Echec, vous avez dit : des échecs !

cavalierorDepuis octobre 2014, en liaison avec le projet de la classe, du cycle et de l’école, les élèves de la classe CM2/FERB bénéficient d’une heure d’activité “ECHECS” dans leur programme de classe. Celle-ci est menée par Mme Béatrice Hoarau.

Ceci nous permet de travailler un certain nombre de compétences en plaçant lespieces3 élèves dans des situations ludiques contribuant ainsi à lutter contre l’échec scolaire à travers une pédagogie de la réussite.

Concrètement, le  jeu d’échecs est un moyen ludique d’entraînement efficace de la mémoire et de renforcement des notions de structuration de l’espace et du temps. Il permet également un apprentissage de la méthodologie de la pensée.

jouer44La compétition apprend en outre le respect de l’adversaire (partenaire), la gestion du temps, la conséquence des actes décidés.
dame

Un tournoi sera bientôt organisé avec la rencontre d’autres élèves des écoles du quartier. Et à ce titre, le jeu d’échecs jouera un certain rôle social.

  1. Lire ce qu’en pensent les élèves des échecs en cliquant sur la bulle ci-dessus
  2. Pour voir le  diaporama d’une séance, clique sur la photo   ↓

 

 

27 réflexions sur « Echec, vous avez dit : des échecs ! »

  1. J’ai appris pleins de choses sur le jeu d’échecs et j’aime bien jouer aux échecs. Les exercices sont un peu dur mais c’est bien quand même car ce la m’oblige à réfléchir.
    Je sais que la Dame se déplace : en haut, en bas à droite, à gauche et en diagonale et se déplace de plusieurs cases.
    Le Roi comme la Dame ils se déplacent d’une seule case.
    Le Pion avance d’une seule case et ne recule jamais et capture en diagonale.
    La Tour peut se déplacer de plusieurs cases en diagonale.
    Le Cavalier peut aussi se déplacer et le Fou il se déplace en haut est capture en diagonale.

  2. Les échecs sont un jeu de stratégies et de loisirs. Ça me sert à me concentrer, à m’amuser. Bref, j’adore les échecs. J’apprends à déplacer les pièces et les pions. Il y a cinq pièces différentes : la dame, le roi, le fou, le cavalier et la tour. Et huit pions.
    Le plateau sur lequel je joue avec mes camarades s’appelle un échiquier, il y a 67 cases en tout.

    • Bonjour Flora

      Merci pour ton commentaire.

      C’est bien t’as retenue mes cours, mais petite correction sur la tour qui se déplace toujours horizontalement et verticalement, c’est-à-dire, à droite, à gauche, devant et recule. Et le fou se déplace seulement diagonalement.

    • Bonjour Kellian
      Merci pour ton commentaire.
      C’est bien t’as retenu la différence entre le pion et les pièces, petite correction malgré tout, un échiquier est composé de 64 cases, c’est-à-dire 32 cases blanches et 32 cases noires.

  3. La dame qui vient dans la classe pour l’échec m’a appris les échecs. Après j’ai joué sur un tapis. J’ai fait une évaluation. Elle nous a appris le PIF.

  4. Les échecs, j’aime bien et j’apprends le nom des objets. Je fais les mathématiques autrement, j’ai fait des matchs aussi, j’ai fait des leçons et apprendre comment jouer. Moi je cherche toujours des tactiques pour mieux jouer face à mon adversaire.

  5. J’adore les échecs, je joue avec mes camarades et j’ai déjà fait un tournoi et je n’ai pas abandonné la partie. Moi j’ai appris que le roi n’a pas le droit de se mettre en danger et les pions au départ ils sautent deux cases. La tour va du côté droite et à gauche, il recule mais le pion ne recule jamais. Le fou va en diagonal et s’il y a un adversaire il mange.

  6. La séance d’échec est géniale. J’ai appris à bien jouer et aussi l’histoire de l’échec : l’échiquier. C’est aussi un jeu de société très agréable et permet aux enfants de réfléchir.

  7. Le jeu c’est bien parce que cela nous fait réfléchir. Ça nous fait travailler en groupe et j’aime bien travailler avec mes camarades.

  8. Les échecs, super ! J’aime quand on commence à jouer. Je peux manger des pièces comme je veux. Mais il faut être très stratégique.

  9. Cette activité que je ne connaissais pas, me passionne beaucoup maintenant. J’ai appris comment déplacer les pions et les pièces. Par exemple, le fou se déplace en diagonale et j’ai appris le P I F = Prendre, Intervenir, Fuir : surtout quand le roi est danger.

    • Bonjour Loïs
      merci pour ton commentaire, en fait le bon mot est : Intercepter

  10. Les échecs sont des jeux bien car cela me fait travailler mon cerveau. Et ça me permet de mieux réfléchir. On trouve 8 pions et 8 pièces. Les pièces sont le Fou, la Dame, le Cavalier et la Tour.

    • Bonjour Evan
      Merci pour ton commentaire, mais t’as oublié la pièce la plus importante : le Roi

  11. Ça c’est un jeu formidable, ça fait travailler la mémoire. Je vais vous expliquer comment jouer. Dans le jeu d’échecs, il y a des pions, deux fous, la dame, un roi, cavalier, deux tours.. Il faut jouer à deux. Un côté les 6 blancs et l’autre côté les noirs.
    Pour gagner il faut mettre le roi en échec, ou manger tous les pions.
    Si on mange la reine on a 10 points, le pion 1 point, cavalier 2 points, le roi 8 points, la tour 3 point.
    Le PIF cela veut dire Prendre, ahhh…. je ne sais plus la suite, désolé, aidez-moi !!!!!!

    • Bonjour Sylvio
      merci pour ton commentaire, en fait pour gagner il faut faire échec et mat, en fait le Roi est mort, car on ne peut pas utiliser la méthode P.I.F, pour sauver le Roi, c’est-à-dire Prendre, Intercepter ou Fuir. Puis le cavalier vaut 3 points, la tour 5 et le roi a une valeur inestimable !!!

  12. J’aime bien les échecs. Cela nous apprend à réfléchir, c’est comme les maths.
    En fait, 1 + 1 = 2. J’aime bien les pions et la tour parce que on peut aller horizontalement et verticalement ! Madame Hoareau est très gentil et parle très bien avec nous. Grâce à elle je pourrai faire le tournoi et battre mes adversaires.
    Merci à T o u s !
    Avec les échecs j’apprends aussi le calcul mental.

  13. J’ai adorer les séances d’échec comme pièce il y a la Tour, le Cavalier, le Fou, le Roi et la Dame, et les Pions (Atention) le Pion n’est pas une pièce. Et surtout mon coup préférée est le roque et j’ai reussi a protéger mon roi grace a ce coup.

Les commentaires sont fermés.