P.A.C. Cm2a

-/ “MON     KARTIE    EN    FOTOS“/-

L es élèves de CM2 qui habitent dans le quartier de Château Morange, s’expriment en vous montrant  leur lieu de vie par le biais de photos.

Nous remercions Monsieur Ibrahim MULIN* pour sa participation dans le cadre de ce Projet Artistique et Culturel. Plusieurs autres organismes se sont associés avec nous dans ce travail.

De l’Enseignant /Mr FERBLANTIER/

*Ibahim MULIN, photographe  bien connu pour ses clichés  géants en noir et blanc au Lavoir du boulevard de la Providence à SAINT DENIS.

Avant de vous relater les étapes de ce projet, vous pouvez lire  en cliquant sur le lien ci dessous l’article tel qu’il a été écrit par la journaliste Françoise LABACHE et publié dans un journal local au moment du vernissage qui s’est tenu dans l’espace culturel de Château Morange.

Article publié “Mon kartié en fotos”

Etapes du projet :

  1. Balade à pied dans notre « kartié » avec un appareil pour faire des “fotos” en couleurs.
  2. Visionnage des photos en qualité numérique suivi d’un travail plus approfondi, avec l’aide du photographe pour nous expliquer divers techniques de prise de vue dont « le cadrage ».
  3. Retour dans notre quartier bien blindés de toutes ces informations pour de nouvelles prises. Nous avons maintenant en main l’appareil très sophistiqué du photographe monté d’un film  noir et blanc.
  4. Tous les mercredis par groupe de 5 (matin et après midi) nous faisons les tirages dans le laboratoire.
  5. Collage des photos sur différents supports et préparation du vernissage.

Ci-dessous vous pouvez contempler une petite sélection en noir et blanc.


20 réflexions sur « P.A.C. Cm2a »

      • En ce moment je suis chez ma tatie et je suis très contente parce que je joue avec mes cousins, mes cousines, mes copains, copines avant de partir.
        Quand je suis chez moi je joue avec ma meilleure copine qui s’appelle Marie-Jean.Mais le jour que je voyage mes amis vont me manquer et je me demande qu’est ce que mon professeur et entrain de faire en ce moment ?

      • C’est effectivement un projet de grande envergure. Deux années de préparation avec deux générations d’élèves de CM2. La 1ère année nous avons interrogé les habitants du quartier, en particulier Mesdames Amaury, Grondin et Julien [article à lire dans ce bloc-note rubrique archive journal candiaz’ecole :”si Camélias m’était conté”] La deuxième année avec les nouveaux élèves nous avons mis en place le projet dans sa phase pratique. Un budget conséquent était nécessaire et je profite encore de cet instant pour remercier tous les partenaires qui nous ont aidé notamment par l’intermédiaire du Directeur de notre école, Mr Déquelson.

  1. Bonjour aux nouveau élèves de la classe Cm2a et à monsieur Ferblantier!!!!
    J’espère que vous aller bien???? L’année prochaine zot i monte 6ème et moi je serai en 5ème!!! Je suis presser de vous revoir!!!!
    Aurevoir et à bientôt!!!! bsx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *