Pistes de travail pour jeudi 26 mars et vendredi 27 mars

Bonjour à tous, élèves et parents.
Tout d’abord , j’espère tous vous trouver en bonne santé.

A partir de la semaine prochaine, alors que certains seront connectés au CNED ” ma classe à la maison”, que certains auront récupérer des effets à l’école avec sans doute un cahier vierge, le travail sera envoyé par mail de 2 jours en 2 jours.

Il y aura 3 volets :

1    des pistes d’exercices sur le site du CNED ( certains exercices devront être recopiés dans un cahier, les autres pourront être fait à l’oral avec un un(e) grand frère ou soeur ou un adulte)

2   des exercices de structuration tirés des manuels ( à faire sur cahier)

3 des exercices ritualisés de consolidation rappelant ce qui est fait en classe lors des rituels sur ardoise. Ces fiches porteront sur des rituels de conjugaison, en numération,en technique opératoire enfin en résolution de problèmes. Pour ceux qui n’ont pas d’imprimante, les réponses seront données/ écrites sur le cahier.

Il y aura tous les deux jours une lecture compréhension.

Pour les notions nouvelles, deux pistes:

1 effectuer des visios par le biais de ” ma classe virtuelle” dont je vous donnerai le lien. Je crains les problèmes techniques.

2 La deuxième solution serait un envoie de ” leçon ” à examiner avec un adulte puis des exercices de structuration.

Pour l’heure, pour jeudi et vendredi, veuillez trouver en pièces jointes quelques fiches : une fiche de calculs( facile), une fiche de lecture de doc ( comme en classe rechercher ou se faire expliquer les mots inconnus, répondre aux questions par une phrase complète).

Par ailleurs à faire dans le cahier : Effectuer les opérations suivantes ;
638+ 98+723 / 636+ 2005/ 687-535/ 687-459/ ( un chiffre par carreau unités sous unités, dizaines sous les dizaines….)

Faire une fiche du fichier de lecture “Je lis seul, tu lis seule” de Nathan. Ne pas hésiter à faire des recherches dans le dictionnaire sur des mots que vous ne connaissez pas.

En profiter pour apprendre/réviser les tables de multiplication de 2 à 5, et réviser 5 mots invariables par jour ( faire comme en classe le copier X fois puis le cacher et le réécrire enfin se faire dicter les 5 mots).

Je vous mets en lien des histoires à écouter mais cela n’empêche pas qu’il faut lire au moins 15 minutes par jour ( en lecture silencieuse – minimum15 minutes puis à l’oral à un membre de la famille).
https://www.franceculture.fr/emissions/lectures-denfance/le-chat-qui-sen-va-tout-seul-extrait-de-histoires-comme-ca-de-rudyard
vous pouvez cliquer et aller voir d’autres histoires. bonne écoute !

Mme DAUDE et M. TECHER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.