NOUVEAU PROTOCOLE SANITAIRE de février 2021

Chers parents,

Au regard du nouveau contexte épidémique, les mesures sanitaire applicables dans les écoles ont évolué.

Elles ont bien entendu pour objectif d’éviter un brassage trop important entre les élèves afin de limiter les risques de transmission de la maladie.

Vous trouverez ci-dessous les liens qui vous permettront de prendre connaissance du nouveau protocole sanitaire du 1er février 2021 à appliquer dans les établissements scolaires ainsi que l’organisation de l’école de vos enfants qui en découle mise en place depuis cette rentrée de janvier 2021 :

Voici en résumé les changements par rapport à l’ancien protocole :

1) Le port du masque “grand public” de catégorie 1 est obligatoire en tous lieux pour tous les adultes et le devient également pour les élèves à partir du CP à la Réunion (à la charge des familles).

2) Aération renforcée des locaux utilisés.

3) A la cantine : distance de 2m entre deux tables et entre des élèves d’une même table appartenant à deux groupes différents. Les élèves d’une même classe déjeunent à une même table et de préférence toujours à la même table. Ces dernières doivent être nettoyées et désinfectées à minima entre chaque service, et, si possible, après chaque repas.

4) En maternelle : si un élève a contracté la Covid, tous les élèves sont considérés comme cas contacts et isolés pendant 7 jours. La classe est alors fermée.

5) En élémentaire : si un élève a contracté la Covid d’un variant, tous les élèves de la classe sont isolés pendant 7 jours. La classe est fermée. Par contre, si un élève a contracté la Covid “classique”, la classe ne ferme que si au moins 3 cas sont confirmés dans la classe.

6) Aucun personnel de l’école n’est considéré comme cas contact car tout le personnel porte un masque de catégorie 1.

Je vous rappelle que votre rôle en tant que parents est essentiel dans la lutte contre la maladie :

– Expliquez les gestes barrières à votre enfant.

– Contrôlez chaque matin la température de votre enfant (pas d’école si elle est supérieure à 38°C).

– Pas d’école pour votre enfant s’il présente des symptômes de la Covid ou si un membre de son foyer a des symptômes.

– Lavez ou Désinfectez vos mains et celle de votre enfant avant d’entrer dans l’école et en arrivant chez vous.

– Portez un masque de catégorie 1 en entrant dans l’école.

– Respectez les lieux et les horaires d’entrée et de sortie des classes afin d’éviter de trop grands regroupements aux abords de l’école.

– Déclarez à l’école la survenue d’un cas Covid au sein de votre foyer.

Nous ferons tous au mieux pour l’application de ces nouvelles mesures et l’ARS nous guidera le cas échéant.

Bien à vous.

Le directeur