. Quel est le prix d’un gâteau ? Vous pouvez utiliser la multiplication à trous : 35 = 5 X ?. La réponse est donc 5 x 7 = 35. Le prix d’un gâteau est de 7 euros .
  • Petits problèmes à coller dans le cahier du jour : Réaliser les problèmes 13, 14 et 15 dans le CJ et faire le « A toi de jouer » dans CDS.
  • Lecture : lire l’histoire dans le Bibliobus « Comment le chameau acquit sa bosse ? » et répondre aux questions de compréhension.
  • Poésie : « Le temps des contes » de Georges Jean. Réciter la première strophe et apprendre la seconde, puis réaliser l’illustration.
  • Les synonymes : Faire un petit rappel de l’activité réalisée à l’aide des étiquettes à associer deux par deux et dire ce qu’est un synonyme en leur demandant de donner un exemple. Réaliser ensuite les exercices 5 et 6 dans le CDS et le 7 dans le CJ. Garder les autres exercices de la page pour la semaine prochaine.

Je vous donne rendez-vous jeudi pour une visioconférence, je vous fais parvenir les groupes et les horaires demain. Pensez à vous munir du texte de Cendrillon et des questions de compréhension, ainsi qu’un stylo bille vert.

J’espère ne pas en avoir trop prévu et ne rien avoir oublié. Bonne semaine !

Dijon Emilie

 

Défi oeuf+vinaigre CM1A