INFORMATIONS AUX FAMILLES :
- HORAIRES D’ENTREE ET DE SORTIE DES CLASSES, dès la rentrée du lundi 26 octobre 2020, en raison de l’allègement du protocole sanitaire : le portail d’entrée sera ouvert à tous les élèves de l’école (maternelle et élémentaire), dès 7h50. Les élèves iront se laver les mains et seront immédiatement accueillis dans leurs classes respectives par leurs enseignants, afin de limiter le brassage et l’agitation matinale. Le portail fermera à 8h10 conformément au règlement de l’école. Il est donc impératif d’arriver à l’heure à l’école. La sortie se fera pour tous à 15h30, heure de la sonnerie ; les enfants sortiront classe par classe, en bon ordre. Il est demandé aux parents de ne pas rester dans l’enceinte de l’école pour attendre leurs enfants de l’élémentaire.
En élémentaire, 2 récréations restent organisées (en matinée et après-midi), ainsi que 2 services cantine :
1er groupe : CP1 / CP2 / CP-CE1 / CE1 /CE1-CE2
2ème groupe : CE2 / CE2-CM1 / CM1 / CM1-CM2 / CM2
- SECURITE AUX ABORDS DE L’ECOLE: Afin d’assurer pleinement la sécurité des usagers (élèves et parents), il est impératif de respecter strictement les règles de sécurité ainsi que la circulation routière : ne pas se garer sur le dépose -minute, sur les trottoirs, aux lignes jaunes devant les barrières de sécurité, ne pas franchir les lignes continues… Privilégier la marche.
- PROTOCOLE SANITAIRE : L’évolution apportée au protocole concerne essentiellement la définition des contacts à risque dans les écoles primaires. Le Haut conseil pour la santé publique (HCSP) a en effet recommandé d’adapter cette définition en s’appuyant sur le fait que « les enfants sont peu actifs dans la transmission du SARS-CoV-2 ». De plus, le HCSP souligne que les masques grand public de catégorie 1 répondant aux spécifications de l’Afnor (tels que ceux que le Ministère de l’éducation nationale fournit à ses agents) garantissent un niveau de filtration équivalent à celui des masques à usage médical.
Les élèves d’école maternelle ou élémentaire qui ont un camarade de classe positif à la covid-19 ne sont plus considérés comme “contacts à risque”, ils peuvent continuer à être scolarisés.
Parce qu’ils portent un masque grand public de catégorie 1, aux normes AFNOR qui constitue une mesure de protection efficace, les personnels en école maternelle ou élémentaire ne sont plus considérés comme cas “contact à risque” s’ils ont côtoyé un élève non masqué positif à la covid-19.
Dans le premier degré, l’apparition d’un cas confirmé parmi les enseignants, dès lors qu’il porte un masque grand public de catégorie 1, n’implique pas que les élèves de la classe soient considérés comme cas “contact à risque”.
Dans la circonstance où trois élèves d’une même classe (pas de la même fratrie) seraient positifs à la covid-19, alors les élèves et les personnels de la classe doivent être considérés comme cas « contacts à risque ».
SIGNALEMENT D’UN CAS POSITIF A LA COVID-19 DANS L’ECOLE :
- La directrice effectue le signalement, rédige la fiche de signalement en ligne, et informe les familles de la classe concernée.
- La cellule dédiée appelle la directrice pour définir le tracing et avoir les renseignements nécessaires à l’analyse ARS.
- L’ARS fait un retour de son analyse avec ses mesures de gestion.
LA DIRECTRICE DE L’ECOLE : V. LOW-HONG.