Archive for bearabesahala

Rentrée scolaire 2020/2021

Chers parents d’élèves,

Chers élèves,

nous espérons que les vacances se sont bien passées pour tous. Nous sommes heureux(ses) de vous retrouver pour cette nouvelle année scolaire.

Compte-tenu du contexte sanitaire, nous vous demandons de prendre connaissance des mesures mises en place.

Rentrée scolaire : Lundi 17 aout 2020 à partir de 7H50

Accueil des CP, CE1 et CE2 : petit portillon

Accueil des CM1 et CM2 : portail du terrain de sport

Sortie : à 15H45 pour tous.

Seuls les parents des élèves de CP pourront entrer pour accompagner leur enfant.

PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE POUR LES PARENTS

 

Mesures sanitaires (extraits de la circulaire de rentrée académique) :

Nous vous invitons à lire le protocole sanitaire ci-dessous et vous remercions pour votre coopération.

Bonne rentrée à toutes et à tous !

L’équipe enseignante.

2020_08_10_Mesures-protection-sanitaire-rentree-2020

Sondage pour 2ème session de reprise du 2 au 12 juin 2020

Mesdames, Messieurs,
Dans le cadre de la stratégie nationale de déconfinement, l’école a rouvert depuis le lundi 18 mai
2020, et ce, dans le strict respect du Protocole sanitaire publié par le Ministère de l’Education
nationale le 3 mai 2020. Un 1er groupe de 90 élèves est scolarisé jusqu’au 29 mai 2020.
Sous réserve des décisions qui seront prises au niveau national et académique suite au point
sanitaire fin mai, nous proposerons à d’autres élèves de venir dans les mêmes conditions.
Cependant, je tiens à vous informer que seulement 80 élèves peuvent déjeuner à la cantine et
nous ne pouvons pas accueillir plus de 12 à 15 élèves par classe.
Donc, selon les effectifs, votre enfant ne pourra peut-être pas être pris à la cantine et nous serons
dans l’obligation de faire des groupes d’élèves en rotation sur la semaine (2jours/2jours).
Après avoir pris connaissance de ces éléments, vous êtes priés de bien vouloir nous faire part, au
plus tard mardi 26 mai à 17H00, de votre décision quant au retour à l’école ou non de votre enfant.
Un coupon réponse est joint à ce courrier que vous pouvez renvoyer par mail à l’enseignant de votre
enfant ou glisser dans la boite aux lettres de l’école.
Votre décision vaut pour la période du mardi 2 juin au vendredi 12 juin.
Vous recevrez un accusé faisant réception de votre réponse ainsi que la confirmation de pouvoir
accueillir ou non, en fonction des capacités d’accueil, votre enfant conformément à vos souhaits, à
compter du mardi 2 juin.
Il sera demandé à chacun de faire preuve de compréhension pour que cette 2e phase du retour
progressif des élèves à l’école se passe aussi bien que la 1ère.
Je vous remercie par avance pour votre coopération,
Cordialement,

La directrice,

Béatrice RABESAHALA

Coupon réponse à renvoyer :

document à retourner

Lundi 18 mai 2020 : bonne reprise à toutes et à tous

Bonjour,

voici quelques recommandations/rappels pour les élèves qui reprennent ce lundi 18 mai en présentiel.

Voici quelques informations concernant cette rentrée :

– Les parents n’ayant pas prévenu les enseignants du retour de l’enfant à l’école le 18 mai devront attendre la nouvelle organisation (début juin). Aucun nouvel élève ne pourra être accepté avant juin.

– Les entrées et sorties (ainsi que les récréations et les repas à la cantine) seront échelonnés.

– Nous vous demandons de bien vouloir respecter les horaires de rentrée et de sortie de vos enfants et d’éviter de vous regrouper près du portail afin que les élèves puissent entrer et sortir en conservant les distanciations physiques.
Les arrivées se feront au niveau du grand portail du stade et les sorties au niveau du petit portail du kiosque.

– Chaque enseignant accueillera ses élèves sur le terrain de sport (marquage au sol pour chaque élève) et montera dans sa classe avec ses élèves après le lavage des mains.

Voici les horaires pour chaque niveau de classe :

CP et CP/CE1 / CE2 : Entrée 8h – Sortie 15h25

CE1 et CE1/CE2 / CM1 6: Entrée à 8h10 et sortie à 15h35

CM1 20 et CM1/CM2 15  et CM2  : Entrée à 8h20 et sortie à 15h45

Le jour de la rentrée, les enfants devront apporter :

Leur cartable avec tous les effets scolaires (cahiers, manuels, fichiers, trousse complète…).Leur cartable restera à l’école jusqu’au dernier jour. Aucune affaire personnelle ne fera d’aller/retour entre l’école et la maison.

Une boîte de mouchoirs

Une petite bouteille jetable de préférence ou gobelet

Un goûter (avec emballage jetable/pas de boîte de goûter)

Cette reprise se fera dans les meilleures conditions avec la coopération et la vigilance de tous. Montrons l’exemple à nos enfants en veillant à respecter ces gestes barrière.

En vous remerciant pour votre compréhension.

La directrice et son équipe enseignante.

Reprise du lundi 18 mai 2020 : conditions sanitaires et pédagogiques.

Chers parents d’élèves, chers élèves,

Vous trouverez ci-dessous le livret d’accueil sanitaire qui détaillent les conditions de la reprise au sein de l’école.

Tous les niveaux du CP au CM2 reprendront à partir du lundi 18 mai 2020 sur la base du volontariat des familles. Les autres élèves continueront le travail à distance.

Si vous n’avez pas encore fait part à l’enseignant(e) de votre enfant ou à l’école de votre décision concernant la suite de la scolarité de votre enfant : reprise des cours à l’école ou enseignement à distance; faites-le jusqu’au lundi 11 mai 2020 dernier délai. Au delà de cette date, nous ne pourrons plus prendre d’élèves en présentiel avant le 29 mai. Notre organisation sera fixée pour 15 jours et tient compte des effectifs.

Ce livret d’accueil sanitaire sera présenté au conseil d’école extraordinaire le jeudi 14 mai 2020.

Nous préparons cette reprise un peu exceptionnelle et nous vous demandons de lire attentivement ce livret. Nous comptons sur vous pour respecter et faire respecter aux enfants les consignes de ce protocole dont dépendront la santé des enfants et des adultes fréquentant l’école.

A très bientôt,

La directrice,

Mme Rabesahala

livret d'accueil sanitaire EEPU RUISSEAU BLANC

 

Reprise après les vacances de mai

Chers parents,
Pour faire suite aux propos du Ministre de l’Education Nationale, Mr Blanquer, au niveau  national, je tenais à vous informer qu’aucune note de cadrage départementale n’a, pour l’instant, été établie. Je reviendrai vers vous pour vous informer de l’organisation de la reprise prévue à partir du 14 mai 2020.
​Cordialement,
Mme Rabesahala

INFORMATIONS POUR LES FAMILLES

Durant cette période où vos enfants sont scolarisés à la maison, vous pouvez garder en permanence le lien avec l’école à distance, obtenir de l’aide et du soutien.
 
Les informations ci-dessous sont destinées à la continuité pédagogique.
 
  • Numéro de téléphone de l’école : 02.62.23.60.14 (dès que le basculement de ligne sera fait)
  • Adresse électronique de l’école : ce.9740242V@ac-reunion.fr
  • Blogues de l’école :

​https://bloc-note.ac-reunion.fr/stdenis5-ruisseau-blanc/

 
La direction d’école

JOURS ET HORAIRES DE PERMANENCE A L’ECOLE

Bonjour,

le bureau de l’école sera ouvert tous les lundis et vendredis matin de 8h00 à 12h00 jusqu’à nouvel ordre.

En dehors de ces jours de permanence, vous pouvez me contacter par mail à l’adresse suivante : ce.9740242V@ac-reunion.fr

Vous remerciant pour votre compréhension,

La directrice.

Carte des écoles accueillant les enfants des personnels soignants

https://www.ac-reunion.fr/academie/actualites-de-lacademie-de-la-reunion/covid-19/accueil-des-enfants-de-soignants-dans-les-ecoles-de-la-reunion.html?fbclid=IwAR10ttTVmSo6mKBhxoxNr2JXu7dL_-6msRS_cPwPRGIW8ON5UH5ygO-YIgI

INFORMATION AUX FAMILLES

FICHE PARENTS
GESTES BARRIERE

Reprise du lundi 23 mars 2020

Chers parents, élèves et personnels de l’école,

Après 15 jours de vacances, la reprise des classes est prévue lundi 23 mars 2020 à La Réunion. En raison de l’épidémie de coronavirus qui entraîne la fermeture de l’ensemble
des écoles, différents dispositifs seront proposés pour assurer la continuité des apprentissages.

Lundi 23 mars 2020 : Les élèves ne seront pas accueillis dans l’école, les locaux eux resteront ouverts, afin que puisse être organisée la continuité administrative et pédagogique, ainsi que la gestion des enfants des personnels de santé indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

Organisation des enseignements :

Nous nous efforçons de “récolter” au plus vite les adresses mail de toutes les familles afin d’organiser l’enseignement à distance sur un espace numérique de travail de l’académie et/ou sur le blog de l’école. Vous serez rapidement informés des modalités. Notre souci est bien de préserver la santé de tous en proposant un enseignement adapté à la situation.

Nous proposerons d’autres modalités de travail à distance pour les élèves ne possédant pas d’ordinateur.

L’accueil scolaire des enfants des personnels de santé indispensables à la gestion de la crise sanitaire:

Pour assurer la prise en charge de leurs enfants dans l’école dès lundi 23 mars matin, les parents d’élèves, personnels de santé, indispensables à la gestion de la crise sanitaire et sans solution de
garde, doivent se signaler via l’enquête mise en ligne sur le site web de l’académie : https://analyses-ssa.ac- reunion.fr/PJE/ParentssanteIQ2/report.htm

Tous les élèves concernés seront accueillis soit à l’école Léon Dierx soit à l’école Bellepierre et non à l’école du Ruisseau Blanc.

Les enfants seront accueillis par groupes de 8 à 10 élèves au maximum, dans le respect d’une distance préconisée d’1 mètre entre les élèves et avec une première matinée ouverte par une
séquence de pédagogie et d’application des gestes barrières par les élèves accueillis.

Les catégories de personnels soignants concernés :
– tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé…

– tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM,
SSIAD…

– les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…

– les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

Cette liste pourra être réévaluée en fonction d’un travail fin d’identification des fonctions indispensables.

Nous vous remercions pour votre coopération ainsi que votre patience;

Prenez soin de vous et de vos proches, restez confinés.

 

La directrice,

Béatrice RABESAHALA