POur la semaine du gout en octobre, on a commencé par les légumes.
On les regarde, on les touche, on les sent et on les goûte bien sûr!
POur la semaine du gout en octobre, on a commencé par les légumes.
On les regarde, on les touche, on les sent et on les goûte bien sûr!
un fil, des fils, une trame…
Vendredi 12 octobre 2018, toutes les classes ont bien travaillé et transforment l’école en musée éphémère.
Merci à l’équipe pour son travail et son implication, merci aux enfants pour ce joli affichage et merci aux parents venus si nombreux!
On recommencera l’an prochain, c’est promis!
On a bien répété depuis plusieurs semaines : on va tous danser et chanter sur le podium et on a invité les papas et les mamans à venir nous voir.
Les petits La pomme et l’escargot.
Les petits/moyens : Quand les pieds font la fête. Les Moyens/grands, chant et danse! Les grands : L’alouetteEt le goûter à partager.
Merci aux enfants d’avoir osé monter sur scène et aussi bien dansé et chanté devant un public très nombreux, merci aux familles d’être venues encourager nos marmailles et merci à tous ceux qui ont apporté gâteaux et boissons et surtout à nos bénévoles, parents élus, non élus, secrétaires pour avoir installé et tenu les stands!
Sans vous, la matinée n’aurait pas été aussi belle!
Lundi 18 juin, on prends le bus : Direction Sainte Anne pour visiter une ferme.
On a vu beaucoup d’animaux, on les a touché et on leur a donné à manger de la salade. Canards, oies et cygnes.
Le cheval.
Le cochon Poule et coqBouc Cabris
Et même un dromadaire et une biche qui ne sont pas des animaux de la ferme.
On a vu aussi un âne, un poney (Junior), la vache Martha et des moutons.
Après le tour de la ferme, on a fabriqué une bougie avec de la cire d’abeille et un bout de ficelle.
Elles sont belles nos bougies!
Après, on a mangé et puis la dame nous a raconté l’histoire des 3 petits cochons et on a chanté une chanson sur la ferme. Mais c’était déjà le temps de rentrer. C’était une belle journée.
Nos bonhommes en pâte à modeler en 3 D : ils tiennent debout!
Le lundi 4 juin 2018, on a pris le bus pour aller sur le terrain vert pour participer au maternathlon.
On a fait du sport, il faisait chaud.
On a couru comme des guépards, sauté comme des gazelles et lancé comme le singe adroit comme dans l’album de Kalikoba.
Et l’après midi, Charles des “3 chardons” est venu nous présenter un spectacle : Gigote et le dragon.
On a ri et à la fin, le dragon est devenu doux comme un mouton!
C’était une belle journée!
Après plusieurs jours d’observation, on a validé notre classement et on a vu poussé les lentilles et les haricots!
Trop contents, maintenant qu’on sait faire, on va planter des graines de fleurs pour la fête des mamans….
On remplit de terre :
on creuse un trou :
on sème des graines :
On arrose :
Il n’y a plus qu’à patienter…
On a donc trié des objets selon le critère graine (vivant, ça pousse) ou pas graine (pas vivant, ça ne pousse pas)
Comment pourrions nous vérifier si ça pousse ou non?
Réponse des enfants : il faut planter!
Alors c’est ce que nous avons fait avec des un plateau OUI on pense que ce sont des graines! Les lentilles, les haricots rouges et blancs, les pépins, les pâtes, les galets blancs.
NON, on pense que çà ne pousse pas : les vis, les perles, les billes, les bonbons, les cubes, les boutons, les coquillages.
Et puis, on a un petit peu arrosé… et le soir avant de partir, on a observé mais rien n’avait poussé!
On observera à nouveau demain.
Le 1er avril cette année, c’est un dimanche mais on pourra quand même faire des blagues aux papas et aux mamans : on a préparé des poissons!
On travaille en période 4 sur la différence entre vivant et non vivant et d’abord, on se pose la question : qu’est-ce que ça veut dire être vivant? Et non vivant alors?
Puis on trie les images et on n’est pas toujours d’accord, alors on argumente :
“Un vrai lapin, c’est vivant, mais un jouet non” Warren
“un camion, c’est vivant, ça roule” Eytan
“Un arbre c’est vivant, ça pousse!”, Yolhanne
“les haricots, non c’est pas vivant, c’est pour manger” Lou-Ann
Voyez sur les images des bilans, on n’est pas d’accord!
Finalement, on est d’accord qu’être vivant, c’est ne pas être mort. C’est quand on peut faire tout ce qu’on veut. Le lapin, le chat, la chenille sont vivants : ils bougent, mangent, grandissent, tandis que les jouets, la poupée, le nounours, le camion ne font pas ça!
L’arbre, on hésite et c’est vrai que comme dit Yolhanne, ça pousse…
Par contre, les haricots, non ce n’est pas vivant!
Alors maitresse nous a lu une histoire : Jacques et le haricot magique. Dans l’histoire, il y a des haricots qui poussent… Alors on s’est posé la question : est-ce que les haricots sont vivants? Est-ce que ce sont des graines qui poussent?
On a ensuite cherché dans la classe s’il y avait des graines. Et on a trié.
On pense que ce sont des graines :
On pense que ce ne sont pas des graines :
Mais comment être sûr? A suivre…