Classe à la maison lundi 30 mars et mardi 31 mars 2020

Bonjour à tous, parents, élèves,

J’espère que tout va bien pour vous et vos proches.
J’espère aussi que vos enfants, nos élèves restent mobilisés et coopératifs concernant leur travail scolaire.
Nous essaierons de ne pas les surcharger d’autant que nous sommes conscients des problèmes de connexion et de matériel à partager avec les frères et sœurs. Nous sommes conscient
Dans la mesure du possible, je vous demanderai de travailler dans un cahier « neuf » avec les mêmes règles de présentation et soin qu’en classe . ( date, matière, saut de lignes, trait au crayon pour séparer les journées, numéro ex dans la marge…) Ce cahier, fournit par l’école via Mr Techer, pourrait s’appeler « mon cahier de la classe à la maison »

Rappel :

Chaque semaine, il y aura :

-des fiches exercices de structurations envoyées en pièces jointes. Pour les élèves qui ne disposent pas d’imprimante, les exercices devront être recopiés sur le cahier. (travail obligatoire)
Les fiches peuvent être regroupées/agrafées en fin de semaine.

-Des exercices ( révisions et complètement faisables) tirés des différents manuels récupérés, à faire dans le cahier.

Des activités à faire par le biais de site «  ma classe à la maison » du CNED facultatives mais conseillées . ( directement sur l’ordi si vous y parvenez, perso je n’y suis pas parvenue sinon à recopier dans le cahier )

Chaque jour :

Un exercice  des fiches rituelles

Une lecture tirée du « fichier » donné par Mr TECHER pour deux jours :
premier jour lire plusieurs fois, chercher ou /et se faire expliquer les mots inconnus…deuxième jour relire et répondre aux questions. Vous serez libre de choisir votre lecture. ( je n’ai aucun exemplaire chez moi!)
Par ailleurs, quand le nouveau blog de l’école sera mis en place, Mr Techer y déposera d’autres lectures au choix.

Une grosse quinzaine de minutes au minimum de lecture plaisir des livres BD… ce que vous voulez.

On révise les tables de multiplication de 2 à 5

On apprend à écrire deux mots invariables

Précision : n’ayant que d’anciennes éditions des CLEO CE1 et CE2 je vous donnerai le nom de « la fiche »je sais ce n’est pas simple mais !

Les différents ex et activités sont à organiser comme vous le souhaitez sur deux jours

POUR LUNDI 30 MARS

-Fiches rituelles ( conj, numération, problèmes  ) travaillez si besoin avec le cahier de leçons, leçon à relire au préalable en conj , en numération faites votre tableau C  D  U comme en classe fin de cahier et /ou sur ardoise)
Un exercice par jour

-Manuel de maths (révisions) à faire sur cahier

EX  1  et 2  p 44  + 10 et 11 p 45 ( écrire les résultats d’un ex sur une même ligne , gain de place)

ex  3 p 47 ( un chiffre par colonne à deux carreaux de la marge, deux opérations par lignes)

-(Fichier CLEO CE1 pour ceux qu ‘ils l’ont

A terminer
un  ou 2 ex  des fiches intitulées « j’accorde le verbe avec son sujet »+ un ou 2 ex «  j’apprends à écrire ce que j’entends «  la valeur de la lettre S

Peut être que ces ex ont déjà été faits en ce1 …)

-Fichier  CLEO CE2 + cahier de leçons français

Relire la leçon sur la valeur de la lettre S puis

ex n° 1 et 2 fiche «  je choisis S ou SS »

pour ceux qui ont déjà fait ces ex faire les deux suivants

-Lecture

Choisir une fiche lire +ieures fois

Pour mardi 31 mars

-Fiches rituelles

-Manuel maths

Ex n° 3 et 4 p 44 + 12 p 45
Ex n° 5 p 47

-CLEO Ce2

2 exercices fiche d’hier «  je choisis S ou SS »

Lecture

Répondre aux questions de la fiche choisie, faire des phases quand nécessaire

CNED

Pour ceux qui souhaitent s inscrire sur le CNED ma classe à la maison, voici le lien vers le formulaire d’inscription : https://ecole.cned.fr/login/signup.php
Une fois inscrit vous recevrez un mail d’activation. Cliquez sur le lien d’activation
Nous travaillerons sur CE2 cahier de bord et/ou activités interactives

Cahier de bord semaine 1

Atelier 1 ( sur 2 jours)

Français : étude de la langue orth/léxique

Activité 1 ( mots à recopier sur cahier)
Activité 4 ( à effectuer avec un adultesi possible)

Mathématiques : nombres et calculs

Activité 1 dans cahier
Activité 2 tout ou deux ou trois sur cahier sans résolution de l’enigme ( Le A = retenues)

Français : lecture technique

Activité 1 ( Deux phrases à reconstituer par cadre) Tout faire ou partiellement, sur cahier

Activités interactives au choix

Si vous rencontrez des difficultés ou interrogations, je reste à votre disposition.

Par ailleurs, je souhaiterai faire des visios une à deux fois par semaine avec les élèves. J’aimerai savoir si vous seriez intéressés .

Pourriez vous, par retour de mail me signaler si mail reçu et travail fait merci

Pour les fiches rituelles, j’enverrai en fin de semaine une correction pour vérification pendant le wk.

Bon travail
Bon courage à tous