CM1a Lundi 30 mars

Lundi 30 Mars 2020

Après avoir fait vos corrections de vendredi, vous aurez 4 choses à faire :

Conjugaison : Le présent de l’indicatif des verbes du 2ème et 3ème groupe. Je vous invite à visionner cette vidéo qui reprend toute la leçon. Vous pouvez arrêter la vidéo à la minute 8 :00, les trois dernières minutes n’ayant que peu d’intérêt pour des élèves de cm1.

https://www.youtube.com/watch?v=IbgI1xlqDRY&t=3s

Vous ferez ensuite les exercices sur la page à imprimer.

Lecture : Lire le texte Quel charabia ! seul dans ta tête. Ensuite, lis à voix haute le poème « Chiens et chats » dont il est question dans le texte autant de fois qu’il le faudra pour le prononcer avec les liaisons et sans accrocher.

https://jeunesse.short-edition.com/oeuvre/jeunesse-moins-de-5-minutes/charabia

Vous répondrez ensuite aux questions sur la feuille à imprimer ou en les copiant sur une feuille.

 

Calcul mental : La semaine dernière, en calcul mental, nous avions un tableau avec des multiplications sous la forme 5 X ….. = 20 (5 fois combien pour obtenir 20 ?)

Cette semaine, avec les mêmes connaissances, nous allons faire des divisions. Le signe « divisé » est représenté par deux points « : » ou deux points avec une barre au milieu.

20 : 5 = 4 se lit, 20 divisé par 5 égal 4

Sens de la division
30 : 6 =…. 14 : 2 =…. 49 : 7 =…. 31 : 5 =…. 17 : 3 =….
28 : 4 =…. 16 : 4 =…. 25 : 5 =…. 37 : 8 =…. 23 : 5 =….
35 : 5 =…. 56 : 8 =…. 36 : 6 =…. 16 : 7 =…. 29 : 3 =….
27 : 3 =…. 32 : 8 =…. 63 : 9 =…. 43 : 6 =…. 25 : 6 =….

Problèmes pour réfléchir :

Problème 1 :

La sorcière Maléfix a rangé 36 balais dans 3 armoires A, B et C.

Dans l’armoire A, il y a six balais de plus que dans l’armoire B.

Dans l’armoire C, il y a deux fois moins de balais que dans l’armoire B.

Combien de balais Maléfix a-t-elle rangé dans chaque armoire ?

Problème 2 :

Trois chameaux forment une caravane. Sur chaque chameau, il y a trois paniers; dans chaque panier il y a trois chattes et chacune des chattes est accompagnée de trois chatons. Dans la caravane, combien y-a-t-il de pattes en tout ?

Défi scientifique (facultatif) : Il faut sauver les glaçons :

Si on laisse des glaçons dans une assiette creuse durant toute la matinée dans la cuisine. A la fin de la matinée, il n’y a plus de glaçons et l’assiette creuse est remplie d’eau ! L’eau est passée de l’état solide à l’état liquide.

Serez-vous capables d’imaginer un moyen pour qu’à la fin de la matinée, il reste encore de la glace dans l‘assiette ?

Attention petits malins, vous n‘avez pas le droit de remettre l‘assiette au congélateur, pas plus qu‘au réfrigérateur.

J‘attends vos compte-rendus d‘expériences. N‘oubliez pas de faire une expérience témoin en chronométrant en combien de temps les glaçons fondent si on ne fait rien. Et combien de temps ils ont tenu avec votre méthode ?

Quel charabia (1) Quel charabia (2) (1)Feuille à imprimer lundi 30 (2) feuille à imprimer lundi 30 Correction vendredi 27 mars Correction Vendredi 27 mars suite
Publié dans Non classé

Cm2c Lundi 30 mars 2020

Bonjour tout le monde, j’ai oublié les corrections sur la dictée, et vous avez sûrement retrouvé des groupes nominaux avec complément du nom et adjectifs.

Pour les petits problèmes c’était 20 œufs et 4 pièces de puzzle…

Bon , un peu de lecture compréhension pour ce lundi. Compléter les réponses des textes de 1 à 8

Lecture : informations implicites Niveau 3 Compétence : Savoir retrouver la catégorie.

?1. Assis à la table du petit-déjeuner, encore tout endormi, j’ai renversé la boîte sur le carrelage de la cuisine. Maman a préféré tout mettre à la poubelle et m’a conseillé de manger du pain car il est fabriqué avec le même type de plantes dont les grains sont réduits en farine. De quel type de plantes s’agit-il ?

?2. Pour en descendre, on peut emprunter la télécabine, ou si l’on est courageux, on marche. La végétation varie beaucoup selon l’altitude. De quel type de relief parle-t-on ?

3. ?On t’explique souvent qu’il est nécessaire dans une phrase ; on le rencontre à différents modes, on le classe en plusieurs groupes. Si tu oublies de l’accorder avec son sujet, c’est une faute d’orthographe.
De quel type de mots s’agit-il ?

?4. On s’est couchés très tard hier au soir. Les invités ont quitté la table à deux heures du matin. Mes parents fatigués n’ont pas débarrassé la table. Pendant la nuit, le chat s’est amusé avec la nappe. Ce matin, maman pleurait en voyant tous les débris par terre. De quels débris parle-t-on ?

?5. Quand je vais me coucher, mes parents me lisent des livres : des histoires de sorcières, de fées, d’animaux fantastiques. Les auteurs font preuve très souvent de beaucoup d’imagination pour que les personnages nous fassent rêver. Comment appelle-t-on ces histoires ?

?6. Dans la mercerie de Mme Paris, on propose une promotion spéciale cette semaine. Il n’y a plus que cela dans sa vitrine. Une chance ! Grand-mère adore coudre et tricoter, mais elle est moins habile avec l’âge, et elle doit en trouver de plus grosses pour mon pull. Par la même occasion, je lui en achèterai d’autres, avec de gros chas, pour repriser mes chaussettes ! De quoi parle-t-on ?

?7. Après une longue marche dans les bois, Laurent arriva près de la mare. Malgré l’obscurité, il examina le sous-bois, puis releva les empreintes toutes fraîches laissées autour de l’eau. Il se posta non loin de là, bien caché, et attendit… Tout à coup, un mouvement attira son attention. Il prit l’appareil photo, et deux heures plus tard il rentra, la pellicule pleine du plaisir de tous ces museaux venus se désaltérer et se réjouir de cette eau fraîche. Que photographiait Laurent dans les bois ?

?8. On les utilise dans le monde entier, même s’ils n’ont pas tous la même valeur partout. En Europe, on en utilise désormais de nouveaux. Les collectionneurs aiment se les échanger. Ils sont imprimés avec un papier spécial pour éviter que certains en fabriquent des faux. De quoi s’agit-il ?

Ensuite, dans ces 8 textes , repérer 10 noms, 10 verbes , 10 adjectifs et 20 mots invariables. Me proposer des retours en réponse par le mail du groupe cm2c.

Un peu de calcul mental, ne pas oublier, pas de calculs posés!

Ce sera tout pour le moment, juste faire l’effort de mémoriser l’orthographe des mots que vous aurez retenu et de retenir certains résultats en calcul mental comme les doubles surtout…

Bon lundi zot toute…

CE2b Lundi 30 et Mardi 31 mars

Bonjour,

J’espère que ce WE de confinement vous a permis de bien vous reposer… On reprend ce matin le travail avec entrain et bonne humeur pour cette deuxième semaine… Je vous propose un programme sur deux jours pour que vous puissiez mieux vous organiser mais n’hésitez pas à me faire part de votre avis, de vos difficultés, de ce que vous avez particulièrement apprécié ! Je joins également la correction du chapitre 2 de “L’enfant léopard”.

Bon courage à tous et bon début de semaine !

Mme Bachaud

N’hésitez pas à me faire parvenir vos défis, vos charades et vos dessins qui viendront compléter tous ceux que j’ai déjà reçus !

Lundi 30 et mardi 31:03:20-CE2b correction-lecture-chapitre2-L'enfant-léopard

CPb – Lundi 30 mars 2020

Bonjour , j’espère que vous allez bien ! Au vu des publications importantes sur le blog l’adresse  du padlet reste toujours le même sauf changement notifié de ma part par mail.

emploi du temps de lundi :

matin : Français ( envoyer une photo )- mathématiques ( jeu en ligne )

après- midi : littérature ( Grenouille à grande bouche) – Français : lire la fiche de son

On se retrouve dans : https://padlet.com/RIVIEREcpB/8wc7ou5e55s7

Belle journée.

Mme RIVIERE

Correction FRANÇAIS exo son in correction

CE2b La grande lessive “Fleurir ensemble”

Bravo aux artistes en herbes !                                                                                                                               

Toutes ces belles fleurs nous permettront de gagner la bataille et nous serons tous en bonne santé !

Maeva

Yens

Kamil A

Kamil B

Liz

Inayah

Mia

Noé

 

Maël

Maëlys

CE2b La première semaine

Bonjour,

La première semaine a été riche et dense… Merci pour tout le travail réalisé et les premières photos et vidéos de vos défis ! Paris réussi pour beaucoup, bravo !

J’espère que ce moyen de transmission permettra aux parents dont je n’ai pas encore de nouvelle depuis la rentrée d’accéder au teletravail. Merci de me laisser un commentaire !

Bon WE à tous !

 

 

Mardi 24:03:20-CE2b Jeudi 26:03:20-CE2b Vendredi 27:03:20-CE2b Mon arbre à moi - Christian Postaniec - poésie du cp.ce1 Lakanal.net L enfant léopard fr-CE2-ortho-mots_invariables Piste jeu EPS niveau 2

 

 

 

Lundi 23:03:20.rentrée-confinée-CE2b

CPb – Vendredi 27 mars 2020

Bonjour à tous.

Bravo pour votre travail !! Continuez à faire de votre mieux !

Emploi du temps du jour  :

Matin : ECRITURE ( 45 min )  – MATHÉMATIQUES ( 45 min )

Après-midi : ART VISUEL – FRANÇAIS apprendre les mots

Vous pouvez regarder le blog et vous inspirez  “la grande lessive”

Belle journée.

CORRECTION : Français correction dictée cahier Jaune   Correction production d'écrit cahier Jaune copie

Mathématiques CORRECTION Fiche NUMÉRATION vendredi 27

CM2a Vendredi 27 mars 2020

Bonjour à tous les parents

Vous trouverez le travail pour vos enfants sur cette page web, il suffit de cliquer sur ce lien. : https://padlet.com/aferoc/a4whlt54jqcf

N’hésitez pas à me faire un retour s’il y a un problème pour accéder à la page. N’hésitez pas aussi à me faire un retour concernant la quantité de travail, ou la difficulté, il va y avoir surement des ajustements à faire. Pour l’instant ce sont des révisions bien sûr.
Faites ce que vous pouvez, ce n’est jamais évident de faire travailler ses propres enfants.. ?
Je mettrai les corrections sur le padlet ce soir.
Passez une bonne journée et bon courage à tous..

Mme Feroc

CM1a Vendredi 27 mars

Pour vendredi 27 mars 2020

Bonjour les enfants,

Première étape de la journée, vous allez corriger les exercices de mardi et essayer de comprendre vos erreurs s’il y en a.

Ensuite, aujourd’hui vous aurez à faire :

1)Orthographe : Dictée :

Vous allez préparer la dictée suivante. (Attention si vous avez l’impression que votre enfant a des difficultés pour apprendre la dictée, vous pouvez l’alléger en travaillant une, deux ou trois phrases suivant son niveau).

Alice aimerait créer un jardin avec de nombreuses variétés de fleurs et de grands cerisiers. Son jardin serait multicolore. Il y aurait dans un coin un petit bassin rond où vivraient des poissons rouges et des grenouilles. Alice construirait une cabane, dans un des cerisiers, pour pouvoir avoir un endroit tranquille loin de ses frères.

Lorsque vous vous sentirez prêts, vous avez deux solutions :

-Soit vous demandez à un adulte de vous faire la dictée.

-Soit vous écoutez la dictée à l’adresse suivante :

https://bescherelle.com/conditionnel-accord-verbe-sujet-inverse

 

2) Math : Mesure du temps : Savoir lire l’heure

Lire la leçon suivante. (Pour ceux qui ne maîtrise pas du tout la lecture de l’heure, je recommande d’aller voir cette vidéo avant la lecture de la leçon.https://www.youtube.com/watch?v=qt40aGoB3iY)

Leçon lecture de l'heure

Exercices à faire sur la feuille à imprimer.

2 bis) Récréation :

Maintenant que vous maîtrisez bien la lecture de l’heure, vous pouvez vous tester sur logiciel éducatif. Amuse-toi au son de la musique de Gershwin. Je préconise les niveaux 3, 4 et 5, pour aujourd’hui.

https://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/heures.php

 

3) Histoire : Clovis et les Mérovingiens

Dans le manuel Magellan (que vous pouvez retrouver ici)

https://monespace-educ.fr/feuilleter/9782218998904

Vous lirez les pages 32/33 Chapitre 13 : Clovis et les Mérovingiens (attention cela correspond aux pages 34/35 du livre numérique).

Répondre oralement aux questions.

4) Production d’écrit :

Vous décrirez, en une dizaine de lignes, les avantages et les inconvénients d’être confiné. Faites des phrases courtes (majuscule et point).

Après avoir écrit vos phrases, relisez-vous et vérifiez que vous avez bien décrit quelques avantages et quelques inconvénients.

J’aimerais recevoir le travail de tout le monde cette fois-ci.

Pour aller plus loin :

Pour ceux qui ont l’impression que le travail est trop rapidement fait, bravo, c’est que vous êtes très efficaces ! Je vous propose un petit défi. (travail facultatif)

Tu as aimé la musique de Gershwin que tu as entendu pendant les exercices sur l’heure ? Tu peux la réécouter ici.

https://www.francemusique.fr/emissions/klassiko-dingo/l-histoire-de-la-rhapsody-blue-de-gershwin-une-question-sur-les-percussions-11490

Il s’agissait de Rhapsody in blue de Georges Gershwin. Ce que Gershwin voulait avant tout, c’est que cette œuvre soit un parfait mélange entre musique dite classique et jazz. Pour l’interpréter, il a utilisé un big band de jazz.

Défi : peux-tu trouver de quels instruments est composé un big band ? D’abord avec ton oreille en écoutant « Rhapsody in blue » par exemple, puis en faisant une recherche. J’attends tes réponses.

Feuille à imprimer Vendredi 27 mars Vendredi 27 mars suite à imprimer Correction Mardi 24 Correction mardi 24 mars (suite)
Publié dans Non classé

Cm2c pour le 27 mars 2020

Bonjour, j’espère que tout le monde va bien. Mon orthographe est toujours chaotique, la preuve.

 

Je compte sur vous et vos compétences.

L’arbre magic

Se matin, pendant que je préparent mon déjeuner, le chat des voisin miaule sur le balcon. J’ouvre la porte-fenètre pour lui dire bonjour. Le petit malin remarque tout de suite le trou dent la mousticaire. Il plasse sa tête dans louverture ; je suppose qu’il mesure la largeur du passaje.
D’après ma mère, les chat ce serve de leurs moustaches pour vérifiait si l’espace est suffisante avant d’entrée quelque part; les moustaches représente la largeur total de leur corps.
Le trou dans la moustiquaire est assez grand pour laissé passait le chaton. Il entre chez moi, il secout ces petites pattes sale, puis il me regarde; il semble attendre ma permision pour avancer dans la cuisine. Comme je ne bouge pas, ils montent sur le comptoir et se met a lécher les assiettes du souper d’hier.

Et , comme j’aime bien ce texte vous me direz à quoi correspondent les groupes de mots soulignés, pour faire un peu de grammaire.

Ensuite un peu de sport, comme vous pouvez mais au moins 20 minutes d’activités…Danse, sauts, squats, corde à sauter, se déplacer accroupi, ramper..Zumba!

Puis un autre problème, celui que je vous avais donné était trop simple….


Gardez espoir et à demain..

Votre professeur virtuel.