Les élèves de la classe cm2a/FERB.
Objectif principal :
Nous conduire à avoir confiance en nous, à maîtriser le trac, à adapter notre voix c’est à dire bien articuler et ne pas parler trop vite ni trop lentement ; nous apprendre à établir un contact par le regard avec le public pour communiquer des informations.
- Par groupe de 4 à 6 élèves nous choisissons un texte étudié depuis le début de l’année extrait de la littérature de jeunesse.
- A partir de ces textes nous racontons l’histoire comme s’il s’agissait d’un fait divers, un évènement qui vient de se produire et qu’il nous faudra reformuler. Mlle Payet, étudiante M2 en stage dans notre classe, nous aide dans la rédaction de notre article télévisé.
- Un élève du groupe est désigné pour jouer le rôle du journaliste.
- Les autres rédigent le texte sur un papier grand format. Le journaliste lira le texte qui sera placé à côté de l’élève qui va filmer le journal télévisé.
- Ce lundi nous avons présenté notre travail.
- Le vendredi 4 c’était le visionnage du film. Cela nous a permis de voir ce qui n’allait pas trop bien : notre voix, notre attitude, notre regard….
Voici nos photos ! Pour écouter les journalistes clique sur :
–
- Etape 2– Raconter un voyage
Les élèves de la classe Cm2a/FERB
Objectif principal
Nous conduire à utiliser à bon escient un matériel varié pour illustrer notre propos : livres, photographies, vidéo, objets, cartes, document divers.
- Réalisation de petits exposés réalisés à partir d’un travail de recherche personnelle sur le thème du voyage (Bcd- Médiathèque…) dans l’île ou ailleurs. Utiliser pour cela des supports autres que les notes lors de l’exposé oral.
- Aucun conseil n’est donné quant à l’utilisation des documents.
- Chaque élève présente l’itinéraire suivi. Il donne un aperçu de la réalité géographique et humaine. Il dit ce qui lui a plu ou déplu.
- Analyse collective : –l’élève a-t-il utilisé au bon moment les photographies… prévues ? – a-t-on pu voir correctement les ouvrages, les documents apportés ? – a-t-il su utiliser la carte et faire comprendre l’itinéraire de son voyage ? Comment faire pour ne pas oublier de montrer à bon escient les documents annexes ?
[la suite…. en attente de publication – après travaux finis des élèves]
–
- Etape 3 – Le Sentier de l’Eden
Objectif principal
Nous conduire à sélectionner, ordonner et présenter clairement des informations sur un thème donné en tenant compte de l’enjeu de la communication : décrire une réalité.
- Sortie pédagogique sur le Sentier de l’Eden dans les Hauts de Bras Panon (pour en savoir plus sur cette sortie clique ICI)
- Préparation de l’exposé, comment classer les informations : plantes endémiques – plantes exotiques / repérer les feuilles semblables / les familles de plantes… Liaision oral/écrit : écriture d’un compte rendu
- Elaboration du plan qui servira de note pour l’exposé
- Présentation de l’exposé par Chloë et Maïssara, suivi d’échanges
Ouah ! Quel grand projet ! Je trouve que vous vous débrouillez très bien. Mais j’ai surtout préféré les sequences de Tracy et Saouati. Je ne vois pas la vidéo (les images).
Un gros Bravo a tous. Surtout n’oubliez pas, cela ne sert a rien d’avoir peur, hein monsieur ? J’étais trèès peureuse en Cm2.. Demandez a votre professeur ^^
Bonjour Samana, et tous les autres commentateurs.
Merci de continuer à être active sur notre bloc-note Samana, notre pionnière en ce domaine.
Cela encourage les élèves de CM2a. Encore merci de nous consacrer un peu de ton temps de jeune collégienne.
Bonjour ! Désolé de n’avoir pas écris plus tôt, il y avait un petit problème sur votre site : la case commentaire, était comme qui dirai bloquée. Aucun texte ne pouvait s’écrire …
Sinon, de rien ! Halalaa, vous voulez me faire faire des recherches hein x3
Oh mais de rien ^.^
J’adore les photos.
Quand nous étions entrain de réfléchir, il y avait beaucoup de réponses mais ça venait petit à petit jusqu’à ce que nous avons réuni des mots trouvés. Pour refaire notre texte étape 1, mlle Payet nous à aider un peu.
Le jeu du journal télévisé c’était bien. Je suis le journaliste. On a choisi le texte et on a écrit presque pareil. Nous avons inventé certaines choses pour que le texte soit bien compris comme un journaliste.
Dans notre groupe la journaliste était Saouati. Laurent, Annaëlle et moi on tenait la feuille. Nous n’avons pas de téléprompteur. Car les journalistes lisent le texte. Annaêlle a filmé.
Le jeu du journal télévisé a été un peu facile. Nous avons commencé par choisir le texte. Chacun à notre tour dans notre groupe nous avons lu le texte et reformuler pour faire un article.
Quand j’ai fait le journal télévisé, j’ai écrit un récit à partir du texte qui raconte l’histoire de Robbie. Mlle Payet, la stagiaire qui était dans la classe nous a donné une grande feuille avec des marqueurs pour réécrire l’histoire. Il fallait éviter de faire des fautes.
J’ai aimé le jeu du journal télévisé. Nous avons raconté ce qui se passe dans l’extrait de texte que notre groupe a choisi. C’est bien car tous les élèves travaillent.
Dans notre groupe c’est Océane qui écrivait le texte sur le grand papier. Tous les autres nous avons cherché quoi mettre. Monsieur d’abord, puis mlle Payet nous ont un peu aidé.
Cyril était volontaire pour faire le rôle du journaliste dans notre groupe. Sonia, Djowani et moi nous tenons la feuille sur laquelle nous avons écrit l’article télévisé. C’est Djowani qui filmé le journal télévisé.
J’ai bien aimé cet exercice du jeu du journaliste. Pour moi c’était comme dans la télé. Nous avons fait des photos et un élève du groupe a filmé.
Pour ce travail nous avons fait les équipes. Et c’est moi qui a joué le rôle du journaliste. Nous avons travaillé sur le texte de Robbie. Mlle Payet, en stage dans notre classe, nous ai aidé pour ce projet
J’ai bien aimé ce jeu et j’espère qu’il y en aura d’autres.
Ce jeu du journal télévisé, moi j’ai bien aimé. On s’est bien amusé dans le groupe. Pour moi c’est comme si c’était un vrai journal que nous allons présenté à la télé. Moi j’ai filmé et monsieur a fait des photos.
Merci monsieur et j’espère que nous ferons d’autres activités comme ça.
Dans mon groupe c’est moi qui doit présenter le journal télévisé. J’ai eu un peu le trac puis petit à petit c’est parti. Mes camarades ont tenu un grand papier surlequel il y avait le texte que je devais lire. Mlle Payet, qui était là à corriger toutes les fautes.
Le jour suivant nous avons présenté notre travail devant tous les autres élèves et monsieur Ferblantier qui a fait des photos. Un élève a filmé.
Tout ça nous mettrons sur le bloc-notre de notre école.
Dans mon groupe on m’a choisi pour être le journaliste. Mais j’avais un peu peur. Peu à peu je me suis amélioré.
Vous avez tous réalisé un très bon travail! Et je vois que vous avez réussi à gérer votre trac, continuez comme ça!
Merci Mlle PAYET a jeudi
Merci Mlle Payet de ton aide!!!!
J’avais pas vu ton message Annaëlle, du coup je te dis à jeudi prochain. Vous avez fait du bon travail aujourd’hui, j’espère que se sera pareil jeudi prochain. Bonne semaine à vous tous!
La 1ère fois ou je suis allée à LA MONTAGNE je n’avais que 4 ans, je suis allée au sommet, vu de haut on pouvait voir toute la Réunion et l’océan. Il y a aussi des montagnes avec des routes autour , des fleurs, et des champs.
Il y a aussi des falaises où coulent de l’eau. J’étais heureuse de voir tout ça.
Quand je suis arrivé à CILAOS, j’ai vu en premier l’église de notre Dame des Neiges et on est passé sous la grotte et on est parti chez mon Papi. Dans son jardin il y a des mûres et des framboises, des citrons, des goyaves, des bibas et des tizanes.
Après on est parti pêché à la mare. C’était la fête des lentilles le soir.
Nous sommes allés voir le concert.
Le lendemain c’est la balade en forêt pour cueillir des fraises. Nous sommes rentrés en passant par la rivière.
Je suis parti a saint gille les bain on louer un bagalot ensuite on est parti a la plage on avait un bateau a baivitre et on n ai on parti en mer pour l explore on na vu des daufin
et des poisson tropical et les daufin sauter autour du bateau est quand on avait fini on ai parti dans les bagalot et moi et ma soeur on est parti a la piscine
C’était un semedi aprés-midi
Je suis partie à colorado et j’ai dit à ma maman je veux aller à st benoît voir ma tatie on y est aller en voiture on a mangé du riz et du boeuf. Puis on est parti au lac de grand-Etant. Le soir on est partir manger à l’hostellerie de la confiance. Mon tonton et parti faire une randonner le long de la riviére des marsoins. Il y a une riviére qu’ont peu se baignier en eau douce aurevoir a tres bientôt merci
Mon voyage a l’Ile des Comore etait bien, ma famille etait a coté de moi. Qand on est arriver a l’Ile, tout le mon village la, a nou aceillire. Il etait tous la, il crier. Quelque fois on parter a Moroni la capital. Il yavait des petit restaurant simpa, on ni aller en famille, on regarder des vidéo en famille. On fesait presque tout en famille
Un soir je suis partie a l’aréoport de Roland Garros à Sainte Marie avec ma mère, mon père, mon petit frère, moyenn frère et ma grande soeur. Pour déposé mon grand frère et ma belle soeur. Parce qu’ils voulait, retourner chez eux,on les a dit aurevoir et on a regarder l’avion décoler. Et nous somme partie déposer mon papa et mon petit frère a la maison et nous somme partie dansun restaurant qui s’appelle tommy’s.
Quand je suis partie avec mes camarades en bus, à bois de néfle saint-Paul.Je suis partie dans une salle ou il y a l’escalade, les tranpolines est dehors il y a le terrain de footballe, et on a manger du pain dakatine et un boisson est je suis partie m’amuser est je suis partie avec mes camarades chez nous.
Quand j’avais 5 ans j’était en France.J’habité à Marseille.Je suis parti en sortie à la ferme et on a vu des âne,des vaches,des feuilles et on a pris des photos.Et on a mangé notre gouter puis j’ai vue des sangliers et des cochons et je suis monter dans le car pour retourner à l’école.La maitresse ma posé des questions et j’ai tous répondus,la cloche à retentis et ma maman est venue me chercher pour entrer chez moi.
Cette journée ce déroule le:18/09/2011. dans les hauts de brûlé, chez mon oncle et ma tante pour fêter le Baptême de ma petite cousine. Je suis monter chez mon oncle pour aider la famille à décorer la maison, puis je me suis préparer pour partir à l’églis, puis on n’est remonter pour fêter le Baptême: j’ai bien manger, je me suis bien amuser, puis je suis aller danser. Quand ma maman ma dit que c’était l’heure de partir à maison, il était 9 heure.
C’était un vendredi après-midi, que je suis allé à saint-suzanne. je suis allé en bus avec ma maman. J’ai joué au parc. ce parc s’appellait:Le jardin de bocage.Puis quand j’avait
fini je suis partie à la maison de mon oncle. Ont a manger des salades de fruits,des toste
du riz,(ect). Ensuite nous sommes aller faire des photos à coté de la rivière. Nous sommes allés nous balader encore est nous sommes allé chez nous.
félicitation Océane.V j’ai bien ton histoire c’était magnifique !
Je suis parti au colorado j’ai joue c’est trés bien la bas. Il y a des jeux la bas beaucoup de jeux . Sur tout les jeux je suis monté dessus .C’est trés grand la bas et ses trés jolie. Je suis parti en famille on a manger. On à joue r au foot dans l’herbe avec mes frère et mon papa et mes tonton. J’ait roparti av’c mes copin et mon frère sur le parc de jeux et on a jouer jusqu’a qu’on était fatigée.
il etait une fois un garçon qui sapeler léon baramotiel et il aimé pas le chocoat blanc et parcontre il aimé le chocolat noir et il aimé fair du rape et du coupé décalé et il n’avai que 12 ans mais il étaitcomme un fous il fesais n’importe quoi à l’ecole il juré c’est camarade et aussi le profeseur il sen fouté du meusieu le directeur
J’ai bien aimer cette histoire parce que sa femme est morte est le génie a dit donne moi ton doig pour que je coupe et je verse trois goutte sur la femme et la femme ouvre ses yeux et la femme trouve un marchant riche et di a son mari je te quitte et son mari a di vers les trois goutte de ton sans et la femme a fait elle est morte a la fin et un et moustique la piquer
Je suis parti à saint-clotilde pour aller voir mes cousines et cousins.Il y avait des boutiques,des grandes maisons, des arrêts de bus et des voitures.Quelquefois, il y avait des travaux.C’était un samedi,je suis partià l’école coranique,j’ai vu des roses et beaucoups d’autres fleurs.Notre maison à saint-clotilde est dans la rue lory les hauts.Il y a une petite boutique qui s’appelle jackpot.Une maison où avant c’était une boutique,mais ses redevenus une boutique.Là-bas à lory les hauts ont peut rencontrer plusieurs personne à qui ont peut faire confiance.j’espère que bientôt je pourrais faire des photos de cette endroit!à bientôt!!
Il a un jour quelqu’un appelé Sasuké UCHIWA,il voulé aller dans une école d’apprentit
ninja,dans le village de KONOHA.Il se batté toujours avec Naruto UZUMAKI qui est dans son équipe de leur professeur Kakashi.
Il a 12 ans,il aime les boules de riz,et il ment toujours à ses parents pour le laisser sortir.
J’ ai pris lavion le taxi est j’ai pris le bateau je me suis arreter à mamoudsou.On a pris encore le taxi, on est parti jusqu’a Poroani et puis on est parti voir notre famille. Nous sommes restés une semaine. Puis on est aussi parti à sada pour voir le camarade de mon père
Auriana est une fille, qui a 10 ans, de couleur blanche. Elle a les cheuveux blonds, elle vient d Montgaillard. Elle aime de la glace. Elle a les yeux de couleur bleue. Elle est gentille. Elle fait du sport, elle n’aime pas trop les aliments gras. Elle fait 1,52 mètres, elle aimes danser, chanter,parler en publique,participer à des jeux et à des élections. Et aussi elle adore les animaux qui sont doux. Elle n’aime pas les enfants qui pleurent toujours. Elle a un chien et un chat. Elle aime mettre des habits qui ont beaucoup de couleur. Elle a pas d’enfant.
Le commentaire que vous avez fait été très interresent.Je n’ai maleureusement pas réussi à monter le volume mais les journaux que vous avez fait étaient très réussi.J’ai aimer la video de Anaîs.
Je trouve que cette histoire est magnifique et petit Mamadou il est cool !!
Bonjour je viens de voir les photos et elles sont très belles
Les exposés des anciens élèves sont bien intéressants.
Bonjour monsieur Ferblantier
J’aimerais que vous mettiez sur le site notre emploi du temps ..
Et les devoirs à faire aussi car cela m’aiderez beaucoup
merci.