Les élèves de la CLIS et de CM2 se sont rendus à la Maison de la Communication FM pour assister à la présentation du film scientifique “ANIMAUX SENTINELLES ALERTE POLLUTION DES SOLS”.
Pour en savoir plus → Certaines espèces animales possèdent des facultés physiologiques étonnantes face aux pollutions ou dans l’annonce d’une catastrophe naturelle imminente. Leur instinct ou leur physiologie, leur proximité avec la nature, en font les meilleurs alliés de l’homme dans la prévention des risques naturels et industriels qui menacent la Terre.
Une multitude d’organismes vivants, du microscopique au mammifère, survivent d’une manière extraordinaire dans les sols pollués.
Ces bios indicateurs sont une aide précieuse pour les écotoxicologues qui peuvent affiner leur compréhension des polluants et des risques pour les populations humaines et les écosystèmes.
Le bestiaire utilisé par les chercheurs est riche de plusieurs espèces, allant du mammifère comme le rat sauvage, au ver de terre star incontournable, à l’araignée qui a su tisser une alliance avec la science, ou la bactérie arme du futur.
Mémoire de l’activité humaine, la pollution des sols va peu à peu révéler ses secrets aux scientifiques, grâce à ces reporters infaillibles, capables de toutes les adaptations génétiques pour survivre à un environnement hostile.
Les élèves des deux classes vous donnent leurs impressions ici-même par le biais de commentaires.
De plus, Mme BIGOT a saisi l’occasion pour faire une séance d’arts visuels en dessinant les “animaux sentinelles”dont il est question dans le film.
← Cliquer sur le dessin
Nous avons bien aimé le film. Pour moi, Emerick, je préfère les araignées parce qu’elles portaient leurs oeufs blancs sur ellles. Moi, Joan, ce sont surtout les vers de terre car nous les hommes, nous avons besoin d’eux pour cultiver.
J’ai découvert comment les animaux se protègent de la pollution. Par contre quand la dame a mis pleins de verre de terre dans une cuve, je n’ai pas trop aimé, mais elle fait son travail.
Quel plaisir de regarder le chercheur qui travaille avec les rats. Mais quand le monsieur a découpé l’animal pour prendre son foie, là, je n’ai pas aimé.
C’est très bien quand ça parle des déchets et aussi des animaux de la terre.
J’ai aimé les araignées, le ver de terre, la taupe, le merle et les escargots. Le rat était coincé dans les déchets. La taupe a mangé le ver de terre. C’était bien.
C’était bien à la Médiathèque. C’est bien ces animaux qui nettoient nos déchets.
Nous avons vu l’escargot et le ver terre. Les messieurs attrapaient les rats pour faire des recherches.
J’ai bien aimé ce documentaire, maintenant, je sais avec quel animal on fait des recherches sur “la pollution des sols” et pourquoi ils sont importants.
Comment la terre peut-elle être si polluée que ça ? Le film était bien parce que ça nous apprend des choses pas très jolies des fois.
J’ai appris beaucoup de choses que je ne connaissais pas, beaucoup de choses sur les animaux, la pollution des sols comme des rats ou d’autres animaux. Puis j’ai vu des verre de terre qui peuvent survivre dans des endroits très pollués là où l’homme ne survivrait pas.
Catastrophe ! Si ça continue comme ça la planète entière sera polluée.
Ce qui m’a le plus marqué c’est quand ils ont ouvert le ventre du rat pour prendre le foie. Et aussi ils ont pris des escargots. Mais les scientifiques sont obligés de faire ça pour mieux comprendre l’état de pollution de nos sols.
Les scientifiques utilisent des verres de terre pour leur travail. Je pense que c’est un travail dur pour eux, ils sont intelligents.
J’ai appris beaucoup de choses. Surtout la façon dont on mesure le bec jaune du merle. Quand c’est jaune foncé cela prouve que la température est basse. Si c’est jaune claire c’est quand la température est haute.
Maintenant je vais regarder ces animaux là d’une autre façon, surtout les rats et les verres de terre. Car ils sont utiles pour connaître si le sol est pollué ou pas.
Ca nous a fait découvrir les animaux sentinelles, je vais vous en citer ceux dont je me rappelle : l’escargot, les araignés, les taupes, les rats et surtout les vers de toutes espéces. J’ai découvert leur métier et je trouve que c’est une bonne choses d’aider la planéte et maintenant je sais qu’il y a des animaux qui peuvent être un danger pour toute la planéte et je suis vraiment d’accord avec le commentaire de Jonas continuer comme ça pour avoir une belle planète.
j’ ai bien aimé le film, mais j’aime pas quand il dissèque les animaux.
euh c’est lenny.
Je trouve que le merle est très jolie mais c’est dommage qu’il ne mette pas le nom mais dans tout. Je vous souhaite bon lundi de Pâques.
Pour le film scientifique j’aime parce que on a appris que il y a plusieurs sortes d’animaux qui peuvent survivre à la pollution comme le rat , le merle , le verre de terre , la taupe , l’ araignée et l’escargot. Maintenant je sais que ces animaux là sont des indicateurs pour les scientifiques pour connaître si le sol est pollué.
Ce qui m’a le plus marqué sur ce film c’est quand ils ont tué l’animal sentinelle (le rat). En fait ce n’était pas les scientifiques qui l’ont tué c’était un insecte qui lui a rongé les tripes, ce n’était pas beau à voir.
J’ai aimé le film, il nous a appris des choses et on sait maintenant que ce ne sont pas que des animaux ordinaires. Je suis d’accord avec Maëva et Jonas.
JAI PRIS BEACOUP CHOSES