PS/MS

Bonjour à tous,

Comme il a été annoncé nous ferons l’école à distance pendant deux jours. Je suis conscient que pas tout le monde possède une imprimante mais il est important que l’enfant ait un support pour manipuler. Je vous demande donc si cela n’est pas possible pour vous d’imprimer essayer de reproduire à la main.

Je vous transmet le travail qui s’étalera sur lundi ET mardi.

Tout d’abord commencer par les rituels ( à faire lundi et mardi ) :

 

Les ateliers pour le domaine 1 et 4 je vous prie de bien vouloir faire un atelier de nombre et de langage par jour. Je mets à votre disposition les documents, les objectifs ainsi que le déroulé de l’activité.

 

Domaine 1 

À l’approche du carnaval nous avons décider de travailler sur le thème du cirque c’est donc pour cela que les activités sont autour du cirque.

Atelier 1 : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

OBJ : Écrire un titre en capital d’imprimerie (MS) / Écrire un titre en repassant dans les lettres en capitale d’imprimerie (PS)

Imprimer la fiche ci-contre pour les PS https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740391g/files/2023/02/Atelier-1-titre-en-capitale-PS.docx

Imprimer la fiche ci-contre pour les MS https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740391g/files/2023/02/Atelier-1-titre-en-capitale-MS.docx

Atelier 2 : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

OBJ : Écrire un mot avec un modèle et faire une phrase correcte en plaçant ce dernier (PS/MS)

https://educatifenfants.com/maternelle-ms/152-mots-en-capitales

Domaine 4 

Atelier 1 : Acquérir les premiers outils mathématiques

OBJ : Travailler les quantités de 1 à 5 dans un jeu mathématique (MS) . / Travailler les quantités de 1 à 2 dans un jeu mathématique (PS)

Pour cette atelier il vous faut un dé avec les 6 faces (cacher les faces non utilisable (6 pour les MS et 3,4,5,6 pour les PS) et la planche de jeu https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740391g/files/2023/02/Planche-de-jeu-atelier-1.png

Il faut lancer le dé, reconnaitre la quantité (immédiatement ou en dénombrant) et avancer le nombre de case qu’indique le dé. À jouer pendant 15 min avec l’enfant. 

Atelier 2 : Acquérir les premiers outils mathématiques

OBJ : Dénombrer de 1à 5 (MS) / Dénombrer 1 à 3 (PS)

PS : https://educatifenfants.com/maternelle-ps/7-denombrement-1-3

MS : https://educatifenfants.com/maternelle-ps/6-denombrement-1-5

 

Domaine 2 

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740391g/files/2023/02/Domaine-2-.docx document pour faire l’activité

Lundi

Atelier 1 : Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques

Décorer le 2 avec des points de toutes les couleurs comme le costume d’Arlequin  Arlequin poli par l'amour — Wikipédia

Mardi

Atelier 1 : Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques

Décorer les 2 clowns avec des points de toutes les couleurs comme le costume d’Arlequin

Petit plus : 

Travailler la comptine alphabétique pour certains et la reconnaissance des lettres de l’alphabet.

Des coloriages codés pour faire plaisir aux enfants tout en apprenant :

 

Je vous remercie de votre collaboration.