PROPRETE : Hygiène & Environnement

Aujourd’hui nous nous sommes intéressés à la propreté à l’école. Du coup, on verra ce que c’est l’hygiène à l’école mais aussi la propreté dans notre environnement scolaire.

1 image titre

Mais la propreté qu’est ce que c’est ? → La propreté est l’absence de salissures, incluant poussière, tâche et mauvaises odeurs. On peut parler de propreté pour un organisme vivant (homme, animal de compagnie) ou pour un lieu, une pièce (ex : école, classe, cantine).

Et l’hygiène ? On en parle mais ça veut dire quoi au juste ? → L’hygiène peut se définir comme l’ensemble des habitudes de tous les jours et des soins qui permettent d’être en bonne santé. La place de l’hygiène dans la prévention des maladies transmissibles a été démontrée et valorisée depuis Louis Pasteurlp4

L’hygiène individuelle est une marque de respect de soi et des autres. Elle doit être appliquée au quotidien, par les enfants et tous les adultes intervenant à l’école.

On a remarqué que la propreté n’est pas toujours respecté à l’école, que ce soit l’hygiène personnelle ou environnementale. L’application des règles d’hygiène tient en effet toujours une place essentielle dans la prévention des maladies transmissibles à l’école : elle permet de lutter contre les sources de contamination et de réduire les moyens de transmission.

Les bonnes pratiques d’hygiène doivent donc être régulièrement rappelées dans l’école car beaucoup d’entre nous ne se lavent pas les mains souvent, du coup on peut attraper des microbes et par la suite tomber malade.

mission_mains_propres

2 lavage des mains

On a aussi remarqué que les toilettes sont sales, Et OUI !!!! … La chasse d’eau n’est pas tiré, et malheureusement on récolte les mauvaises odeurs !!! Il faut le faire, il y va de la santé de tous.enfant_wc

Notre cours de récréation est sale car beaucoup d’enfants ne savent pas ou bien oublient qu’il existe des poubelles, et ils jettent leurs déchets par terre. Nous avons ensuite fait un petit tour à la cantine pour voir comment ça se passe, et on a observé qu’il y avait des restes de nourriture par terre, ainsi que les emballages des produits consommés(yaourt, sorbet … etc).
DSC_3889

De plus, nous les inspecteurs et inspectrices de la propreté, on a remarqué que vous jouez avec de la nourriture et que c’est le vacarme totale. Alors, changeons pour une école plus propre !!!

4c'est simple de jeter dans une poubelle

Aujourd’hui notre rôle est de vous prévenir de ce qu’on a pu observé et on attends le changement.

On espère que vous prendrez en compte, nos remarques et que cela va s’améliorer, on compte sur vous pour une école propre et pour notre santé à tous !

image_preview